Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Partagez
 

 Entre amis, tout est commun | Enjolras & Courfeyrac

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Entre amis, tout est commun | Enjolras & Courfeyrac - Page 2 Abc10
Etienne Enjolras
Etienne Enjolras
Messages : 3139
Date d'inscription : 07/02/2015

Entre amis, tout est commun | Enjolras & Courfeyrac - Page 2 Empty
Message#Sujet: Re: Entre amis, tout est commun | Enjolras & Courfeyrac   Entre amis, tout est commun | Enjolras & Courfeyrac - Page 2 I_icon_minitimeMer 6 Jan - 17:31



C

omment voyait-il le futur, exactement ? La question était aussi complexe que nécessaire, en réalité. Il était important de ne jamais oublier de se la poser, bien sûr, car si l'on ne savait pas quel idéal l'on souhaitait approcher, on ne pouvait porter correctement une cause. Mais il fallait aussi savoir faire la distinction entre utopie et réalité. De tous les objectifs qu'Enjolras poursuivait, il savait que certains ne verraient sans doute pas le jour de son vivant, et pas forcément parce qu'il mourrait jeune (ce qui restait tout de même plus que probable au regard de ce qu'étaient ses ambitions). Il savait également que d'autres se profileraient peut-être en esquisses, et il était convaincu que le monde, par certains aspects, changerait bel et bien sous ses yeux.

Affirmation ambitieuse que celle-ci, mais s'il n'était possible de rêver, alors à quoi bon mener quelque combat que ce soit. Il ne verrait pas d'intérêt à se battre pour une chose en laquelle il ne croirait pas. Lui, il croyait, vraiment, envers et contre tout, et même envers la raison, parfois, il fallait le reconnaître. Par instants, il fallait vraiment être sourd aux détracteurs, et être borné pour ne pas reconnaître la vacuité de certaines de ses ambitions, mais il restait absolument convaincu que le jeu en valait la chandelle. Et personne au monde ne serait capable de le convaincre du contraire, peu importe la ferveur et la nature de leurs arguments.

-Tu le sais déjà, non ?
répondit tout de même Enjolras, parce qu'il estimait en faire la thématique de suffisamment de leurs réunions pour que le membre des Amis de l'ABC ne puisse que le savoir.

Mais il ne se retint pas pour autant de lui redire, en d'autres mots peut-être, une pensée qu'il avait déjà bien des fois formulée, et qui méritait d'être répétée, ne serait-ce que pour se répéter à soi-même qu'un tel avenir était possible. Et si le tout paraissait utopique, ce n'est pas pour autant qu'il ne fallait pas s'y accrocher corps et âme. Bien au contraire, même, les convictions les plus folles portaient bien souvent les messages les plus forts, ceux qui valaient la peine qu'on les entende, ceux qui devaient être entendus au-delà de tous les autres.

-Je vois un gouvernement privé de roi ou de toute autorité qui aurait présumément obtenu son titre de droit divin ou népotique, je vois une organisation équitable des richesses, où la même chance sera donné à chaque individu, peu importe son sang et son extraction sociale. Je vois un avenir où chacun des droits fondamentaux de l'homme seraient respectés, sans plus de mesures prises au hasard de décisions autoritaires et liberticides. C'est ainsi que je conçois notre futur.



code by Mandy

Revenir en haut Aller en bas
Entre amis, tout est commun | Enjolras & Courfeyrac - Page 2 Abc10
Basil Courfeyrac
Basil Courfeyrac
Messages : 116
Date d'inscription : 24/03/2019

Entre amis, tout est commun | Enjolras & Courfeyrac - Page 2 Empty
Message#Sujet: Re: Entre amis, tout est commun | Enjolras & Courfeyrac   Entre amis, tout est commun | Enjolras & Courfeyrac - Page 2 I_icon_minitimeSam 17 Avr - 10:22

Entre amis, tout est commun.
But I must explain to you how all this mistaken idea of denouncing pleasure and praising pain was born and I will give you a complete account of the system, and expound the actual teachings of the great explorer of the truth, the master-builder of human happiness. No one rejects, dislikes, or avoids pleasure itself, because it is pleasure, but because those who do not know how to pursue pleasure rationally encounter consequences that are extremely painful.
Courfeyrac posait une question à laquelle il avait déjà la réponse, c’est vrai. Ils avaient à peu près tous les mêmes idéaux, les mêmes envies concernant le futur de la France. C’était pour cela qu’ils se battaient, mais certains avaient tout de même quelques divergences. Même si le fond restait le même, la forme pouvait varier, ils étaient parfois là pour des raisons personnelles, avec des envies de revanche, ou quelque chose dans ce genre-là. Pour très bien connaître Enjolras, Courfeyrac savait que le jeune homme nourrissait surtout une envie de justice, de liberté, et d’égalité. Le jeune homme le rejoignait là-dessus totalement, évidemment, mais cela n’empêchait pas qu’ils puissent en discuter, même s’ils avaient le même avis sur la question.

Courfeyrac avait tendance à penser qu’il n’y avait pas forcément besoin de débat, pour rendre une conversation intéressante. Il y en avait bien assez à chaque moment de la vie. Après tout, on rencontrait tout le temps des personnes qui avaient des avis divergents sur tout et n’importe quoi. C’est ce qui faisait l’intelligence de l’Homme aussi, d’une certaine manière. Le fait de pouvoir penser autrement qu’un compère. Mais le plus intelligent des deux, serait surtout celui qui saurait écouter les arguments, sans les accepter, mais au moins d’avoir le bon sens d’admettre que tout n’était pas blanc, ou noir, et qu’il était toujours intéressant de pouvoir en discuter, sans finir par se taper dessus.

-Tu le sais déjà, non ? Je vois un gouvernement privé de roi ou de toute autorité qui aurait présumément obtenu son titre de droit divin ou népotique, je vois une organisation équitable des richesses, où la même chance sera donné à chaque individu, peu importe son sang et son extraction sociale. Je vois un avenir où chacun des droits fondamentaux de l'homme seraient respectés, sans plus de mesures prises au hasard de décisions autoritaires et liberticides. C'est ainsi que je conçois notre futur.

Courfeyrac le savait, effectivement. Mais cela ne l’empêchait pas de vouloir l’entendre redire tout cela. Parce que cela faisait écho en lui. Il appréciait toujours les discours de son meilleur ami. Même si une part de sa raison, une toute petite part, avait tout de même envie de dire que c’était utopique. Mais on ne pouvait pas réellement savoir avant d’avoir tenté. Surtout que cet avenir était vraiment tentant, et ne pourrait pas être mieux construit, mais ils étaient encore loin d’y arriver, très loin. Mais ils débutaient à peine leur combat, alors il fallait aussi laisser le temps faire son affaire.

« Oui, je sais bien. Mais j’aime bien t’écouter. Mine de rien, si tu t’investissais un peu plus dans tes études, tu pourrais faire un formidable et épatant homme de droit. »

black pumpkin
Revenir en haut Aller en bas
Entre amis, tout est commun | Enjolras & Courfeyrac - Page 2 Abc10
Etienne Enjolras
Etienne Enjolras
Messages : 3139
Date d'inscription : 07/02/2015

Entre amis, tout est commun | Enjolras & Courfeyrac - Page 2 Empty
Message#Sujet: Re: Entre amis, tout est commun | Enjolras & Courfeyrac   Entre amis, tout est commun | Enjolras & Courfeyrac - Page 2 I_icon_minitimeSam 17 Avr - 11:18



E

njolras afficha une fine esquisse de sourire quand son ami lui répondit qu'il aimait l'écouter. Il le prenait pour un compliment. On louait bien souvent ses talents d'orateur et son sens de la rhétorique, et pour cause, c'était une chose qu'il travaillait avec le plus grand soin. Le jeune homme savait que le message même le plus juste et le plus indéniable du monde ne passait jamais aussi bien que quand il était enrobé d'un beau discours. C'était d'ailleurs l'un des dangers manifestes de la politique. Tous les hommes qui choisissaient d'exercer dans ce domaine développaient le même goût des mots et du langage, et donc, il fallait toujours rester vigilants de ne pas se laisser éventuellement duper par une rhétorique certes séduisante, mais qui ne dissimulerait que des intentions impures. En ce qui concernait Courfeyrac, il n'avait aucune nécessité de le convaincre, évidemment. S'ils étaient ici, s'ils étaient amis, c'était bien que leurs opinions s'étaient toujours parfaitement rejointes, exception faite, éventuellement de quelques points de désaccord minimes sur lesquels il ne leur était jamais difficile de revenir et qui se révélaient toujours relativement anodins, et qui n'apportaient au final que davantage d'intérêt à leurs débats d'idée.

-Tu m'insulterais presque
, répondit Enjolras dans un fin sourire. Je n'ai pas le sentiment de négliger mes études.

Bien sûr, le temps qu'il consacrait aux Amis de l'ABC était du temps qu'il ne consacrait pas à ses études, et sa priorité, dans son esprit, était plutôt claire, mais Enjolras prenait tout de même son cursus à coeur, à plus forte raison qu'il avait dû batailler pour rejoindre les rangs de la Sorbonne. Tous les cours qu'il suivait assidument lui étaient d'ailleurs d'une impérieuse nécessité afin de pouvoir ensuite mener son combat de la meilleure manière qui soit. Enjolras avait toujours considéré que l'instruction, l'éducation, était une clé nécessaire à l'émancipation de tout citoyen, raison pour laquelle l'accès à l'éducation au plus grand nombre était à ses yeux un cheval de bataille qui lui tenait à coeur.

-Et j'ai toujours l'intention de devenir un homme de loi.


Un avocat, sans doute, puisque défendre la cause de ceux qui ne savaient être entendus était chose infiniment importante pour lui. Bien sûr, il était possible que sa réputation ou encore ses actions jouent en sa défaveur, mais il fallait connaître le sens de ses priorités malgré tout. Peut-être n'aurait-il jamais l'occasion d'obtenir même ses diplômes car sa situation exigerait des sacrifices nécessaires, mais il était tout à fait décider à mettre ses études à profit.



code by Mandy

[/quote]
Revenir en haut Aller en bas
Entre amis, tout est commun | Enjolras & Courfeyrac - Page 2 Abc10
Basil Courfeyrac
Basil Courfeyrac
Messages : 116
Date d'inscription : 24/03/2019

Entre amis, tout est commun | Enjolras & Courfeyrac - Page 2 Empty
Message#Sujet: Re: Entre amis, tout est commun | Enjolras & Courfeyrac   Entre amis, tout est commun | Enjolras & Courfeyrac - Page 2 I_icon_minitimeMer 13 Oct - 9:11

Entre amis, tout est commun.
But I must explain to you how all this mistaken idea of denouncing pleasure and praising pain was born and I will give you a complete account of the system, and expound the actual teachings of the great explorer of the truth, the master-builder of human happiness. No one rejects, dislikes, or avoids pleasure itself, because it is pleasure, but because those who do not know how to pursue pleasure rationally encounter consequences that are extremely painful.
C’était un fait indéniable, Enjolras avait la capacité de captiver un auditoire, de motiver les foules, il était vraiment doué quand il était question de prendre la parole. Que ce soit par le choix des mots, de ses propres convictions, de son charisme naturel, beaucoup de choses rentraient en compte. Mais s’il avait été pris comme chef des amis de l’A B C, ce n’était certainement pas pour rien. Leurs camarades ne le suivaient pas parce qu’il fallait bien quelqu’un, ils le suivaient parce qu’il avait fait écho en eux, et qu’il savait comment les intéresser. Au final, c’était un constat plutôt logique. Courfeyrac n’insinuait pas que son ami était un cancre, cet idiot était le genre de personne qui avait des facilités et donc qui était capable de s’en sortir sans avoir besoin de beaucoup travailler. En tout cas, il espérait pour lui que c’était le cas. Il comprenait que les réunions, leur combat lui prenaient beaucoup de temps, lui-même n’était pas des plus studieux. C’était juste histoire de le taquiner un peu, il estimait qu’il en avait bien le droit avec Enjolras. Après tout, il le connaissait depuis longtemps maintenant, et il était l’un de ses meilleurs amis alors…

-Tu m'insulterais presque. Je n'ai pas le sentiment de négliger mes études.

Le jeune homme lui rendit son sourire, conscient qu’il n’était pas vraiment agacé contrairement à ce qu’il disait. Courfeyrac pensait bien connaître le blond, et il se doutait bien qu’il en rajoutait un peu. Courfeyrac souhaitait le plus de réussite possible pour son ami, et même s’il ne s’y était pas engagé, il savait à quel point la filière choisie par Enjolras était difficile. Il n’était déjà pas simple d’étudier dans des conditions optimales, mais avec tous les combats que menait son ami, il était normal qu’il se pose certaines questions.

« Voyons, ne joue pas le dramatique. Si les amis ne peuvent pas se dire les choses, alors qui le peut ? Je ne dis pas que tu fais rien, je dis juste que je pense que tu te reposes certainement sur tes facilités, ce qui est une chance pour toi, au moins, tu as du temps pour autre chose. »
-Et j'ai toujours l'intention de devenir un homme de loi.

Il n’en doutait pas. Enjolras n’était pas du genre à commencer quelque chose qu’il n’avait pas l’intention de terminer. Et en soit, il était rassuré de savoir que son ami était toujours décidé à faire quelque chose de sa vie de manière concrète. Parce que leur combat, ne leur ramènerait aucun sou, et mine de rien, il fallait tout de même trouver de quoi vivre, ça ne tombait pas du ciel, sauf pour certains privilégiés, évidemment.

« J’espère bien, tu deviendras redoutable dans ton domaine. »

black pumpkin
Revenir en haut Aller en bas
Entre amis, tout est commun | Enjolras & Courfeyrac - Page 2 Abc10
Etienne Enjolras
Etienne Enjolras
Messages : 3139
Date d'inscription : 07/02/2015

Entre amis, tout est commun | Enjolras & Courfeyrac - Page 2 Empty
Message#Sujet: Re: Entre amis, tout est commun | Enjolras & Courfeyrac   Entre amis, tout est commun | Enjolras & Courfeyrac - Page 2 I_icon_minitimeMer 13 Oct - 17:41



L

es amis pouvaient se dire les choses, ils étaient même faits pour ça, et autant dire que chez les Amis de l'ABC, les débats animés entre amis étaient davantage la norme que l'exception, mais bien sûr, tout se dire, ce n'était pas non plus dire des vérités fausses, et le fait est que si le chef de file du groupuscule avait bel et bien tendance à ordonner ses priorités (car après tout, cela lui semblait tout à fait normal - ses diplômes ne lui serviraient à rien s'il devait évoluer dans un monde qui n'était pas à l'image de ce qu'il désirait), il restait un étudiant très assidu et même perfectionniste. Forcément, quand on supportait aussi mal l'échec que lui, on avait tendance à se montrer exigeant dans tous les aspects de sa vie, quitte à peut-être en faire trop.

-Donc j'aurais des facilités ? Tu trouves les meilleures tournures pour insulter mon labeur et mon intelligence, aujourd'hui, l'ami
, répondit-il avec un nouveau sourire qui, une fois de plus, laissait deviner qu'il n'était pas tout à fait sérieux. Ceci dit, Enjolras commençait tout de même à s'interroger quant à l'image que Courfeyrac pouvait bien avoir de lui en fin de compte.

Enfin, c'était un tort que de prétendre qu'il n'avait pas des facilités naturelles. Oui, il avait pris soin d'aiguiser son sens de la rhétorique, mais on pourrait sans doute dire de lui qu'il avait écopé d'une personnalité naturellement charismatique qui, forcément, lui facilitait déjà un peu la tâche. Il pourrait le reconnaître si l'envie lui en prenait, mais il ne l'avait pas réellement. Car se reposer sur leurs acquis et leurs facilités, c'est ce que font tous ceux qu'il déteste de tout son être, cette bourgeoisie, ces gens aisés et confortablement installés sur leurs positions. Il ne manquerait plus qu'il se retrouve associé à ce qu'il combat.

-Je suis convaincu de devenir redoutable dans mon domaine, c'est bien pour cela que je travaille tant,
ajouta-t-il avec une légère malice dans la voix. Enfin, encore faudra-t-il survivre assez longtemps, et c'est encore une autre affaire, ajouta-t-il sans aucun besoin d'expliciter davantage son propos. C'était plutôt évident, après tout. Et toi, Courfeyrac ? Que comptes-tu devenir ?



code by Mandy

Revenir en haut Aller en bas
Entre amis, tout est commun | Enjolras & Courfeyrac - Page 2 Abc10
Basil Courfeyrac
Basil Courfeyrac
Messages : 116
Date d'inscription : 24/03/2019

Entre amis, tout est commun | Enjolras & Courfeyrac - Page 2 Empty
Message#Sujet: Re: Entre amis, tout est commun | Enjolras & Courfeyrac   Entre amis, tout est commun | Enjolras & Courfeyrac - Page 2 I_icon_minitimeJeu 31 Mar - 15:01

Entre amis, tout est commun.
But I must explain to you how all this mistaken idea of denouncing pleasure and praising pain was born and I will give you a complete account of the system, and expound the actual teachings of the great explorer of the truth, the master-builder of human happiness. No one rejects, dislikes, or avoids pleasure itself, because it is pleasure, but because those who do not know how to pursue pleasure rationally encounter consequences that are extremely painful.
Courfeyrac taquinait un peu Enjolras, mais il avait beaucoup d’estime pour lui. Il était l’un de ses meilleurs amis c’était assez logique. Il était donc à même de penser qu’il avait le droit de le titiller un peu. Pour une fois qu’ils pouvaient avoir des conversations légères, ou ils ne s’adonnaient pas à courir vers une mort certaine, il fallait en profiter. Surtout qu’il ne pensait pas que son ami prenait ses remarques pour autre chose que des plaisanteries. Ce qui était le but recherché. Il y avait un fond de vérité évidemment, dans ce que lui disait Courfeyrac, mais il en rajoutait un peu. C’était bon enfant. Ce n’était pas plus mal d’agir ainsi de temps en temps, cela changeait un peu.

-Donc j'aurais des facilités ? Tu trouves les meilleures tournures pour insulter mon labeur et mon intelligence, aujourd'hui, l'ami.

Il afficha un sourire. Il n’insultait rien du tout, il était vrai qu’Enjolras avait un talent naturel pour capturer un auditoire et défendre une cause. Il avait simplement trouvé sa voie. Cela ne voulait pas dire qu’il ne travaillait pas, il était certain qu’il le faisait, quand il n’était pas occupé avec les Amis de l’ABC. Mais ce n’était pas non plus nécessaire de se montrer trop modeste. Il fallait savoir admettre ses qualités, et ses prédispositions.

« C’est toi qui insultes ta propre intelligence en faisant comme si tu n’étais pas conscient de tes facilités. Ne me fais pas dire ce que je n’ai pas dit, je ne doute pas que tu dois travailler comme un forcené, à bûcher toute la nuit sans réussir à fermer l’œil plus d’une minute tellement ce que tu as à apprendre est dense. C’est tout toi, d’investir corps et âme dans ce que tu souhaites entreprendre. »

-Je suis convaincu de devenir redoutable dans mon domaine, c'est bien pour cela que je travaille tant. Enfin, encore faudra-t-il survivre assez longtemps, et c'est encore une autre affaire. Et toi, Courfeyrac ? Que comptes-tu devenir ?

Le jeune homme hocha la tête. Il est vrai que leur futur était encore bien sombre, puisque leur espérance de vie n’était pas très élevée, étant donné les voies qu’ils avaient choisi. Mais il fallait bien qu’ils y réfléchissent, au cas où on leur accorderait la vie sauve, sait-on jamais, ils ne seraient peut-être pas forcés de donner leur vie pour espérer un monde plus juste et plus égal. Même si cela restait bien utopiste, mais Courfeyrac voulait y croire.

« Tu as intérêt mon ami, je n’ai envie d’avoir à chercher bien loin pour trouver quelqu’un pour me défendre devant la justice. Moi ? Ce que la vie voudra bien faire de moi. Il y a encore beaucoup d’inconnues pour apporter une réponse claire à cette question, même si je travaille à aller dans une certaine direction, cela ne dépend pas que de moi. Mais si je peux devenir médecin, alors je serai plutôt satisfait. »

black pumpkin
Revenir en haut Aller en bas
Entre amis, tout est commun | Enjolras & Courfeyrac - Page 2 Abc10
Etienne Enjolras
Etienne Enjolras
Messages : 3139
Date d'inscription : 07/02/2015

Entre amis, tout est commun | Enjolras & Courfeyrac - Page 2 Empty
Message#Sujet: Re: Entre amis, tout est commun | Enjolras & Courfeyrac   Entre amis, tout est commun | Enjolras & Courfeyrac - Page 2 I_icon_minitimeJeu 31 Mar - 18:15



L


Eh bien, puisqu'en effet, il s'investit corps et âme dans son travail, où se trouve la facilité exactement ? Mais tout ceci n'est sans doute qu'une question de potentiel et de préconçus, cela dépend d'à quel point l'on estime que certaines qualités sont innées et d'autres ne le sont pas. Dans le cas d'Enjolras, ce dernier aura toujours tendance à penser que ses qualités ont été acquises à force de travail et d'expérience, il a besoin de le penser, car attribuer le mérite à une sorte de prédestination, quelque chose que l'on  portait en soin ou pas du tout, c'était augmenter les fossé entre nantis et démunis, c'était suggérer que ceux qui avaient atteint les plus hautes sphères de par leur naissance méritaient bel et bien leur fortune et leurs privilèges Tout ceci était, aux yeux d'Enjolras, un monceau de billevesées qu'il fallait décortiquer et déconstruire. Et il était bien décidé, en ce qui le concernait, à y mettre toute l'énergie nécessaire, et encore davantage s'il le fallait. Même si l'énergie était chose fragile, et qui pouvait parfois s'épuiser en un instant seulement, et bien sûr sans prévenir.

Délaissant ces pensées et ces considérations, il retourna sa question à Courfeyrac et lui demanda ce que lui-même avait l'intention de devenir, ou espérait devenir à tout le moins (mais les deux étaient plus compatibles qu'on ne le pensait, il fallait pour cela savoir faire preuve d'une persévérance constante et sans borne, mais ne disait-on pas qu'à coeur vaillant, rien d'impossible, et c'était une pensée qu'Enjolras garderait toujours, même dans ses moments d'absolue détresse).

La réponse hédoniste de Courfeyrac, ou qu'Enjolras estimait comme hédoniste, du moins, n'était pas vraiment du goût du révolutionnaire qui, pour sa part, estimait que l'on devait avoir le contrôle et la maîtrise de son destin. Se laisser porter par le courant était une perspective hasardeuse à laquelle il serait bien incapable de se livrer. Juste attendre de voir ? Non, il n'en serait absolument pas capable pour sa part. Mais en même temps, on l'aura suffisamment observé, Enjolras aurait, à la vérité, tout intérêt à lever davantage le pied.

-Tu as tort, tout ne dépend que de toi, tu sauras te façonner un avenir à la hauteur de tes exigences, j'en suis convaincu. Si ce que tu désires vraiment est de devenir médecin, alors tu y parviendras. J'ai foi en tes compétences.





code by Mandy

Revenir en haut Aller en bas
Entre amis, tout est commun | Enjolras & Courfeyrac - Page 2 Abc10
Basil Courfeyrac
Basil Courfeyrac
Messages : 116
Date d'inscription : 24/03/2019

Entre amis, tout est commun | Enjolras & Courfeyrac - Page 2 Empty
Message#Sujet: Re: Entre amis, tout est commun | Enjolras & Courfeyrac   Entre amis, tout est commun | Enjolras & Courfeyrac - Page 2 I_icon_minitimeDim 31 Juil - 12:21

Entre amis, tout est commun.
But I must explain to you how all this mistaken idea of denouncing pleasure and praising pain was born and I will give you a complete account of the system, and expound the actual teachings of the great explorer of the truth, the master-builder of human happiness. No one rejects, dislikes, or avoids pleasure itself, because it is pleasure, but because those who do not know how to pursue pleasure rationally encounter consequences that are extremely painful.
Courfeyrac ne donnait pas une réponse claire et précise, et il en avait conscience, mais il était honnête. Il avait des projets, ou plutôt des ambitions, mais il ne pouvait pas être sûr de les atteindre. La vie était bien incertaine et elle pouvait s’arrêter à tout moment. Cela ne cessait d’être démontré. Oui, Courfeyrac était plutôt connu pour être quelqu’un d’optimiste, qui voyait toujours les choses du bon côté, et qui tentait de mener les autres vers le haut, mais il restait tout de même réaliste. Il aimerait beaucoup devenir médecin mais c’était une entreprise difficile, et il fallait avoir de réelles dispositions pour ce genre de carrière, le travail seul n’était pas toujours suffisant alors il préférait garder à l’esprit qu’il n’y arriverait peut-être pas, et que si c’était le cas, eh bien il trouverait autre chose, et il ne faudrait pas qu’il en fasse tout un drame. Il trouverait quelque chose d’autre, mais cela ne l’empêchait pas de travailler sérieusement, et de faire les choses du mieux possible pour le moment.

Il connaissait assez Enjolras pour savoir que ce n’était pas le genre de réponse qui allait le satisfaire. Il n’était pas son meilleur ami pour rien, mais bon, au moins, il lui faisait part de son ressenti. Il n’essayait pas de broder une réponse pour le satisfaire. Courfeyrac ne voyait pas l’intérêt de faire ce genre de choses, le plus important, c’était bien d’être honnête avec ses amis non ? Sinon, quel était l’intérêt de se confier à eux.

-Tu as tort, tout ne dépend que de toi, tu sauras te façonner un avenir à la hauteur de tes exigences, j'en suis convaincu. Si ce que tu désires vraiment est de devenir médecin, alors tu y parviendras. J'ai foi en tes compétences.

Les paroles d’Enjolras arrachèrent un petit sourire à Courfeyrac, qui n’était pas vraiment surpris qu’il voit les choses de cette manière. Enjolras était un visionnaire, qui voyait loin, qui voyait grand. Et c’était un trait que Courfeyrac admirait beaucoup. Il était heureux d’entendre que le jeune homme avait confiance en lui, et en ses capacités, et il espérait qu’il ne le décevrait pas. Que ce soit pour sa future carrière, ou pour toute autre chose.

« Je te remercie pour ta confiance, j’essaierai tant bien que mal de l’honorer. J’ai de la chance de pouvoir compter sur des amis comme toi pour me donner du courage et de l’ambition. »

black pumpkin
Revenir en haut Aller en bas
Entre amis, tout est commun | Enjolras & Courfeyrac - Page 2 Abc10
Etienne Enjolras
Etienne Enjolras
Messages : 3139
Date d'inscription : 07/02/2015

Entre amis, tout est commun | Enjolras & Courfeyrac - Page 2 Empty
Message#Sujet: Re: Entre amis, tout est commun | Enjolras & Courfeyrac   Entre amis, tout est commun | Enjolras & Courfeyrac - Page 2 I_icon_minitimeMar 2 Aoû - 17:56



E

njolras n'avait aucun doute quant au fait que Courfeyrac se montrerait tout à fait digne de sa confiance, c'était le cas, ça l'avait toujours été depuis qu'ils se connaissent. Pas une seule fois son ami ne l'avait déçu. Ils avaient, parfois, leurs divergences d'opinion, c'est vrai, leurs débats d'idée. Mais en fin de compte, ils se rejoignaient toujours sur ce qui était définitivement le plus essentiel. La confiance d'Enjolras ne se gagnait pas si facilement, il était naturellement défiant, mais quand il faisait le choix de vous accorder cette confiance, en revanche, elle vous était acquise, et pour de bon, et rien ne pouvait changer ou altérer cela.

Alors oui, Courfeyrac caressait de sérieuses ambitions, et ces ambitions étaient à la hauteur de la personne qu'il était. Enjolras ne doutait pas un seul instant du fait que Courfeyrac réussirait tout ce qu'il entreprendrait quoi qu'il puisse en être. Oui Courfeyrac ferait certainement un très bon médecin. Pour l'être, il fallait les connaissances, c'est vrai, mais il fallait également l'altruisme, et cet altruisme, il lui avait prouvé plus d'une fois qu'il était largement présent. Courfeyrac s'était toujours battu pour les causes les plus justes et les plus nobles.

-Ce n'est pas la chance qui t'as offert d'être bien entouré, ce sont tes choix, tes ambitions et ton caractère. Tu as mon soutien parce que tu l'as mérité, et sache qu'il te restera acquis quoi qu'il advienne.

Enjolras possédait un grand sens de l'amitié. Cela ne se voyait pas toujours tandis qu'il semblait faire passer ses idéaux révolutionnaires bien au-delà de tout le reste, pourtant, c'était effectivement le cas. La loyauté, la fidélité, le soutien mutuel, toutes ces valeurs transmises par l'amitié avaient valeur d'Evangile pour le chef de file des amis de l'ABC, plus d'ailleurs que l'Evangile lui-même, dont au final Enjolras n'avait clairement cure.

Pour ce qui était du courage et de l'ambition, il était convaincu que Courfeyrac portait ces valeurs et ces traits de caractère en lui. C'étaient des choses qui en valaient très largement la peine. Enjolras espérait surtout que les choses se passeraient pour le mieux, il espérait surtout qu'il réussirait à se façonner un avenir dans le paysage d'un pays dont l'avenir semblait si obscur.



code by Mandy

Revenir en haut Aller en bas
Entre amis, tout est commun | Enjolras & Courfeyrac - Page 2 Abc10
Basil Courfeyrac
Basil Courfeyrac
Messages : 116
Date d'inscription : 24/03/2019

Entre amis, tout est commun | Enjolras & Courfeyrac - Page 2 Empty
Message#Sujet: Re: Entre amis, tout est commun | Enjolras & Courfeyrac   Entre amis, tout est commun | Enjolras & Courfeyrac - Page 2 I_icon_minitimeDim 11 Déc - 20:31

Entre amis, tout est commun.
But I must explain to you how all this mistaken idea of denouncing pleasure and praising pain was born and I will give you a complete account of the system, and expound the actual teachings of the great explorer of the truth, the master-builder of human happiness. No one rejects, dislikes, or avoids pleasure itself, because it is pleasure, but because those who do not know how to pursue pleasure rationally encounter consequences that are extremely painful.
Courfeyrac n’avait pas spécialement pour intérêt de jouer les faux modestes, surtout avec Enjolras qu’il connaissait très bien. Mais il n’était pas du genre à se jeter inutilement des fleurs, et puis, tout restait encore à faire, ce n’était pas comme s’il avait déjà réussi professionnellement. Surtout qu’ils ne pouvaient savoir de quoi l’avenir serait fait, et étant donné leurs projets secondaires, l’avenir n’avait jamais été aussi incertain, et aucun ne savait combien de temps ils pourraient continuer de se projeter. Pourtant, Courfeyrac était d’un naturel optimiste, et si certains pourraient l’apparenter à de la naïveté, il voulait croire qu’aucun de leurs amis membres de leur groupuscule vivaient leurs dernières semaines, ou leurs derniers mois.

C’était sans doute utopiste, comme réflexion, mais tant pis. Courfeyrac avait envie de croire qu’il était de bon augure de se montrer assez optimiste. Evidemment, les prochains évènements allaient lui montrer que cela était loin d’être suffisant, mais pour l’heure, il pouvait très bien s’en contenter. En tout cas, Enjolras semblait fonder quelques espoirs en lui, et pour tout dire, cela rajoutait un peu de pression au jeune homme.

-Ce n'est pas la chance qui t'as offert d'être bien entouré, ce sont tes choix, tes ambitions et ton caractère. Tu as mon soutien parce que tu l'as mérité, et sache qu'il te restera acquis quoi qu'il advienne.

Les mots du jeune homme touchèrent Courfeyrac. C’était bien normal. Enjolras était réellement une personne qu’il estimait, et qu’il appréciait. Il le connaissait très bien, mais c’était toujours agréable d’entendre que quelqu’un d’apprécier puisse penser cela de nous, n’est-ce pas ? Quoiqu’il en soit, il le prenait au mot, et tenterait d’être digne de l’image que son ami avait de lui.

Il était important de se dire les choses, qu’elles soient positives ou négatives. Si Enjolras avait eu des reproches à lui faire, ou si son avis à son sujet avait été moins glorieux, il aurait aimé qu’il le lui dise, pour qu’il puisse réfléchir dessus, et corriger ce qui aurait eu besoin d’être corrigé. Parce qu’après tout, personne n’était parfait.

« Je te remercie, cela me touche beaucoup. Sache que je te tiens aussi en haute estime, et que je serai à tes côtés autant que tu en auras besoin. »

black pumpkin
Revenir en haut Aller en bas
Entre amis, tout est commun | Enjolras & Courfeyrac - Page 2 Abc10
Etienne Enjolras
Etienne Enjolras
Messages : 3139
Date d'inscription : 07/02/2015

Entre amis, tout est commun | Enjolras & Courfeyrac - Page 2 Empty
Message#Sujet: Re: Entre amis, tout est commun | Enjolras & Courfeyrac   Entre amis, tout est commun | Enjolras & Courfeyrac - Page 2 I_icon_minitimeLun 12 Déc - 18:06



E

njolras n'avait pas le compliment facile. Il n'était pas dans ses habitudes de caresser les autres dans le sens du poil. Il laissait ça à toutes les personnes qu'il détestait le plus au monde du fait de leur obséquiosité et de leur indulgence vis-à-vis du système. Non, lui, il n'était définitivement pas comme cela, et qu'on se garde bien de prétendre le contraire. Jamais il ne se rabaisserait à ce genre de choses. Il était capable de faire preuve de diplomatie, dans une moindre mesure, mais l'honnêteté et la franchise faisaient partie de ses champs de bataille à coup sûr.

Ce constat faisait qu'il pouvait être difficile d'être proche de lui, car on accusait naturellement le contre-coup d'une telle propension à dire la vérité sans filtre, mais cela signifiait aussi que lorsqu'il vous témoignait son amitié ou vous complimentait, il fallait le prendre pour argent comptant et accepter ces compliments à leur juste mesure. Il n'avait rien dit à son interlocuteur qu'il ne pense pas vraiment, et ce serait toujours le cas. Il ne se permettrait pas de jouer avec ce genre de considération.

De même, il croyait à la sincérité de ses amis les plus proches. Il était convaincu de la bonne volonté et de l'honnêteté de Courfeyrac quand il lui assurait qu'il le tenait en haute estime en retour, et qu'il serait présent à ses côtés chaque fois qu'il en éprouverait le besoin. Pour Enjolras, c'était une certitude absolue, et qui l'arrangeait tout à fait. Oui, il savait qu'il pouvait compter sur les frères d'armes qu'il lui restait, et il veillerait sur eux autant que possible, il en avait la plus ferme intention... surtout que les temps à venir seraient forcément les plus compliquées.

-Je te remercie encore, ajouta-t-il avec un sourire sincère. Je dois malheureusement te laisser. Mais je te remercie sincèrement pour cette conversation, j'en avais le plus grand besoin, affirma Enjolras avec toute la sincérité du monde.

Car c'était effectivement le cas. Mais il était temps pour eux, à présent, de retourner à leurs obligations respectives. Il serait temps plus tard, et dans d'autres circonstances, de débattre ensemble de leurs idées respectives, comme ils avaient souvenit eu pour habitude de le faire tous les deux.



code by Mandy

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé

Entre amis, tout est commun | Enjolras & Courfeyrac - Page 2 Empty
Message#Sujet: Re: Entre amis, tout est commun | Enjolras & Courfeyrac   Entre amis, tout est commun | Enjolras & Courfeyrac - Page 2 I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Entre amis, tout est commun | Enjolras & Courfeyrac
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Amis, c'est l'heure [pv Marius & Grantaire]
» Liens de Courfeyrac
» Basil Courfeyrac | Fini
» On se regarde, on se connaît [pv : Courfeyrac]
» La terre s'arrêtera pas de tourner (pv Courfeyrac)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Demain, dès l'aube :: La ville lumière :: Les grands monuments :: La Sorbonne-