-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Partagez
 

 Les rivaux se surveillent souvent, au point de ne plus se surveiller eux-mêmes. [pv Phoebus]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Les rivaux se surveillent souvent, au point de ne plus se surveiller eux-mêmes. [pv Phoebus] Clerge10
Claude Frollo
Claude Frollo
Messages : 694
Date d'inscription : 03/02/2015

Les rivaux se surveillent souvent, au point de ne plus se surveiller eux-mêmes. [pv Phoebus] Empty
Message#Sujet: Les rivaux se surveillent souvent, au point de ne plus se surveiller eux-mêmes. [pv Phoebus]   Les rivaux se surveillent souvent, au point de ne plus se surveiller eux-mêmes. [pv Phoebus] I_icon_minitimeJeu 24 Jan - 21:45


Les rivaux se surveillent souvent, au point de ne plus se surveiller eux-mêmes.
I

l n'était pas rare que l'archidiacre de Notre-Dame de Paris se rende à l'université de la Sorbonne, ou, plus spécifiquement, dans l'une des bibliothèques de l'université, où il avait fait connaissance d'un professeur érudit qui semblait enseigner fort peu mais étudier beaucoup, puisqu'il l'y trouvait presque toujours. Cet homme était un brillant chrétien et philosophe, mais un bien piètre scientifique, à croire que ces qualités communiaient rarement, quoique Frollo s'appliquait à accumuler chacun de ces savoir pour mieux les faire entrer en résonance les uns les autres. Dès qu'il était question de science, l'homme se révélait d'un obscurantisme méprisable, mais s'ils devaient en venir à deviser de philosophie, leurs conversations avaient des résurgences qui ne manquaient pas d'attrait.

Frollo n'avait que peu d'amis, son service auprès de Dieu, et de fait, les vertus qu'il semblait incarner (et voulait incarner par ailleurs), le maintenait à distance des autres hommes : après tout, on ne tutoie pas Dieu, tout de même, cela ne se fait pas. Or, depuis que son esprit ensorcelé se voyait subjugué par la pensée d'une seule et même sorcière et séductrice, il se sentait comme de ce Dieu comme le pire des émissaires, alors même qu'il ne demandait qu'à le servir au mieux. Il ne pouvait pas se confier.

À qui se confie le confesseur ? La réponse à cette question est simple, à personne, s'il doit rester à sa place, sans compter qu'il se devait pour le moins d'être un véritable parangon de vertu, à nul autre pareil. Mais s'adresser à un ami, revenir à quelques thèmes qui lui étaient chers, emprunter quelques ouvrages, aussi, lui seraient autant d'activité salutaires, il en avait acquis la plus grande certitude. Alors ils avaient parlé, beaucoup, sans une seule fois, bien sûr, évoquer l'objet de ces tourments, cela eut été malvenu. La conversation n'avait pas été déplaisante, et même assez fructueuse. Plusieurs livres sous le bras, il avait donc quitté la bibliothèque, il avait quitté les lieux et traversait à présent la rue quand sa route en croisa une autre.

-Excusez-moi.
dit-il très poliment. Je ne regardais pas où j'allais.

Il devait bien admettre que cela avait une fâcheuse tendance à être une constante, chez lui, dernièrement. Non pas qu'il passait son temps à rentrer dans les gens sans le faire exprès, mais il en avait parfaitement conscient, il était malheureusement bien trop distrait, ces temps derniers. Vraiment trop distrait. Et il savait malheureusement pourquoi. Les pensées qui lui assaillaient l'esprit et lui ternissaient l'âme n'avaient malheureusement rien de franchement élevé.  C'était elle. Encore et toujours elle. Et plus le temps passait, plus son obsession allait augmentant, jusqu'à réduire à néant ses capacités de réflexion. Ces invitations à l'étourderie n'étaient pas les pires de ses vices, mais ils étaient un effet secondaire de ces charmes diaboliques qu'il se serait bien épargné de subir. Et quand il vit qui se trouvait en face de lui, il regretta presque aussitôt de s'être excusé.

code by Mandy


Revenir en haut Aller en bas
Les rivaux se surveillent souvent, au point de ne plus se surveiller eux-mêmes. [pv Phoebus] Justic10
Phoebus de Châteaupers
Phoebus de Châteaupers
Messages : 124
Date d'inscription : 21/01/2019

Les rivaux se surveillent souvent, au point de ne plus se surveiller eux-mêmes. [pv Phoebus] Empty
Message#Sujet: Re: Les rivaux se surveillent souvent, au point de ne plus se surveiller eux-mêmes. [pv Phoebus]   Les rivaux se surveillent souvent, au point de ne plus se surveiller eux-mêmes. [pv Phoebus] I_icon_minitimeDim 3 Fév - 18:46

Les rivaux se surveillent souvent, au point de ne plus se surveiller eux-mêmes
But I must explain to you how all this mistaken idea of denouncing pleasure and praising pain was born and I will give you a complete account of the system, and expound the actual teachings of the great explorer of the truth, the master-builder of human happiness. No one rejects, dislikes, or avoids pleasure itself, because it is pleasure, but because those who do not know how to pursue pleasure rationally encounter consequences that are extremely painful.
Le poste de Phoebus ne lui laissait que peu de temps libre, ce qu’il ne déplorait pas, c’était même le contraire. Il appréciait avoir de l’autorité, du pouvoir et des responsabilités, et il n’aspirait qu’à se distinguer par des faits d’armes et des prouesses stratégiques. Ce dont il n’était pas le dernier pour tout dire. Ce n’était après tout, pas pour rien qu’on avait nommé le jeune homme capitaine de la garde, surtout à un âge aussi jeune. Mais Phoebus avait toujours été un homme ambitieux, et qui ne se contentait pas du peu. Il voulait toujours plus, et obtenait toujours plus, car il était aussi homme entêté. Quand il voulait quelque chose, il faisait toujours en sorte de l’obtenir, quoique cela lui en coûte, et ne se souciant guère des répercussions qui pourraient s’abattre sur lui, qui n’étaient pas toujours dites au préalable.

C’est d’ailleurs pour cela, qu’il avait décidé qu’il obtiendrait les faveurs de la belle Esmeralda, même s’il était déjà engagé auprès d’une autre jeune femme. Si Phoebus avait fait l’effort de moins rechercher la chaleur des femmes depuis ses fiançailles, il n’avait aucune envie de se priver quand il était question de la bohémienne, et il était bien décidé à obtenir d’elle ce qu’il voulait. Même s’il n’avait aucune idée d’où tout cela pourrait l’emmener, et que cela pourrait bousculer son quotidien et son futur. Peu importe, il la désirait, et il l’aurait, c’était aussi simple que ça.

Mais pour l’heure, il n’était pas en train de faire la cour à la danseuse, non. Même si pour une fois, il n’était pas chargé de la sécurité et qu’il pouvait profiter de quelques instants de répits, ce qui arrivait peu souvent. Mais même si Phoebus était un homme d’action, et qu’il vivait mal l’inactivité, parfois, il était bon de prendre un peu de temps pour soit. Même si en général, Phoebus ne manquait pas de parfois prendre du bon temps dans les tavernes, à la fin de son service, afin de se détendre un peu avant de rentrer chez lui. Et il n’était pas le seul à agir de la sorte. Par contre, il fut quelque peu surpris de se faire bousculer, légèrement.

-Excusez-moi. Je ne regardais pas où j'allais.

Phoebus leva les yeux vers son interlocuteur. Il reconnut l’archidiacre de Notre-Dame. Phoebus n’était pas le plus fervent des fidèles de Dieu. Même si bien sûr, il lui arrivait d’assister à la messe, de temps en temps, il n’avait pas une grande foi en Dieu, et son mode de vie en était probablement le résultat. Il ne remettait pas en cause son existence, loin de là, mais c’est juste qu’il n’était pas d’accord avec le mode de vie qui était recommandé. Il y avait trop de restrictions, de privations, de conditions… alors parfois, il se détournait du droit chemin pour s’octroyer quelques plaisirs. Il se baissa pour ramasser un des livres que tenait l’homme d’église tombé au sol et lui tendit avec un sourire aux lèvres.

« Ce n’est rien n’ayez crainte. Il n’est pas commun de vous voir en dehors des murs de Notre-Dame. »

black pumpkin
Revenir en haut Aller en bas
Les rivaux se surveillent souvent, au point de ne plus se surveiller eux-mêmes. [pv Phoebus] Clerge10
Claude Frollo
Claude Frollo
Messages : 694
Date d'inscription : 03/02/2015

Les rivaux se surveillent souvent, au point de ne plus se surveiller eux-mêmes. [pv Phoebus] Empty
Message#Sujet: Re: Les rivaux se surveillent souvent, au point de ne plus se surveiller eux-mêmes. [pv Phoebus]   Les rivaux se surveillent souvent, au point de ne plus se surveiller eux-mêmes. [pv Phoebus] I_icon_minitimeLun 4 Fév - 19:44


Les rivaux se surveillent souvent, au point de ne plus se surveiller eux-mêmes.
D

e ce jeune homme, au fond, Frollo ne savait presque rien, et en même temps, il était certain qu'il en savait trop, plus qu'il n'en fallait pour éveiller en lui de vifs sentiments de haine, de jalousie, autant de sentiments, donc, qu'il s'était toujours épargné d'éprouver, et qu'il avait eu pour précepte de reléguer aux âmes les plus faibles, celles qui, faute d'instruction, se vautraient dans les passions, qui jamais n'étaient bonnes conseillères. A l'heure actuelle, l'archidiacre n'était pas bien différent de tout ce qu'il conspuait, et sans l'ombre d'un doute, il détestait cela. Non, il ne savait presque rien de lui, mais quelques informations qui suffisaient tout de même à le priver de toute objectivité. Que son nom soit Phoebus de Châteaupers et qu'il soit capitaine de la garde, c'étaient là des informations pour le moins factuelles, et qui ne devaient pas aboutir à quelque réaction que ce soit, mais ce n'était pas tout. Il le savait. L'intérêt qu'il portait à la bohémienne, l'intérêt qu'elle lui rendait.

Les hommes d'Eglise sont invisibles à la face des passions, créatures assexuées qui jettent un oeil pieux sur l'humain et ses désirs les plus bas... Ses instincts les plus sordides. Ni le soupirant ni la soupirée n'avaient dû constater la haine qui grondait en lui à la vue d'un tel spectacle, et pourtant, en son fort intérieur, il fulminait. Et il se haïssait pour cela, bien entendu. La haine, toujours la haine.

S'il avait rencontré ce jeune homme en toute autre circonstance, si cet échange avait eu lieu d'une autre manière, l'archidiacre aurait trouvé ce jeune homme cordial, peut-être même sympathique, et l'affaire ce serait été là. Il en était incapable. Comme la Esmeralda le consumait d'un désir impi, cet homme le consumait d'une animosité qui n'était pas davantage glorieuse. Il avait envie de lui asséner en cet instant tous les reproches de l'univers, et plus encore s'il le pouvait, pour soulager son coeur d'un fardeau opressant... que son âme conservait secrètement, dans l'attente. Car il ne pouvait se permettre de l'observer de la sorte.

-De même, je crois bien n'avoir eu que peu d'occasion de vous apercevoir entre les murs de notre sainte cathédrâle
, fut sa réponse, d'un ton égal.

code by Mandy


Revenir en haut Aller en bas
Les rivaux se surveillent souvent, au point de ne plus se surveiller eux-mêmes. [pv Phoebus] Justic10
Phoebus de Châteaupers
Phoebus de Châteaupers
Messages : 124
Date d'inscription : 21/01/2019

Les rivaux se surveillent souvent, au point de ne plus se surveiller eux-mêmes. [pv Phoebus] Empty
Message#Sujet: Re: Les rivaux se surveillent souvent, au point de ne plus se surveiller eux-mêmes. [pv Phoebus]   Les rivaux se surveillent souvent, au point de ne plus se surveiller eux-mêmes. [pv Phoebus] I_icon_minitimeLun 25 Fév - 17:07

Les rivaux se surveillent souvent, au point de ne plus se surveiller eux-mêmes
But I must explain to you how all this mistaken idea of denouncing pleasure and praising pain was born and I will give you a complete account of the system, and expound the actual teachings of the great explorer of the truth, the master-builder of human happiness. No one rejects, dislikes, or avoids pleasure itself, because it is pleasure, but because those who do not know how to pursue pleasure rationally encounter consequences that are extremely painful.
Phoebus n’avait là aucune raison de porter querelle à cet homme. Archidiacre de son état, Phoebus ne le connaissait pas vraiment. Il l’avait vu les rares fois où il s’était rendu à Notre-Dame, n’étant pas le plus pieux des hommes. C’était un homme respectable, admirable selon certains, mais il n’éveillait aucune animosité chez le capitaine. Et il n’avait aucune idée des resentiments que nourrissait Frollo à son égard. Comment le pourrait-il en même temps ?  Il ne lui avait jamais dit, ni fait comprendre. Tout comme il ne pouvait deviner que Frollo nourrissait une passion dévorante pour la même femme que lui. Et que c’est pout cela qu’il le détestait. Quoique si Phoebus savait pour cela, il n’aurait pas la même réaction. Certes, il ne voulait pas qu’un autre homme lui dérobe Esmeralda, mais il savait qu’elle lui portait de l’intérêt, ce qu’elle ne faisait pas avec Frollo.

Quoiqu’il en soit, Phoebus ne savait rien de tout cela, et n’éprouvait donc rien de négatif envers cet homme. Phoebus n’aurait jamais pu prendre le même chemin que lui. Homme d’église… Non définitivement, il n’aurait pas pu supporter cela. Il n’avait pas assez foi en Dieu pour lui consacrer sa vie, sans compter les nombreuses restrictions et interdictions des hommes d’église.

L’alcool, les femmes, la nourriture, prier tout le temps… brr… non vraiment, il n’aurait pas pu tenir, et se serait probablement suicider avant la fin. Quoique le suicide était un pêché aussi… quelle galère n’empêche toutes ces règles. Il ne savait pas pourquoi certains hommes, et certaines femmes s’imposaient cela. Mais il n’aurait jamais pu faire une telle chose, c’était sûr et certain. Et il ne regrettait pas du tout le chemin qu’il s’était choisi, vraiment pas.

-De même, je crois bien n'avoir eu que peu d'occasion de vous apercevoir entre les murs de notre sainte cathédrâle.

Il sentait là un soupçon de reproche. Mais en même temps, il avait raison. Phoebus ne fréquentait pas souvent les bancs de la cathédrale. Il préférait de loin l’extérieur et tous les plaisirs que pouvait offrir la vie. C’était bien plus réjouissant.

« Vous avez raison, je m’en excuse. Mon travail me laisse bien peu de temps, mais je tâcherai d’être plus assidu. »

black pumpkin
Revenir en haut Aller en bas
Les rivaux se surveillent souvent, au point de ne plus se surveiller eux-mêmes. [pv Phoebus] Clerge10
Claude Frollo
Claude Frollo
Messages : 694
Date d'inscription : 03/02/2015

Les rivaux se surveillent souvent, au point de ne plus se surveiller eux-mêmes. [pv Phoebus] Empty
Message#Sujet: Re: Les rivaux se surveillent souvent, au point de ne plus se surveiller eux-mêmes. [pv Phoebus]   Les rivaux se surveillent souvent, au point de ne plus se surveiller eux-mêmes. [pv Phoebus] I_icon_minitimeLun 25 Fév - 18:35


Les rivaux se surveillent souvent, au point de ne plus se surveiller eux-mêmes.
L

es excuses du capitaine de la garde étaient creuses, ou du moins l'archidiacre était-il bien incapable de les entendre autrement que comme telles. Elle ne trouvait en son esprit aucune résonnance. Mais à la vérité, quoi que le jeune homme puisse lui dire ou lui assurer, l'homme d'Eglise se méfierait de ses propos et de ses actes comme de la peste. Tout dans sa personne lui inspirait la défiance, l'agacement et la haine, et il lui fallait déployer des trésors de patience pour ne rien en montrer. Car il le savait, au fond, il le savait pertinemment : tous ces sentiments négatifs, à mille lieues de ce qu'il était autorisé à éprouver, avait une seule origine : la jalousie.

Sentiment neuf et destructeur, poison qui circuler librement dans ses veines aussi sûrement et instinctivement que brûlait en lui le feu d'une passion qu'il était incapable d'entendre. Oui, Phoebus de Châteaupers pourrait bien être un parangon de bonne foi à l'heure actuelle, jamais Frollo ne serait capable de le croire. tout ce qui émanait en lui lui inspirait une vive colère, et s'il savait en partie le dissimuler, il était en revanche incapable de prétendre, d'écouter cet homme et de hocher la tête sans porter au moins sur lui ce jugement qu'il n'avait que trop besoin d'exprimer.

-A moi, vous ne devez aucune excuse,
répondit-il d'un ton posé, même si en réalité, l'archidiacre voudrait en entendre des centaines d'autres : il voudrait voir cet homme ramper au sol, s'excuser d'avoir daigné fouler au pied le sol qu'elle avait elle-même touché, d'avoir regarder dans la direction où ses yeux s'étaient égarés eux-même, au point de le perdre en même temps que sa raison. Dieu est seul juge de vos actes, ce que vous semez aujourd'hui, il le récoltera plus tard.

Et comme il voudrait qu'un jugement divin et cruel s'abatte sur cet homme, qu'il lui fasse subir tous les tourments qu'il mériterait lui-même d'endurer pour toutes les pensées impies qu'une apparition trop parfaite avait fait naître dans ses pensées. Mais tourmentée, il l'était déjà, pas trop sans doute, mais déjà beaucoup. Son interlocuteur, en revanche, ne l'était pas assez. Et ce qu'il n'avait pas encore enduré, si Dieu ne s'en chargeait pas, l'archidiacre se sentirait la nécessité de le lui faire subir. En Son nom.
code by Mandy


Revenir en haut Aller en bas
Les rivaux se surveillent souvent, au point de ne plus se surveiller eux-mêmes. [pv Phoebus] Justic10
Phoebus de Châteaupers
Phoebus de Châteaupers
Messages : 124
Date d'inscription : 21/01/2019

Les rivaux se surveillent souvent, au point de ne plus se surveiller eux-mêmes. [pv Phoebus] Empty
Message#Sujet: Re: Les rivaux se surveillent souvent, au point de ne plus se surveiller eux-mêmes. [pv Phoebus]   Les rivaux se surveillent souvent, au point de ne plus se surveiller eux-mêmes. [pv Phoebus] I_icon_minitimeVen 15 Mar - 18:51

Les rivaux se surveillent souvent, au point de ne plus se surveiller eux-mêmes
But I must explain to you how all this mistaken idea of denouncing pleasure and praising pain was born and I will give you a complete account of the system, and expound the actual teachings of the great explorer of the truth, the master-builder of human happiness. No one rejects, dislikes, or avoids pleasure itself, because it is pleasure, but because those who do not know how to pursue pleasure rationally encounter consequences that are extremely painful.
Phoebus avait presque l’impression de se faire gronder comme un enfant. Certes, il ne campait pas sur les bancs de l’église, mais il estimait avoir mieux à faire. Et protéger la population, il n’estimait pas que c’était du surplus. Alors que Frollo, à part réciter des discours et faire d’autres choses réservées à sa profession, on ne pouvait pas dire qu’il était le plus remarquable des hommes. Homme d’église, c’était dur, Phoebus le savait et il n’en doutait pas. Lui-même admettait sans mal qu’il n’aurait jamais pu suivre une telle voie. Mais… il ne savait pas, sans vraiment en être certain, il avait l’impression que l’archidiacre lui reprochait quelque chose, ou lui en voulait.

C’était une intuition, mais ce n’était pas bien agréable. Pourtant, il avait beau chercher, il ne trouvait aucun affront qu’il aurait pu lui faire, si ce n’est ne pas venir assez souvent assister à la messe. Mais la messe, ça ne l’avait jamais bien passionné. Ce n’est pas pour ça qu’il devait être qualifié d’impie. En tout cas, il ne pouvait pas deviner que Frolla était amoureux d’Esmeralda et qu’il était donc jaloux de l’attirance qu’il y avait entre eux. Quand bien même il l’aurait su, cela n’aurait pas empêché Phoebus de courtiser la gitane.Il avait décidé qu’elle serait sienne, ce n’était pas lui qui allait l’en dissuader.

-A moi, vous ne devez aucune excuse.

Frollo restait calme, courtois, posé. Mais Phoebus ne pouvait de départir de ce sentiment. Ce n’était pas bien grave de toute façon. En tout cas, il appréciait entendre qu’il n’avait pas besoin de s’excuser, même s’il n’était pas non plus mortifié par la situation. Phoebus n’appréciait pas avoir des comptes à rendre, et s’il s’était excusé c’était surtout par politesse et pour se faire bien voir.

-Dieu est seul juge de vos actes, ce que vous semez aujourd'hui, il le récoltera plus tard.

Il avait presque l’impression d’être vu comme un pêcheur. Phoebus n’était pas un modèle de vertus, il voulait bien le reconnaître, il était plutôt libéré sur la boisson, et sur les femmes, mais sinon, il était un homme exemplaire. Et il ne voyait pas pourquoi Dieu devrait le punir, encore une fois, il croyait presque discerner des sous-entendus dans les propos de l’homme d’église, et cela ne lui plaisait que moyennement. Il afficha néanmoins un sourire à son encontre.

« Avec toutes les vies que je sauve tous les jours, je pense que Dieu saura se montrer clément pour les fois où je ne suis pas venu assister à la messe. »

black pumpkin
Revenir en haut Aller en bas
Les rivaux se surveillent souvent, au point de ne plus se surveiller eux-mêmes. [pv Phoebus] Clerge10
Claude Frollo
Claude Frollo
Messages : 694
Date d'inscription : 03/02/2015

Les rivaux se surveillent souvent, au point de ne plus se surveiller eux-mêmes. [pv Phoebus] Empty
Message#Sujet: Re: Les rivaux se surveillent souvent, au point de ne plus se surveiller eux-mêmes. [pv Phoebus]   Les rivaux se surveillent souvent, au point de ne plus se surveiller eux-mêmes. [pv Phoebus] I_icon_minitimeDim 17 Mar - 8:17


Les rivaux se surveillent souvent, au point de ne plus se surveiller eux-mêmes.
P

eu importe la réponse que pourrait bien lui adresser son interlocuteur, elle ne saurait jamais convaincre l'homme d'Eglise. Et pour cause, rien ne saurait non plus faire taire ce sentiment qui le rongeait de l'intérieur comme une tumeur maligne et qui, de toute évidence, en avait fait naître beaucoup d'autre. A cette heure, ce n'était ni la raison, ni la logique qui motivaient les actes et les pensées de Frollo (alors même qu'il prêtait d'ordinaire à ces deux vertus une importance assez peu coutumière il est vrai chez celles et ceux se revendiquant à un point si extrême de la foi catholique), seulement la jalousie.

Ne supportant de l'admettre en tant que tel, l'archidiacre, bien sûr, n'oublierait pas de se forger des excuses, de se façonner des motivations inventées de toute pièce et de médiocres alibis, mais au fond, s'il haïssait son interlocuteur (car oui, c'était de la haine, quil ressentait, quelque chose de puissant et de viscéral, et qu'il lui était bien difficile de taire ou de dissimuler), c'était bien pour des raisons qui n'avaient que bien peu de rapports avec la constance de ses visites au sein de Notre-Dame. Et si leur conversation restait avant tout courtoise et s'autorisait même quelques vagues sourires de connivence, il était pour le moins évident qu'elle n'était en fait agréable ni pour l'un, ni pour l'autre.

Ceci dit, en toute objectivité et au nom des idéaux qu'il défendait, il n'estimait bel et bien pas que la réponse de son interlocuteur soit en effet recevable au bout du compte. Et c'était le genre d'excuse qu'il entendait constamment. Comme si l'un ou l'autre acte de bravoure et de générosité effaçait d'office tous les autres pêchés commis, refusant de même de reconnaître dans la confession sa vertu purgatoire et nécessaire. L'homme avait sauvé des vies. Quelle importance ? Il doutait fort que cela efface en soi la sommes des pêchés qu'il aurait autrement pu commettre. Ce n'était en rien une affaire d'équilibre. Une bonne action ne venait pas compenser le pêché commis. C'était une affaire de sincère repentir, et en cet instant, Frollo estimait que son interlocuteur en manquait plus que singulièrement.

-Je crois que certaines subtilités de notre religion vous échappe. Mais votre manque d'assiduité à la messe n'est sans doute pas sans l'expliquer.


code by Mandy


Revenir en haut Aller en bas
Les rivaux se surveillent souvent, au point de ne plus se surveiller eux-mêmes. [pv Phoebus] Justic10
Phoebus de Châteaupers
Phoebus de Châteaupers
Messages : 124
Date d'inscription : 21/01/2019

Les rivaux se surveillent souvent, au point de ne plus se surveiller eux-mêmes. [pv Phoebus] Empty
Message#Sujet: Re: Les rivaux se surveillent souvent, au point de ne plus se surveiller eux-mêmes. [pv Phoebus]   Les rivaux se surveillent souvent, au point de ne plus se surveiller eux-mêmes. [pv Phoebus] I_icon_minitimeMar 2 Avr - 21:57

Les rivaux se surveillent souvent, au point de ne plus se surveiller eux-mêmes
But I must explain to you how all this mistaken idea of denouncing pleasure and praising pain was born and I will give you a complete account of the system, and expound the actual teachings of the great explorer of the truth, the master-builder of human happiness. No one rejects, dislikes, or avoids pleasure itself, because it is pleasure, but because those who do not know how to pursue pleasure rationally encounter consequences that are extremely painful.
Cela n’avait pas semblé faire mouche auprès de l’archidiacre, vue l’expression qu’il arborait. Il semblait vraiment avoir quelque chose contre lui, sans que Phoebus ne sache quoi. Phoebus ne comptait pas en faire une maladie quoiqu’il en soit. Qu’il soit apprécié ou non par cet homme, cela n’allait pas changer sa vie. Pheobus n’était pas le plus fidèle des chrétiens, il le savait. Son inclinaison prononcée pour les femmes était probablement hors de toutes les mœurs, mais bon, c’était ainsi. Il ne comptait pas changer du jour au lendemain, même avec son mariage de programmer, le capitaine ne comptait pas se priver, en particulier avec la belle Esmeralda.

Enfin bon, Phoebus ne savait pas si l’homme d’église était au courant ou non. Il n’avait pas forcément besoin de raison pour ne pas l’apprécier. Cela pouvait tout à fait être juste… physique. Le capitaine ne se voyait pas vraiment de défaut majeur de toute façon. Il était même bien apprécié par le peuple. Du moins, quand il n’était pas en charge de les arrêter. Mais bon, Frollo devait avoir ses raisons, ou alors, Phoebus se montait un bateau et l’archidiacre n’avait rien contre lui. Mais il avait vraiment l’impression de se faire réprimander depuis le début, et son regard n’était pas bienveillant non plus. Alors il ne pensait pas surinterpréter les choses, mais bon, ce n’était pas si important.

Il n’avait pas pour projet de devenir son ami, ou de se rapprocher de lui de quelque façon que Phoebus ne devait pas faire n’importe quoi s’il ne voulait pas avoir de mauvaises surprises. Phoebus n’était pas un homme mauvais, et même s’il n’était pas très assidu aux messes et aux autres offices religieuses, il n’était pas un païen. Ni un hérétique. Et il n’avait pas envie que l’on pense n’importe quoi de lui. Mais de toute évidence, il n’impressionnait pas son interlocuteur, ni même ne lui soutirait un seul sourire. Ce n’est pas forcément ce qu’il recherchait, mais il appréciait tout de même laisser une bonne impression de lui-même. Le jeune homme avait une haute opinion de sa personne, et il aimait que les autres aient la même, c’était glorifiant.

-Je crois que certaines subtilités de notre religion vous échappe. Mais votre manque d'assiduité à la messe n'est sans doute pas sans l'expliquer.

Phoebus fut tenté de rétorquer que Frollo ignorait beaucoup de subtilités de la vie, tant sa vie était faite de privations. Mais ce ne serait pas une bonne idée de rentrer dans ce jeu de provocations, encore une fois, il n’avait pas envie de s’attirer des soucis avec l’archidiacre. Mais cela ne lui plaisait pas vraiment d’entendre ce genre de choses pour autant.

« Vous êtes bien rude avec moi, mon père. »

black pumpkin
Revenir en haut Aller en bas
Les rivaux se surveillent souvent, au point de ne plus se surveiller eux-mêmes. [pv Phoebus] Clerge10
Claude Frollo
Claude Frollo
Messages : 694
Date d'inscription : 03/02/2015

Les rivaux se surveillent souvent, au point de ne plus se surveiller eux-mêmes. [pv Phoebus] Empty
Message#Sujet: Re: Les rivaux se surveillent souvent, au point de ne plus se surveiller eux-mêmes. [pv Phoebus]   Les rivaux se surveillent souvent, au point de ne plus se surveiller eux-mêmes. [pv Phoebus] I_icon_minitimeMer 3 Avr - 17:14


Les rivaux se surveillent souvent, au point de ne plus se surveiller eux-mêmes.
O

ui, de toute évidence, l'archidiacre se montrait très rude dans son discours à l'adresse du capitaine de la garde qui ne méritait sans doute pas tant d'animosité ou de réprimandes de sa part. La conscience de Frollo se voulait claire, néanmoins... elle ne saurait complètement l'être et c'était d'ailleurs de là que découlaient la plupart de ses considérations les plus néfastes, mais il parvenait à se convaincre du fait que son discours n'était pas influencé par une jalousie déplacée, mais conforme à celui qu'il aurait tenu en présence de n'importe qui d'autre qui aurait trop souvent négligé de trouver réconfort et repentance dans la maison de Dieu.

Quoi qu'il en soit, Frollo n'avait aucun intention de s'excuser pour son discours et comptait bien l'assumer jusqu'au bout. Il y avait quelque chose de satisfaisant, il est vrai, dans le fait de pouvoir heurter, même légèrement, avec ces mots, ce jeune homme qu'il honnissait en tout point, ce même si les raisons qu'il évoquait pour le justifier ne tenaient pas réellement la route, ne serait-ce qu'un seul instant. Ce n'était pas bien important en cet instant, et il y songeait à peine, il se contentait de toiser de toute sa suffisance un homme qu'il avait choisi de ne pas estimer ni respecter, et il ne se gardait pas de le lui faire comprendre.

-Je ne fais que dire ce qui est
, répondit posément l'homme d'Eglise, toujours sur la même lignée, bien incapable d'adoucir le ton ou même de trouver à son interlocuteur des circonstances atténuantes qui existaient sans doute bel et bien, pourtant. Prenez-en votre parti, ce n'est pas auprès de moi qu'il vous faudra y répondre quoi qu'il en soit, ajouta-t-il en levant son regard vers le Ciel.

Frollo n'estimait pas que les hommes tels que lui puissent espérer quelque clémence divine qui puisse être. Au jugement divin, peu échapperaient quoi qu'il en soit. Frollo n'était pas exempt de ce constat. Il cherchait à se sauver encore, à retrouver le chemin qu'il n'aurait jamais dû quitter, mais il avait bien conscience de, trop souvent, s'égarer, incapable de poursuivre sur cette route pourtant droite et rassurante façonnée par lui et pour lui depuis presque toujours.

code by Mandy


Revenir en haut Aller en bas
Les rivaux se surveillent souvent, au point de ne plus se surveiller eux-mêmes. [pv Phoebus] Justic10
Phoebus de Châteaupers
Phoebus de Châteaupers
Messages : 124
Date d'inscription : 21/01/2019

Les rivaux se surveillent souvent, au point de ne plus se surveiller eux-mêmes. [pv Phoebus] Empty
Message#Sujet: Re: Les rivaux se surveillent souvent, au point de ne plus se surveiller eux-mêmes. [pv Phoebus]   Les rivaux se surveillent souvent, au point de ne plus se surveiller eux-mêmes. [pv Phoebus] I_icon_minitimeMar 30 Avr - 10:52

Les rivaux se surveillent souvent, au point de ne plus se surveiller eux-mêmes
But I must explain to you how all this mistaken idea of denouncing pleasure and praising pain was born and I will give you a complete account of the system, and expound the actual teachings of the great explorer of the truth, the master-builder of human happiness. No one rejects, dislikes, or avoids pleasure itself, because it is pleasure, but because those who do not know how to pursue pleasure rationally encounter consequences that are extremely painful.
Phoebus inventait peut-être une animosité à son égard qui n’existait pas. C’était tout à fait possible, après tout, étant donné qu’il faisait partie de la garde, et de la justice, beaucoup de gens l’avaient en grippe, et une déformation professionnelle était vite arrivée. Mais sans qu’il ne sache vraiment pourquoi, il avait vraiment l’impression que l’homme d’église lui reprochait plus que ce qu’il ne voulait bien lui dire. Il ne connaissait pas bien Frollo, il le connaissait comme tous les parisiens, il avait quelque fois assisté aux offices, mais rien de plus poussé. Même s’il avait une certaine influence sur la ville, il n’avait pas à faire à lui si souvent que cela.

Et c’était tant mieux, vu la manière qu’il avait de s’adresser à lui. Cela ne plaisait pas vraiment à Phoebus, mais bon, il devait bien reconnaître que sa foi n’était pas la plus solide et la plus sincère. Il croyait en Dieu, évidemment, mais il ne suivait pas à la lettre toutes les recommandations dictées par la religion, parce qu’il y en avait certaines qui étaient bien trop en contradiction avec ses propres principes, et envies. L’archidiacre pouvait donc le sermonner si l’envie lui plaisait, ce n’est pas pour autant que le capitaine de la garde allait changer sa façon de vivre, elle lui plaisait très bien ainsi.

-Je ne fais que dire ce qui est. Prenez-en votre parti, ce n'est pas auprès de moi qu'il vous faudra y répondre quoi qu'il en soit.

Ce qui est ou pas, Phoebus le trouvait tout de même dur. Est-ce qu’il était ainsi avec tout le monde ? Peut-être. Après tout, il était connu que les vies des hommes d’église étaient difficiles, faîtes de restrictions, interdictions, obligations… ce qui n’irait pas du tout à Phoebus. Et cela pouvait engendrer des frustrations, et des envies parfois de ne pas être très agréable.

Mais bon, ce n’est pas pour autant qu’il appréciait, et acceptait d’être traité comme un hérétique. Parce qu’il ne l’était pas. Mais bon, avec Claude Frollo c’était tout ou rien. Et de toute évidence, lui il n’avait rien. C’était comme ça, il n’y pouvait pas grand-chose.

« Certes, vous avez raison. Mais je continue de penser que vous êtes trop catégorique. Ou bien peut-être avez-vous un autre problème avec moi, que vous n’osez pas exposer. »

black pumpkin
Revenir en haut Aller en bas
Les rivaux se surveillent souvent, au point de ne plus se surveiller eux-mêmes. [pv Phoebus] Clerge10
Claude Frollo
Claude Frollo
Messages : 694
Date d'inscription : 03/02/2015

Les rivaux se surveillent souvent, au point de ne plus se surveiller eux-mêmes. [pv Phoebus] Empty
Message#Sujet: Re: Les rivaux se surveillent souvent, au point de ne plus se surveiller eux-mêmes. [pv Phoebus]   Les rivaux se surveillent souvent, au point de ne plus se surveiller eux-mêmes. [pv Phoebus] I_icon_minitimeMar 30 Avr - 19:30


Les rivaux se surveillent souvent, au point de ne plus se surveiller eux-mêmes.
F

rollo était capable de se remettre en question - ce qui n'était pas l'apanage de tous les hommes de foi - loin s'en faut. Il avait certes consacré sa vie à Dieu, mais il n'en négligeait pour autant ni la science, ni la philosophie, et il était tout à fait impossible de s'intéresser à ces deux derniers domaines sans être capable d'une remise en perspective de certaines choses. Ceci dit, il était tout de même des points sur lesquels il estimait qu'être catégorique, c'était tout simplement faire preuve de bon sens, ou tout du moins agir en parfait corrélation avec la volonté du Très-Haut.

Justifier ses propres manquements en accusant autrui n'arrangeait rien aux affaires du capitaine de la garde. Et non, il n'y avait rien de personnel là-dedans... ou du moins, c'était ce que l'archidiacre se répétait en esprit, encore et encore, incapable d'admettre qu'il puisse en être autrement... même si c'était au fond bien trop flagrant pour qu'il puisse être à même de complètement le nier non plus.

-Quel problème pourrais-je bien avoir avec vous ?
répliqua l'homme d'Eglise avec froideur. Vous êtes un homme respectable, et votre carrière vous honore, mais tout comme vous accomplissez votre devoir au service de la justice, mon rôle et de vous encourager à accomplir celui qui vous incombe au service de la foi. Ce serait un tort de suggérer qu'il puisse s'agir d'autre chose.

Un tort et une insulte à son dévouement à l'Eglise, une insulte à sa profession. Et pourtant, un fait avéré également. Oui, tout ceci était personnel, ni plus ni moins que personnel. Si vraiment Frollo n'avait éprouvé aucune forme d'animosité préalable à l'adresse du capitaine de la garde, il ne remettrait pas en cause son comportement avec à ce point d'insistance. Mais c'était un fait qu'il ne souhaitait pas avouer, alors il était tout à fait impossible qu'il en fasse l'aveu à son interlocuteur... et il espérait au préalable que Phoebus prononçait ces mots sans rien savoir d'autre, qu'il n'avait rien décelé qui puisse le compromettre. Le secret que renfermait son esprit - et, c'était à craindre, son coeur -, il n'était pas question qu'il le dévoile à qui que ce soit. Et encore moins qu'il le laisse soupçonner à ce jeune coureur qui devrait accepter d'être remis à sa place sans protester.


code by Mandy


Revenir en haut Aller en bas
Les rivaux se surveillent souvent, au point de ne plus se surveiller eux-mêmes. [pv Phoebus] Justic10
Phoebus de Châteaupers
Phoebus de Châteaupers
Messages : 124
Date d'inscription : 21/01/2019

Les rivaux se surveillent souvent, au point de ne plus se surveiller eux-mêmes. [pv Phoebus] Empty
Message#Sujet: Re: Les rivaux se surveillent souvent, au point de ne plus se surveiller eux-mêmes. [pv Phoebus]   Les rivaux se surveillent souvent, au point de ne plus se surveiller eux-mêmes. [pv Phoebus] I_icon_minitimeLun 10 Juin - 14:41

Les rivaux se surveillent souvent, au point de ne plus se surveiller eux-mêmes
But I must explain to you how all this mistaken idea of denouncing pleasure and praising pain was born and I will give you a complete account of the system, and expound the actual teachings of the great explorer of the truth, the master-builder of human happiness. No one rejects, dislikes, or avoids pleasure itself, because it is pleasure, but because those who do not know how to pursue pleasure rationally encounter consequences that are extremely painful.
Il était tout à fait probable que Phoebus prenne un peu trop les choses à cœur, mais il était d’une nature susceptible, et il avait l’impression que l’homme d’église prenait un malin plaisir à lui rappeler qu’il n’était pas un être parfait. Et autant dire que cela ne passait pas vraiment pour le capitaine des gardes. Mais bon, il est vrai qu’il était peut-être un peu trop sur la défensive. A moins que Frollo ait bel et bien quelque chose de concret à lui reprocher, mais même si c’était Phoebus qui avait émis cette hypothèse, il ne voyait pas vraiment ce que cela pourrait être.

Quoique, cela pourrait bien être de la jalousie. Frollo était plus vieux que lui, mais il était encore jeune. Peut-être qu’il regrettait d’être entré dans les ordres et qu’il voyait en Phoebus tout ce qu’il n’était pas. Tout ce qu’il aurait pu être, même si tout le monde ne pouvait pas être Phoebus, cela va de soi, mais c’était une possibilité. Que l’esprit prétentieux de Phoebus appréciait assez, il fallait le reconnaître.

-Quel problème pourrais-je bien avoir avec vous ? Vous êtes un homme respectable, et votre carrière vous honore, mais tout comme vous accomplissez votre devoir au service de la justice, mon rôle et de vous encourager à accomplir celui qui vous incombe au service de la foi. Ce serait un tort de suggérer qu'il puisse s'agir d'autre chose.

Il disait probablement vrai, mais il n’empêche que Phoebus ne le trouvait pas très agréable à son encontre. Il était peut-être ainsi avec tout le monde, il ne le connaissait pas assez bien. Mais il n’empêche que si l’on ne savait pas que Jehan était son frère, on ne pouvait pas le deviner. Absolument rien de liait les deux frères, mise à part leur nom et leur sang, mais ils étaient totalement différents. Quoiqu’il en soit, il appréciait tout de même d’entendre les compliments sur sa personne et sa carrière. Même s’il entendait aussi les reproches qui lui étaient faits. Et Phoebus n’aimait pas beaucoup les reproches, même s’il est vrai que ce n’était pas faux. Il n’était pas un homme très assidu au niveau de la foi chrétienne. Il faut dire aussi qu’il y avait bien trop de règles à respecter qui n’allait pas forcément dans son sens, donc c’était problématique.

« Vous me voyez rassuré mon père. Loin de moi l’idée de vous accuser de quoi que ce soit cependant, j’ose espérer que vous saurez me pardonner. »

black pumpkin
Revenir en haut Aller en bas
Les rivaux se surveillent souvent, au point de ne plus se surveiller eux-mêmes. [pv Phoebus] Clerge10
Claude Frollo
Claude Frollo
Messages : 694
Date d'inscription : 03/02/2015

Les rivaux se surveillent souvent, au point de ne plus se surveiller eux-mêmes. [pv Phoebus] Empty
Message#Sujet: Re: Les rivaux se surveillent souvent, au point de ne plus se surveiller eux-mêmes. [pv Phoebus]   Les rivaux se surveillent souvent, au point de ne plus se surveiller eux-mêmes. [pv Phoebus] I_icon_minitimeLun 10 Juin - 18:15


Les rivaux se surveillent souvent, au point de ne plus se surveiller eux-mêmes.
P

eu importe le degré d'animosité - et Dieu sait (chose que Frollo préfèrerait qu'il ne sache pas d'ailleurs, mais Dieu savait tout, malheureusement) - que l'homme d'Eglise pouvait bien ressentir à l'adresse de son jeune interlocuteur, il avait bien conscience de l'avoir par trop affiché, au point de peut-être se trahir. C'était une chose qu'il ne pouvait bien évidemment pas se permettre. Frollo peinait déjà à se mentir à lui-même, il était encore plus compliqué de mentir à autrui. Et c'était contre ses principes, au demeurant. Frollo avait toujours été un homme de foi et de valeurs, convaincu et curieux, paré à admettre ses torts mais certain de ses préceptes.

Il n'était dans sa nature ni de douter, ni de mentir, et pourtant, dernièrement, il n'était plus en phase avec lui-même. Le désir, la haine, étaient autant de sentiments insidieux contre lesquels il n'avait de cesse que de lutter. Avec plus ou moins de succès. Moins que plus, en l'occurrence, de toute évidence, et il avait bien compris qu'il l'avait trop montré. Quoi qu'il puisse penser, il faisait mieux d'en dire le moins possible. Dans son propre intérêt. Et peut-être, sans que ce dernier ne le sache, dans l'intérêt de son interlocuteur également. Inutile de débattre trop longuement, en fait, inutile de pousser plus loin la conversation, ça ne saurait que trop lui porter préjudice, et il en avait bien conscience...

-Tant que votre repentir est certain, le pardon ne saurait que vous être accordé,
répondit l'archidiacre.

Même si dans les faits, s'il pouvait absoudre au nom du Très-Haut, tout crime proféré, ton affront fait, ne saurait trouver son pardon qu'au regard de cette entité puissante dont il se chargeait seulement du mieux possible d'être le vaisseau et le messager, avec plus ou moins de succès en fonction des circonstances... En l'occurrence, il avait eu bien des difficultés à faire comme si de rien n'était... et avait bien mal su s'en cacher. Il devrait prendre garde à l'avenir. Ou, peut-être, changer, tout simplement, son état d'esprit, mais l'affaire était bien loin d'être gagnée. Et avait peut-être de très maigres chances d'être une réussite.




code by Mandy


Revenir en haut Aller en bas
Les rivaux se surveillent souvent, au point de ne plus se surveiller eux-mêmes. [pv Phoebus] Justic10
Phoebus de Châteaupers
Phoebus de Châteaupers
Messages : 124
Date d'inscription : 21/01/2019

Les rivaux se surveillent souvent, au point de ne plus se surveiller eux-mêmes. [pv Phoebus] Empty
Message#Sujet: Re: Les rivaux se surveillent souvent, au point de ne plus se surveiller eux-mêmes. [pv Phoebus]   Les rivaux se surveillent souvent, au point de ne plus se surveiller eux-mêmes. [pv Phoebus] I_icon_minitimeSam 20 Juil - 17:51

Les rivaux se surveillent souvent, au point de ne plus se surveiller eux-mêmes
But I must explain to you how all this mistaken idea of denouncing pleasure and praising pain was born and I will give you a complete account of the system, and expound the actual teachings of the great explorer of the truth, the master-builder of human happiness. No one rejects, dislikes, or avoids pleasure itself, because it is pleasure, but because those who do not know how to pursue pleasure rationally encounter consequences that are extremely painful.
Bon, de toute évidence, Phoebus avait un peu trop extrapolé les intentions du prêtre. C’était des choses qui arrivent, mais il valait mieux que ce soit dans ce sens plutôt que dans l’autre. En même temps, le jeune capitaine n’avait pas pour intention de se faire ami avec Claude Frollo. Les hommes d’église, ce n’était pas vraiment sa zone de prédilection en termes d’amitiés. Il ne savait même pas si cet homme était capable d’avoir des amis. Mais il se montrait assez ferme et intransigeant en règle générale, alors Phoebus avait de gros doutes à ce sujet. M’enfin, ce n’était pas bien important, le jeune homme préférait de s’occuper de son propre cas pour commencer.

Quoiqu’il en soit, et malgré les paroles de l’archidiacre, cela ne donnait pas du tout envie à Phoebus d’être plus assidu à la messe. Certes, il croyait en Dieu bien évidemment, mais il n’était pas non plus homme à joindre les mains régulièrement, à prier et à penser à ses éventuels pêchers. Phoebus était encore jeune, et il voulait profiter de ce que la vie avait à lui offrir. Il avait bien le temps de penser à ce qu’il adviendrait de lui après sa mort. Dans tous les cas, il n’était ni païen, ni mauvais homme, alors il ne se faisait pas trop de souci à ce sujet-là.

-Tant que votre repentir est certain, le pardon ne saurait que vous être accordé.

Oui enfin son repentir… il ne fallait pas abuser, mais bon, Phoebus n’allait pas contredire l’homme. Si ce dernier n’avait rien de personnel contre lui, Phoebus sentait tout de même bien qu’il ne l’adorait pas, et il n’avait aucune envie de se quereller avec lui. Autant garder une relation cordiale avec cet homme, cela ne lui ferait aucun mal. Et puis, ainsi, tout le monde serait content et ce serait une bonne chose. Quoiqu’il en soit, Phoebus s’était déjà trop attardé avec Frollo, et il comptait bien retourner à des occupations qui lui saillaient mieux. Ce ne serait pas difficile à trouver.

« Vous m’en voyez ravi, monsieur l’archidiacre. Sur ce, permettez-moi de vous fausser compagnie. Vous devez avoir moults choses à faire, et moi-même je ne suis pas en reste. Bonne journée, et à bientôt. »

black pumpkin
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé

Les rivaux se surveillent souvent, au point de ne plus se surveiller eux-mêmes. [pv Phoebus] Empty
Message#Sujet: Re: Les rivaux se surveillent souvent, au point de ne plus se surveiller eux-mêmes. [pv Phoebus]   Les rivaux se surveillent souvent, au point de ne plus se surveiller eux-mêmes. [pv Phoebus] I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les rivaux se surveillent souvent, au point de ne plus se surveiller eux-mêmes. [pv Phoebus]
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tous les fanatiques n"ont pas les mêmes fanatisme (Enjolras)
» Qui ne veut point obéir à sa mère, obéira à la marâtre | Eponine & Mathilde
» RP's de Phoebus
» Liens de Phoebus
» Tu t'es vu quand t'as bu ? (Phoebus)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Demain, dès l'aube :: La ville lumière :: Les grands monuments :: Notre-Dame de Paris-