Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Partagez
 

 Au Ciel, un ange n'a rien d'exceptionnel. (Cosette)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Au Ciel, un ange n'a rien d'exceptionnel. (Cosette) Abc10
Guillaume Grantaire
Guillaume Grantaire
Messages : 431
Date d'inscription : 05/03/2017

Au Ciel, un ange n'a rien d'exceptionnel. (Cosette) Empty
Message#Sujet: Au Ciel, un ange n'a rien d'exceptionnel. (Cosette)   Au Ciel, un ange n'a rien d'exceptionnel. (Cosette) I_icon_minitimeVen 10 Mar - 11:32

Cosette & Grantaire
Au Ciel, un ange n'a rien d'exceptionnel..
Quand Grantaire avait entendu parler pour la première fois de cet ange qui retournait l’esprit de ce bon Marius Pontmercy, le jeune homme n’avait pas pu s’empêcher de se sentir curieux. Quelque peu amusé, il devait bien le reconnaitre, parce qu’il avait trouvé cela drôle que le petit soldat d’Enjolras semble soudainement si indécis dans la cause. Oh, Pontmercy pouvait dire ce qu’il voulait, Grantaire était persuadé que s’il devait choisir entre eux et sa Cosette, ils ne seraient pas son choix premier. Enjolras tient apparemment à lui laisser une chance, il a tenté de le convaincre que la cause valait mieux et apparemment, ça n’avait pas trop mal marché puisqu’il venait maintenant à toutes les réunions et il n’était même plus en retard. Beaucoup pensait que Marius avait donc rangé dans un placard ses sentiments pour son ange qui avait à ce point troublé son esprit auparavant, mais Grantaire se montrait bien plus indécis à ce sujet. Il ne pensait pas que son camarade avait pu à ce point oublier celle qui avait tant troublé son cœur. Quoi que pense Enjolras. Est-ce qu’il était jaloux de l’intérêt que le leader des Amis de l’ABC portait à Pontmercy, alors qu’il n’était pas plus à même d’avoir sa place que lui-même ? Grantaire répondrait non, mais ça ne serait peut-être pas la vérité. A vous d’en juger. Cela dit, quand bien même Grantaire ne croyait pas complètement à tout cela, qu’il s’amusait beaucoup de la situation et ne prenait presque rien au sérieux (à part Enjolras en fait), il ne pensait pas avoir moins sa place que celui qui partait batifoler. En tout cas, il était curieux et c’était pour cette raison qu’une fois, le jeune homme avait pris la peine de suivre Marius Pontmercy. Bon, il l’avait suivi de loin, au final il était peut-être juste tombé sur lui à un moment sans le chercher… il ne savait plus trop en réalité. Mais ce qu’il savait, c’était qu’il avait vu une fois qui était cette donzelle qui faisait à ce point chavirer le cœur de son camarade. Et il devait bien reconnaitre que c’était une jeune femme tout à fait ravissante. C’était qu’il ne s’embêtait pas le Pontmercy.

Et par conséquence, donc, il savait à quoi ressemblait la jeune femme. Et quand il la croisa, par hasard, dans cette rue, il l’a reconnu. A force de voir son camarade se pointer à toutes les réunions, il avait fini par croire que la jeune femme avait quitté la ville purement et simplement. Mais non, apparemment. Et en plus, elle se promenait seule. Il ne devrait sans doute pas le faire, non, mais il décida tout de même de s’approcher d’elle.

« Une demoiselle comme vous ne devrait sans doute pas se promener seule dans la rue. » Lui dit-il, un grand sourire sur le visage, d’un air nonchalant. Bon, ce n’était sans doute pas une bonne approche, mais tant pis. Son but c’était simplement de lancer la conversation avec l’ange de Pontmercy.
Code by Gwenn
Revenir en haut Aller en bas
Au Ciel, un ange n'a rien d'exceptionnel. (Cosette) Peuple10
Cosette Pontmercy
Cosette Pontmercy
Messages : 159
Date d'inscription : 15/02/2015

Au Ciel, un ange n'a rien d'exceptionnel. (Cosette) Empty
Message#Sujet: Re: Au Ciel, un ange n'a rien d'exceptionnel. (Cosette)   Au Ciel, un ange n'a rien d'exceptionnel. (Cosette) I_icon_minitimeMar 21 Mar - 23:28

Au Ciel, un ange n'a rien d'exceptionnel..

C'était à la fois effrayant et exaltant... Cosette ne s'était jamais sentie aussi vivante, n'avait jamais eu autant le sentiment de savoir à quoi rimait sa vie que dernièrement, et elle ne pouvait s'empêcher de se le reprocher en partie. Quand Marius et elle se retrouvaient, elle oubliait sans mal ses craintes et ses appréhensions, parce qu'il était là et qu'elle ne voulait pas penser à autre chose, il n'y avait que elle et lui, le reste était accessoire, et elle voyait son mal son avenir avec lui, elle se voyait sans difficulté tenir ses promesses. Mais quand elle revenait auprès de son père, la culpabilité trouvait une place de choix. Elle était coupable de mentir à son père, mais comment faire autrement ? Il ne l'écoutait pas, il ne voulait pas comprendre. Il était accaparé par une seule et unique idée fixe : quitter Paris, prendre la fuite une fois encore... Mais elle, elle ne voulait pas partir. Elle n'avait aucune envie de poursuivre le cours d'une vie dont Marius ne ferait pas partie. Alors elle avait fait son choix. Quand Marius lui avait demandé sa main, elle n'avait pas hésité une seule seconde, elle n'avait pas eu besoin de réfléchir, son coeur avait parlé pour elle. Elle allait épouser Marius. C'était si étrange, elle avait encore du mal à se faire à cette idée. Mais c'était le cas, ils allaient se marier, et tout allait changer. Elle devrait en parler à son père, elle le savait. Mais elle n'était pas parvenue à s'y résoudre. Si elle lui parlait avant que leurs voeux ne soient prononcés, elle était convaincue qu'il ferait tout pour l'empêcher, alors qu'une fois mari et femme, il serait bien contraint de la laisser rester avec son époux. Et lui resterait avec eux, où pourrait-il aller donc ? Oui, c'était la bonne solution, c'était effrayant, mais elle serait heureuse. Au bout du compte, ils seraient tous heureux.

Elle réfléchissait beaucoup, elle ne cessait de penser à sa situation et à tout ce qu'elle impliquait. Jamais elle n'aurait cru que les choses prendraient cette tournure... Elle ne tenait plus en place chez elle. Elle avait le sentiment d'étouffer quand elle restait entre ces quatre murs. C'était pour cette raison, même si elle n'avait pas prévu (pour cette fois) de voir Marius, qu'elle avait décidé de quitter le domicile familial après que son père se soit absenté pour faire elle ne savait quelles courses mystérieuses. Elle s'était rendue du côté du quartier latin, peut-être parce que, inconsciemment, elle avait espéré y trouver son fiancé. Mais ce fut un autre homme qui lui adressa la parole, et qui la tira très sûrement de ses pensées. Les propos de ce jeune homme ne la rassurèrent pas. Est-ce que c'était une menace ? Elle serait bien incapable de se défendre si l'on s'en prenait à elle.


"J'ose espérer que je n'ai rien à craindre d'un homme tel que vous."
répliqua-t-elle alors, sur la réserve.

Revenir en haut Aller en bas
Au Ciel, un ange n'a rien d'exceptionnel. (Cosette) Abc10
Guillaume Grantaire
Guillaume Grantaire
Messages : 431
Date d'inscription : 05/03/2017

Au Ciel, un ange n'a rien d'exceptionnel. (Cosette) Empty
Message#Sujet: Re: Au Ciel, un ange n'a rien d'exceptionnel. (Cosette)   Au Ciel, un ange n'a rien d'exceptionnel. (Cosette) I_icon_minitimeMer 17 Mai - 7:11

Cosette & Grantaire
Au Ciel, un ange n'a rien d'exceptionnel..
Voilà, la conversation était lancée. Grantaire n’avait absolument aucune idée de ce que cela allait bien pouvoir donner, mais il n’empêchait qu’il avait lancé la conversation avec la jeune femme qui tournait à ce point la tête à ce fameux Pontmercy. Maintenant qu’il l’avait devant lui, suffisamment proche pour la détailler (et franchement, il ne se retint pas spécialement), il devait bien reconnaître que c’était quand même une sacrée jeune femme. Elle était belle, ça c’était sûr et certain. Il y avait un il ne savait quoi dans son regard qui lui semblait innocent, pur même sans doute. Est-ce que c’était une femme aux goûts de Grantaire ? Très franchement, le jeune homme se posait rarement la question, parce qu’il appréciait la compagnie de toutes les femmes. Mais quand même, cette jeune femme lui semblait quelque peu intouchable. Il ne savait guère pourquoi, c’était un sentiment qu’il avait simplement en cet instant précis. Un peu comme si cette jeune femme était trop pure et trop belle pour être réelle. Il comprenait mieux pourquoi Pontmercy perdait à ce point la tête. Et cela l’arrangerait grandement qu’il la perde au point d’abandonner les réunions des amis de l’ABC. Simplement parce qu’il avait envie que Enjolras se rende compte qu’il se trompait sur son compte, qu’il n’aurait pas dû lui faire à ce point confiance. Que finalement, Grantaire était quand même pas si mal dévoué, même s’il ne cherchait aucunement à l’être.

« Vous n’avez rien à craindre. » Affirma-t-il donc, quand la jeune femme lui affirma qu’elle osait croire qu’elle n’avait rien à craindre de lui. Il comprenait qu’elle soit sur la réserve, il ne le lui reprochait pas. Au contraire, il valait sans doute mieux qu’elle soit ainsi, autant pour elle que pour ce bon Marius. En l’occurrence, Cosette n’avait effectivement rien à craindre. « Je me nomme Grantaire. »

Se présenta-t-il alors, en faisant un genre de révérence. Il pensait avoir un genre de charme naturel qui lui permettait de mettre la plupart des jeunes femmes de son côté, de les séduire sans beaucoup d’effort (mais en fait, il exagérait largement sur ce détail). Cependant, il ne cherchait pas spécialement à le faire avec son interlocutrice. Non pas que ça ne puisse pas être amusant de briser un peu le cœur si tendre de son camarade, mais ça n’était absolument pas dans son intérêt. Parce que Grantaire considérait vraiment que Marius devrait abandonner tout cela et se concentrer sur sa donzelle, plus encore maintenant qu’il avait ladite donzelle sous les yeux.

« Vous cherchez quelque chose peut-être ? Ou quelqu’un ? »
Demanda-t-il alors, sans vraiment de gène. À quoi bon ? Il n’avait aucun intérêt à se gêner en réalité. « Peut-être un jeune et beau étudiant en droit ? »

Autant dire qu’il sous entendait qu’elle cherchait Marius et il espérait qu’elle comprendrait, qu’elle saurait qu’il connaissait son cher et tendre. Sans savoir, pour l’heure, que son cher et tendre n’était autre que son fiancé à présent et qu’ils allaient se marier.
Code by Gwenn
Revenir en haut Aller en bas
Au Ciel, un ange n'a rien d'exceptionnel. (Cosette) Peuple10
Cosette Pontmercy
Cosette Pontmercy
Messages : 159
Date d'inscription : 15/02/2015

Au Ciel, un ange n'a rien d'exceptionnel. (Cosette) Empty
Message#Sujet: Re: Au Ciel, un ange n'a rien d'exceptionnel. (Cosette)   Au Ciel, un ange n'a rien d'exceptionnel. (Cosette) I_icon_minitimeMer 5 Juil - 22:38

Au Ciel, un ange n'a rien d'exceptionnel..

L'homme en face d'elle avait beau assurer qu'elle n'avait rien à craindre, Cosette avait plus d'une difficulté à le croire. Elle avait bien compris, à force, la défiance continuelle de son père aidant, qu'il ne fallait pas faire confiance au premier venu, et que même l'inconnu le plus avenant pouvait représenter uin danger. "Ne crains rien", n'est-ce pas ce que les mauvaises gens disent au innocents dans l'espoir de les avoir sous leur coupe ? Elle n'allait pas attendre de le savoir, en tout cas, en attendant de savoir à qui elle avait affaire et s'il était inoffensif ou non, elle resterait tout simplement sur ses gardes. Le quartier était très fréquenté, et plutôt bien fréquenté, elle ne risquait pas grand-chose, en somme. Mais cela n'empêchait pas d'être vigilant malgré tout. Le jeune homme se présenta à elle sous le nom de Grantaire, un nom qui ne lui était pas familier, et que pouvait-on concevoir de plus frustrant que d'être familier à quelqu'un qui ne vous était pas familier. Il lui adressa une sorte de courbette qui aurait pu prêter à sourire, voire à séduire certaines autres dames, mais elle y fit à peine attention, elle était bien plus concentrée sur la question que lui posa le dénommé Grantaire alors, une question qui lui laissait comprendre que ce dernier savait exactement à qui il avait affaire quand Cosette, pour sa part, ne savait rien.

"Vous connaissez Marius ?"
demanda-t-elle alors, le regard plein d'espoir, comme si elle espérait voir surgir son fiancé dans le dos de son interlocuteur.

Si cela se trouvait, c'était lui, l'étudiant en droit, et son discours n'était qu'une manoeuvre insidieuse pour la séduire. Après tout, des étudiants en droit, à proximité de la Sorbonne, il devait y en avoir plus d'un, Marius n'était pas le seul. Mais pour elle, il n'y avait que Marius qui comptait, et Cosette ne savait s'empêcher de penser que l'intérêt que lui portait son interlocuteur était singulier, comme s'il la connaissait sans qu'elle le connaisse. Et elle commençait à se dire que c'était parce qu'ils avaient un point commun qui n'était pas à prendre à la légère : ils connaissaient tous les deux Marius Pontmercy. Cela signifiait-il que Marius avait parlé d'elle à cet homme ? Que Grantaire était son ami ? Dans tous les cas, la curiosité de la jeune femme était grande.

Revenir en haut Aller en bas
Au Ciel, un ange n'a rien d'exceptionnel. (Cosette) Abc10
Guillaume Grantaire
Guillaume Grantaire
Messages : 431
Date d'inscription : 05/03/2017

Au Ciel, un ange n'a rien d'exceptionnel. (Cosette) Empty
Message#Sujet: Re: Au Ciel, un ange n'a rien d'exceptionnel. (Cosette)   Au Ciel, un ange n'a rien d'exceptionnel. (Cosette) I_icon_minitimeMer 23 Aoû - 15:36

Cosette & Grantaire
Au Ciel, un ange n'a rien d'exceptionnel..
Grantaire ne perdit pas son sourire quand la jeune donzelle sous ses yeux mentionna leur ami en commun (si on pouvait le considérer ami dans les deux cas, puisqu’il était plus un camarade pour Grantaire et qu’il était un fiancé pour Cosette). Elle lui demandait s’il connaissait Marius et donc, cela ne faisait plus aucun doute que la jeune femme sous les yeux de Grantaire était bel et bien le fantôme de Marius. Soit, très bien, ça l’amusait vraiment. S’il pouvait avoir une petite conversation avec celle qui tournait à ce point la tête de son camarade, il appréciait l’idée. Non pas qu’il ait quelque chose à voir là-dedans, il n’avait normalement aucune préoccupation à avoir dans l’idylle que vivait Pontmercy avec cette ravissante jeune femme (non parce qu’il reconnaissait quand même que la demoiselle était particulièrement charmante). Grantaire n’avait rien à voir là-dedans non, mais en même temps Marius était censé se préoccuper des Amis de l’ABC. Et tout le monde savait que les idylles sérieuses, que les choses pouvant détourner l’esprit, n’était pas une très bonne chose. Grantaire avait bien vu comment Enjolras n’appréciait pas que son petit poulain (non, il n’était définitivement pas jaloux) soit à ce point détourné de la bonne cause. En même temps, le jeune homme le comprenait. Ils prévoyaient quand même de se battre et quand on décidait de se battre, il fallait accepter de mourir. Marius y parviendra-t-il si jamais il y avait sa Cosette pour l’attendre ? Sans doute pas non. Grantaire lui n’avait aucune attache. Il manquait simplement un peu de conviction pour ce qui était du bien fait de la cause, mais c’était une autre affaire encore.

« Bien sûr que je connais Marius ! » Affirma-t-il alors avec tout l’enthousiasme dont il pouvait faire preuve par moment. « C’est un très bon ami à moi. »

Bon, ça, ce n’était pas tout à fait vrai, mais la jeune femme n’avait aucune raison de le savoir. La seule chose qu’il voulait, c’était avoir la confiance de la femme sous ses yeux, afin de pouvoir juste… en savoir plus. Pour quelle raison ? Aucune. Aucune bonne raison en tout cas. Il se contentait simplement de s’amuser de tout cela et de profiter du fait qu’il se trouvait en compagnie du fantôme de Marius pour en apprendre davantage.

« Nous partageons beaucoup de chose tous les deux, nous avons énormément de cause en commun. »
Encore une fois, il en faisait trop sans doute. Parce que dans le genre, Pontmercy n’était clairement pas celui avec qui il partageait le plus chez les Amis de L’ABC. Et concrètement, de ce qu’il considérait juste dans cette cause, ils ne partageaient rien du tout. En dehors de l’intérêt pour le leader peut-être. Quoi que. « Il m’a énormément parlé de vous. Il m’avait dit que vous étiez magnifique, mais je constate qu’il a minimisé ses propos. »

Ou pas. Encore une fois, on ne pouvait pas vraiment dire que Grantaire était parfaitement sincère.
Code by Gwenn
Revenir en haut Aller en bas
Au Ciel, un ange n'a rien d'exceptionnel. (Cosette) Peuple10
Cosette Pontmercy
Cosette Pontmercy
Messages : 159
Date d'inscription : 15/02/2015

Au Ciel, un ange n'a rien d'exceptionnel. (Cosette) Empty
Message#Sujet: Re: Au Ciel, un ange n'a rien d'exceptionnel. (Cosette)   Au Ciel, un ange n'a rien d'exceptionnel. (Cosette) I_icon_minitimeMer 13 Sep - 23:00

Au Ciel, un ange n'a rien d'exceptionnel..

Ainsi, ce Grantaire était-il un ami de Marius ? Cosette pouvait aisément le croire, au fond. Il est vrai, après tout, qu'elle ne savait que peu de choses des fréquentations de son fiancé. Après s'être déclaré leur flamme, ils avaient eu beaucoup de choses à se dire, et pour cause, ils s'étaient aimés en un subtil jeu de regard, mais ils ne connaissaient encore rien de l'autre à ce moment-là. Ils avaient donc partagé leurs rêves et leurs espoirs, discuté de leur avenir commun, n'avaient que d'autant mieux compris qu'ils s'aimaient profondément, mais jamais elle n'avait entendu parler de cet ami du nom de Grantaire. Elle était ceci dit ravie de faire sa connaissance.

Il lui permettrait peut-être, qui sait, de découvrir du jeune homme une facette qu'elle n'avait pas encore eu le don d'observer. Elle ne demandait qu'à se laisser surprendre, en tout cas. Et puis, si cet homme semblait avoir un tempérament bien trempé, il lui paraissait également très sympathique, elle ne négligeait donc pas la possibilité de même s'entendre avec cet ami qui, s'il était celui de Marius, pouvait bien finir par devenir le sien, après tout.  Le jeune homme lui assura que Marius et lui partageaient de nombreuses causes. Non pas des choses, mais des causes, et elle dut admettre que ce choix de vocabulaire l'intriguait. Qu'entendait-il par là ? Est-ce que c'était un simple jeu de mot, ou fallait-il comprendre tout autre chose. Le rose lui monta doucement aux joues quand Grantaire la complimenta sur son physique, d'autant qu'elle aimait l'idée que Marius ait parlé d'elle en ces termes à ses amis. Cela lui plaisait, cela la flattait.


"Merci", répondit-elle avec douceur. Après tout, elle était comme n'importe qui, elle n'était pas insensible aux compliments. "Vous avez parlé de cause en commun", dit-elle alors, faisant clairement parler sa curiosité. "Qu'entendez-vous par là ?"

Elle avait l'occasion de parler avec quelqu'un qui connaissait de Marius une facette qu'il lui restait peut-être à découvrir encore... Alors elle était curieuse, et elle ne demandait qu'à en savoir plus une fois encore. Et elle n'avait pas peur de découvrir ce qu'elle pourrait bien apprendre de neuf à son sujet. Pour elle, Marius était parfait et resterait parfait dans tous les cas
.
Revenir en haut Aller en bas
Au Ciel, un ange n'a rien d'exceptionnel. (Cosette) Abc10
Guillaume Grantaire
Guillaume Grantaire
Messages : 431
Date d'inscription : 05/03/2017

Au Ciel, un ange n'a rien d'exceptionnel. (Cosette) Empty
Message#Sujet: Re: Au Ciel, un ange n'a rien d'exceptionnel. (Cosette)   Au Ciel, un ange n'a rien d'exceptionnel. (Cosette) I_icon_minitimeMar 7 Nov - 14:04

Cosette & Grantaire
Au Ciel, un ange n'a rien d'exceptionnel..
Grantaire afficha un sourire un peu plus grand quand il vit la rose monter aux joues de la jeune et jolie Cosette, alors qu’il la complimentait. Il ne pouvait pas nier que Pontmercy ne s’embêtait quand même pas du tout, bien au contraire. Cette jeune femme était parfaitement ravissante, peut-être un peu trop pur cependant au goût du jeune alcoolique. Cependant, il mentait clairement quand il affirmait que son « bon ami » lui avait parlé de la jeune femme comme une personne magnifique. Bon, il l’avait peut-être dit, avec des étoiles pleins les yeux comme tous ces jeunes hommes amoureux fous d’une jeune femme, mais ce n’était pas concrètement à lui qu’il l’avait dit. Et en un sens, Grantaire ne cherchait pas à complimenter Cosette pour le faire c’était juste… eh bien, c’était facile pour lui en fait de flatter les jeunes femmes. En tout cas, la jeune Cosette sembla apprécier le compliment et cela lui fit plaisir aussi. Pas parce qu’il tenait spécialement à flatter cette femme en particulier. Il n’avait que peu d’intérêt pour Marius et il considérait que ce jeune homme devrait justement se consacrer uniquement sur la beauté qu’il avait dans sa vie plutôt que sur la cause des Amis de l’A B C, mais il était évident qu’il ne ferait rien contre lui. Rien au sujet de la jeune femme. Sauf peut-être, parler un peu trop de ce qu’ils avaient en communs.

Parce qu’il n’avait effectivement pas dit qu’il avait des choses en communs avec Marius Pontmercy, mais des causes. Et cela semblait titiller la curiosité de la jeune femme, qui le questionna à ce sujet. Si Marius ne lui en avait pas parlé, ce n’était clairement pas le rôle de Grantaire de le faire. Mais pensez-vous que ça allait l’arrêter ? Évidemment que non.

« Des Amis de l’A B C bien sûr ! » Rétorqua-t-il alors, comme si c’était d’une évidente évidence. C’en était une en un sens, ça devait l’être pour leur leader surtout. Parce que à entendre certaines personnes – ce n’était pas le cas de Grantaire – cette cause devait prendre le temps de tout le monde, cette révolution devrait être constamment dans l’esprit de tous. Mais ce n’était pas le cas de ce fameux Marius. « De notre cause, notre combat, notre révolution. » Peu de personne entendrait réellement Grantaire parler de cette manière, mais dans tous les cas ça ne pouvait en aucun cas être sérieux. Bien au contraire, il en rajoutait maintenant, mais il ne pensait toujours pas que tout cela soit réellement nécessaire (c’était juste agréable pour profiter du vin du café Musain). « Sans lui, nous ne serions vraiment pas là aujourd’hui. Il est le pilier de notre cause. »

Le pire, c’était que ce n’était pas entièrement faux, quand bien même personne n’était irremplaçable en dehors du charismatique leader des Amis de l’A B C. Mais force était de constater que certaine personne, dont Marius, Enjolras, Courfeyrac ou encore ce casse pied de Combeferre, portaient cette révolution. Pas lui, non. En même temps, si on comptait sur lui.
Code by Gwenn
Revenir en haut Aller en bas
Au Ciel, un ange n'a rien d'exceptionnel. (Cosette) Peuple10
Cosette Pontmercy
Cosette Pontmercy
Messages : 159
Date d'inscription : 15/02/2015

Au Ciel, un ange n'a rien d'exceptionnel. (Cosette) Empty
Message#Sujet: Re: Au Ciel, un ange n'a rien d'exceptionnel. (Cosette)   Au Ciel, un ange n'a rien d'exceptionnel. (Cosette) I_icon_minitimeDim 11 Fév - 0:05

Au Ciel, un ange n'a rien d'exceptionnel..

Les amis de l'ABC ? Qu'était-ce donc que cette fantaisie ? Ce dont Cosette était sûre et certaine, en tout cas, c'est qu'elle en entendait parler pour la toute première fois, jamais elle n'avait entendu parler de ce groupe auparavant, et elle ne parvenait pas du tout à comprendre ce qu'il représentait et ce qui l'impliquait. Cosette savait que Marius ne lui avait pas tout dit de sa vie, comme elle ne lui avait pas tout dit de la sienne, pas parce qu'il voulait se faire secret de quoi que ce soit, seulement parce que se découvrir prenait du temps. Elle ne comptait donc pas reprocher à son fiancé d'avoir passé sous silence l'existence de ses... "amis". Ce qui l'intriguait davantage en revanche, ce fut ce que Grantaire ajouta ensuite. Leur cause, leur combat, leur révolution, et Marius qui en serait le pilier... elle n'y comprenait toujours rien. Elle savait ce que cause, combat et révolution signifiaient, bien sûr, mais loin de se douter des implications de tels termes dans la bouche de Grantaire, lui qui s'amusait de la situation plus qu'elle n'était capable de le déchiffrer, à simplement le regarder.

"Je suis désolée, je ne comprends pas..."
, répondit-elle, décontenancée, et aussi désemparée. Elle n'entendait rien à ce que son interlocuteur cherchait à lui faire comprendre. Elle se sentait perdue, et c'était une sensation forcément très désagréable.

Elle ne comprenait pas, en effet, parce qu'on ne faisait sans doute pas plus détachée de la chose politique qu'elle. Son père avait cherché à la préserver de beaucoup de choses, les remous de la Révolution et de la royauté en étaient. Elle ignorait qu'il pouvait exister des rassemblements révolutionnaires, à l'objectif simple mais dangereux de renverser le roi en place pour laisser le pouvoir au peuple. Elle ne s'était jamais sentie, elle-même, investie dans aucune cause de ce genre. Par égoïsme, peut-être, mais sans doute pas, par ignorance plus certainement. Pourquoi s'intéresser à une chose qu'on n'a jamais vraiment cherché à lui faire comprendre. Elle avait subi une mise à l'écart telle qu'elle s'était coupée des opinions que pouvaient se forger des personnes comme Marius, justement (ce qui contribuait à sa fascination pour lui), ou bien comme le jeune homme qu'elle avait sous les yeux.

Revenir en haut Aller en bas
Au Ciel, un ange n'a rien d'exceptionnel. (Cosette) Abc10
Guillaume Grantaire
Guillaume Grantaire
Messages : 431
Date d'inscription : 05/03/2017

Au Ciel, un ange n'a rien d'exceptionnel. (Cosette) Empty
Message#Sujet: Re: Au Ciel, un ange n'a rien d'exceptionnel. (Cosette)   Au Ciel, un ange n'a rien d'exceptionnel. (Cosette) I_icon_minitimeMar 17 Avr - 14:34

Cosette & Grantaire
Au Ciel, un ange n'a rien d'exceptionnel..
Grantaire ne manquait pas d’en rajouter énormément, alors qu’il parlait des Amis de l’A B C comprenant que la jeune femme sous ses yeux n’était pas au courant des implications de son cher et tendre. Si elle avait été au courant des Amis de l’A B C, la jeune femme aurait très clairement réagit autrement. Mais non, elle s’excusa, affirmant qu’elle ne comprenait pas. Est-ce que ce bon Pontmercy avait tant de secret que ça pour son fantôme ? Apparemment, il était évident que le jeune Cosette n’était pas au courant de certaine chose. Et Grantaire n’était normalement pas le mieux placé pour le lui apprendre. Le jeune homme devrait donc arrêter d’en parler tout de suite, se contenter de dire qu’il s’était trompé sans doute et rattraper un peu les pots cassés. Il devrait oui. Mais il n’avait pas envie de le faire, bien au contraire. S’il pouvait mettre les pieds dans le plat, il n’allait pas se retenir. Surtout qu’il n’avait définitivement aucun compte à rendre à ce cher Pontmercy.

« Il ne vous a pas parlé de nous ? »
Demanda-t-il alors, quand bien même le jeune homme n’avait pas besoin de la réponse à sa question, puisqu’il avait bien compris que la jeune Cosette n’était au courant de rien. Et si elle ne savait rien, c’était bien que son Marius ne lui avait pas parlé de la cause et des réunions dans l’arrière salle du café Musain. Pourquoi ? Le jeune homme ne pouvait pas s’empêcher de se poser la question. Et dans tous les cas, il ne pouvait pas nier qu’il s’amusait énormément de la situation. « Je pensais qu’il l’aurait fait. » Ajouta-t-il alors, dans un ton qu’il se forçait à faire déçu.

Alors qu’en soit, Grantaire n’était clairement pas déçu que Marius n’ait pas parlé de la cause à sa chère et tendre, mais tant qu’elle pouvait le croire, ça lui conviendrait bien.

« Pourtant c’est quelque chose de vraiment important. »
Continua-t-il toujours sur le ton de la déception. « Nous nous acharnons à changer notre pays, le rendre meilleur, que le peuple puisse enfin s’en sortir et ne plus subir le gourou de la royauté. » Il n’aurait jamais semblé aussi impliqué dans la cause qu’en cet instant précis. Mais puisqu’il ne croyait pas vraiment les mots qu’il disait, ça ne comptait pas. Grantaire continuait de penser qu’au final, ils faisaient tout cela pour rien et que ça n’allait pas changer. Que l’humain se contentait simplement de faire toujours les mêmes erreurs. « Bientôt, nous allons prendre les armes pour nous battre ! »

Et il espérait quand même que Cosette allait comprendre où il voulait en venir. Marius était censé se battre lui aussi. Quand bien même, Grantaire doutait de plus en plus de la présence de l’ami d’Enjolras le jour J. il semblait clair que le jeune homme avait d’autres préoccupations maintenant, comme la jeune femme qui se trouvait sous ses yeux présentement.
Code by Gwenn
Revenir en haut Aller en bas
Au Ciel, un ange n'a rien d'exceptionnel. (Cosette) Peuple10
Cosette Pontmercy
Cosette Pontmercy
Messages : 159
Date d'inscription : 15/02/2015

Au Ciel, un ange n'a rien d'exceptionnel. (Cosette) Empty
Message#Sujet: Re: Au Ciel, un ange n'a rien d'exceptionnel. (Cosette)   Au Ciel, un ange n'a rien d'exceptionnel. (Cosette) I_icon_minitimeMar 8 Mai - 23:25

Au Ciel, un ange n'a rien d'exceptionnel..

Cosette, dans toute la candeur de son âge et de sa condition, avait vraiment le sentiment que la déception de son interlocuteur était réelle et sincère quand son interlocuteur lui parlait de ce que Marius lui avait caché, du groupe auquel apparemment il appartenait sans jamais lui en avoir parlé. En le découvrant ainsi, Cosette ne pouvait prétendre n'être pas un peu déçue. Elle ne voulait avoir aucun secret pour Marius, et elle ne voulait pas que Marius ait de secrets pour elle. Mais il ne s'agissait peut-être pas réellement d'un secret en lui-même et bien davantage d'une omission. Cela dit, cette omission était importante, et la curiosité de la jeune femme l'emportait sur tout le reste. Elle avait besoin de comprendre et d'en apprendre davantage. Heureusement, pour cela, elle pouvait compter sur l'ami de Marius (s'il en était un), qui n'était pas avare en explication et semblait même ravi de lui adresser tous les détails qu'elle pourrait bien vouloir ou exiger.

Ce qu'il faisait au sein de ce groupe était, aux dires de Grantaire, important, c'était d'autant plus vexant que Marius ne lui en ait pas parlé, mais peut-être que ce qui était important aux yeux de cet homme l'était moins au regard de son ami ? (En fait, il s'avérait que c'était plutôt l'inverse)... dans tous les cas, elle ne pouvait pas s'empêcher de se montrer attentive à son discours, à la fois fascinée et un peu vexée, il est vrai, car mise à l'écart de confidences qui lui paraissaient ne pas être négligeables. Elle ne comprenait toujours pas tout, elle qui avait été isolée par son père de toute considération d'ordre politique, mais ce qu'elle comprenait parfaitement bien, malgré tout, c'était que ces jeunes voulaient créer une sorte de nouvelle révolution (et même avec ses oeillères, elle connaissait dans un minimum de détail les circonstances et conséquences de la première révolution, celle d'avant sa naissance). Là où elle se tendit et se sentit parcourue d'un frisson, ce fut quand Grantaire parla, avec beaucoup de sérieux, de se battre... au prix de ce qui semblait être la vie de chacun.


"Prendre les armes ?"
répéta-t-elle, elle-même entièrement désarmée. "Il doit y avoir une méprise. Mon Marius n'a rien de belliqueux..."

Ou bien fallait-il qu'il reconnaisse que le jeune homme avait plusieurs facettes, que son Marius n'était pas le Marius de son grand-père ou celui de ses amis révolutionnaires. C'était la première fois qu'elle remettait en question l'image idyllique qu'elle avait du jeune homme. C'était difficile pour elle.

Revenir en haut Aller en bas
Au Ciel, un ange n'a rien d'exceptionnel. (Cosette) Abc10
Guillaume Grantaire
Guillaume Grantaire
Messages : 431
Date d'inscription : 05/03/2017

Au Ciel, un ange n'a rien d'exceptionnel. (Cosette) Empty
Message#Sujet: Re: Au Ciel, un ange n'a rien d'exceptionnel. (Cosette)   Au Ciel, un ange n'a rien d'exceptionnel. (Cosette) I_icon_minitimeSam 21 Juil - 14:11

Cosette & Grantaire
Au Ciel, un ange n'a rien d'exceptionnel..
Visiblement, la situation faisait son petit effet sur la jeune Cosette sous les yeux de Grantaire. Le jeune homme devrait peut-être culpabiliser, de parler ainsi à la fiancée de son camarade, mais ça serait mal le connaître. De base, Grantaire ne prenait de toute façon pas la peine de culpabiliser, alors il n’allait pas le faire pour si peu. Surtout pas quand il était question de Marius Pontmercy, le jeune homme n’avait aucune envie de se montrer agréable avec lui. Même s’il n’avait rien contre la jeune femme sous ses yeux, mais après tout... elle était bien trop candide pour lui. Cela se voyait du premier coup d’oeil, elle était amoureuse de son Marius et ça n’avait donc aucun intérêt pour elle.

En tout cas, la jeune femme sembla surprise d’entendre Grantaire affirmer qu’ils allaient prendre les armes. Et pourtant, c’était bel et bine ce qu’ils allaient faire. Enfin, Grantaire ne savait pas encore s’il allait réellement se lancer dans la bataille, mais ce n’était pas réellement le but de la conversation en cet instant précis. La seule chose qui comptait, c’était le fait qu’il faisait parti du même groupe et ils allaient prendre les armes. Le groupe allait prendre les armes et logiquement, Marius était censé le faire aussi. Normalement... s’il devait suivre ses principes, suivre sa parole, il devrait donc prendre les armes.

« Je ne pense pas très chère. » Répondit-il dans un fin sourire, quand Cosette affirma qu’il devait y avoir méprise et que son Marius n’avait rien de belliqueux. Est-ce qu’il l’était vraiment ? Grantaire n’en savait rien, il n’en avait cure surtout. Ce n’était pas un détail si important en soit. La seule chose qui comptait réellement, c’était qu’il allait dans tous les cas normalement prendre les armes dans le but de faire cette nouvelle révolution. À moins que sa belle Cosette ne l’en empêche, ce qui ne serait pas un souci pour Grantaire non plus en réalité. Ça lui plaisait bien d’ailleurs, il aimerait voir la tête de Enjolras si son cher Marius décidait de ne pas répondre à l’appel. « Votre Marius n’est peut-être pas belliqueux, mais il prendra les armes. » Ça restait à voir donc. « À moins qu’il y renonce pour vous sans doute. » Pour qui d’autre ? « Je comprendrais, mais nous perdrons alors notre ami, et... il est fort à parier que notre révolution sera beaucoup moins puissante. »

Ou pas, encore une fois, Grantaire ne manquait pas d’en ajouter une couche. Ça lui allait assez en réalité que Marius décide de tout abandonner pour sa belle Cosette, au moins ça allait prouver qu’il ne fallait pas compter sur lui. Même s’il entendait d’ores et déjà les mots de Enjolras, affirmant que leur action, que leur mouvement, ne reposait pas que sur les épaules d’une seule personne. Ce qui était peut-être vrai, mais faux en même temps. Sans celles de Enjolras, tout ceci n’aurait pas lui. En tout cas, lui, de son côté, ne se retrouverait pas là. Même si dans tous les cas, le jeune homme n’était pas un bon exemple.
Code by Gwenn
Revenir en haut Aller en bas
Au Ciel, un ange n'a rien d'exceptionnel. (Cosette) Peuple10
Cosette Pontmercy
Cosette Pontmercy
Messages : 159
Date d'inscription : 15/02/2015

Au Ciel, un ange n'a rien d'exceptionnel. (Cosette) Empty
Message#Sujet: Re: Au Ciel, un ange n'a rien d'exceptionnel. (Cosette)   Au Ciel, un ange n'a rien d'exceptionnel. (Cosette) I_icon_minitimeVen 14 Sep - 0:12

Au Ciel, un ange n'a rien d'exceptionnel..

Cosette n'y comprenait définitivement plus rien. Même si son idylle avec Marius était peut-être née abruptement, ils s'étaient longuement parlé, des heures et des heures, elle avait le sentiment de tout savoir de lui et elle lui avait tout confié de sa propre vie. Comment se pourrait-il qu'elle ignore tout cet aspect de la vie de l'homme qu'elle aimait. Fallait-il seulement qu'elle y croie ? Peut-être n'avait elle affaire qu'à une sorte d'ivrogne irrespectueux qui cherchait à semer le doute dans son esprit dans le seul but de l'amuser ou de la faire tourner chèvre. Elle avait envie de croire aveuglément en ce que Marius, son beau Marius, lui avait toujours dit. Mais son interlocuteur venait de semer le trouble dans son esprit, et elle était bien incapable de faire comme si elle n'était pas intriguée, bouleversée, même, par ce qu'elle découvrait à présent. Marius n'était pas belliqueux, mais il prendrait les armes tout de même ? Qu'est-ce que cela voulait seulement dire, au bout du compte ? Elle avait bien trop peur de comprendre déjà, et préférait en réalité faire mine d'être plus naïve qu'elle ne l'était déjà que de reconnaître les faits.

"Je n'y comprends rien", répondit Cosette, totalement désemparée, qui entendait à peine ce que son interlocuteur lui disait tant elle était dépassée par les émotions qui l'envahissaient. 

Elle n'y comprenait rien, non : ni à cette révolution, ni à ce que Marius était supposé faire avec tout ça. Son père l'avait toujours maintenue à l'écart de la moindre considération politique. En fait, il l'avait maintenue à l'écart de tout. Elle avait vécu en vase clos, incapable de comprendre comment le monde autour d'elle acceptait de tourner. Son père lui avait caché tant de choses... Sur lui-même, c'est évident, mais pas seulement, en fait... C'était bien le soucis. Un océan de secret l'avait toujours tenue à distance, et maintenant, elle se noyait dans un flot angoissant d'informations.


"Qu'est-ce que vous cherchez à faire ?"


Revenir en haut Aller en bas
Au Ciel, un ange n'a rien d'exceptionnel. (Cosette) Abc10
Guillaume Grantaire
Guillaume Grantaire
Messages : 431
Date d'inscription : 05/03/2017

Au Ciel, un ange n'a rien d'exceptionnel. (Cosette) Empty
Message#Sujet: Re: Au Ciel, un ange n'a rien d'exceptionnel. (Cosette)   Au Ciel, un ange n'a rien d'exceptionnel. (Cosette) I_icon_minitimeSam 24 Nov - 23:30

Cosette & Grantaire
Au Ciel, un ange n'a rien d'exceptionnel..
Grantaire voyait bien que la jeune femme sous ses yeux était vraiment perdue. Le jeune homme comprenait bien que la belle Cosette n'était pas au courant de toute la vie de ce bon Pontmercy, ce qui l'amusait vraiment. Il ne devrait sans doute pas s'amuser autant, mais en même temps, ce n'était pas comme s'il portait vraiment le Marius dans son cœur. Et même si ça l'arrangeait un peu que ce jeune homme se soit trouvé une donzelle, parce que comme ça le beau blond ne pouvait que se rendre à l'évidence qu'il se fiait au mauvais cheval, il ne pouvait pas s'empêcher de mettre son grain de sel. Cosette affirma qu'elle ne comprenait pas. En même temps, si son Don Juan ne lui avait pas parlé de la révolution, de son combat avec les Amis de l'ABC elle avait quand même peu de chance de comprendre. Le jeune homme s'amusait tellement, à l'encontre de la jeune femme. Mais il n'y pouvait rien. Si elle était en colère, si elle voulait s'en prendre à quelqu'un, elle n'aurait qu'à s'en prendre à son fiancé. Pas à lui. Il se contentait simplement de dire la vérité après tout non ?

La jeune femme lui demanda ce qu'il cherchait à faire. Forcément, elle devait de demander ce qu'il gagnait à lui dire tout cela. L'homme n'allait pas entrer dans les détails. Il ne parlait jamais autant avec les jeunes femmes normalement, mais Cosette c'était évident qu'il n'allait pas la charmer comme il faisait avec les autres. Elle était bien trop frigide pour lui de toute façon. Pas étonnant que Marius soit sous le charme. Bon elle était belle, il ne pouvait pas le nier, mais ce n'était pas suffisant. Il fallait un peu plus de bagou quand même.

« Que pensez vous que je cherche ? » Demanda-t-il en jouant les innocents. Il ne pouvait pas s'en empêcher. Il avait envie de jouer les innocents. Il marqua une pause, observant la jeune femme sous ses yeux en silence. Avant de reprendre, puisqu'il n'avait aucune raison de se contenter de ça. « Je me contente simplement de vous expliquer la situation. » Nouvelle pause. Il aimait bien quand même jouer à ce genre de jeu. « Il faut bien que vous soyez au courant que vous allez être veuve avant l'heure. »

Le jeune homme ne marchait pas ses mots. Mais les ivrognes n'avaient pas forcément l'habitude de le faire et il était évident que Grantaire était constamment bourré, il n'y pouvait rien, il buvait trop. Et donc là, il ne retenait pas ses propos. Tant pis si ça lui faisait du mal. Au moins, il avait le sentiment d'être plus honnête avec la jeune femme que son fiancé. C'était quand même un comble.
Code by Gwenn
Revenir en haut Aller en bas
Au Ciel, un ange n'a rien d'exceptionnel. (Cosette) Peuple10
Cosette Pontmercy
Cosette Pontmercy
Messages : 159
Date d'inscription : 15/02/2015

Au Ciel, un ange n'a rien d'exceptionnel. (Cosette) Empty
Message#Sujet: Re: Au Ciel, un ange n'a rien d'exceptionnel. (Cosette)   Au Ciel, un ange n'a rien d'exceptionnel. (Cosette) I_icon_minitimeMar 22 Jan - 20:56

Au Ciel, un ange n'a rien d'exceptionnel..

Que pensait-elle qu'il cherchait exactement ? Justement, elle n'en savait absolument rien, et elle en éprouvait une sincère angoisse, qu'elle avait peine à nier et à taire. Elle n'avait pas envie de croire un traître mot de ce que disait son interlocuteur. Elle avait eu tort de le penser bienveillant à son encontre. Elle ne voulait pas l'écouter, d'autant que Marius n'était même pas là pour se défendre des reproches qui lui étaient faits. Mais il était difficile de ne rien entendre encore, et même si elle se blâmait un peu pour cela, elle reconnaissait que le doute était en train de se faire une bonne place dans son esprit, à son grand malheur.

Mais elle faisait de son mieux pour se contenir et ne pas poser les questions dont elle n'avait pas la moindre envie d'entendre la réponse. Veuve avant l'heure, voilà le sort qu'il lui destinait, et elle était incapable d'entendre des mots pareils. Son beau Marius, son doux Marius, jamais il ne s'engagerait dans une guerre suicidaire... Et pour quoi faire ? Et quelle guerre ? Au nom de quoi ? Elle se heurtait pour la vraie première fois aux barreaux de sa cage dorée, et elle n'aimait vraiment pas cela du tout.


"Je ne vous crois pas"
, répondit-elle alors simplement, la voix tremblante, et donc peu convaincante, car elle était malheureusement incapable de dissimuler son trouble.

Trop... c'était beaucoup trop pour elle. Elle n'avait pas été préparée à gérer une situation de telle ampleur. Elle ne le serait jamais pensait-elle. Elle ne savait pas ce qui motivait une telle cruauté, ce qu'elle savait en revanche, c'est qu'il n'était pas question pour elle de s'en laisser dicter davantage. Elle discuterait de tout cela avec Marius, elle avait besoin d'en avoir le coeur net, mais ce n'était pas de la part de son interlocuteur qu'elle escompterait de plus amples et surtout plus honnêtes informations. Et elle espérait de tout coeur que Marius saurait dissiper ses craintes. Son père, déjà, n'avait de cesse que de la tenir à l'écart de la vérité. Elle ne voulait pas que son époux se plaise à la même chose.


"J'ignore ce qui motive en vous tant de cruauté, mais.... Je préfère m'en aller."


De toute évidence, elle ne trouverait pas Marius ici, et cet homme la mettait mal à l'aise.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé

Au Ciel, un ange n'a rien d'exceptionnel. (Cosette) Empty
Message#Sujet: Re: Au Ciel, un ange n'a rien d'exceptionnel. (Cosette)   Au Ciel, un ange n'a rien d'exceptionnel. (Cosette) I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Au Ciel, un ange n'a rien d'exceptionnel. (Cosette)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Rien de plus dangereux qu'un ennemi inoffensif. [pv Valjean :3]
» Toute la misère du monde n'est rien à côté d'un adieu [pv Marius <33]
» M'embarquer au Palais de Justice!? Mais j'ai rien fait, j'vous dis! [PV Charles Javert]
» Rps de Cosette
» Liens de Cosette

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Demain, dès l'aube :: La ville lumière :: Les beaux quartiers :: Quartier latin-