Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Partagez
 

 It is either Valjean or Javert [pv Valjean :3]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
It is either Valjean or Javert [pv Valjean :3] Justic10
Charles Javert
Charles Javert
Messages : 647
Date d'inscription : 07/02/2015

It is either Valjean or Javert [pv Valjean :3] Empty
Message#Sujet: It is either Valjean or Javert [pv Valjean :3]   It is either Valjean or Javert [pv Valjean :3] I_icon_minitimeSam 17 Aoû - 10:36


It is either Valjean or Javert
I

l avait eu sa vie à portée de main, et le loisir d'en disposer à sa guise. Des années et des années qu'il traquait sans relâche cet homme qui avait eu l'affront d'échapper à sa précieuse justice, et au moment de pouvoir enfin obtenir gain de cause, au moment de décider de son sort et de le rendre au sort auquel il avait trop longtemps échappé, sa foi avait faibli, son bras s'était abaissée, il avait lâché son arme et il l'avait laissé s'échapper. En toute connaissance de cause, son geste avait devancé sa pensée, sa pensée qui le consignait à un inextricable dilemme, qui le torturerait toujours s'il décidait de survivre à cet épisode.

Javert n'avait jamais connu l'hésitation. Quoi qu'il fasse, c'était toujours en parfaite connaissance de cause, et conformément à des valeurs qu'il estimait non discutables, car elles répondaient à la loi qu'il avait choisi dès son plus jeune âge de servir. Et la loi ne pouvait être contestée. La loi n'était pas dissociable de la morale aux yeux de Javert. La loi était la morale. Il n'y avait pas de distinction à faire, pas de remise en question. Il n'y en avait pas jusqu'à ce qu'il choisisse d'épargner la vie de Jean Valjean. Après qu'il ait épargné la sienne. Eût-il été moral de le briser, n'avait-il pas une dette d'honneur à remplir à présent ? Il ne savait plus qu'en dire ni qu'en penser. Il s'était trahi lui-même, en un instant, en un geste. Et la haine qu'il ressentait pour Valjean se teintait d'une insupportable reconnaissance.

Mais il ne voulait rien devoir à Valjean, et encore moins la vie. En la lui rendant, il n'aurait su la lui ôter plus sûrement, en réalité. Il ne pouvait survivre à cet affront. Le forçat l'avait-il su ? Sans doute... Avait-il planifié ce qui se passerait ensuite ? Nul ne le saurait. Mais Javert savait que l'issue, la seule issue qui demeurait à présent, devait être radicale. Il ne pouvait survivre à Valjean. Il avait trompé jusqu'aux fondamentaux de son être. Il avait fait le choix de sauver cet homme, en faisant ce choix, il avait décidé de se perdre lui-même. Ainsi soit-il.

Javert prit une grande inspiration, jeta un dernier regard aux étoiles. Il n'éprouvait aucune angoisse d'aucune sorte. Il tomberait, les courants de la Seine emporterait son cadavre loin de tout, rendu aux enfers auxquels il s'était voué. Une hauteur de plusieurs mètres séparait le pont de l'eau. Bientôt, quelques centimètres seulement séparèrent l'inspecteur de police de ses flots tumultueux. Un claquement brusque. Le choc fit sombrer Javert dans une douce inconscience. Le vide, enfin, la mort, bientôt... qui le soustrairait à jamais à une vie dont il n'avait plus voulu. A moins que...




code by Mandy

Revenir en haut Aller en bas
It is either Valjean or Javert [pv Valjean :3] Peuple10
Jean Valjean
Jean Valjean
Messages : 1006
Date d'inscription : 14/02/2015

It is either Valjean or Javert [pv Valjean :3] Empty
Message#Sujet: Re: It is either Valjean or Javert [pv Valjean :3]   It is either Valjean or Javert [pv Valjean :3] I_icon_minitimeSam 17 Aoû - 13:24

It is either Valjean or Javert.
Quand Valjean avait croisé Javert, en tentant de ramener Marius chez lui, il avait cru que son heure était venue. Il s’était dit que c’était peut-être terminé, et même en suppliant l’inspecteur de le laisser juste ramener cette pauvre âme chez lui pour ensuite revenir payer sa dette, il avait vraiment pensé que Javert l’arrêterait. Mais finalement, l’homme l’avait laissé passer et Valjean avait pris la route sans demander son reste. Maintenant qu’il avait fait sa « bonne action » et que l’époux de sa fille se trouvait chez lui, l’homme ne savait pas réellement ce qu’il allait bien pouvoir faire concernant l’inspecteur. Il pourrait se rendre… au final, le fardeau de ces années lui pesait réellement sur les épaules. Il était grand temps que ça s’arrête et maintenant que Cosette avait un mari, une famille… de quoi survivre, il n’avait aucune raison de faire encore partie de sa vie. Il n’avait aucune envie d’abandonner Cosette et il aimerait la revoir une dernière fois… mais en même temps, il n’avait pas non plus envie de lui imposer de trop sa présence.

Il doutait donc, comme bien souvent, ne sachant pas dans quelle direction il devait se rendre. Il n’avait pas envie de tout abandonner non plus, mais en même temps il ne savait pas s’il pouvait supporter encore longtemps le poids de cette cavale. Quand il avait Cosette à protéger, quand il devait veiller sur elle, il était évident qu’il ne pouvait pas abandonner. Mais maintenant, elle n’avait plus besoin de lui, il devrait donc peut-être envisager d’en finir une bonne fois pour toute. Même si ce n’était évidemment pas facile.

L’homme marchait dans les rues de Paris, ces rues sombres où un silence de mort régnait en maître. Les événements qui venaient d’avoir lieu laissaient clairement une marque dans l’atmosphère et il n’était pas certain que le levé du soleil parvienne à les effacer. Il ne pensait pas croiser âme vivante jusqu’au moment où il aperçu une silhouette au niveau d’un pont. Il s’approcha, reconnu Javert ce qui le tendit clairement, mais c’était peut-être le moment. Il commença à s’approcher, l’inspecteur ne l’avait pas vu… et soudain, il vit l’homme sauter. Valjean ne réfléchit pas longtemps avant de se précipiter au bord, voyant donc le corps de Javert se faire emporter par la scène. Il ne réfléchit pas plus avant de sauter, ne prenant pas la peine de retirer des couches de vêtements ou autres, ils étaient de toute façon dans un état déplorable.

Ce ne fut pas évitant de s’en sortir, clairement pas… Valjean parvint à rattraper Javert, à récupérer son corps, à nager tant bien que mal vers le bord. Ça n’avait rien de facile, mais il y parvint quand même… sauf que quand il posa le corps de Javert sur le sol, il réalisa qu’il ne respirait plus. Il n’avait pas fait tout ça pour le laisser mourir… alors il tenta du mieux qu’il pouvait de le faire revenir, de faire en sorte qu’il respire à grand renfort de massage cardiaque et de… bouche à bouche.
Code by Gwenn

Revenir en haut Aller en bas
It is either Valjean or Javert [pv Valjean :3] Justic10
Charles Javert
Charles Javert
Messages : 647
Date d'inscription : 07/02/2015

It is either Valjean or Javert [pv Valjean :3] Empty
Message#Sujet: Re: It is either Valjean or Javert [pv Valjean :3]   It is either Valjean or Javert [pv Valjean :3] I_icon_minitimeSam 17 Aoû - 14:01


It is either Valjean or Javert
D

ans son esprit, plus rien. Le vide. Le souffle coupé, le coeur qui ne bat plus, le cerveau anesthésié. Javert était-il vraiment mort, ne serait-ce qu'un court instant ? Si tel était le cas, l'inspecteur de police en reviendrait avec la certitude d'un vide absolu. Pas de tunnel avec de la lumière au bout, pas d'anges ailés venus l'accueillir sur des nuages, pas plus que de flammes infernales pour l'exposer aux tourments de l'enfer. Rien, du vide. Du vide. Puis tout à coup, un retour au souffle, au réel.

Javert n'assimila pas tout de suite ce qui se passait, et cela valait mieux, car il était en tout point préférable pour lui de ne pas comprendre directement ce qui lui arrivait, pas seulement parce qu'il y avait un autre corps penché sur le sien, mais parce que ce dernier appartenait à l'être qu'il abhorrait le plus au monde. Non, il ne comprit rien. Il se contenta de reprendre un souffle rauque, ses poumons recrachant toute l'eau qu'ils avaient ingurgitée. Son coeur qui avait arrêté de battre tambourinait à présent. Un retour à la vie d'une violence extrême, à laquelle l'inspecteur de police n'avait absolument pas été préparé. Après un instant, les yeux écarquillés, déphasés, il se redressa.

-Ne me touchez pas !
lui ordonna-t-il en se reculant de plusieurs pas.

C'était encore lui. C'était toujours lui. Où qu'il aille, il était là. Il avait pensé le traquer toutes ces années, mais l'inverse semblait bien plus probant en fin de compte, et Javert en ressentait une certaine révulsion, bien plus qu'une quelconque reconnaissance. Avait-il donc décidé de ne lui accorder aucun répit ? Où qu'il aille, son ombre le poursuivrait-il ? Il n'avait demandé qu'à pouvoir mourir en paix, se débarrasser de ce fardeau... ne pouvait-il pas lui accorder cette seule et unique faveur ? De toute évidence non... et maintenant, cet épisode allait le poursuivre plus encore que tous les autres.

-Pourquoi vous avez fait ça ?


L'homme allait sans doute invoquer sa morale et sa grandeur d'âme. Pour Javert, ce n'était qu'un châtiment supplémentaire. Il avait voulu mettre fin à cette agonie, et voilà que celui-là même qui prenait la décision de la prolonger était celui-là même qui l'avait créé. N'aurait-il pas pu respecter son seul souhait, qui était de mourir ? Semble-t-il que non... Et Javert comprenait à présent que ses démons ne le quitteraient jamais, et pour toujours, quoi qu'il fasse et quoi qu'il puisse bien décider, comme une sempiternelle punition. A laquelle il avait sans doute eu tort de croire qu'il était capable de bel et bien se soustraire. Il méritait peut-être ce sort, ce constant supplice. Mais jamais le sort ne lui avait semblé si cruel qu'en cet instant.




code by Mandy

Revenir en haut Aller en bas
It is either Valjean or Javert [pv Valjean :3] Peuple10
Jean Valjean
Jean Valjean
Messages : 1006
Date d'inscription : 14/02/2015

It is either Valjean or Javert [pv Valjean :3] Empty
Message#Sujet: Re: It is either Valjean or Javert [pv Valjean :3]   It is either Valjean or Javert [pv Valjean :3] I_icon_minitimeLun 9 Déc - 15:08

It is either Valjean or Javert.
Valjean tenta encore et encore de faire redémarrer le cœur de Javert, en espérant pouvoir le sauver. Il se demandait si c’était possible, il ne pouvait pas s’empêcher de se dire qu’il était peut-être mort. Et si c’était le cas au final ? Eh bien, Valjean allait être libre, tout simplement. C’était aussi simple que ça, sans l’inspecteur Javert, Valjean n’aurait plus à craindre qu’on l’arrête, il n’aurait plus à craindre quoi que ce soit et il pourrait potentiellement vivre tranquillement, avec Cosette, sans cette épée de Damoclès au-dessus de sa tête.

Oui… il serait libre, mais en même temps Valjean ne se voyait clairement pas accepter de laisser Javert mourir sous ses yeux, sans faire quoi que ce soit pour l’aider. Alors, il le faisait, du mieux qu’il pouvait et au bout d’un moment, ce fut comme si l’inspecteur reprenait vie tout simplement, reprenant son souffle, toussa l’eau qu’il avait avalé. Pendant un temps, l’homme ne sembla pas comprendre tout de suite ce qui était en train d’arriver. Valjean se dit qu’il faudrait sans doute qu’il parte, maintenant avant que Javert ne le reconnaisse, pour éviter d’avoir des ennuis. Mais en même temps, au fond, Valjean ne pouvait pas s’empêcher de se dire qu’avec un peu de chance, l’inspecteur allait revenir sur ce qu’il pensait.

Finalement, l’homme reprit bien contenance et se redressa vivement en lui lançant qu’il ne devait pas le toucher. Et finalement, l’homme reprit la parole pour lui demander pourquoi il avait fait ça. C’était une question légitime, que l’homme ne pouvait pas vraiment connaître la réponse. Il avait envie de la connaître, il avait envie de savoir précisément pourquoi il avait fait ça, mais non.

« Je ne pouvais pas vous laisser mourir. Pourquoi avez-vous fait ça vous ? »
Demanda-t-il vivement.

Parce que c’était quoi cette idée de se jeter dans la Saine sérieusement ? Cet homme était devenu fou, il n’aurait jamais dû faire ça. Bon, s’il avait eu envie de mourir, ça signifiait peut-être qu’il faudrait qu’il accepte que l’homme n’ait plus envie de vivre donc, mais Valjean n’avait aucune envie d’entendre ce genre de chose. La seule chose qu’il voyait, c’était un homme qui tentait d’abandonner la vie tout juste et lui, il était hors de question que Valjean voit ça sans faire quelque chose, qu’il accepte ce genre de chose. Même si clairement, l’homme n’avait pas son mot à dire, qu’il n’avait normalement pas son rôle à jouer. Sauf que dans tous les cas, Valjean ne regrettait clairement pas son geste, au contraire, il se disait même qu’il avait agit comme il fallait qu’il agisse tout simplement. Même si visiblement, ça ne plaisait pas à l’inspecteur, mais en même temps ce n’était pas comme si l’ancien forçat avait l’habitude de faire quelque chose qui plaisait à l’inspecteur, au contraire. Depuis toujours ça avait été comme ça.
Code by Gwenn
Revenir en haut Aller en bas
It is either Valjean or Javert [pv Valjean :3] Justic10
Charles Javert
Charles Javert
Messages : 647
Date d'inscription : 07/02/2015

It is either Valjean or Javert [pv Valjean :3] Empty
Message#Sujet: Re: It is either Valjean or Javert [pv Valjean :3]   It is either Valjean or Javert [pv Valjean :3] I_icon_minitimeLun 9 Déc - 18:16


It is either Valjean or Javert
L

a réponse de l'ancien bagnard décocha à l'inspecteur de police, encore faible, une grimace furieuse. C'était de la provocation, il ne voyait que cela. Quels dieux avaient envoyé cet homme sur terre pour le tourmenter sans cesse ? Il l'ignorait, mais il faisait parfaitement son oeuvre. Voilà à présent que même sa propre vie, sa propre mort ne lui appartenaient plus. Valjean s'occtroyait le droit de décider de son existence, et c'était précisément pour se soustraire à cet écueil que Javert avait voulu se donner la mort. Il était totalement dépassé par les propos de son interlocuteur, qui avaient le don de muer le désemparement en rage. Il avait le choix. Il aurait pu le laisser mourir... Mais en lieu et place de les admettre quittes, voilà qu'il lui sauvait la vie pour la deuxième fois en trop peu de temps. Eternel dilemme que même la mort ne savait résoudre. Et que devait-il faire alors ? La vertu du fonctionnaire prise au piège par la vertu du forçat. Et le dilemme qui l'avait mené au pire devait maintenant le hanter à chaque instant.

Que pouvait-il répondre à sa question ? Pas la vérité. Admettre qu'il refusait de vivre après qu'il l'ait autorisé à le faire, reconnaître que c'était lui, et uniquement lui qui avait motivé son geste, lui qui en le sauvant l'avait condamné. Voilà qui lui était impossible. Maintenant désemparé, submergé par les incertitudes dont Valjean, toujours lui, avait refusé qu'il se libère, il ne savait plus quel chemin emprunter. Faute de répondre, l'inspecteur de police se contenta par conséquent d'une autre information, et cette information avait le mérite de ne pas être un mensonge, même si son interlocuteur ne saurait en comprendre les totales implications.

-Vous auriez dû me laisser mourir,
décréta-t-il d'un ton sans appel, et qui ne tolérait aucun argumentaire. Maintenant, et la première fois surtout.

Javert donnait peut-être le sentiment d'être un suicidaire invétéré, à tenir ce genre de discours, ce n'était pourtant pas le cas. Javert n'avait jamais envisagé de se donner la mort, d'autant que cela entrait encontradiction avec une religion qu'il affectionnait cela dit moins que la loi qu'il avait si longtemps servie et chérie. Non, il n'avait jamais envisagé cela, pourtant, il l'avait voulu. Parce que ça avait été la solution. A quoi ressemblerait sa vie à présent ? Et que faire maintenant qu'il avait Valjean face à lui et que sa dette envers lui augmentait encore. S'il s'était résigné à ne pas l'arrêter une première fois, devait-il le faire une seconde fois ? Il ne se sentirait pas quitte pour autant. Pour apaiser son âme et le libérer des dilemmes qui lui torturaient l'esprit, il serait sans doute préférable que l'homme qu'il avait traqué une si longue partie de son existence le tue sans sommation, ici et maintenant.





code by Mandy

Revenir en haut Aller en bas
It is either Valjean or Javert [pv Valjean :3] Peuple10
Jean Valjean
Jean Valjean
Messages : 1006
Date d'inscription : 14/02/2015

It is either Valjean or Javert [pv Valjean :3] Empty
Message#Sujet: Re: It is either Valjean or Javert [pv Valjean :3]   It is either Valjean or Javert [pv Valjean :3] I_icon_minitimeDim 15 Déc - 13:11

It is either Valjean or Javert.
Quand l’homme sous ses yeux affirma qu’il aurait dû le laisser mourir, Jean Valjean se contenta de remuer de la tête, en affichant une grimace. Il n’était clairement pas d’accord avec ce dernier, il était hors de question qu’il le laisse mourir alors qu’il le voyait se jeter dans le fleuve. Surtout pas après qu’il ait pris la peine de lui sauver la vie alors qu’il se trouvait aux mains de ceux qui avaient l’intention de lancer une nouvelle révolution. Valjean aurait dû le tuer, c’était ce qu’il aurait dû faire, mais il ne l’avait pas fait. Parce que ce n’était pas ainsi que les choses devaient se passer, il n’avait aucune envie de le voir mourir maintenant. Même si en réalité… eh bien, il serait libre s’il le laissait mourir, mais ce n’était pas pour autant qu’il avait envie de faire les choses de cette manière.

Javert précisa même qu’il aurait dû le laisser mourir la première fois. Quand il s’était retrouvé dans sa première position, quand il était aux mains des révolutionnaires. Encore une fois, Valjean avait longuement hésité, il n’avait pas pu s’empêcher de penser au fait qu’il serait débarrassé une bonne fois pour toute de cet homme, de pouvoir vivre tranquillement, sans craindre de se faire arrêter parce qu’il connaissait son identité, qu’il pouvait tout simplement gâcher sa vie. Il n’aurait plus à craindre de retrouver Cosette. Mais non… il ne pouvait pas fait ça.

« Depuis quand vous avez décidé d’arrêter de vous battre ? »
Demanda-t-il alors.

D’accord, Javert s’était fait arrêter et Valjean avait décidé de lui épargner la vie, ce qui lui avait donné la possibilité d’être sauvé ensuite d’ailleurs (mais en même temps s’il lui avait pris la vie pendant la barricade, il ne l’aurait pas croisé ensuite quand il tentait de sauver Marius), mais le fait de sauter dans le fleuve ce n’était clairement pas quelque chose qui lui ressemblait. Enfin, on ne pouvait pas dire que Valjean connaissait non plus tant que cela, mais au fil des années il avait pu constater que ce n’était pas le genre de personne qui avait tendance à abandonner, à lâcher prise. La preuve, après toutes ces années, il continuait encore de lui courir après.

Même si évidemment, ce n’était pas comme s’il avait envie que l’homme continue de lui courir après. Il espérait bien pouvoir être un peu plus libre, ne pas avoir besoin de quitter la France pour rejoindre l’Angleterre, maintenant que Cosette se retrouvait mariée ici. Il ne pouvait pas complètement nier le fait qu’il espérait que Javert n’allait pas continuer à le poursuivre, et le fait qu’il lui ait laissé la vie sauve pouvait potentiellement l’aider. Du moins, c’était ce qu’il s’était dit en le libérant des révolutionnaires et ce qu’il se disait peut-être maintenant aussi, même s’il se doutait que ce n’était pas si facile. Quoi qu’en même temps, Javert donnait l’impression d’avoir quand même vraiment lâché prise.
Code by Gwenn
Revenir en haut Aller en bas
It is either Valjean or Javert [pv Valjean :3] Justic10
Charles Javert
Charles Javert
Messages : 647
Date d'inscription : 07/02/2015

It is either Valjean or Javert [pv Valjean :3] Empty
Message#Sujet: Re: It is either Valjean or Javert [pv Valjean :3]   It is either Valjean or Javert [pv Valjean :3] I_icon_minitimeDim 15 Déc - 13:25


It is either Valjean or Javert
J

avert n'avait aucune envie de rester ici, il n'avait aucune envie de discuter plus longuement avec son "sauveur". Il avait juste envie qu'il disparaisse de sa vie une bonne fois pour toutes, et n'y refasse jamais son apparition. Il n'avait pas la moindre intention de se justifier, encore moins l'intention de témoigner ne serait-ce que l'ombre de la moindre gratitude à l'adresse de l'homme qui l'avait tiré des eaux. Cet épisode ne venait qu'ajouter à un dilemme moral qu'il supposait ne jamais pouvoir résoudre. Valjean avait réservé à Javert un sort pire que l'enfer, car il allait devoir à présent vivre avec ces tourments, sans avoir la paix ne serait-ce qu'un seul instant. Et l'homme, non content de l'avoir privé du seul droit qu'il lui restait encore, celui de disposer de sa propre vie, semblait le narguer à présent, lui demandant depuis quand il avait cessé de se battre. Il ne savait rien, il ne comprenait rien. L'homme à qui il aurait pu devoir la mort ne mesurait même pas l'impact de son geste suicidaire. Javert devrait peut-être l'expliquer à l'ancien bagnard, mais il n'avait aucune envie d'avoir ce genre de débat avec lui. Plus simplement, il n'avait aucune envie de lui parler, point, nul besoin de chercher davantage.

-Vous m'avez refusé le seul combat que je voulais encore remporter,
se contenta-t-il d'affirmer alors.

Ce qui était vrai. La vie aux yeux de Javert était quelque part un combat, c'est vrai, et lui qui était né dans une cellule l'avait bien vite constaté. Toute sa vie, il s'était battu, et avant tout et surtout pour la justice qu'il s'était engagé corps et âme tout au long de son existence. Avec Valjean, ça avait été un autre combat. Il avait voulu rendre cet homme à la justice qu'il avait trahi, et l'homme avait triché, menti, défié les règles pour se soustraire à son sort. Il ne lui avait pas permis un combat équitable, digne et loyal, il avait distribué toutes les cartes. Le pire, c'est qu'il n'en comprenait même pas la teneur. Mais non, Javert n'avait pas cessé de se battre... Son ultime combat avait été celui qu'il avait mené contre lui-même. En mourrant, il aurait été perdant et gagnant à la fois, il aurait véritablement trouvé le juste équilibre. Maintenant, il accusait une défaite de plus au palmarès, et il devait s'entendre asséner, par dessus le marché, la leçon de morale de cet homme qui avait justement remis en cause toute notion de moralité dans l'esprit pourtant rationnel de l'inspecteur de police. Il n'avait aucun droit de le fustiger comme il le faisait, et pourtant, il n'hésitait pas à le faire. Aux yeux de Javert, c'était un affront supplémentaire.

-Allez-vous en.






code by Mandy

Revenir en haut Aller en bas
It is either Valjean or Javert [pv Valjean :3] Peuple10
Jean Valjean
Jean Valjean
Messages : 1006
Date d'inscription : 14/02/2015

It is either Valjean or Javert [pv Valjean :3] Empty
Message#Sujet: Re: It is either Valjean or Javert [pv Valjean :3]   It is either Valjean or Javert [pv Valjean :3] I_icon_minitimeMer 1 Avr - 19:21

It is either Valjean or Javert.
Être désespéré au point de vouloir se donner la mort ? Visiblement, c’était l’état de Javert. Valjean avait quand même un peu le sentiment que c’était le cas, sans pour autant parvenir à comprendre entièrement. Oh la vie de l’ancien forçat n’avait pas toujours été tendre et c’était quand même arrivé plus d’une fois qu’il se dise qu’il ne pouvait pas continuer, avant de trouver une raison de vivre. Comment aurait-il pu abandonner la vie avec Cosette dans son existence ? L’homme n’avait plus sa fille à ses côtés, mais il ne pouvait pas encore penser à disparaitre non plus complètement. Ce n’était évidemment pas possible et il regrettait que Javert en soit arrivé à une telle conclusion. Sans qu’il n’ait visiblement l’intention de changer, malgré le fait que Valjean l’ait sauvé.

Ce dernier lui affirma qu’il venait de lui refuser le seul combat qu’il avait encore envie de remporter. Les paroles de Javert étaient si sombres, Valjean ne savait pas vraiment quoi en penser. Sans doute qu’il aurait dû le laisser faire une telle chose, puisqu’il était quand même libéré si l’’inspecteur était mort… sauf qu’il ne pouvait pas le laisser faire une telle chose. Il aurait le sentiment d’avoir la mort de Javert sur la conscience qu’il ne faisait pas quelque chose. Et encore maintenant… l’homme ne savait pas s’il pouvait se permettre d’accéder à sa requête. Javert lui demandait de s’en aller, sans doute qu’il devrait simplement se contenter de s’en aller, de ne pas demander plus, de ne pas demander son reste donc. Mais en même temps, encore une fois, Valjean ne se voyait pas vraiment accéder à la requête de l’homme, parce qu’il n’avait pas envie d’avoir sa mort sur la conscience…

« Pour que vous recommenciez, certainement pas ! »
Répondit-il, durement.

Son interlocuteur n’allait pas apprécier qu’il reste ici, qu’il lui parle de cette manière, mais au point où il en était Valjean n’avait pas forcément besoin de se retenir. Javert le détestait déjà, si jamais c’était encore plus le cas, ça n’allait rien changer donc. Il n’avait donc pas l’intention de s’en aller, il avait l’intention de rester ici pour s’assurer qu’il n’allait pas profiter du fait qu’il tourne le dos dans le but de sauter de nouveau dans la Seine. Il y avait quand même peu de chance qu’il s’en sorte une deuxième fois si jamais il sautait de nouveau. Cela dit, en soit, techniquement ça ne concernait pas réellement Valjean, au contraire, mais il n’avait que faire de se préoccuper de quelque chose qui ne le regardait pas. Il n’avait vraiment pas l’intention de laisser cet homme au bord de la mort comme c’était le cas.

« Je ne comprends vraiment pas pourquoi vous en êtes arrivé là ! »

Il lui avait dit qu’il n’avait qu’à le laisser mourir, la première fois également. Sauf que clairement, il n’avait eu aucune envie de le laisser mourir. Il ne se voyait pas le faire donc.
Code by Gwenn
Revenir en haut Aller en bas
It is either Valjean or Javert [pv Valjean :3] Justic10
Charles Javert
Charles Javert
Messages : 647
Date d'inscription : 07/02/2015

It is either Valjean or Javert [pv Valjean :3] Empty
Message#Sujet: Re: It is either Valjean or Javert [pv Valjean :3]   It is either Valjean or Javert [pv Valjean :3] I_icon_minitimeMer 1 Avr - 20:19


It is either Valjean or Javert
J

avert à tenterait-il à nouveau de mettre fin à ses jours dès l'instant où Valjean aurait le dos tourné ? Pour tout dire, non... Cet échec cuisant avait mis fin à toute vélléité de recommencer. Pas parce qu'il avait frôlé la mort de près et avait pris conscience de l'importance de la vie, mais parce que ça n'avait plus le moindre sens, à présent. Il avait perdu la seule occasion qui lui était donné de rester en conformité la plus rigoureuse avec les principes qu'il chérissait tant. Dorénavant, il ne savait plus sur quel chemin avancer. Pourrait-il à nouveau servir la justice, faire comme si rien de tout ça ne s'était passé ? Pourrait-il renvoyer Javert aux galères, et lui faire payer ses crimes ? Serait-il capable de le laisser partir et de ne plus songer à lui ? Rien de tout cela. En cet instant, il se sentait vide, comme si on avait extirpé de son corps, de son esprit et de son âme tout ce qui avait toujours fait sa substantifique moelle.

Il n'était plus rien. Plus rien de réel et de tangible. Le constat était tout aussi désagréable qu'éprouvant, à dire vrai, encore plus quand c'était en présence de l'homme qui avait causé ce tourment aupréalable, de l'homme qui était à l'origine de tous ses maux. Qu'il ne s'inquiète pas de le voir recommencer, ça n'arriverait pas. Et la dernière chose qu'il puisse vouloir, c'était d'avoir encore cet homme sur son dos, cet homme qui ne réalisait rien de ce qui lui arrivait, du dilemme qui était les siens, des raisons à son geste qui à lui paraissaient si évidentes qu'elles n'avaient nul besoin de s'exprimer. Il ne comptait pas s'en justifier, non, et encore moins s'en justifier auprès de lui, même si c'était manifestement ce qu'il attendait de sa part.

-Bien sûr que vous ne comprenez pas,
répliqua Javert d'un ton désagréable.

La dernière chose dont il ait besoin en cet instant, c'était de la condescendance de l'ancien forçat. Qu'il continue de ne pas comprendre si cela lui chantait. L'inspecteur de police, lui, savait. S'il était mort, ce serait Valjean qui, indirectement, l'aurait tué. Peut-être devrait-il le lui dire, au fond. Mais l'exprimer encore serait lui prouver une fois de plus qu'il avait gagné. Encore une victoire de l'injuste sur le juste. Ce n'était pas tolérable.

-Je vous demande de vous en aller.
Il marqua une légère pause. Si vous ne vous en allez pas maintenant, alors je vous arrêterais.

Ainsi son choix serait-il fait. Même si ça ne ressemblait en rien à un choix. Les choix, ceci dit, avaient toujorus été chose accessoire dans l'esprit de Charles Javert. Il n'y avait pas de choix à faire avant il y a peu. Simplement une consigne, unique, à respecter toute sa vie et jusqu'à sa mort.




code by Mandy

Revenir en haut Aller en bas
It is either Valjean or Javert [pv Valjean :3] Peuple10
Jean Valjean
Jean Valjean
Messages : 1006
Date d'inscription : 14/02/2015

It is either Valjean or Javert [pv Valjean :3] Empty
Message#Sujet: Re: It is either Valjean or Javert [pv Valjean :3]   It is either Valjean or Javert [pv Valjean :3] I_icon_minitimeMar 4 Aoû - 16:02

It is either Valjean or Javert.
Bien sûr qu’il ne comprenait pas… oui, en même temps, Valjean devait bien avouer qu’il n’avait pas forcément eu l’occasion de trop comprendre son interlocuteur depuis qu’ils se connaissaient. Il n’avait jamais réussi à cerner entièrement l’inspecteur Javert. Il avait passé son temps à le fuir, sans pouvoir réellement le cerner, ce qui était quand même la preuve d‘une grande menace pour lui. Parce que s’il ne le comprenait pas, l’ancien forçat pouvait plus difficile lui échapper.

Dans tous les cas, il ne comprenait pas pourquoi cet homme décidait de mettre fin à ses jours. Le suicide était une condamnation beaucoup trop grande de son âme. Oh Valjean savait que ce n’était pas forcément un aveu de faiblesse, parce que parfois l’étau de sa vie pouvait pousser les meilleures personnes au pire crime. Lui-même, et il ne se considérait pas du tout comme faisait parti des meilleures personnes, avait parfois songé à cette horrible destinée. Mais lui pouvait avoir des raisons, alors que Javert… bon, en même temps, il devait bien reconnaître qu’il se faisait une idée de la vie de cet inspecteur qui lui courrait après depuis des années sans avoir aucune idée de ce qu’il faisait réellement.

L’homme lui demanda de s’en aller encore une fois, en le menaçant de l’arrêter. Est-ce que Valjean pouvait être sûr que l’homme ne tenterait pas encore une fois de mettre fin à ses jours ? Non, vraiment pas, il ne pouvait pas prendre ce risque. Mais en même temps, il était évident qu’il ne pouvait pas non plus prendre celui de se faire arrêter. Et encore que… au fond, Valjean avait un peu le sentiment d’avoir vécu tout ce qu’il avait à vivre. Cosette était entre les mains de son époux à présent, un époux particulièrement mal en point mais puisqu’il était chez lui, il aurait plus de chance de survivre. Plus personne n’avait besoin de lui en ce bas monde. Il se disait que le temps était venu peut-être pour lui. Après tout, il avait accompli ce qu’il avait à accomplir, plus personne ne l’attendait, plus personne ne comptait sur lui. Valjean devait peut-être terminer de payer le prix de ses erreurs. Il avait envie de croire qu’il avait payé le prix depuis plusieurs années, mais au fond… peut-être pas.

« Si c’est que vous désirez. »
Répondit-il, déterminé. « Laissez-moi clôturer mes affaires et arrêtez-moi. »

Valjean n’avait pas envie de finir au bagne encore une fois, il était bien trop vieux pour cela maintenant. Sans doute qu’il signerait son arrêt de mort oui. Mais en même temps, plus rien ne l’attendait et il avait promis à cet inspecteur qu’une fois qu’il aurait ramené Marius à son logis et donc auprès de sa fille, il serait tout à lui (en tout bien toute honneur bien sûr). Donc oui, le temps de clôturer ses affaires et sans doute que le mieux était de se laisser enfin arrêter par l’inspecteur Javert. Pour mourir, en solitaire, comme cela était sa destinée. Cosette n’avait plus besoin de lui de toute façon.
Code by Gwenn
Revenir en haut Aller en bas
It is either Valjean or Javert [pv Valjean :3] Justic10
Charles Javert
Charles Javert
Messages : 647
Date d'inscription : 07/02/2015

It is either Valjean or Javert [pv Valjean :3] Empty
Message#Sujet: Re: It is either Valjean or Javert [pv Valjean :3]   It is either Valjean or Javert [pv Valjean :3] I_icon_minitimeMar 4 Aoû - 16:16


It is either Valjean or Javert
S

i c'était ce qu'il désirait... mais tout ceci n'avait plus rien à voir avec ce que l'inspecteur de police désirait ou non. Il avait fait de la capture de Jean Valjean une obsession, et son arrestation définitive l'aurait soulagé autrefois de cette quête perpétuelle qui l'avait maintenu captif de la volonté de cet homme pendant plusieurs décennies, mais les choses étaient différentes, à présent. Par deux fois, cet homme lui avait sauvé la vie. L'arrêter à présent, ce n'était plus condamner un forçat, c'était également punir l'homme sans qui il ne respirerait plus... oh comme il voudrait ne plus respirer en cet instant. Cela avait été une solution de facilité, évidemment, pour anesthésier ces pensées contraire et mettre un terme définitif au dilemme qui le torturait, mais tout ceci n'avait pu qu'être illusoire, et il en payait le prix. Il respirait toujours, et le dilemme demeurait encore, plus terrible encore qu'avant, car sa dette envers Jean Valjean n'allait qu'augmentait. Cela devrait le décider une bonne fois pour toutes, au fond, faire pencher la balance vers la liberté totale de cet homme. Il pourrait reconnaître qu'il avait de longue dette payé sa dette envers la société. Mais c'était impossible. Et Valjean ne lui facilitait définitivement pas la tâche. Une fois n'est pas coutume, il se jouait de lui, il le torturait.

Il aurait pu s'en aller, fuir dans l'instant, et le sort aurait ainsi décidé de la suite. Javert aurait cessé de le poursuivre, il aurait continué de vivre, puisque ni le Ciel ni l'Enfer ne semblaient encore vouloir de lui, son âme n'aurait pas été soulagée, mais le choix aurait été fait. Mais Valjean lui imposait de nouveau une décision qui n'en était pas une. Il ne prenait pas la fuite, mais aux yeux de l'inspecteur de police, il ne faisait que mine de fuir, une fois n'est pas coutume, et il n'avait plus la patience de jouer à ce jeu-là, plus du tout.

-J'ai entendu ces mots trop de fois, je n'y crois pas davantage aujourd'hui qu'hier.


Combien de fois le lui avait-il fait, ce coup-là ? Prétendre se dénoncer, mais pas sans avoir récupéré Cosette, bien sûr. Se rendre, évidemment, mais pas avant d'avoir sauvé Pontmercy, pensez-vous ! Javert s'était lassé de ce jeu sordide depuis bien longtemps, et il n'avait aucune intention de s'y laisser prendre... Il ne l'avait pas fait à l'époque, il refusait que ce soit le cas aujourd'hui. Tout se décidait maintenant ou jamais. Il ne le laisserait pas partir sans garantie.

-Quelles affaires ? S'il s'agit de la petite que vous avez acheté à ses tuteurs, sachez qu'il ne vous a jamais appartenu de vous occuper d'elle, et qu'elle vivra sans doute bien mieux sans vous.





code by Mandy

Revenir en haut Aller en bas
It is either Valjean or Javert [pv Valjean :3] Peuple10
Jean Valjean
Jean Valjean
Messages : 1006
Date d'inscription : 14/02/2015

It is either Valjean or Javert [pv Valjean :3] Empty
Message#Sujet: Re: It is either Valjean or Javert [pv Valjean :3]   It is either Valjean or Javert [pv Valjean :3] I_icon_minitimeSam 5 Déc - 16:04

It is either Valjean or Javert.
Valjean pourrait très bien rétorquer à Javert qu’il exagérait à ne pas le croire, mais en réalité il avait de bonnes raisons de ne pas le croire. Oui, il s’était dénoncé et avait eu envie de payer la conséquence de ses actes, afin qu’un innocent ne se retrouve pas en prison à sa place, mais après cela il avait fui avec Cosette. Parce que Javert ne lui avait pas laissé le choix en soit, mais surtout parce qu’il n’avait eu aucune envie de retourner au bagne. Il lui avait demandé le temps de retrouver Cosette, mais en réalité, qu’aurait-il eu à offrir à la jeune fille s’il avait été ensuite respecter sa promesse ? Rien du tout. Il était évident qu’il n’avait jamais eu l’intention de la respecter cette promesse. Et là encore, en affirmant qu’il se contentait simplement de ramener Marius à sa famille, avait-il eu vraiment envie de retrouver l’homme ensuite pour payer son prix ? Pas forcément, s’il ne l’avait pas vu sauter et s’il ne l’avait pas repêché, sans doute qu’il serait chez lui à l’heure actuelle.

Quelles étaient donc ces affaires qu’il avait l’intention de régler encore une fois avant d’accepter que Javert l’arrête ? Aucune en vérité. Quand l’homme parla de Cosette, en la qualifiant de la petite qu’il avait acheté à ses tuteurs (ce n’était pas ainsi qu’il voyait les choses, cependant il devait bien reconnaître que c’était un peu comme ça que c’était passé son adoption de Cosette), Valjean se sentit blessé. Parce qu’il considérait que c’était bel et bien son rôle de s’occuper de Cosette. Il en avait fait la promesse à sa mère, il ne pouvait pas laisser remettre en cause cette promesse. Cela dit, l’inspecteur ne se contenta pas de dire cela, puisqu’il affirma ensuite qu’elle vivrait mieux sans lui. Encore une fois, Valjean avait envie de s’offusquer et de contredire son interlocuteur, mais en même temps… eh bien, Valjean venait de ramener le mari prodige à la maison. Cela faisait des semaines qu’il n’avait pas eu la possibilité de voir sa fille, qu’elle avait décidé de fuir dans le but d’épouser le jeune homme qu’elle aimait. Cosette n’avait plus besoin de lui, c’était évident. Mais en même temps, l’homme ne pouvait pas juste décider d’abandonner sa fille comme cela, il ne pouvait pas…

« Vous n’avez pas tout à fait raison. J’avais fait la promesse à sa mère de m’occuper de Cosette et je me devais de respecter cette promesse. » Contrairement à d’autre. En tout cas, Valjean ne pouvait pas s’empêcher de remettre ce détail en perspective, même s’il savait bien que Javert ne se préoccuperait pas de ce qu’il affirmait. Il était impossible de faire changer d’avis à cet inspecteur, trop borné était-il. « Mais je peux… reconnaître qu’elle n’a plus besoin de moi. » Ajouta-t-il, d’un ton sombre. Cosette n’avait plus besoin de lui donc. Il pouvait peut-être partir en paix, il était finalement temps qu’il tire sa révérence. Il n’avait aucune envie de retourner au bagne et au vu de son âge, il y avait peu de chance qu’il y survive contrairement à autrefois. « Je… je souhaite simplement la revoir une dernière fois. » Avant de se rendre ? C’était ce que cela sous-entendait.
Code by Gwenn
Revenir en haut Aller en bas
It is either Valjean or Javert [pv Valjean :3] Justic10
Charles Javert
Charles Javert
Messages : 647
Date d'inscription : 07/02/2015

It is either Valjean or Javert [pv Valjean :3] Empty
Message#Sujet: Re: It is either Valjean or Javert [pv Valjean :3]   It is either Valjean or Javert [pv Valjean :3] I_icon_minitimeSam 5 Déc - 16:46


It is either Valjean or Javert
Q

ue, dans ces circonstances spécifiques, son interlocuteur trouve encore moyen de se dédouaner et de s'inventer des excuses tenait pour Javert exemple de tout ce qui faisait que la présence de Valjean dans son sillage lui était intolérable. Il trouvait et trouverait toujours une justification à ce qui ne devrait jamais être pardonné, et qu'il lui donne, à lui, l'excuse d'une promesse qu'il ne pouvait pas rompre était aux yeux de l'inspecteur de police une véritable insulte, une gifle en plein visage. Tout dépendait des promesses, n'est-ce pas ? Il avait été manifestement plus prompt à en tenir certaines que d'autres, selon toute vraisemblance. Au moins, cette conversation avait le mérite de remettre un peu d'ordre dans les idées de Javert.

L'instant d'avant, il était prêt à rejoindre les enfers, et à présent, il faisait de son retour parmi les vivants la conclusion nécessaire d'un cercle non pas vertueux mais vicieux, qu'il était plus que temps de briser une bonne fois pour toutes. Pour cela, il n'y avait qu'une seule manière de faire : puisque de toute évidence, il ne devait pas mourir, pas encore ou pas de cette manière, puisque de toute évidence, il ne serait pas capable non plus de tuer l'ancien forçat, il fallait du moins que le criminel retourne au bagne et y expie ses péchés jusqu'à la fin de ses jours. C'était la seule solution. La seule solution valable tout du moins.

Encore fallait-il savoir voir outre les mensonges et les fausses excuses. Bien sûr, le discours de Valjean paraissait tout à fait sincère, mais il l'avait été à chaque fois qu'il lui avait promis l'une ou l'autre chose, promesses jamais tenue sous couvert des circonstances. Il voudrait croire que Valjean allait retrouver Cosette, lui dire au revoir et venir docilement le retrouver dans l'intention réellement sincère d'expier sa peine. Mais il n'y croyait pas. Pas même une seule fraction de seconde. Valjean était sûr et certain de cela : s'il laissait Valjean s'en aller, s'il devait disparaître de son champ de vision, il ne le reverrait pas de sitôt. Quand bien même ses résolutions paraissaient sincères sur le moment, il en changerait, il en changeait toujours, et l'inspecteur de police n'avait aucune intention de le laisser le rouler dans la farine une nouvelle fois, comme si toutes les fois précédentes n'avaient pas été assez, comme si cette situation absurde, alors que Valjean venait de lui sauver la vie (acte héroïque dont il le remerciait d'une bien drôle de manière, il faut le reconnaître), plantant un ultime clou dans le cercueil de sa très grande humiliation.

-Alors dans ce cas je vous accompagne, et je ne vous lâcherai plus d'une semaine jusqu'au moment où je serai pour de bon assuré que vous écoperez de la peine qui vous est due.





code by Mandy

Revenir en haut Aller en bas
It is either Valjean or Javert [pv Valjean :3] Peuple10
Jean Valjean
Jean Valjean
Messages : 1006
Date d'inscription : 14/02/2015

It is either Valjean or Javert [pv Valjean :3] Empty
Message#Sujet: Re: It is either Valjean or Javert [pv Valjean :3]   It is either Valjean or Javert [pv Valjean :3] I_icon_minitimeSam 28 Aoû - 11:58

It is either Valjean or Javert.
Combien de fois Valjean s’était retrouvé dans une telle situation, devant l’inspecteur Javert lui promettant qu’il allait revenir pour se rendre, mais qu’il avait juste besoin de temps avant de le faire, de régler certaines choses. Le pire, au fond, c’était qu’à chaque fois il y avait eu une part de sincérité, même si au final Valjean savait bien qu’il n’aurait pas été capable de respecter toutes ses promesses à la fois. Comment s’occuper de Cosette après la promesse faite à sa mère, tout en respectant celle qu’il avait réclamé à Javert ? C’était impossible, il ne pouvait pas répondre à tout cela mais… maintenant, Valjean devait se rendre à l’évidence, il n’y avait plus rien qui le retenait sur cette Terre. Il se faisait vieux, la vie avait été longue, les épreuves avaient été nombreuses. Ces dernières années, il s’était abandonné à Cosette, lui offrant la plus belle vie possible, mettant de côté ses propres besoins. Il aurait dormi au sol sans aucun regret pour lui permettre de dormir dans un lit. Mais aujourd’hui ? Cosette était jeune mariée, elle avait lié son destin à celui d’une autre famille, d’une vraie famille d’ailleurs. Il n’avait pas eu envie de la voir partir, parce qu’il avait su qu’à l’instant précis où elle aurait lié sa vie à un autre, elle n’aurait plus eu besoin de lui et donc, il n’aurait plus eu de raison de vivre.

Ça ne l’enchantait pas du tout de finir au bagne de nouveaux, mais après tout, il était sans doute temps que son heure soit venue. Il était sans doute plus sincère que jamais. Cela dit, il attendait aussi très certainement l’occasion de se trouver encore une excuse afin de ne pas pouvoir partir, une simple lueur d’espoir que son existence puisse être encore utile. C’était peut-être pour cela qu’il tenait à ce point à revoir Cosette, alors qu’il s’était résigné à la perdre pour de bon. Pour qu’elle puisse lui donner une nouvelle raison de rester, lui donner le sentiment qu’elle puisse avoir encore besoin de lui. Autant dire que Javert avait effectivement bien raison de se méfier de lui. Mais de là à le suivre non-stop jusqu’à ce qu’il soit sûr qu’il écope de sa peine ?

« Vous vous rendez compte que je ne peux décemment pas me rendre auprès de Cosette dans l’immédiat ? »
Même s’il le voulait – mais ce n’était évidemment pas ce qu’il voulait –, il ne se voyait pas arriver auprès de Cosette à cette heure si tardive alors qu’il venait à peine d’y conduire un Marius en proie à la mort. Il n’était même pas certain que le jeune époux de sa fille allait pouvoir s’en sortir… et si ce n’était pas le cas, pouvait-il réellement l’abandonner ? Il décida bien sûr de garder ces pensées pour lui. « Il me faudra m’y rendre quand le moment sera mieux choisi. »

Autant dire que ça allait être compliqué pour l’inspecteur Javert de se contenter de le suivre comme un petit chien.
Code by Gwenn
Revenir en haut Aller en bas
It is either Valjean or Javert [pv Valjean :3] Justic10
Charles Javert
Charles Javert
Messages : 647
Date d'inscription : 07/02/2015

It is either Valjean or Javert [pv Valjean :3] Empty
Message#Sujet: Re: It is either Valjean or Javert [pv Valjean :3]   It is either Valjean or Javert [pv Valjean :3] I_icon_minitimeSam 28 Aoû - 12:24


It is either Valjean or Javert
F

allait-il seulement que Javert soit surpris du comportement et de la réponse de Valjean. Pas le moins du monde. Peu importe les circonstances, son vieil ennemi était fidèle à lui-même, et ce devenait de plus en plus insupportable. Il prétendait être honorable, digne et désintéressé. Mais le moindre de ses actes, le moindre de ses propos était hypocrite, en fin de compte. Lui-même devait croire être la dignité descendue de son socle, et qu'il était intouchable, et que tout le monde devrait louer sa bonté d'âme, mais il n'en était absolument rien. Il était pire que n'importe qui d'autre, en fin de compte, parce qu'il s'attendait à ce que l'on loue et justifie tous ses actes sous le prétexte qu'il avait de "bonnes intentions". En attendant, il ne faisait rien d'autre que ce qu'il faisait d'ordinaire. Il inventait des prétextes, des prétextes que Javert n'avait plus l'intention d'entendre et de cautionner.

Etait-il trop sévère avec l'homme qui venait ni plus ni moins de lui sauver la vie ? Peut-être bien, mais là encore, il avait le sentiment que l'homme l'avait pris au collet. Faire en sorte qu'il lui soit redevable à vie, voilà ce qu'il avait fait, et c'était très certainement la chose la plus vicieuse que l'on puisse concevoir. Cet homme se jouait de tout et de tout le monde. Au point que l'homme de loi commençait à se demander si Valjean ne l'avait pas sauvé dans la seule intention d'obtenir sa reconnaissance et de contracter auprès de lui une dette qu'il ne serait absolument jamais en mesure de payer.

-Le moment ne sera bien choisi,
répliqua très sévèrement Javert. C'est toujours votre excuse, et je suis las de l'entendre. Vous vous dérobez toujours sous des prétextes idiots, et ça ne passe plus. Les choses ne vont pas se passer selon vos conditions mais selon les miennes et vous devriez déjà vous estimez heureux que je vous autorise à revoir votre fille quand je pourrais d'office vous envoyer derrière les barreaux sans vous faire cette faveur. Nous irons voir votre fille, et si vous décidez de ne pas vouloir la déranger, eh bien nous nous rendrons immédiatement au palais de justice. Il n'y aura pas d'autre alternative. Et je me moque, très sincèrement, que celle-ci ne soit pas à votre goût.

Valjean avait suffisamment joué avec sa patience... Et il l'avait poussé à bout. Cet homme si fier de l'avoir sauvé était aussi l'homme qui avait causé sa perte. Si tout ne s'était pas résolu avec sa mort, alors tout devait se résoudre autrement. Il ne pouvait pas échapper à la loi et ses rouages, qu'importe ce que pouvait bien lui dicter sa morale. Il était plus que temps de trancher dans le vif.




code by Mandy

Revenir en haut Aller en bas
It is either Valjean or Javert [pv Valjean :3] Peuple10
Jean Valjean
Jean Valjean
Messages : 1006
Date d'inscription : 14/02/2015

It is either Valjean or Javert [pv Valjean :3] Empty
Message#Sujet: Re: It is either Valjean or Javert [pv Valjean :3]   It is either Valjean or Javert [pv Valjean :3] I_icon_minitimeMar 24 Jan - 10:39

It is either Valjean or Javert.
Les propos de Javert étaient durs, mais au fond… plutôt juste. Il semblait évident que le moment ne sera jamais venu pour Valjean de faire ses adieux à Cosette, quand bien même c’était dans l’ordre des choses. Il était temps pour l’ancien forçat de se rendre à l’évidence, sa fille avait bien grandit et elle n’avait plus besoin de lui. Elle le prouvait, elle s’était enfuit, elle avait épousé Pontmercy, elle n’avait définitivement plus besoin de l’homme qui était venu la tirer des griffes des taverniers. Il était temps que Valjean se fasse une raison et en soit, il était peut-être temps qu’il assume les quelques promesses qu’il avait pu faire ? À ses yeux, il ne méritait pas spécialement de finir de nouveau au bagne, il avait déjà purgé bien plus que la peine qu’il avait reçu simplement en volant ce pain. Mais il savait aussi qu’il n'allait pas être possible pour lui de fuir constamment, d’échapper à l’épée de Damocles que Javert mettait au-dessus de sa tête depuis tellement d’année.

Ce qu’il fallait en tout cas reconnaître, c’était que l’inspecteur avait visiblement reprit du poil de la bête. Valjean s’en sentait en parti rassuré, à choisir il préférait quand même que l’homme ne décide pas de se jeter de nouveau par-dessus bord une fois qu’il aurait le dos tourné, même s’il retrouvait malheureusement l’inspecteur acharné. Jean Valjean appréciait en effet que Javert puisse accepter de lui accorder l’occasion de revoir Cosette avant de le renvoyer au trou, mais c’était évident que l’homme ne pouvait pas la voir maintenant. Et au fond, il n’allait pas nier qu’il n’avait pas spécialement envie que Javert le conduise de suite au palais de justice.

« Je veux bien suivre vos conditions… » Ce serait bien une première en effet. Enfin, si on lui demandait son avis propre, Valjean affirmerait quand même qu’il était de bonne foi la plupart du temps et qu’il se contentait simplement de répondre à ses promesses (mais le souci résidait surtout sur le fait qu’il avait en effet tendance à faire des promesses qu’il ne devrait pas faire). Et même au fond, s’il affirmait ceci, il ne dérogeait pas à ses propres conditions, il ne pouvait pas se permettre de tout accepter comme ça. « Nous irons voir ma fille dès que cela sera possible. Ce soir ce n’est pas envisageable, son mari vient à peine de rentrer de cette sombre nuit, dans un état qui met sa survie dans les seules mains de Dieu. Il est temps que je me rende à l’évidence que ma fille n’est plus une enfant et qu’elle n’a plus besoin de son vieux père, mais il est impensable pour moi de lui ajouter un nouveau fardeau à tout le souci qu’elle a déjà pour le moment. »

Valjean savait bien qu’il tournait en rond et que ses propos ne plairont pas à l’inspecteur, mais il n’en démordrait pas. Peut-être qu’il devait se rendre à l’évidence et arrêter de courir – après tout, il avait passé la majeur partie de sa vie en cavale –, mais il ne pouvait pas décider de tout quitter comme ça dans un claquement de doigt.
Code by Gwenn
Revenir en haut Aller en bas
It is either Valjean or Javert [pv Valjean :3] Justic10
Charles Javert
Charles Javert
Messages : 647
Date d'inscription : 07/02/2015

It is either Valjean or Javert [pv Valjean :3] Empty
Message#Sujet: Re: It is either Valjean or Javert [pv Valjean :3]   It is either Valjean or Javert [pv Valjean :3] I_icon_minitimeMar 24 Jan - 17:53


It is either Valjean or Javert
N

e devrait-il pas lâcher du leste ? Après tout, il avait survécu grâce à lui, en compensation, ne devrait-il pas le laisser tranquille, décider de fermer les yeux sur ses actions passées et le laisser tranquille ? Non, c'était impossible, ce n'était pas ainsi que les choses pouvaient fonctionner. Jean Valjean lui prenait tout : il lui avait volé sa tranquillité d'esprit, il lui avait renié le choix qu'il avait sciemment fait de mourir. Il lui prenait tout, constamment, et c'était absolument insupportable. Oui, il devrait afficher sa reconnaissance, mais les vieilles habitudes ont la vie dure, et l'homme de loi n'avait pas la moindre intention de négliger ce qu'il estimait être son devoir... S'il le laissait lui échapper, il n'aurait définitivement plus qu'à mourir de nouveau. Non, il comptait reprendre les choses en main, un point c'est tout.

Quand Valjean affirma qu'il était prêt à suivre ses conditions, Javert était convaincu qu'il y avait forcément anguille sous roche, il en était même sûr et certain... et la suite ne devait clairement que le confirmer. Car il ne suffit que de quelques mots pour que Valjean lui montre presque immédiatement ses vraies couleurs. Avec lui, il y avait toujours un mais, il semblait impossible pour lui de se montrer tout à fait honnête, et pourtant, beaucoup voulaient voir en lui un parangon de sincérité et de vertu. C'était un mensonge. Cet homme n'était qu'un hypocrite et un manipulateur. Et il était temps qu'il fasse cela.

-Vous prétendez respecter mes conditions pour aussitôt vous y soustraire. Non. Nous n'attendrons pas. Si vous ne voulez pas voir votre fille dès ce soir, alors vous ne la reverrez jamais. Comme vous le dites si bien, elle n'a plus besoin de vous, elle s'en consolera bien assez tôt.

Ses paroles étaient cruelles, mais elles étaient à la hauteur de la haine tenace qu'il ressentait à son égard. Un ressentiment vif et profond, qui n'était comparable à rien d'autre. Oui, cette fois, il obtiendrait gain de cause. Il avait frôlé la mort, il fallait que cela signifie quelque chose, un point c'est tout, il ne l'entendrait pas d'une autre oreille.

-Suivez-moi, à présent, et acceptez votre sort. Si vous ne le faites pas... c'est votre cadavre que l'on repêchera dans ces eaux tumultueuses.


La menace était réelle, sincère. Oui, il se sentait encore partagée, tourmenté, en revanche, il restait convaincu d'une chose entre toutes les autres, et c'était du fait qu'il n'y avait qu'une manière de mettre fin à ce conflit qui les déchirait depuis beaucoup trop longtemps : il fallait certainement que l'un des deux meurt. C'était soit Valjean, soit Javert. Puisque le destin avait voulu que Javert vive, alors ce serait Valjean qui en paierait le prix.




code by Mandy

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé

It is either Valjean or Javert [pv Valjean :3] Empty
Message#Sujet: Re: It is either Valjean or Javert [pv Valjean :3]   It is either Valjean or Javert [pv Valjean :3] I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
It is either Valjean or Javert [pv Valjean :3]
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» RPs de Valjean
» Liens de Valjean
» L'étau se resserre [pv Valjean]
» Les rps de Javert
» Le passé refait surface (pv Valjean)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Demain, dès l'aube :: La ville lumière :: Les lieux découverts :: Les bords de Seine-