Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Partagez
 

 Et maintenant... ? (Enjolras)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Et maintenant... ? (Enjolras) Abc10
Marius Pontmercy
Marius Pontmercy
Messages : 1060
Date d'inscription : 03/02/2015

Et maintenant... ? (Enjolras) Empty
Message#Sujet: Et maintenant... ? (Enjolras)   Et maintenant... ? (Enjolras) I_icon_minitimeSam 17 Aoû - 12:11

Et maintenant... ?
Les semaines étaient passées depuis la révolution, depuis le combat qu’ils avaient tous mené ensemble. Marius avait eu de la chance, il en avait bien conscience. Si on l’avait laissé là où il se trouvait, il serait mort comme ses nombreux camarades. Il avait conscience de la chance qu’il avait, mais en même temps il ne pouvait pas s’empêcher d’avoir un arrière-goût désagréable. Il ne saurait pas vraiment dire pourquoi, mais il était clair que ce n’était pas ainsi que les choses auraient dû se passer. Il était soulagé d’être vivant, le jeune homme n’allait pas dire le contraire. Il était évident qu’il ne pouvait pas envisager de penser le contraire, il était soulagé d’être vivant et d’avoir pu retrouver sa Cosette. Mais en même temps, il craignait de trop que tout ce qu’ils avaient fait ait été fait en vain.

Est-ce que ça avait réellement de l’importance au fond ? Marius dirait bien qu’il avait envie de profiter de sa vie, de se concentrer sur Cosette, sur la vie qu’ils allaient mener à deux. Il avait été très proche de la mort et il s’en voulait pour elle, parce qu’il n’avait aucune envie de la rendre veuve avant l’heure. Mais en même temps, il ne pouvait pas ignorer le fond de cette situation, la raison de cette révolution. Comme il ne pouvait pas ignorer ses camarades. Sans doute qu’il fallait tourner la page… c’était sûrement ce qu’il aurait fait s’il n’avait pas eu des nouvelles de ses camarades. Beaucoup étaient mort à ce moment-là, beaucoup avaient disparu, mais certain était encore en vie. Marius avait réussi à avoir de leur nouvelle, alors qu’il était encore convalescent dans son lit. Et quand il avait pu sortir, malgré ses nombreuses blessures et le fait que son corps avait encore besoin de temps pour se remettre complètement du combat, il avait décidé d’aller en trouver un en particulier.

Enjolras était vivant, c’était à peine croyable. C’était une nouvelle qui avait rendu Marius heureux évidemment, même s’il ne savait pas réellement comment les choses allaient se passer à présent. Et c’était bien pour cette raison qu’il avait décidé d’aller trouver le chef des Amis de l’A B C. Si ce groupe existait encore. Marius avait-il envie qu’il existe encore ? En un sens, il ne pouvait pas s’empêcher de se dire qu’ils avaient fait leur temps, qu’il était peut-être temps qu’ils arrêtent. Mais en même temps, ils n’avaient pas fait tout cela pour rien. Dans tous les cas, Marius était quelque peu partagé par la situation et la seule chose qu’il savait pour l’heure c’était qu’il avait besoin de revoir Enjolras, de constater dans quel état il se trouvait. Clopinant un peu, le bras encore en écharpe et les marques du combat sur son visage, Marius s’était donc rendu directement chez Enjolras. Quand il frappa à la porte, il attendit avec une certaine appréhension qu’on vienne lui ouvrir en espérant trouver son ami dans un état… disons convenable. Il savait qu’il était vivant, mais il n’avait aucune idée de comment il s’en était sorti.
Code by Gwenn
Revenir en haut Aller en bas
Et maintenant... ? (Enjolras) Abc10
Etienne Enjolras
Etienne Enjolras
Messages : 3139
Date d'inscription : 07/02/2015

Et maintenant... ? (Enjolras) Empty
Message#Sujet: Re: Et maintenant... ? (Enjolras)   Et maintenant... ? (Enjolras) I_icon_minitimeSam 17 Aoû - 12:55


Et maintenant... ?
I

l était difficile d'admettre que la vie puisse suivre son cours comme si de rien n'était, et pourtant c'était le cas. Plus personne ou presque n'évoquait encore la soirée du cinq jours, ou bien ce n'était qu'une heureuse anecdote, sans presque de conséquences. Sauf pour tous ceux dont le sang avant trempé les pavés de Paris... Mais le sang avait été nettoyé depuis, les corps avaient été enterrés ou jetés dans la fosse commune, et tout reprenait son cours. Les miséreux demeuraient les plus misérables, les puissants se gargarisaient de ce charmant épisode qui les avait sans doute confortés dans leur sentiment de toute-puissance. Un drame terrible sans conséquence ou presque, et dont Enjolras cultivait une trop grande part de responsabilité pour ne pas se laisser ronger par la culpabilité.

Il ne dormait plus la nuit, c'était impossible, il ne parvenait plus à réfléchir convenablement. Il ne savait plus quoi faire à présent, il savait seulement, et de façon certaine, qu'il fallait bel et bien qu'ils fassent quelque chose... Le monde n'avait pas changé, mais justement, il était important qu'il change, justement, ce constat non plus n'avait pas changé. Et tous ceux qui avaient donné leurs vies au nom de la liberté méritaient que leurs noms soient gravés en lettres d'or, que nul ne sache les oublier. Enjolras avait bien l'intention d'entretenir leur mémoire jusqu'à la fin de sa vie, jusqu'à son dernier souffle, dût-il lui être retiré sur une autre barricade ou à son plus grand âge. L'heure de combattre à nouveau adviendrait, il le fallait.

... mais Enjolras n'était plus tout à fait certain d'être réellement le meneur dont les amis de l'A B C et tout autre aspirant révolutionnaire avait besoin. Il pouvait blâmer les circonstances, mais il devait bien, par la même occasion, accuser ses propres décisions. C'était trop, même pour lui... il se sentait... submergé. Et faute de prendre la moindre décision, pour le moment, il se contentait de rester prostré chez lui, à attendre l'illumination. Rassembler tout le monde (pour peu qu'il y en ait encore à rassembler) ne servirait à rien du tout pour le moment. Ils étaient tous sous le choc, et beaucoup d'entre eux avaient par ailleurs été blessés dans des proportions inimaginables. Il y avait un temps pour tout, mais pas un temps pour la cogitation. Cela, c'était constant.

Quand on frappa à sa porte, il mit un certain temps avant d'aller ouvrir, de son pas devenu claudiquant. De l'autre côté, il y avait Marius. En le voyant, Enjolras se sentit rassuré. Il avait le bras en écharpe, quelques marques çà et là, mais rien de bien alarmant. Il allait bien, il était en un morceau. C'était un véritable soulagement pour lui, vraiment.

-Entre,
proposa Enjolras en laissant Marius pénétrer à l'intérieur. Comment tu vas ?

Il y avait les maux physiques, bien sûr, mais il n'y avait pas qu'eux, et c'était cela, qui inquiétait Enjolras.







code by Mandy

Revenir en haut Aller en bas
Et maintenant... ? (Enjolras) Abc10
Marius Pontmercy
Marius Pontmercy
Messages : 1060
Date d'inscription : 03/02/2015

Et maintenant... ? (Enjolras) Empty
Message#Sujet: Re: Et maintenant... ? (Enjolras)   Et maintenant... ? (Enjolras) I_icon_minitimeLun 9 Déc - 13:49

Et maintenant... ?
Quand Enjolras ouvrit la porte, Marius ne put que constater son état post révolution. Les marques visibles et physiques étaient encore là, bien évidemment, comme pour lui. C’était étrange un peu de le voir de cette façon, de constater de ses yeux l’état dans lequel se trouvait Enjolras, quand bien même en soit il était évident que le jeune homme s’en sortait quand même très bien. Plus que bien au vu de la situation, au vu de ce qu’ils auraient pu risquer et au vu du fait qu’ils auraient pu – qu’ils auraient même dû – mourir pendant le combat. En soit, ils s’en sortaient bien donc, même si ça n’arrangeait pas non plus entièrement la situation.

Marius entra dans l’appartement de Enjolras quand ce dernier l’invita à le faire, prenant la peine de peser ses mots avant de répondre à la question de son ami. Comment il allait ? En soit, la question était simple, mais ce n’était pas le cas en réalité. En tout cas, Marius ne trouvait pas la réponse à cette question vraiment facile.

« Physiquement, le mieux possible. » Répondit-il alors, parce que c’était le plus facile. Parler de leurs douleurs physiques étaient clairement le plus facile, parce que ce n’était pas le reste. Ce qu’ils vivaient autrement, mentalement. « Sinon… disons que ce n’est pas évident. » Il ne répondait pas vraiment à la question au final, mais il ne savait pas vraiment quoi dire d’autre. « Et toi ? »

Enjolras était un peu le pilier des Amis de l’A B C depuis le début, c’était lui qui avait été le porte drapeau de leur action, alors forcément Marius ne pouvait pas s’empêcher de se dire que le jeune homme pouvait être potentiellement touché par l’échec de leur action. Mais surtout par tous les morts de leurs amis. Parce que s’ils s’en étaient sorti tous les deux, comme d’autres de leurs amis, beaucoup était malheureusement mort. Marius n’avait pas pu connaître la liste de tous leurs amis qui étaient morts, mais il savait bien qu’ils étaient nombreux, beaucoup trop nombreux. Alors… alors évidemment, le jeune homme se doutait que ça ne devait pas être évident pour Enjolras d’encaisser tout ça. C’était déjà difficile pour Marius d’assumer tout ce qui avait pu se passer pendant leur combat, mais alors pour Enjolras qui avait quand même donné du baume au cœur de toutes les personnes présentes…

Bref, il se demandait donc comment allait son ami s’inquiétant énormément pour lui. Mais aussi, il ne pouvait pas le nier, il se demandait comment les choses allaient se passer maintenant, ce qu’ils allaient faire, ce qu’ils allaient devenir. Ils ne pouvaient pas tout lâcher bien sûr, mais la situation de Marius était quand même un peu spéciale. Il ne pensait pas pouvoir faire encore du mal à Cosette, mais en même temps il ne pouvait pas lâcher l’affaire non plus…
Code by Gwenn
Revenir en haut Aller en bas
Et maintenant... ? (Enjolras) Abc10
Etienne Enjolras
Etienne Enjolras
Messages : 3139
Date d'inscription : 07/02/2015

Et maintenant... ? (Enjolras) Empty
Message#Sujet: Re: Et maintenant... ? (Enjolras)   Et maintenant... ? (Enjolras) I_icon_minitimeLun 9 Déc - 17:51


Et maintenant... ?
P

hysiquement, il allait bien, ou du moins, selon ses dires, il allait "le mieux possible". Aux yeux du jeune révolutionnaire, c'était d'ores et déjà un soulagement que de l'entendre à vrai dire, car cela signifiait qu'aucune des blessures subies ne devrait lui être fatale, même si certaines séquelles demeureraient peut-être à vie. A ce titre, Enjolras se sentait rassuré pour son ami, mais bien sûr, en lui demandant comment il se portait, il ne s'interrogeait pas tant sur les maux du corps que sur ceux de l'âme et de l'esprit, qui pouvaient bien se révéler plus insidieux, et plus dangereux, à vrai dire, et la réponse de Marius à cette question plus spécifique fut malheureusement sans appel bien que lacunaire.

Ce n'était pas évident... Cela ressemblait bien fort à un euphémisme. En effet, c'était tout sauf évident, et Enjolras ne pensait pas avoir réellement de mal à comprendre ce que le jeune homme entendait par là. Les événements auxquels ils avaient participé, et qui avaient vu tomber tant d'hommes de leurs rangs, laisseraient une marque indélébile dans leurs mémoires. Ils ne pourraient désormais plus vivre sans se souvenir, et se souvenir sans souffrir. Encore fallait-il maintenant savoir faire de cette souffrance une force plutôt qu'une faiblesse. Et à l'heure actuelle, il était difficile de savoir précisément à quoi s'en tenir précisément ni comment réagir exactement... même si le temps leur était compté. Enjolras avait l'impression, peut-être fausse mais bien présente, que les regards convergeaient dans sa direction, que l'on attendait de lui qu'il décide, qu'il fasse un choix. Sauf qu'il ne savait pas. Il ne savait juste pas.

-Je ne sais pas vraiment,
répondit-il, ce qu'il avait le sentiment d'être devenu sa phrase fétiche, dernièrement. Lui qui était toujours pétri de certitudes avait le sentiment de ne plus rien savoir sur rien, et c'était un sentiment difficile à vivre. Il pourrait expliciter son propos, mais il ne savait trop comment, il avait besoin de mettre de l'ordre dans ses pensées avant d'accepter de les articuler en présence de son interlocuteur, c'était tout ce qu'il voyait en cet instant. Quoi qu'il advienne, Marius, il n'est plus question pour toi de te joindre à la cause autrement qu'en pensée, décréta-t-il après un moment de silence. Tu as une femme, une famille à fonder, tu es ce pourquoi nous nous sommes battus. Pas lui exactement, mais toutes ces familles qui méritaient de vivre dans une France différente, aux horizons glorieux. Cosette ne te perdra pas, et moi non plus, ça je le sais.

Que d'autres de ses frères d'armes acceptent de rejoindre le combat à nouveau, il ne s'y opposerait pas, fut-il attaché à eux, et il était attaché à chacun d'entre eux. Mais Marius était un cas à part, et il était temps pour lui de mettre un pas de côté. Cosette avait bien failli finir veuve. Et ça ne devait pas se produire.








code by Mandy

Revenir en haut Aller en bas
Et maintenant... ? (Enjolras) Abc10
Marius Pontmercy
Marius Pontmercy
Messages : 1060
Date d'inscription : 03/02/2015

Et maintenant... ? (Enjolras) Empty
Message#Sujet: Re: Et maintenant... ? (Enjolras)   Et maintenant... ? (Enjolras) I_icon_minitimeJeu 26 Mar - 21:20

Et maintenant... ?
Marius ne fut pas spécialement étonné d’entendre Enjolras affirmer qu’il ne savait pas vraiment ce qu’ils allaient faire maintenant. Enjolras avait sans doute déjà réfléchit à la question et il était évident qu’ils avaient besoin de temps pour se poser, pour savoir réellement ce qu’ils pouvaient bien faire à présent. Marius ne savait pas réellement ce qu’ils allaient pouvoir faire, ce qu’ils allaient devenir donc et oui, il comptait sans aucun doute sur Enjolras pour les guider comme il les guidait depuis le début. C’était lui leur guide, c’était lui qui avait emmené les Amis de l’ABC où ils étaient. Bon… malheureusement, ça ne s’était pas si bien passé que ça, mais ça ne voulait pas dire que leur cause était perdue non plus. En tout cas, Marius avait envie de croire qu’ils n’étaient pas perdus, pas complètement.

Mais Enjolras avait visiblement une idée bien précise sur son sort à lui, puisqu’il lui affirma qu’il était hors de question de sa part de se joindre à eux autrement qu’en pensée. C’était idiot, sans doute, mais Marius ne put s’empêcher de se sentir vexé par les propos de son ami, n’appréciant pas spécialement qu’il lui ordonne de rester en dehors de ça. Même s’il y avait une bonne raison. Cosette était forcément une bonne raison. Marius baissa un instant son regard, repensant à son épouse qui lui en voulait de ne pas lui avoir parlé de tout cela, de l’avoir abandonné et d’avoir frôlé la mort. Elle avait de bonne raison de lui en vouloir, c’était évident, parce qu’il avait foncé tête baissée dans une situation qui pouvait le tuer, alors qu’il était marié, qu’il avait promis de l’aimer toute sa vie. Et si Enjolras lui avait reproché son mariage, Marius comprenait que ce n’était pas pour rien, parce que ça pouvait difficilement être compatible. Mais en même temps, le jeune homme n’avait aucune envie de s’arrêter pour autant, les Amis de l’ABC était une part importante de sa vie, il avait envie de changer le monde, il avait envie d’offrir une vie bien meilleure à la France.

« Je ne veux pas abandonner Cosette. »
C’était le cas, vraiment, il n’avait aucune envie de faire de son épouse une jeune veuve. Mais en même temps ça ne suffisait pas. « Mais je ne peux pas rester sans rien faire, je ne peux pas juste… abandonner. »

Regrettait-il de s’être marié ? Non, en aucun cas, parce que son épouse était son âme sœur, qu’il était fou d’elle, qu’il l’aimait plus que tout. Il ne regrettait pas de l’avoir épouser, c’était même à ses yeux une des meilleures décisions de son existence. Mais en même temps, il savait aussi pourquoi il s’était battu et il regrettait que son lien avec Cosette l’empêcher de mener son combat. Dans l’idéal, il aimerait bien pouvoir faire les deux, être le mari de Cosette, le mari dévoué à Cosette, mais aussi un membre du groupe digne de ce nom, sa battant pour changer la France.
Code by Gwenn
Revenir en haut Aller en bas
Et maintenant... ? (Enjolras) Abc10
Etienne Enjolras
Etienne Enjolras
Messages : 3139
Date d'inscription : 07/02/2015

Et maintenant... ? (Enjolras) Empty
Message#Sujet: Re: Et maintenant... ? (Enjolras)   Et maintenant... ? (Enjolras) I_icon_minitimeJeu 26 Mar - 21:50


Et maintenant... ?
L

e débat était le même, mais différent, malgré tout. Quand Enjolras avait eu le sentiment de consacrer ces dernières semaines à convaincre Marius d'abandonner Cosette pour se consacrer à la cause, voilà qu'il avait le sentiment de devoir le conjurer d'abandonner la cause pour se consacrer à son épouse. Mais il n'avait, en tous les cas, aucun doute quant au fait que la situation méritait d'être ainsi, à présent. Il ne voulait pas brimer Marius, il appréciait sa dévotion à la cause. Et il comprenait par ailleurs que le jeune homme ne veuille rien abandonner, surtout après ce qu'ils avaient vu et vécu. Mais ses priorités avaient changé. Il ne pouvait être un époux digne de ce nom et en même temps un révolutionnaire prêt à mourir pour la France. Ou s'il l'était, alors son attitude décevrait profondément Enjolras. Ce pourquoi ils se battaient, c'était cela : la vie humaine, la famille, le bonheur d'un peuple libre. Il n'avait pas le droit de tout mettre en péril. D'autres se battraient en son nom. Mais lui, à tout prix, il fallait qu'il vive. Qu'il survive.

-Ce n'est pas abandonner, Marius, que de rester en vie. Au contraire, il n'y a rien de plus courageux.
Il prit une grande inspiration. Ce n'est pas une punition, c'est... ce qu'il y a de mieux à faire, pour toi, pour ta famille. A quoi bon se battre pour ces valeurs qui nous sont chères si pour cela nous y renonçons. Il maqua une pause. Je ne t'interdis pas d'assister aux réunions, de nous aider à élaborer nos prochains plans si tu le décides. Mais plus jamais je ne te laisserais aller sur le terrain.

Il se doutait que c'était difficile. Lui-même serait incapable de voir la révolution en marche sans chercher à y prendre part. Mais il y avait une grande différence entre lui et son ami. Enjolras, lui, n'avait plus rien à perdre, n'avait jamais rien eu à perdre, en réalité. Marius avait pris le risque, une fois, de faire de son épouse une veuve, bien trop tôt pour que ce soit acceptable. Non, ce n'était définitivement pas une punition, mais ça ne devait en aucun cas être oublié...

-S'il te plaît, Marius. Accepte-le. Pour Cosette. Pour moi.

Il ne savait pas si ces arguments suffiraient à convaincure Marius, mais il n'avait vraiment pas envie d'en débattre ou de se disputer une fois encore avec son ami. Ils l'avaient suffisamment fait, et toutes ces disputes lui paraissaient aujourd'hui futiles. Ils avaient observé le grand dessein. Ils y avaient participé. Ils savaient. Ils ne pouvaient plus jouer en aveugles et prétendre nepas comprendre de quoi il était question. Ce qu'ils décidaient de faire, à présent, serait toujours en leur âme et conscience. Ils ne pouvaient pas faire semblant.








code by Mandy

Revenir en haut Aller en bas
Et maintenant... ? (Enjolras) Abc10
Marius Pontmercy
Marius Pontmercy
Messages : 1060
Date d'inscription : 03/02/2015

Et maintenant... ? (Enjolras) Empty
Message#Sujet: Re: Et maintenant... ? (Enjolras)   Et maintenant... ? (Enjolras) I_icon_minitimeLun 3 Aoû - 19:07

Et maintenant... ?
Si Marius arrête là, ce qu’il avait déjà promis à son épouse, il aurait le sentiment de tout abandonner. D’abandonner la cause pour laquelle il se battait, d’abandonner les valeurs de son père, d’abandonner ses amis, Enjolras. Ce n’était pas facile, vraiment pas, il n’avait aucune envie de le faire. Mais Enjolras avait son mot à dire, comme bien souvent. Ils étaient amis, mais cela ne les empêchait pas d’avoir constamment un point de vue différent. Avant, le chef de fil des Amis de l’A B C cherchait à le maintenir au combat, maintenant, il souhaitait le voir arrêter entièrement. Mais en soit, Enjolras n’avait pas tort quand il affirma que ce n’était pas abandonner que de rester en vie, c’était même courageux. Marius avait un peu de mal à voir les choses de cette façon, mais en même temps… eh bien effectivement, tout cela était justement pourquoi ils se battaient tous. Ils se battaient pour la liberté, pour la famille, et au final Marius était juste en train de négliger la personne qui faisait parti intégrante de sa famille pour ce combat. S’il devait mourir, il abandonnait Cosette tout simplement. Mais… C’était tellement difficile.

Enjolras lui confirma qu’il pourrait venir aux réunions, les aider dans leurs stratégies, mais qu’il ne le laisserait jamais venir au combat. Il sera donc obligé de rester dans son coin, auprès de Cosette, pendant que ses amis risquent leurs vies dans le combat ? Ce serait beaucoup trop difficile et forcément Marius avait bien envie de répliquer quelque chose, de répondre qu’il n’avait pas l’intention de rester dans son coin. Même s’il n’était pas certain d’avoir la force pour un débat. Mais avant qu’il ne puisse dire quoi que ce soit, Enjolras poursuivit et le supplia de le faire pour Cosette, pour lui…

« Très bien… » Répondit-il à contre cœur. Comment pouvait-il répondre autrement alors que Enjolras le suppliait comme cela de ne pas prendre part au combat, de ne pas abandonner son épouse justement. Il le lui demandait au nom de Cosette, qui méritait évidemment d’avoir un mari vivant, mais aussi pour lui. « Mais tu m’en demandes beaucoup quand même… »

Il n’allait pas cacher le fait que c’était une épreuve pour lui de se dire qu’il ne pourra pas réellement être présent pour ses amis pour les combats futurs. S’il y avait bien un combat futur, on ne pouvait pas tellement dire que les amis des A B C étaient au meilleur de leur forme. Mais ils avaient besoin de temps pour se retrouver.

« Je… je ne lui avais pas dit…. Tu imagines bien qu’elle m’en veut. Mais je n’aurais pas pu lui dire, elle n’aurait pas pu comprendre. » Pourquoi il lui disait ça tout d’un coup ? Marius ne savait pas vraiment, il avait peut-être simplement besoin de se confier un peu sur ce qu’il vivait, sur son mariage, sur Cosette, à quelqu’un qui connaissait son histoire. Enjolras n’était pas forcément le mieux placé pour le comprendre, mais en même temps il était celui avec qui il avait envie de parler.
Code by Gwenn
Revenir en haut Aller en bas
Et maintenant... ? (Enjolras) Abc10
Etienne Enjolras
Etienne Enjolras
Messages : 3139
Date d'inscription : 07/02/2015

Et maintenant... ? (Enjolras) Empty
Message#Sujet: Re: Et maintenant... ? (Enjolras)   Et maintenant... ? (Enjolras) I_icon_minitimeLun 3 Aoû - 19:24


Et maintenant... ?
E

njolras s'était attendu à devoir batailler plus longuement encore avec Marius (peut-être parce que cela leur était arrivé trop souvent sans qu'aucun d'eux ne cède du terrain à l'autre, ou encore parce que batailler semblait inscrit dans son ADN), mais finalement, ce dernier consentait à l'écouter, plus vite qu'Enjolras ne l'avait imaginé. Marius se sentait rassuré. Il n'avait aucune intention, vraiment, de le braquer ou de le rejeter, il voulait ce qu'il y avait de mieux pour son ami, et ce dernier semblait l'avoir compris. Bien sûr, il observa qu'Enjolras lui en demandait beaucoup... mais ça, ce n'était pas vraiment différent de d'habitude, en fin de compte. Dans la situation où ils se trouvaient, c'était ainsi, il fallait exiger beaucoup des autres, et également exiger beaucoup de soi-même. Ce n'était pas toujours simple, c'était rarement juste, mais c'était ainsi, il était des sacrifices auxquels il fallait consentir. Marius ne pouvait pas sacrifier son mariage et sa famille en construction, alors, à la place, il fallait qu'il sacrifie plutôt son investissement, sans l'abandonner tout à fait, mais en acceptant de mettre un pas de côté.

Pour une fois, donc, ils parvenaient à un véritable terrain d'entente, et c'était peut-être en ce nom que Marius choisissait de se confier ainsi au chef de file des amis de l'ABC. Cela semblerait presque improbable à certains tant ils s'étaient disputés, mais ces disputes ne venaient pas de nulle part... S'ils se prenaient si fréquemment la tête, ce n'était bien évidemment pas pour rien, c'était parce qu'avant toute chose, ils étaient amiis. Alors cette situation les touchait personnellement. Les confessions de Marius étaient celles d'un ami qui s'adressait à un autre, et pour une fois, pour cette fois en tout cas, Enjolras oubliait le rôle qui lui collait à la peau (et qu'il remettait bien souvent en question ces temps derniers) et acceptait d'endosser le rôle de l'ami bienveillant qu'il tenait à être pour Marius malgré tout.

A ses yeux, c'était une véritable erreur que d'avoir caché la vérité à son épouse, mais il était capable de comprendre ce qu'il en était. Il avait voulu combattre, il n'avait pas voulu l'inquiéter ou envisager de la perdre... c'était cet éternel débat qui les avait constamment opposés. Il avait fait son choix au cours de l'insurrection, et c'était un choix qui s'était fait aux dépens de Cosette. Il était normal, il était par conséquent très logique que cette dernière soit en colère.

-Peut-être l'aurait-elle pu,
répondit Enjolras quand Marius affirma que Cosette n'aurait pas pu comprendre. C'était à peu près certain, oui, et pourtant, il émettait une réserve malgré tout, il se le permettait. Et si... je lui parlais ? Peut-être comprendrait-elle mieux ton engagement si ce dernier lui était conté d'un point de vue extérieur ?



code by Mandy

Revenir en haut Aller en bas
Et maintenant... ? (Enjolras) Abc10
Marius Pontmercy
Marius Pontmercy
Messages : 1060
Date d'inscription : 03/02/2015

Et maintenant... ? (Enjolras) Empty
Message#Sujet: Re: Et maintenant... ? (Enjolras)   Et maintenant... ? (Enjolras) I_icon_minitimeSam 28 Nov - 21:59

Et maintenant... ?
Quand Marius affirma à Enjolras que Cosette n’aurait pas pu comprendre s’il lui avait expliqué la situation avant de partir combattre, même s’il s’en voulait de ne rien lui avoir dit et d’avoir risqué sa vie sans la prévenir, ce dernier exprima une réserve à ce sujet. Peut-être qu’elle aurait pu le comprendre. Marius mettait clairement en doute les propos de son interlocuteur. Non pas Enjolras aurait forcément tort, mais il considérait quand même que Cosette aurait dû mal à comprendre tout cela, parce qu’en même temps ce n’était pas vraiment ce qu’on lui demandait. Ces histoires politiques, ces histoires de batailles, elle avait bien d’autres préoccupations que de s’occuper des affaires des « hommes ». Elle n’aurait pas compris qu’il mette en danger sa vie. Du moins, il préférait se dire ça, pour justifier le fait qu’il n’ait pas pris la peine de parler de tout cela à Cosette avant de se lancer tête baissée vers la mort. Parce qu’il avait eu quand même eu beaucoup de chance de s’en sortir.

Marius fut surpris en entendant son ami affirmer qu’il pouvait aller parler à Cosette. Que si jamais une personne extérieure, avec un point de vue extérieur, lui parlait de son engagement, elle pourrait mieux comprendre. Parce qu’il devait bien avouer que le jeune homme ne s’était pas réellement attendu à ce que Enjolras mentionne l’idée de parler à son épouse, de lui faire comprendre leur point de vue. On ne pouvait pas réellement dire que Enjolras avait fait preuve de beaucoup d’ouverture d’esprit quand il lui avait appris son mariage avec la jeune femme.

« Peut-être en effet. »
Répondit-il. « Tu as le don réussir à rassembler les foules, alors tu as toutes les possibilités de faire comprendre mon engagement à Cosette. » Non pas qu’il n’en serait pas capable de lui-même, mais Enjolras n’avait pas tort, ce serait surement plus simple si cela venait d’un point de vue extérieur. Même si en soit, eh bien ça ne servirait pas à grand-chose finalement. « Mais… pourquoi tu ferais ça si tu m’empêches ensuite de me battre à tes côtés ? »

Ce n’était pas tout à fait ça, Enjolras n’avait simplement pas envie de le voir mourir et donc rendre Cosette veuve. Ce qu’il n’avait pas envie non plus d’ailleurs, il ne tenait pas spécialement à faire souffrir Cosette, mais il était difficile pour lui de se dire qu’il ne se battra plus jamais auprès de ses frères d’arme. Parce que le combat était loin d’être terminé, ils avaient encore beaucoup de chose à accomplir. Il avait accepté de renoncer au combat, parce que Enjolras avait de bons arguments, mais ça ne voulait pas dire qu’il le faisait de guettait de cœur non plus. Il le faisait parce qu’il ne pouvait pas réellement faire ça à Cosette. Il avait déjà pris le risque de la rendre veuve, il ne pouvait pas vraiment se permettre de recommencer. Même si c’était vraiment à contre cœur qu’il l’acceptait.
Code by Gwenn
Revenir en haut Aller en bas
Et maintenant... ? (Enjolras) Abc10
Etienne Enjolras
Etienne Enjolras
Messages : 3139
Date d'inscription : 07/02/2015

Et maintenant... ? (Enjolras) Empty
Message#Sujet: Re: Et maintenant... ? (Enjolras)   Et maintenant... ? (Enjolras) I_icon_minitimeDim 29 Nov - 8:44


Et maintenant... ?
E

njolras n'était pas certain de pouvoir être réellement capable de convaincre Cosette ou de lui faire comprendre l'importance de ce qu'ils cherchaient à construire parmi les Amis de l'A B C, mais puisqu'il fallait dorénavant faire avec cette jeune femme dans la vie de Marius, à plus forte raison qu'ils étaient mariés, il estimait vraiment que ça pouvait être une possibilité valable. Il ne dit rien quand Marius assura qu'il avait le don de rassembler les foules, il n'était pas le premier à lui faire ce compliment, et il y avait du vrai là-dedans. Enjolras savait haranguer le manant, faire preuve de verve et d'éloquence, il possédait un grand sens de la rhétorique et savait se faire entendre du plus grand nombre.

Mais il y avait une grande différence entre le fait de discourir sur la place publique et de convaincre une jeune femme amoureuse dont le mari avait failli mourir au nom d'une cause qu'elle ne comprenait pas que cette cause en valait réellement la peine... d'autant que si Marius avait dû mourir, dans l'état actuel où il se trouvait de détresse morale, il aurait eu certainement du mal à affirmer que Marius n'était pas mort en vain. Il était grand orateur, mais il n'était pas diplomate, en revanche, et si la gent féminine avait généralement à coeur de l'écouter, ce qu'il accueillait toujours avec la plus saine indifférence, il savait que ce n'était pas tant parce qu'il parlait bien que parce que certaines ne savaient demeurer indifférentes à ses jolies boucles blondes. Enfin, ça pouvait malgré tout valoir le coup, et aussi et surtout, en dépit de ce que Marius avait l'air de penser pour le moment, cela pouvait véritablement servir à quelque chose.

-Il y a des dizaines de manières de se battre, Marius. Je te l'ai dit, je ne te veux plus sur le terrain, mais ça ne veut pas dire que tu ne pourras pas nous aider de bien d'autres manières. Même si certaines peuvent paraître sans risques, tant qu'elles nous placent dans le collimateur des gardes nationaux, je pense qu'il est préférable de prévenir et informer les personnes qui nous entourent. Si les choses doivent dégénérer de nouveau, si tu dois en être indirectement la cible... au moins elle saura. J'estime plus juste envers ton épouse de ne pas lui dissimuler ton investissement et leurs raisons dans tous les cas.
Il marqua une pause. Si je te propose ça, ce n'est pas juste au nom de notre combat, c'est surtout parce que tu es mon ami, et que je veux que les choses se passent bien pour toi.

C'était la vérité. Il n'irait pas s'amuser à aller trouver les proches de tous ses frères d'armes pour discuter de tout ça avec eux, mais Marius était de ceux qui comptaient le plus pour Enjolras. Et c'était une chose qu'il n'oubliait pas.



code by Mandy

Revenir en haut Aller en bas
Et maintenant... ? (Enjolras) Abc10
Marius Pontmercy
Marius Pontmercy
Messages : 1060
Date d'inscription : 03/02/2015

Et maintenant... ? (Enjolras) Empty
Message#Sujet: Re: Et maintenant... ? (Enjolras)   Et maintenant... ? (Enjolras) I_icon_minitimeDim 15 Aoû - 14:25

Et maintenant... ?
Marius n’avait pas réellement d’autre choix que d’accéder à la requête de Enjolras, quand bien même le jeune homme avait quand même eu plus l’habitude de faire plutôt les choses à sa sauce, sans écouter les demandes de ses amis. Enfin, là, le jeune homme comprenait quand même bien qu’il ne pouvait pas vraiment prendre plus de risques que ça. Enjolras acceptait qu’il continue encore de se battre pour la cause, mais loin du champ de bataille. C’était mieux que rien, forcément, même si c’était quelque peu frustrant de se dire qu’il ne pourrait pas aller au front de la bataille. Cela dit, ce n’était pas non plus comme s’ils étaient prêts à se relancer dans la bataille. Ils allaient avoir besoin de temps, de préparation, d’organisation même, avant de pouvoir envisager de se battre physiquement de nouveau. Et puis, ils allaient forcément avoir besoin de temps, pour se remettre de ce combat qu’ils avaient honteusement perdus.

En soit, Marius aimerait bien pouvoir contredire Enjolras, mais il avait conscience que son ami avait entièrement raison. Même s’il ne se retrouvait pas sur le champ de bataille, il était fort possible qu’il se retrouve dans le collimateur de personnes qui souhaiteraient les arrêter. Et donc, qu’il soit une cible possible. Alors, il fallait que Cosette comprenne son combat, les raisons pour laquelle il avait l’intention de continuer à se battre avec ses amis. En soit, Marius n’avait pas l’intention de lui laisser le choix dans tous les cas. Non pas qu’il ne respecte pas l’avis de Cosette ou ses opinions, mais il considérait savoir mieux qu’elle ce qu’il en était de toute cette histoire. Cela dit, ce serait quand même une bonne chose qu’elle comprenne. Et c’était une grande marque d’amitié de la part de Enjolras qu’il lui accord cette faveur, celle d’aller trouver Cosette pour lui faire comprendre ce qu’ils faisaient et pourquoi ils le faisaient.

« Je sais. » Répondit-il dans un fin sourire, appréciant sincèrement les actes de Enjolras. Marius sera bien incapable de ne pas se sentir frustré le moment venu, quand il faudra se lancer dans la bataille parce qu’il ne pourra techniquement pas le faire (même si en même temps, ils ne savaient pas comment les choses allaient se passer le moment venue et Marius était connue pour foncer parfois un peu trop tête baissée), mais au moins il aura eu sa part dans ce changement. « Je ne lui cacherais plus rien. » Dit-il en étant sincère, même si dans les faits c’était différent. « Et il faudra bien qu’elle l’accepte, parce que même si je… je ne participerais pas autant à l’effort qu’avant, il est hors de question que je vous abandonne. » Marius marqua une pause, pendant quelques secondes, avant de poser une main sur l’épaule de Enjolras. « On a perdu beaucoup… mais on a une nouvelle chance. On leur doit bien de continuer à faire tous ces efforts. »

Ce serait plus simple d’abandonner tout simplement, mais ils ne pouvaient pas. Ils devaient continuer.
Code by Gwenn
Revenir en haut Aller en bas
Et maintenant... ? (Enjolras) Abc10
Etienne Enjolras
Etienne Enjolras
Messages : 3139
Date d'inscription : 07/02/2015

Et maintenant... ? (Enjolras) Empty
Message#Sujet: Re: Et maintenant... ? (Enjolras)   Et maintenant... ? (Enjolras) I_icon_minitimeDim 15 Aoû - 14:37


Et maintenant... ?
E

njolras afficha une fine esquisse de sourire. Il n'avait pas son pareil pour débattre et argumenter, c'était même un de ses plus grands talents, véritablement, mais ce n'est pas pour autant qu'il avait forcément envie de s'engager dans une bataille d'arguments à n'en plus finir avec son ami. Cela était arrivé trop souvent par le passé, sans qu'ils parviennent pour autant à tomber d'accord. Cette fois se devait être différente, néanmoins, parce qu'ils ne pouvaient plus prétendre ne pas connaître les conséquences concrètes de leurs actions. Pour cause, celles-ci étaient passé de théoriques à concrètes, et ça avait été particulièrement éprouvant, difficile à vivre, autant pour eux que pour tous ceux qui s'étaient joint à eux sur les barricades. C'était leur force et en même temps leur lot et leur malédiction. Ils parlaient autrefois d'un combat qu'ils n'avaient mené qu'en surface, de sacrifices auxquels ils n'avaient jamais eu besoin de concrètement consentir, mais à présent, c'était le cas, et ils ne pouvaient pas faire comme si de rien n'était. Alors il fallait qu'ils agissent en question, et sans tergiverser, et cela, Marius paraissait l'avoir bel et bien compris, et pour de bon, cette fois.

Il lui assura qu'il ne cacherait plus rien à Cosette. Enjolras ne pouvait avoir aucune certitude à ce sujet, bien évidemment, mais quoi qu'il en soit, il souhaitait à Marius qu'il tienne son engagement. Même s'il avait vu ce mariage d'un très mauvais oeil pour commencer, il savait que son épouse rendait Marius heureux, et quoi qu'il en soit, il voulait bien évidemment le bonheur de son meilleur ami. Et pour cela, le mensonge ne pouvait tout simplement pas avoir sa place, c'était hors de question. Il ne les abandonnerait pas, il prendrait par à l'effort différemment, d'une autre manière, et c'était tout ce qu'Enjolras attendait de sa part, en effet. Et cela ne ferait pas qu'il serait moins utile, bien au contraire. Il fallait seulement qu'il apprenne à protéger sa propre vie, parce que celle-ci était, à l'évidence, beaucoup, beaucoup trop précieuse.

-Oui, on le leur doit,
confirma le chef de file des Amis de l'ABC, même s'il avait encore beaucoup de mal à tenir son rôle à l'heure actuelle, il devait bien le reconnaître. L'exercice ne lui était pas facile ou naturel, il n'avait que trop conscience de ce qu'ils avaient perdu, et de ce qu'ils perdraient encore. Est-ce que je peux te demander quelque chose, Marius ? Il hésita, puis finalement reprit. S'il devait m'arriver quelque chose, est-ce que tu prendrais ma suite ? Est-ce que tu prendrais ma place ?

Il l'avait échappée belle, mais la prochaine fois ne serait peut-être pas si heureuse, et il ne pouvait pas faire mine de l'ignorer.




code by Mandy

Revenir en haut Aller en bas
Et maintenant... ? (Enjolras) Abc10
Marius Pontmercy
Marius Pontmercy
Messages : 1060
Date d'inscription : 03/02/2015

Et maintenant... ? (Enjolras) Empty
Message#Sujet: Re: Et maintenant... ? (Enjolras)   Et maintenant... ? (Enjolras) I_icon_minitimeMar 1 Nov - 11:30

Et maintenant... ?
Ils le leur devaient en effet, à toutes ces personnes qu’ils avaient perdus lors de cet événement. Une nouvelle chance leur était donné, parce qu’ils n’avaient pas perdu tout le monde, parce qu’il y avait certes des pertes, mais ils pouvaient encore se relever. C’était justement parce qu’ils avaient encore une chance qu’ils ne devaient pas la laisser passer. C’était en mémoire de toutes ces personnes qui avaient donné leur vie lors de cette révolution et qui méritaient vraiment qu’ils parviennent à changer la France. Même si Marius n’allait pas pouvoir aider comme il le faisait jusqu’à présent, parce qu’il comprenait bien qu’il ne pouvait plus agir avec Cosette comme il l’avait fait. Il avait tout fait pour pouvoir vivre cette vie avec Cosette, il ne pouvait pas se permettre de la gâcher bêtement, juste parce qu’il ne lui dirait pas la vérité.

En tout cas, Marius appréciait d’entendre Enjolras aller dans son sens. Il n’avait aucune envie que le chef de fil des Amis de l’ABC baisse les bras, c’était évident qu’ils avaient beaucoup trop besoin de lui. D’ailleurs, c’était évident que sans lui… ils n’auraient pas ce genre de conversation maintenant. Si Enjolras avait dû perdre la vie, ils ne pourraient pas forcément considérer que le combat était encore envisageable. Visiblement, l’idée qu’il ait disparu traversa aussi l’esprit de Enjolras. Marius regarda Enjolras curieux quand ce dernier lui demanda s’il pouvait lui demander quelques choses, visiblement hésitant à continuer.

Marius comprit en entendant les mots de Enjolras. Est-ce qu’il accepterait de prendre sa place s’il devait lui arriver quelque chose ? Marius devait bien avouer qu’il n’avait pas vraiment de réponse toute faire pour cette question, il avait quand même un peu de mal à se projeter dans ce cas de figure. Au fond, Marius se demandait vraiment ce qu’il ferait si en se réveillant de toute cette histoire, il s’était rendu compte qu’il avait perdu tous ses amis. Est-ce qu’il aurait été aussi capable de se relever et de penser que le combat pouvait continuer ? La question n’était pas anodine donc, il ne fallait vraiment pas la prendre à la légère et forcément, quand Marius reprit la parole, ce fut d’une façon vraiment sincère.

« Eh bien… » Marius prit le temps de répondre, cela ne servait à rien de répondre dans la précipitation. Au contraire, il se disait que plus réfléchit serait sa réponse, plus elle serait sérieuse et Enjolras le prendre au sérieux. « S’il devait t’arriver quelque chose, oui je prendrais ta place. Je ferais en sorte qu’on n’ait pas fait tout ça pour rien. » Ce qui était facile en soit à dire en cet instant précis, sans qu’il ne soit vraiment dans la situation et dans cette circonstance. Mais les mots de Marius étaient sérieux, il avait vraiment l’intention de prendre la suite de Enjolras si quelque chose devait lui arriver. « Je te le promet ! » Marius marqua une pause. « Mais la question ne se pose pas pour l’heure ! »
Code by Gwenn
Revenir en haut Aller en bas
Et maintenant... ? (Enjolras) Abc10
Etienne Enjolras
Etienne Enjolras
Messages : 3139
Date d'inscription : 07/02/2015

Et maintenant... ? (Enjolras) Empty
Message#Sujet: Re: Et maintenant... ? (Enjolras)   Et maintenant... ? (Enjolras) I_icon_minitimeMar 1 Nov - 12:36


Et maintenant... ?
E

njolras, rassuré, hocha la tête quand son ami lui assura qu'il était prêt à prendre sa relève si quoi que ce soit devait lui arriver. Ce pouvait sembler être une demande un peu sinistre, mais avoir frôlé de peu la mort avait fait prendre conscience au chef de file des Amis de l'ABC de ce qu'il devait faire ou non, afin de ne surtout pas reproduire les erreurs du passé. Il fallait prévoir, il fallait anticiper... et donc, il était satisfait de savoir que Marius acceptait d'accéder à sa requête. Il aurait pu le demander à de nombreux autres amis de l'ABC, qui avaient gagné sa confiance de longue date, mais sa relation avec Marius était différente. Il avait souvent douté de lui, c'est vrai, mais c'est justement pour cette raison qu'il était d'autant plus convaincu de sa bonne foi à présent. Il savait que Marius était forcément sincère, droit, et prêt à tout pour leur organisation, parce qu'il le lui avait prouvé. Il ne doutait pas de ses idéaux, et de savoir mettre en avant ce qui était essentiel. Choisir Marius était un choix de coeur autant que de raison - choisir Marius était une décision aussi légitime que nécessaire, en somme.

-La question se pose à toute heure, répondit tout de même Enjolras (qui ne pouvait pas s'empêcher de se montrer dramatique même quand personne ne lui avait rien demandé, décidément). Il était toujours un peu trop intense, un peu trop exigeant, mais ce n'était jamais sans raison. S'il se permettait d'agir de la sorte, c'est définitivement parce qu'il considérerait que c'était la meilleure chose à faire. Et la plus juste, surtout. Et maintenant plus que jamais. Il ne sera plus temps de se la poser quand la situation se présentera, ajouta-t-il d'un ton grave. Il marqua une pause. La situation nous a prouvé que tout pouvait changer et s'arrêter du jour au lendemain. Nous devons le prendre en considération, nous n'avons pas le choix.

Il voulait que ce soit clair. Dernièrement, parce qu'on le voyait mal et abattu, on cherchait à l'abreuver d'optimisme. Ce qui était une bonne chose en soi, c'est vrai. Il avait besoin, lui aussi, de sentir que le vent du changement soufflait encore et que certaines occasions pouvaient encore être saisies. Mais pas au mépris de la raison elle-même. Il voulait tout de même admettre les choses pour ce qu'elles étaient, et elles n'étaient pas toujours très heureuses, cela va sans dire. Ils risquaient leurs vies, constamment, et il faudrait qu'ils les risquent s'ils voulaient progresser. Si ce n'était pas pour tout de suite, alors tout de suite étaient du temps perdu. Et ils n'avaient pas de temps à perdre.

-Je te remercie, Marius.



code by Mandy

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé

Et maintenant... ? (Enjolras) Empty
Message#Sujet: Re: Et maintenant... ? (Enjolras)   Et maintenant... ? (Enjolras) I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Et maintenant... ? (Enjolras)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Et maintenant, l'inconnu (Enjolras)
» Les rps d'Enjolras
» Etienne Enjolras
» Les liens d'Enjolras
» Vive la France ! (Enjolras)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Demain, dès l'aube :: La ville lumière :: Les habitations-