Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Partagez
 

 Tout se dissout dans l'obscurité (Gwynplaine)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Tout se dissout dans l'obscurité (Gwynplaine) Artist10
Dea Girardet
Dea Girardet
Messages : 242
Date d'inscription : 17/02/2015

Tout se dissout dans l'obscurité (Gwynplaine) Empty
Message#Sujet: Tout se dissout dans l'obscurité (Gwynplaine)   Tout se dissout dans l'obscurité (Gwynplaine) I_icon_minitimeJeu 20 Aoû - 19:22


Tout se dissout dans l'obscurité

Dea ♠ Gwynplaine


 
Les jours passent et les promesses s'envolent. On me dit naïve et on a raison. Trop souvent je m'autorise à croire en ce que je veux croire, à me fier à ceux que j'aime parce que je les aime trop, de tout mon coeur et de toute mon âme. Je sais que c'est un tort, mais c'est plus fort que moi. La naïveté est douce, elle n'autorise pas l'horreur, elle fait barrière à l'inquiétude. Mais quand l'inquiétude est trop grande, elle submerge, elle envahit, elle devient impossible à contenir, et même la naïveté ne peut rien y faire, rien y faire du tout. Je vois mes rêves de derniers instants comme il faut envolés... Il n'y aura pas de dernière expédition à travers les routes, dans la petite roulotte. Ce passé est éteint, envolé.

Et l'avenir... ? Je ne sais plus. Les tensions entre Ursus et Gwynplaine ne sont pas celles auxquelles ils m'ont habituée. C'est quelque chose qui flotte dans l'air, que je ressens dans les veines, dans mon coeur, dans mes entrailles. J'ai si peur... Peur que rien de ce qui a été dit ne se réalise. Et si Gwynplaine partait d'un côté ? et Ursus de l'autre ? et si moi je devais rester là, complètement seule ? Cette pensée me terrorise... J'ai besoin d'être apaisée, d'habitude, les grognements d'Ursus, la tendresse de Gwynplaine y suffisent, j'y trouve mon équilibre et ma place. Mais là, je n'ai ni l'un, ni l'autre... Je n'en peux plus... ça me fait du mal, il faut crever l'abcès, dire enfin. J'ai attendu. J'étais heureuse dans cette bulle d'insouciance, mais je ne veux pas la percer, c'est tout simplement impossible.

Je prends donc mon courage à deux mains. Je profite que Gwynplaine soit seul et je m'approche de lui. Je tremble un peu quand je me serre contre lui mais j'en profite. J'ai cette intuition, cette horrible intuition que ce sera peut-être la dernière fois. Et si ça doit être le cas, j'ignore comment je vais le vivre. Et comment je vais y survivre.

-Je sais que quelque chose ne va pas,
je dis doucement alors, dans l'espoir qu'il se dévoile aussitôt.

Plus de moments de douceur où nous faisons semblant que tout va bien. Il est temps de le dire. De tout se dire.

 

 

code by ORICYA.

Revenir en haut Aller en bas
Tout se dissout dans l'obscurité (Gwynplaine) Artist10
Gwynplaine Girardet
Gwynplaine Girardet
Messages : 1115
Date d'inscription : 16/03/2015

Tout se dissout dans l'obscurité (Gwynplaine) Empty
Message#Sujet: Re: Tout se dissout dans l'obscurité (Gwynplaine)   Tout se dissout dans l'obscurité (Gwynplaine) I_icon_minitimeSam 13 Mar - 12:33

Déa & Gwynplaine
Tout se dissout dans l'obscurité.
Les non-dits sont souvent les pires traitements. Gwynplaine sent bien la tension qui l’oppose à Ursus et la tension qui l’oppose même à lui-même. Il comprend dans les regards de son père de cœur qu’il attend quelque chose de lui qu’il a conscience ne pas forcément être capable d’apporter. Il sent l’épée de Damoclès au-dessus de sa tête, et le compte à rebours enclenché. Si cela ne tenait qu’à Gwynplaine, il resterait dans une sorte d’entredeux où il n’aurait pas besoin de prendre de décision, où il n’aura pas besoin de faire de mal à Déa. Parce que c’était cela le pire, Gwynplaine culpabilisait pour Déa, il lui avait tant et tant de promesse en ayant vraiment envie de les réaliser, en souhaitant vraiment les respecter. Mais maintenant, il se rendait compter qu’il n’avait finalement plus aucune carte en main. Le jeune homme avait cru bêtement qu’il aurait eu la possibilité de choisir son destin, il avait cru qu’en ayant le pouvoir, il aurait ce qu’il voudrait, qu’il pourrait lui-même choisir la suite des événements. Mais c’était sans compter ceux qui avaient plus de pouvoir que lui encore.

Gwynplaine tentait donc du mieux possible de ne pas se laisser en proie à ses doutes et de laisser le moins possible apparaitre cette situation parce qu’il était plus facile de jouer les autruches et de ne pas assumer les conséquences de ses actes. Mais ce n’était visiblement pas suffisant. Le jeune homme n’eut pas besoin d’entendre les paroles de Déa pour comprendre qu’il y avait quelque chose, quand elle vint se serrer contre lui, tremblante un peu. Il ne dit rien, la laissant prendre la parole en première, en espérant qu’elle n’aborderait pas le sujet qui les hantait tous sans qu’elle ne soit capable de savoir de quoi il était question encore. Mais évidemment, elle l’aborda.

Elle a forcément compris, sans savoir de quoi il était question, elle comprenait. Parce que Déa sentait les choses, elle n’avait pas besoin de les voir pour les comprendre. Ce qui était sans doute pire pour eux finalement, pour Gwynplaine surtout, parce qu’elle lisait en lui comme dans un livre ouvert et qu’il y avait des choses qu’il aurait aimé lui épargner. Mais quand il fut question de répondre à sa remarque, alors qu’elle attendait sans doute qu’il se dévoile, Gwynplaine eut envie de ne rien dire du tout, de prétendre que tout allait bien. Mais il savait qu’elle ne le croirait pas, elle ne lui ferait pas une telle remarque si elle n’avait pas conscience que quelque chose n’allait pas. Gwynplaine ne répondit pas de suite, il se contenta de caresser doucement son bras… son cœur battant un peu plus rapidement. Il cherchait comment dire les choses, en essayant d’avoir le courage de les dire.

« Il y a un… » Gwynplaine sentit sa gorge se serrer. S’il avait écouté Ursus, ils seraient déjà partis loin, mais ce n’était pas le cas. « J’ai… » Comment dire les choses ? Devait-il les dire ? « Le roi… » Le roi, lui-même en personne. « Le roi m’ordonne d’épouser la duchesse… »

Voilà, c’était dit.
Code by Gwenn
Revenir en haut Aller en bas
Tout se dissout dans l'obscurité (Gwynplaine) Artist10
Dea Girardet
Dea Girardet
Messages : 242
Date d'inscription : 17/02/2015

Tout se dissout dans l'obscurité (Gwynplaine) Empty
Message#Sujet: Re: Tout se dissout dans l'obscurité (Gwynplaine)   Tout se dissout dans l'obscurité (Gwynplaine) I_icon_minitimeLun 22 Mar - 8:58


Tout se dissout dans l'obscurité

Dea ♠ Gwynplaine


 
L'hésitation dans sa voix en dit plus que n'importe quel mot et me plonge dans une inquiétude plus profonde encore. Je ne veux pas douter de sa parole, je ne veux pas m'inquiéter des promesses qu'il a pu me faire, et qui nous assuraient un avenir radieux, mais je sais aussi, de source sûre et de longue date, que les rêves que l'on caresse se réalisent rarement de la manière que l'on voudrait. L'essentiel est de rêver malgré tout et de s'y accrocher.

Gwynplaine incarne tout ce dont je peux rêver, et je m'accroche à ce rêve avec plus de vigueur et de volonté qu'il ne le faudrait peut-être, pour taire l'anxiété qui enserre la poitrine et qui empêche le cœur de battre convenablement. Je voudrais qu'il soit capable de me dire que tout va bien et que je me fais des idées, pas pour me rassurer mais parce que ce serait la vérité. Malheureusement, je sais qu'il n'en est rien, qu'il n'en est rien du tout. Il peine à s'exprimer, il redoute de me parler... Il est inquiet, autant de ma réaction de ce qui l'attend lui-même, et je comprends définitivement qu'il s'est passé quelque chose, ce quelque chose qui va changer la donne pour de bon, et peut-être nous éloigner définitivement.

Quand les mots sont enfin prononcés, je n'en reviens pas. Je reste un instant muette, sidérée... c'est presque... absurde ? Pourquoi le roi en personne se mêlerait-il du mariage de Gwynplaine ? Pourquoi tout à coup faudrait-il qu'il épouse la duchesse ? Et pourquoi faut-il que ce soit elle, d'ailleurs ? Je me surprends à redouter qu'il me mente. Et s'il prononçait ces mots dans l'unique but d'aller vers qui il veut vraiment aller ? Et s'il s'était trouvé une excuse en or pour retrouver les bras de la duchesse et m'abandonner ? Mais je le connais, mieux que personne. Dans les tremblements de sa voix, je n'entends que de la sincérité. Il a été pris au dépourvu par des circonstances chaotiques qui l'ont dépassé autant qu'elles me dépassent moi-même. Je ne suis pas heureuse de mes déductions malgré tout. Elles ne vont pas m'apaiser alors que l'homme que j'aime m'apprend qu'il est fiancé à une autre.

-De quel droit décide-t-il de qui tu devrais épouser ?
je réponds, un filet de colère dans la voix.

Du droit qu'il est le roi, du droit qu'il crée le droit. Il y a sans doute des considérations politiques, là-derrière. Mais moi, à la politique, je n'ai jamais rien compris. Plus précisément, je n'ai jamais rien voulu comprendre.

-Et qu'est-ce que tu comptes faire ?
je demande ensuite, plus froidement.

Il va sans doute me répondre qu'il n'a pas le choix, ce que je refuserai d'entendre. On a toujours le choix, il suffit de le décider. On peut s'enfuir, on peut se faire oublier, on peut tout reprendre. Mais un vieil homme, un loup, une aveugle et un défiguré, cela ne passe pas inaperçu...

 

 

code by ORICYA.

Revenir en haut Aller en bas
Tout se dissout dans l'obscurité (Gwynplaine) Artist10
Gwynplaine Girardet
Gwynplaine Girardet
Messages : 1115
Date d'inscription : 16/03/2015

Tout se dissout dans l'obscurité (Gwynplaine) Empty
Message#Sujet: Re: Tout se dissout dans l'obscurité (Gwynplaine)   Tout se dissout dans l'obscurité (Gwynplaine) I_icon_minitimeSam 12 Mar - 11:00

Déa & Gwynplaine
Tout se dissout dans l'obscurité.
Gwynplaine redoutait évidemment la réaction de Déa, il n’avait aucune envie de lui faire du mal et en même temps, en prononçant ces mots il savait parfaitement qu’il allait lui en faire. Et sa réaction ne se fit pas attendre, alors que s’élève de la colère dans sa voix. La douce Déa, toujours douce, se trouvait en colère à juste titre. De quel droit cet homme décidait de qui Gwynplaine allait épouser. Il était le roi, voilà tout, et ils ne pouvaient pas aller à l’encontre de la décision du roi. Gwynplaine ne comprenait pas tout, il ne connaissait clairement pas assez son histoire pour connaître tous les tenants et aboutissants de son existences, de ce nom qu’il devait porter à présent. Il ne savait pas pour quelle raison le roi prenait cette décision, mais ce qui était sûr en revanche, c’était qu’il n’avait pas le choix. Ou pas réellement en tout cas.

Forcément, Déa ne manqua pas de lui poser LA question difficile, celle à laquelle il n’avait pas envie de répondre. Parce qu’il savait parfaitement que quoi qu’il dise, ça ne sera pas ce qu’elle voudrait l’entendre dire. Enfin, si, il y avait une réponse qu’elle attendrait de sa part, mais en même temps Gwynplaine savait bien qu’elle n’était pas vraiment envisageable.

« On… » La voix de Gwynplaine était serrée dans sa gorge. « On pourrait fuir. » Reprit-il. Cette façon de le dire prouvait bien que ce n’était pas réellement la solution envisageable, il y avait ce mais qui allait forcément arriver par la suite. « Mais on deviendrait des fugitifs, des gens recherchés par le roi lui-même. Il va nous traquer, jusqu’à obtenir ce qu’il souhaite. »

Et si ce n’était pas ce mariage qu’il obtenait, ce serait sa mort. Réparer quelque chose qui aurait peut-être dû arriver des années auparavant quand il avait été privé de ses parents. Gwynplaine pourrait prendre le risque pour lui-même, après ce qu’il avait vécu, ce ne serait peut-être pas grand-chose. Mais à aucun moment il n’avait eu l’intention d’offrir une vie de fugitive à Déa, elle méritait tellement mieux. Tellement mieux que lui au final, on en revenait toujours à la même chose. Il l’entrainait dans le fond.

« Je ne sais pas que faire… »

Ce n’était pas tout à fait exact, au fond Gwynplaine savait ce qu’il devait faire, mais il ne parvenait pas à réellement se l’avouer à lui-même. Il n’avait pas le choix, il se devait d’accepter cette proposition. Mais après toutes les belles promesses qu’il avait faites à Déa, il ne parvenait pas à exprimer ses pensées ainsi. Déa et Ursus pouvaient s’en sortir, il n’avait pas le droit de les entrainer dans toutes cette histoire.
Code by Gwenn
Revenir en haut Aller en bas
Tout se dissout dans l'obscurité (Gwynplaine) Artist10
Dea Girardet
Dea Girardet
Messages : 242
Date d'inscription : 17/02/2015

Tout se dissout dans l'obscurité (Gwynplaine) Empty
Message#Sujet: Re: Tout se dissout dans l'obscurité (Gwynplaine)   Tout se dissout dans l'obscurité (Gwynplaine) I_icon_minitimeMer 22 Juin - 9:35


Tout se dissout dans l'obscurité

Dea ♠ Gwynplaine


 
Je ne sais quoi penser de tout cela. Prise au dépourvu, voilà que je me sens trembler de tous mes membres, incapable de comprendre ce qu'il me dit. Sa voix raisonne à mon oreille, mais les mots, eux, refusent de s'imprimer dans mon esprit. Ils sont trop brutals, trop violents. Voilà que tout à coup, sans prévenir, je dois me faire à l'idée que nous allons tout perdre... et cette pensée, trop violente, trop insoutenable, est telle qu'elle me coupe le souffle. Je suis incapable d'accepter qu'il n'y ait aucune sorte d'alternative, j'en recherche une à tout prix. Je le dois. Il le faut. Je dois me calmer, me raisonner, réfléchir posément, mais c'est si difficile.

-Es-tu donc si important, soudainement, que le roi te fasse pourchasser à travers le pays sous le prétexte d'un mariage décliné ? dis-je, dans l'incompréhension la plus totale.

A tâtons, je recherche le bras de Gwynplaine et mes doigts s'y agrippent avec force et volonté, je veux garder une prise sur une réalité qui m'échappe. Et c'est délicat. Si délicat.

-Je me moque d'être une fugitive, je le deviendrai si c'est ce qu'il faut. Je marque une pause. Nous avons vécu dans l'errance, à travers les routes, sans jamais nulle part où nous fixer, et ça a été la meilleure période de ma vie.

Je ne peux m'empêcher d'avoir le coeur serré. Car maintenant plus que jamais, je songe que la grande ville nous aura dévorée tout entière. Je l'avais sentie venir, j'avais été convaincue que c'était ce qui nous attendrait, j'avais été certaine que nous ne survivrions pas à ces feux que le tumulte consume. Et nous en sommes là.

-Soyons fugitifs, prenons le risque ! je décide avec le ton le plus ferme dont je suis capable.

Je ne veux pas que Gwynplaine doute un seul instant de mon discours. Je le dis et je le pense complètement. Je le dis, et je suis absolument certaine de ce que j'avance. Oui, peut-être est-ce peine perdue, mais nous nous devons d'essayer. Je ne veux pas me contenter d'accepter mon sort sans broncher. Je refuse absolument de faire ça, il ne saurait en être question.

 

 

code by ORICYA.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé

Tout se dissout dans l'obscurité (Gwynplaine) Empty
Message#Sujet: Re: Tout se dissout dans l'obscurité (Gwynplaine)   Tout se dissout dans l'obscurité (Gwynplaine) I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Tout se dissout dans l'obscurité (Gwynplaine)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Que celui qui est volé ne s'aperçoive pas du larcin, et il n'est pas volé du tout. (Gwynplaine)
» Dans la richesse comme dans la pauvreté | Mr & Mme Thénardier
» Entre amis, tout est commun | Enjolras & Courfeyrac
» Deux âmes qui se retrouvent ont tout dit sans parler (Marius)
» "Rire" est-il synonyme de "joie" ? [pv Gwynplaine :3]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Demain, dès l'aube :: La ville lumière :: Les beaux quartiers :: Montmartre-