Partagez
 

 On n'abat pas le printemps [pv Gavroche]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
On n'abat pas le printemps [pv Gavroche] Abc10
Etienne Enjolras
Etienne Enjolras
Messages : 3139
Date d'inscription : 07/02/2015

On n'abat pas le printemps [pv Gavroche] Empty
Message#Sujet: On n'abat pas le printemps [pv Gavroche]   On n'abat pas le printemps [pv Gavroche] I_icon_minitimeDim 29 Sep - 23:22


On n'abat pas le printemps
C

ertains avaient au moins une tombe à leur nom. Mais ce n'étaient pas les plus nombreux. Beaucoup, faute de moyen, avaient fini dans la fosse commune, abandonné leur mémoire aux vers, et leurs noms, qui auraient dû faire la légende, auraient tôt fait d'être oubliés sans pierre tombale pour se les remémorer. Enjolras ne connaissait même pas certains d'entre eux. Il voudrait le prétendre, affirmer avoir su qui était chacun de ces hommes. Mais ils n'étaient dorénavant que des âmes détruites et anonymes, dont il pouvait louer les exploits.

Ne pas avoir connu l'homme mais uniquement les faits d'arme était en accord avec son discours : celui d'un peuple qui faisait corps, et où l'individu s'effaçait au nom de la seule et unique communauté. Pour autant, il n'était pas plus fier de ne savoir que peu de noms, de n'avoir connu que peu d'histoires... A l'heure, surtout, où il avait du mal, en réalité, à trouver une justification aux vains sacrifices dont il n'avait certes pas été le seul commanditaire. Mais l'un des plus puissants porte-parole, il le savait bien.

Se rendre au cimetière Vaugirard, où la plupart avait été enterrée après les déplorables événements du 6 juin, était devenu une habitude pour le chef de file des Amis de l'ABC (enfin, c'était vite dit... les amis de l'ABC n'existaient sans doute même plus vraiment... ou en tout cas en doutait-il à l'heure actuelle). Une façon de soulager sa culpabilité ? Peut-être ? Il ne pourrait pas réellement prétendre le contraire, en tout cas...

Une façon de se rappeler. Egalement. Il se torturerait avec ces événements le temps qu'il le faudrait. Il voulait s'en nourrir dans l'espoir d'en ressortir plus fort. C'était important, vraiment important... Après un échec, il fallait se relever, mais c'était plus facile à dire qu'à faire. Tant de vies gâchées qui auraient dû avoir tant de temps devant elles. Tant de sang versé...

Il restait là, silencieux, à se promener entre les tombes. Il ne visitait aucune tombe en particulier. Il prêtait simplement hommage à des hommes qu'il considérait être des héros... Bien plus qu'il ne saurait jamais l'être lui-même. Il n'avait pas été l'ennemi, mais il avait le sentiment de lui avoir facilité la tâche, et il détestait ça. Perdu dans ses pensées, il n'avait pas remarqué que des pas s'étaient rapprochés.





code by Mandy

Revenir en haut Aller en bas
On n'abat pas le printemps [pv Gavroche] Peuple10
Gavroche Thénardier
Gavroche Thénardier
Messages : 92
Date d'inscription : 22/04/2015

On n'abat pas le printemps [pv Gavroche] Empty
Message#Sujet: Re: On n'abat pas le printemps [pv Gavroche]   On n'abat pas le printemps [pv Gavroche] I_icon_minitimeMar 5 Nov - 21:11

On n'abat pas le printemps

Gavroche faisait mine de pas avoir trop été affecté par tous les événements, par l'odeur de la poudre et du sang. Quand on lui demandait comment il se sentait, il repondait avec un fausse fierté qu'il en avait vu de pires, et qu'au moins, ça lui avait mouvementé sa journée et trompé son ennui. En vérité, il avait été blessé et il avait eu peur. La mort avait bien failli le choper, et quand il avait pensé que son dernier souffle allait être poussé, il avait moins fait son malin. Il avait mal pour ceux qui étaient tombés. Il les connaissait pas tous, mais de vue en tout cas, il les avait tous croisés, il leur avait parlé, ils avaient bu et plaisanté ensemble. Maintenant, ça faisait du mal, ça faisait beaucoup de mal... et y avait pas mille façons possibles de faire son deuil en fin de compte. Fallait espérer que ça passe, puis peut-être se battre de nouveau pour que ça ait pas servi à rien.

Il s'était rendu au cimetière Vaugirard, lui-même savait pas vraiment pour quoi. Honorer les morts, c'était une chose compliquée, parce que les morts étaient morts, justement, alors pas simple de savoir ce qu'ils voudraient maintenant. Certains maudissaient peut-être les Amis de l'ABC d'avoir rendu leurs vies trop courtes, certains espéraient peut-être que le combat se poursuivrait sans eux, qu'ils ne soient pas morts pour rien. Plein de questions et pas de réponses. Juste un tas de tombes et beaucoup de morts, tellement de morts. Ici, ça sentait pas le sang et la poudre, mais ce cimetière flairait quand même de bons relents de désespoir.

Sur place, y avait du monde, des gens qui visitaient leurs morts enterrés depuis longtemps, d'autres qui rendaient hommage à ceux qui perdaient tout juste. Une silhouette en particulier attira attention. Enjolras était là. Lui, c'est sûr, il devait filer un mauvais coton. Il alla le trouver, lui adressa quelques mots.


"J'sais pas où qu'ils sont maintenant, mais certainement pas ici"
, dit-il avec un fin sourire qui voulait être encourageant.

Il disait pas juste ça pour le réconfort. Gavroche ne croyait pas vraiment en Dieu, mais tout de suite, songer qu'il y avait peut-être quelque chose après, c'était réconfortant. Et tout ce qui apportait du réconfort pouvait pas faire de mal, tout de suite.

Revenir en haut Aller en bas
On n'abat pas le printemps [pv Gavroche] Abc10
Etienne Enjolras
Etienne Enjolras
Messages : 3139
Date d'inscription : 07/02/2015

On n'abat pas le printemps [pv Gavroche] Empty
Message#Sujet: Re: On n'abat pas le printemps [pv Gavroche]   On n'abat pas le printemps [pv Gavroche] I_icon_minitimeMer 6 Nov - 17:28


On n'abat pas le printemps
D'

autres âmes erraient au sein du cimetière, mais Enjolras n'avait prêté attention à aucune d'entre elles. L'avantage des cimetières, en règle générale, c'est qu'il s'y respectait une sorte de code du silence, même ceux qui se connaissaient ne faisaient que se saluer de loin, dans le respect du deuil de l'autre... mais il y avait toujours des exceptions, et une de ces exceptions avait décidé de lui adresser la parole. Plongé dans sa contemplation morne et silencieuse, il n'avait absolument pas remarqué que Gavroche se trouvait ici, et n'en prit conscience qu'au moment où sa voix s'éleva, manquant de la faire sursauter. Ce ne fut certes pas le cas, mais il fut tout de même surpris... mais c'était une surprise qui tenait du soulagement.

Tout s'était passé très vite au cours des événements, et il n'avait pas été permis à Enjolras de savoir ce qu'il  était advenu de Gavroche. Il l'avait vu dépasser les barricades et s'avancer droit vers des soldats armés, cela aurait tout à fait pu sonner le glas d'une jeunesse à peine florissante. Mais il était vivant, et il semblait aller bien. Le drame, en tout cas, paraissait ne pas avoir altéré du tout son caractère. Il se montrait toujours aussi bavard, et ses traits d'esprit demeuraient les mêmes. C'était rassurant, dans le fond, de se dire que certaines choses ne changeaient pas, et si Gavroche avait dû perdre de son aplomb connu de tous et de son bel enthousiasme, si les événements avaient dû broyer sa belle âme, ce qu'il restait encore de convictions au jeune révolutionnaire se serait sans doute échappé en fumée.

Il avait raison, c'était une chose que de venir ici, ça faisait un lieu de reccueillement, cela ravivait les mémoires qui avaient besoin de l'être, mais Enjolras ne s'imaginait pas non plus que ses amis croupissaient sous cette terre, il leur espérait une éternité ailleurs, peu importe où, même s'il n'avait, en réalité, jamais cru en Dieu. Mais fallait-il un Dieu pour qu'il y ait un au-delà. Tant que leur idéal persistait et perdurait, alors leur conscience n'était pas entièrement éteinte elle non plus.

-Alors qu'est-ce que tu fais là, dans ce cas ?
demanda Enjolras, plus par curiosité que pour contredire le propos de son interlocuteur, dans lequel il croyait tout à fait.





code by Mandy

Revenir en haut Aller en bas
On n'abat pas le printemps [pv Gavroche] Peuple10
Gavroche Thénardier
Gavroche Thénardier
Messages : 92
Date d'inscription : 22/04/2015

On n'abat pas le printemps [pv Gavroche] Empty
Message#Sujet: Re: On n'abat pas le printemps [pv Gavroche]   On n'abat pas le printemps [pv Gavroche] I_icon_minitimeMar 3 Déc - 22:03

On n'abat pas le printemps

Gavroche haussa les épaules, ne se démontant pas, quand son interlocuteur lui demanda ce qu'il faisait là s'il accordait si peu de valeur à cet endroit. Il ne reviendrait pas sur ce qu'il avait dit, parce que pour lui, c'était jamais que la vérité : ceux qui étaient enterrés dans ce cimetière étaient partis loin, très loin, peut-être quelque part où la conscience existe pas, et si jamais conscience il y avait, ce que ce non-croyant de Gavroche n'admettait pas, alors la conscience n'était pas enterrée là six pieds sous terre. Mais il pouvait quand même avouer que les cimetières servaient aux vivants. 

Ils leur rappelaient ce qu'ils avaient perdu. C'était assez cruel, mais c'était souvent nécessaire. Pour faire son deuil, pas mille façons de s'y prendre, il fallait souvent avoir de quoi se recueillir, et le gamin des rues en avait peut-être autant besoin que son interlocuteur, même s'il ne l'avouerait quand même pas en ces termes. Pas simple pour lui d'avouer la vérité crue, de bien vouloir dire combien il avait été affecté, d'avouer comme ça lui avait fait mal à lui aussi. C'était pas un genre d'exercice dans lequel il se sentait très à l'aise, pour tout dire, pas plus qu'il avait envie de s'y faire un jour non plus, d'ailleurs. Mais c'était pas ce qu'Enjolras avait besoin d'entendre, alors il allait plutôt lui donner une réponse toute faite, qui ne collait pas forcément avec la réalité, mais qui était plus un apaisement à entendre que ce qu'il pourrait bien dire autrement.


"J'vais là où le vent me porte",
commença-t-il.

Ce qui était vrai, ça avait toujours été sa philosophie de vie. C'est ce qu'il faisait qu'il était libre comme l'air. Et libre comme l'air, il avait la ferme intention de le rester quoi qu'il puisse advenir. C'était même quelque chose de franchement primordial à ses yeux. Même si les vents l'avaient conduits vers le danger et une faucheuse qui l'avait frôlé de très près.


"Et puis, c'est là que tout le monde est, ailleurs, y a rien à voir."


Ici non plus, d'ailleurs, à bien y regarder, et ce n'est pas en déprimant qu'ils allaient avancer, mais ça, c'était encore une autre affaire.


Revenir en haut Aller en bas
On n'abat pas le printemps [pv Gavroche] Abc10
Etienne Enjolras
Etienne Enjolras
Messages : 3139
Date d'inscription : 07/02/2015

On n'abat pas le printemps [pv Gavroche] Empty
Message#Sujet: Re: On n'abat pas le printemps [pv Gavroche]   On n'abat pas le printemps [pv Gavroche] I_icon_minitimeMer 4 Déc - 18:09


On n'abat pas le printemps
D

ifficile de discerner le vrai du faux dans les propos de Gavroche. Le gamin des rues possédait une propension à philosopher, à une indifférence du moins de façade que le chef de file des Amis de l'ABC (pour peu que ce groupe existe encore) ne pouvait définitivement que lui envier. Lui-même aurait voulu être capable de faire montre de cette nonchalance... Au risque de paraître irrespectueux ? Peut-être, mais quand Gavroche s'exprimait ainsi qu'il le faisait en cet instant, Enjolras n'avait pas le sentiment de faire face à un parangon d'insolence.

L'enfant avait seulement sa manière bien à lui de rendre hommage à ceux qui étaient tombés au combat, et il pouvait bien prétendre, cela n'ôtait rien au fait qu'ils savaient. Ils savaient forcément parce qu'ils partageaient tous les deux une expérience à présent commune. Ils avaient combattu sur la même barricade, ils avaient tous les deux risqué leur vie, ils avaient tous les deux manqué d'y passer, ils avaient tous deux vu la mort de très près. Qu'on veuille l'admettre ou non, c'était une expérience qui vous changeait, c'était ainsi, et il ne pouvait tout simplement pas en être autrement.

Oui, Gavroche allait où le vent le menait, c'était sa conception à lui de la liberté, et il était bien impossible de la nier, effectivement. Mais s'il allait où le vent le menait, cela ne changeait rien au fait qu'il aurait pu être n'importe où ailleurs, et que c'était pourtant ici qu'il avait choisi d'être. Enjolras ne connaissait personne d'aussi déterminé à la cause que cet enfant plus tout à fait innocent, mais qu'Enjolras ne supporterait pas de voir être sacrifié sur l'autel de ses idéaux.

Gavroche incarnait l'avenir pour lequel il se battait justement. alors c'était peut-être l'occasion de lui mettre les points sur les i, justement. Même s'il n'était pas simple de débattre avec un esprit libre comme le si jeune Gavroche. En ce moment, Enjolras ne savait débattre avec personne, d'ailleurs, de toute façon.

-Le monde est vaste, tu es le mieux placé pour le savoir, pourtant.
Il marqua une pause. Où nous serons désormais, Gavroche, je préférerais que tu ne sois pas. Je ne supporterais pas d'avoir ta mort sur la conscience.

Il avait songé à y mettre les formes, mais il n'existait pas de formule qui sache l'exprimer autrement. Et c'était précisément ce que le jeune révolutionnaire ressentait.




code by Mandy

Revenir en haut Aller en bas
On n'abat pas le printemps [pv Gavroche] Peuple10
Gavroche Thénardier
Gavroche Thénardier
Messages : 92
Date d'inscription : 22/04/2015

On n'abat pas le printemps [pv Gavroche] Empty
Message#Sujet: Re: On n'abat pas le printemps [pv Gavroche]   On n'abat pas le printemps [pv Gavroche] I_icon_minitimeJeu 2 Jan - 23:07

On n'abat pas le printemps

Gavroche afficha un sourire mutin en entendant la réponse de son interlocuteur. Peut-être bien que ça se faisait pas de sourire dans un cimetière, mais tant pis, il consacrait maintenant son attention à sa conversation avec Enjolras plus qu'à la mémoire des morts enterrés là. Il avait raison, le monde était vaste, techniquement, mais quand on y regardait d'un peu plus près, on en faisait quand même bien vite le tour. C'est vrai, c'était comme ça, juste un constat. Pas qu'il ait fait le tour du monde, mais rien que Paris, dans le fond, c'était si petit. Il avait envie d'être là où il y avait des choses à voir, et c'était comme ça, c'était bel et bien à cet endroit précis qu'on se découvrait du spectacle. Pas forcément réjouissant, le spectacle, mais c'était l'endroit où être. De manière générale, de toute manière, il allait là où il avait envie d'aller, c'était pas vraiment comme si qui que ce soit avait son mot à dire sur la situation. 

Il allait répliquer quelque chose sans vraiment savoir quoi, la bouche déjà ouverte avant même de s'être donnée l'occasionde résumer sa pensée en son fort intérieur quand le révolutionnaire averti ajouta que là où seraient les amis de l'ABC, il ne voulait plus qu'il soit, parce que c'était trop dangereux, sûrement, parce qu'il avait bien failli clamser, cette nuit-là, sur les barricades, parce que son salut était à peine compréhensible, pour le coup. Oui, Gavroche était pas totalement bête, il savait bien qu'il avait bien failli caner, mais le fait d'avoir survécu ne l'avait pas rendu prudent. C'était même l'inverse, le gamin des rues avait maintenant un peu le sentiment d'être immortel.


"Où je s'rais, ce s'ra là où j'aurais envie d'être"
, répliqua le gosse avec une arrogance insolente dans le creux de la voix. "Si t'as pas la conscience tranquille, c'est pas ma faute, mais je canerai comme j'en ai envie, tu décideras pas pour moi."

En bref, il n'avait que faire des avertissements d'Enjolras, même si bien intentionnés. Qu'il ait pas envie d'avoir sa mort sur la conscience, ça se comprenait, et dans le fond c'était même touchant, mais c'était pas ses affaires à lui. Il n'en ferait toujours qu'à sa tête, guidé par la même insatiable soif de liberté.


Revenir en haut Aller en bas
On n'abat pas le printemps [pv Gavroche] Abc10
Etienne Enjolras
Etienne Enjolras
Messages : 3139
Date d'inscription : 07/02/2015

On n'abat pas le printemps [pv Gavroche] Empty
Message#Sujet: Re: On n'abat pas le printemps [pv Gavroche]   On n'abat pas le printemps [pv Gavroche] I_icon_minitimeVen 3 Jan - 18:05


On n'abat pas le printemps
C

e n'était pas une surprise, Gavroche n'écouta pas un seul mot de ce que le chef de file des Amis de l'ABC avait décidé de lui dire. Il savait que ses avertissements se cogneraient contre un mur. Gavroche n'écoutait jamais aucune opinion sinon la sienne propre. Gavroche était un gamin fier, impudent, insolent, et qui risquerait sa vie si cela lui plaisait. Enjolras avait envisagé que les événements, vraiment traumatisants, aient pu altérer son caractère... mais non, ce n'était pas le cas.

Et Enjolras devrait compter avec l'enfant des rues, de toute évidence. Quelque part, il en était heureux, au nom de ce que Gavroche pouvait symboliser. Il était le peuple, il était l'enfance, il était l'innocence, et si la vie avait été fauchée cette nuit-là, lui s'était battu, lui avait survécu, et lui tenait encore debout, fort de ses convictions. Lui, il se battrait encore, quoi qu'il puisse advenir. Enjolras n'était pas rassuré à l'idée que Gavroche reprenne les armes. Il avait eu de la chance la dernière fois, il était peu probable que cette chance advienne une seconde fois.

Il ne voulait pas avoir sa mort sur la conscience, surtout pas. Mais il pouvait reconnaître que c'était une acception égoïste, et qui concernait surtout sa propre appréhension de la situation. Il n'avait eu de cesse que de lutter pour la volonté de chacun, il n'avait eu de cesse que de lutter pour la liberté des uns et des autres. Alors il ne pouvait pas priver son interlocuteur de cette liberté qui lui était si chère sous un prétexte qui serait seulement et uniquement égoïste. Il devait regarder la vérité en face. Il n'avait rien à imposer à son interlocuteur, même si la peur de retrouver son corps criblé de balles qu'il n'aurait pas su éviter cette fois était terriblement difficile à accepter. Enjolras poussa un soupir.

-Fais au moins ce qu'il faut pour rester en vie, cette fois,
dit-il alors, sachant pertinemment que c'était un conseil qu'il déciderait peut-être de mal percevoir, de ne pas accepter, tout simplement.

L'idée lui déplaisait profondément, mais ce n'était pas à lui de décider pour Gavroche, en effet. D'ailleurs, ce n'était pas à lui de décider pour qui que ce soit en réalité. Il n'avait déjà que trop le sentiment d'avoir laissé les autres décider.


code by Mandy

Revenir en haut Aller en bas
On n'abat pas le printemps [pv Gavroche] Peuple10
Gavroche Thénardier
Gavroche Thénardier
Messages : 92
Date d'inscription : 22/04/2015

On n'abat pas le printemps [pv Gavroche] Empty
Message#Sujet: Re: On n'abat pas le printemps [pv Gavroche]   On n'abat pas le printemps [pv Gavroche] I_icon_minitimeMar 21 Jan - 22:11

On n'abat pas le printemps

Gavroche se doutait que son comportement n'était pas du tout pour plaire à Enjolras, mais il ne faisait pas les choses pour plaire aux uns ou autres. Lui, il se contentait d'agir en son âme et conscience, en fonction de ses convictions. Et le fait est que ses convictions rejoignaient celles d'Enjolras. Ce n'était pas pour rien s'il se tapait autant l'incruste auprès des amis de l'ABC, c'était parce qu'il se reconnaissait en lui, en ses décisions, en ses discours toujours convaincants. Et puisque ce monde était toujours aussi pourri à ce jour que la veille, et que le jour d'avant, c'était juste la preuve que ce combat devait continuer. Et lui, il vivait pour se battre, pour jouer les frondeurs, pas les planqués. 

Il appréciait ce que disait Enjolras, dans le fond, parce qu'il voyait bien qu'il tenait à lui, et c'était agréable de sentir ce fond d'affection de la part d'une personne qu'il estimait. De l'affection, il n'en rencontrait pas tous les quatre matins, et c'était quelque chose qu'il gérait plutôt mal, notamment et avant tout parce que c'était pas quelque chose à laquelle on l'avait habitué. Non, au contraire, on l'avait habitué dès l'enfance à ne pas être aimé, tout simplement. Alors forcément, il appréciait de savoir qu'il manquerait à quelqu'un, si jamais la faucheuse devait venir le faucher en plein vol. Mais pour le nombre de pieds-de-nez qu'il avait faits à cette fichue faucheuse, il était plutôt confiant. C'était pas demain la veille qu'on aurait sa peau, au petit Gavroche Thénardier.


"J'ai fait tout c'qu'il fallait !"
fit-il mine de protester avec un sourire aux lèvres. "Regarde, je suis encore en vie, c'est bien la preuve, pas vrai ? Alors j'vais continuer de faire tout pareil."

Il n'allait pas être plus prudent, voilà ce qu'il fallait lire en filigrane dans son discours. Non, il n'allait pas changer ou prendre moins de risques. Les balles l'avaient traversés et ne l'avaient pas achevé pour autant. Et s'il devait clamser pour donner à la France une image forte, un visage qu'elle aurait largement mérité, alors il serait franchement heureux de sa manière d'être mort. Vivre misérable et mourir en héros, qu'est-ce qu'on pouvait faire de mieux ?




Revenir en haut Aller en bas
On n'abat pas le printemps [pv Gavroche] Abc10
Etienne Enjolras
Etienne Enjolras
Messages : 3139
Date d'inscription : 07/02/2015

On n'abat pas le printemps [pv Gavroche] Empty
Message#Sujet: Re: On n'abat pas le printemps [pv Gavroche]   On n'abat pas le printemps [pv Gavroche] I_icon_minitimeMer 22 Jan - 17:42


On n'abat pas le printemps
E

njolras parvint à afficher une esquisse de sourire, la première depuis un bon moment, en entendant la réponse de Gavroche. Cette réponse n'était pourtant pas très heureuse, comme rien de ce qui pouvait se dire à l'heure actuelle, en réalité, mais la détermination dont il savait encore faire preuve en dépit de ce qu'il avait subi était admirable. Il était un enfant, il devait peut-être se croire invincible, en réalité. Parce que les enfants n'avaient pas la même notion de la mort. Mais Gavroche n'était pas n'importe quel enfant, il en avait trop vu, surtout récemment, pour ne pas avoir, justement, une conscience active de la mort, qui dépassait de très loin celle que devaient avoir beaucoup d'adultes en réalité.

Il était seulement déterminé au-delà des mots, et cette détermination, le chef de file des Amis de l'ABC avait bien du mal à la retrouver, car pour l'heure, il doutait de tout, il ne réussissait pas à mettre ses idées en ordre, il ne parvenait pas réellement à rebondir. Il enviait l'énergie de Gavroche, mais il ne voulait surtout pas que cette énergie soit gâchée inutilement, il ne voulait pas qu'il soit fauché dans la fleur de l'âge. Gavroche méritait de vivre. Le monde qu'ils s'efforçaient de construire, à la force de leurs convictions, ils le faisaient pour que la nouvelle génération, celle du garçon, y survive et puisse connaître une France glorieuse, libérée des diktats et de la monarchie.

-Je ne peux rien t'interdire,
observa simplement Enjolras.

Mais en son fort intérieur, il comptait bien faire ce qu'il fallait pour que l'enfant soit tenu à l'écart de toutes les prochaines opérations menées par les Amis de l'ABC. C'était mission impossible, sans doute, mais il devait faire ce qu'il fallait, malgré tout, il devait essayer de le protéger dans la mesure du possible. Il ne voulait plus perdre personne... C'était un scénario très improbable, et il semblait évident que les choses ne se passeraient pas comme ils l'espéraient. La fin justifiait normalement les moyens. Mais quels moyens.

-Mais tu as bien conscience que la prochaine fois pourrait être la dernière, n'est-ce pas ?

Il voulait le confronter à la cruelle éventualité de la mort. C'était brutal, comme discours, mais il estimait devoir le tenir, il n'y avait qu'ainsi, à ses yeux, qu'il parviendrait à peut-être lui ouvrir les yeux et l'exhorter à la prudence.


code by Mandy

Revenir en haut Aller en bas
On n'abat pas le printemps [pv Gavroche] Peuple10
Gavroche Thénardier
Gavroche Thénardier
Messages : 92
Date d'inscription : 22/04/2015

On n'abat pas le printemps [pv Gavroche] Empty
Message#Sujet: Re: On n'abat pas le printemps [pv Gavroche]   On n'abat pas le printemps [pv Gavroche] I_icon_minitimeLun 10 Fév - 23:29

On n'abat pas le printemps
Le petit Gavroche adressa à Enjolras un petit sourire satisfait quand ce dernier admit qu’il ne pouvait rien lui interdire. C’était une chose qu’il adorait entendre. Gavroche Thénardier n’avait pas décidé d’être abandonné à la rue et à ses vicissitudes si tôt dans sa courte vie, mais il en avait pris son parti, et maintenant, il ne voudrait surtout pas d’une autre vie. Il aimait son indépendance autant qu’il aimait sa liberté. Il aimait n’avoir à obéir à aucun ordre ni devoir rendre de comptes à qui que ce soit. Alors, comme n’importe quel citoyen de France, c’est vrai qu’il était soumis à la loi, mais ça, il en faisait son affaire, et il avait appris à la contourner. L’avantage, quand on était comme lui haut comme trois pommes, c’est que c’était pas bien difficile de passer entre les mailles du filet. Ça lui avait fait un peu peur au début, maintenant plus du tout. Maintenant, ça le faisait joyeusement marrer. Alors oui, il appréciait Enjolras, et même, il avait du respect pour lui, ce qui était pas donné à tout le monde d’avoir de sa part, mais c’est pas pour autant qu’il changerait d’avis.

Le petit Gavroche ne se démonta pas quand Enjolras lui fit remarquer qu’il pourrait bien y passer la prochaine fois, qu’il avait eu de la chance cette fois-ci, mais que ça ne se reproduirait sans doute pas. Oui, le gamin des rues le savait bien. Parfois, il donnait pas l’air d’avoir conscience de tout ça, et c’était quand même vrai que le fait de n’être encore qu’un enfant altérait sa vision de la mortalité, le rendait moins apte à prendre pleinement conscience des risques qu’il prenait, mais il n’était pas non plus aveugle à ce sort qui l’attendait peut-être. Il avait frôlé la mort de très, très, très près, il avait bien conscience de ce que ça signifiait. Il avait vu tous ces gens qu’il avait un peu, voire beaucoup, connus mourir. Il avait vu leurs cadavres alignés au lendemain de l’insurrection. Il savait. L’inquiétude d’Enjolras était touchante. Mais elle changeait rien à ses ambitions. Gavroche était sûr de lui, Gavroche était décidé. Il savait ce qu’il avait à faire, et personne ne réussirait à le dissuader du contraire.


"Faut bien qu’y ait une dernière."
Il sourit, malin, et fourra ses mains dans sa poche. "Et quitte à caner, j’préfère le faire avec panache", ajouta-t-il.

Ce qui était vrai. Ils vivaient dans un monde qui mourrait à petit feu. C’est pour ça que les Amis de l’ABC existait, c’est pour ça que la révolution avait eu lieu. Alors quitte à crever.


"C’est pareil pour toi, sinon t’arrêterais tout, et on sait tous les deux que t’arrêteras pas."


Quoi qu’il puisse dire dans l’espoir de s’en convaincre lui-même.


Revenir en haut Aller en bas
On n'abat pas le printemps [pv Gavroche] Abc10
Etienne Enjolras
Etienne Enjolras
Messages : 3139
Date d'inscription : 07/02/2015

On n'abat pas le printemps [pv Gavroche] Empty
Message#Sujet: Re: On n'abat pas le printemps [pv Gavroche]   On n'abat pas le printemps [pv Gavroche] I_icon_minitimeMar 11 Fév - 18:39


On n'abat pas le printemps
E

njolras enviait Gavroche, au fond. Même si sa volonté d'affronter la mort tenait de l'inconscience, voire du comportement suicidaire, il voudrait être capable d'affronter sa propre finitude sans angoisse. Ce n'était plus le cas aujourd'hui. Pourtant, ça avait été le cas avant. Quand il s'était trouvé sur les barricades, il y avait bien songé, oui, à tout instant, il s'était dit, "je vais mourir", et dans les gardes nationaux ont tiré sur lui et sur Grantaire, il a regardé la faucheuse en face, dignement, et il s'était senti prêt, réellement prêt. Mais ce n'était plus le cas, à présent.

Parce que s'il s'était senti entièrement prêt à affronter sa propre mort, convaincu de tout ce qui lui survivrait, il réalisait ne pas avoir été réellement prêt à affronter la mort de ses frères d'armes. Oui, il y avait eu des survivants, mais ce n'était jamais à eux qu'il pensait quand il pensait à cette nuit-là. Non, à la place, il ne pensait qu'à ceux qui ne reviendraient jamais, et il ne pouvait que reconnaître que ça le hantait. Car à tous ces jeunes gens partis trop tôt, rien n'avait survécu, si ce n'est quelques uns de leurs amis, contraints de les enterrer. Quid de leurs messages et de leurs ambitions ? Ce monde n'avait pas changé d'un iota. La France, ce pays qu'il chérissait tant et voulait sauver grâce à une république, une démocratie digne de ce nom... Là, conscient qu'en mourant, rien de ce qu'il avait cherché à défendre et protéger ne survivrait peut-être, il ressentait une angoisse certaine, réelle, qu'il n'avait jamais éprouvée jusqu'avant, et qui le poursuivait où qu'il aille et quoi qu'il fasse.

Il se moquait bien de mourir avec panache, mais il reconnaissait néanmoins à Gavroche qu'il s'en voudrait si sa mort devait n'avoir aucun sens. Il avait les martyrs en admiration, car il souhaitait leur ressembler, car il désirait unir sa voix aux leurs. Parce qu'on se souvenait d'eux, et que leur sacrifice payait, parfois. Parfois, pas toujours. Gavroche était jeune, pour lui, la mort était sans doute un concept trop abstrait pour qu'il en comprenne totalement la teneur.

-Peut-être que tu ne devrais pas en être si sûr,
observa simplement Enjolras, quand Gavroche affirma que quoi qu'il advienne, il n'arrêterait pas.

Et en effet, qu'en savait-il ? Dans l'esprit d'Enjolras, cela n'avait rien d'une vérité évidente et certaine.



code by Mandy

Revenir en haut Aller en bas
On n'abat pas le printemps [pv Gavroche] Peuple10
Gavroche Thénardier
Gavroche Thénardier
Messages : 92
Date d'inscription : 22/04/2015

On n'abat pas le printemps [pv Gavroche] Empty
Message#Sujet: Re: On n'abat pas le printemps [pv Gavroche]   On n'abat pas le printemps [pv Gavroche] I_icon_minitimeMar 18 Fév - 21:23

On n'abat pas le printemps

Gavroche n'était pas le plus proche d'Enjolras, mais ça faisait quand même un petit moment qu'il le connaissait, ça faisait un petit moment qu'il zyeutait du côté des Amis de l'ABC. Suffisamment longtemps pour avoir cerné son personnage, pour savoir quel type de gars était Enjolras. Il avait vu la mort qu'en idée, et forcément, l'idée avait été belle. Là, il avait vu la mort pour de vrai, et ça lui avait fait peur, mais fallait pas qu'il s'inquiète pour autant. Le garçon des rues se faisait pas de bile. Etienne Enjolras était né pour être la voix de la révolution, et il resterait la voix de la révolution. 

Il était qui il était, et il resterait qui il était, peu importe le nombre de gens qui souffriraient tout autour, peu importe le nombre de morts. Il y en avait eu avant eux, il y en aurait après eux. Il n'y a pas de guerre sans bataille, il n'y a pas de bataille sans sacrifice. Le sacrifice d'Enjolras était plus grand que s'il avait juste donné sa propre vie, en réalité, parce qu'il avait sacrifié ses frères, et il avait accepté, par la même occasion, d'en subir le poids et les conséquences. C'était pas simple, c'est jamais simple, la souffrance et les remords. Mais c'était ce qui faisait les vrais combattants et les vrais combats.


"Y a pas un héros que j'connais qu'a rien sacrifié"
, dit-il alors en le regardant.

Il voulait être convaincu que le chef des amis de l'ABC n'abandonnerait jamais, mais il voyait bien un petit défaitisme dans sa réponse, et il ne supportait pas de voir ça. Il ne voulait pas d'un Enjolras défaitiste. Il voulait un meneur, il voulait celui qui parvenait toujours à motiver les foules et à donner de l'espoir aux autres. Alors, peut-être que l'espoir était vain, et parfois, il ne faisait pas vivre, il faisait mourir. Mais sans cet espoir, alors ils n'avaient rien, rien du tout, et ça, c'était une chose que Gavroche n'acceptait pas. Il fallait que ça continue. Parce que tant qu'ils s'accrochaient à cette chose. Alors ils avaient quelque chose. Et ce quelque chose, c'était vraiment beaucoup, c'était important, c'était pas anodin, et c'était vrai.

"Et toi t'es mon héros."


Revenir en haut Aller en bas
On n'abat pas le printemps [pv Gavroche] Abc10
Etienne Enjolras
Etienne Enjolras
Messages : 3139
Date d'inscription : 07/02/2015

On n'abat pas le printemps [pv Gavroche] Empty
Message#Sujet: Re: On n'abat pas le printemps [pv Gavroche]   On n'abat pas le printemps [pv Gavroche] I_icon_minitimeMer 19 Fév - 17:05


On n'abat pas le printemps
G

avroche trouvait encore les mots où Enjolras ne les avait plus. Tant de philosophie, tant de convictions et de certitudes dans un tout petit bout d'humain, c'était impressionnant, et c'était quelque part relativement angoissant, car il était difficile de présumer de ce dont ce garçon, si jeune, pouvait bien être capable. Ceux de sa génération étaient supposés incarner l'innocence, mais c'était une chose que Gavroche n'avait sûrement jamais connu. Il était un symbole, celui de la jeunesse que l'on flouait, de la misère réduite à son état le plus brute.

On voudrait peut-être l'ériger, lui, le leader, le chef de file d'un groupuscule de jeunes idéalistes, en porte-étendard de la révolution, mais c'était là un rôle que son jeune acolyte lui donnait l'air de tenir bien mieux que lui. Il restait fort, sûr de lui, et il savait quoi dire quand, pour une fois, Enjolras était encore à court de mots et d'arguments. Parler dans un cimetière, ce n'est peut-être pas un gage d'estime, mais dans les circonstances présentes, le jeune homme entendait tout simplement ce qu'il avait voulu entendre... Sans forcément savoir qu'il l'avait voulu pourtant.

Enjolras se sentait touché par ce que lui disait son jeune interlocuteur. Il avait entendu, sans vouloir se vanter (ou à peine) de nombreux compliments à son propre sujet. On disait de lui qu'il était le meilleur des orateurs, on disait de lui qu'il avait le don de rassembler et galvaniser les foules... mais c'était bien la première fois, le pensait-il, qu'on le considérait en héros, ou tout du moins qu'on le lui disait si directement. Et ce n'était pas déplaisant.

Il ne demandait pas à être brossé dans le sens du poil, et il pourrait prétendre que l'on ne retirait jamais rien de bon au fait d'être le héros de qui que ce soit, mais ce serait faux. Il estimait que ce monde avait besoin d'exemples et de héros. Robespierre avait été son héros, par exemple, et sans son idée, ses grandes idées (en occultant quelque peu leurs conclusions plus concrètes), Enjolras ne serait jamais allé aussi loin pour commencer. Enjolras sourit légèrement à l'adresse du gamin des rues.

-Ca tombe bien,
répondit-il alors, toujours ce léger sourire aux lèvres. Parce que toi tu es le mien.

Et ce n'était pas dit en l'air sans raison. Oui, il était son héros. Il était son héros pour tout ce qu'il avait accompli et sa manière de l'accomplir. Et il fallait qu'il retienne bien cela.





code by Mandy

Revenir en haut Aller en bas
On n'abat pas le printemps [pv Gavroche] Peuple10
Gavroche Thénardier
Gavroche Thénardier
Messages : 92
Date d'inscription : 22/04/2015

On n'abat pas le printemps [pv Gavroche] Empty
Message#Sujet: Re: On n'abat pas le printemps [pv Gavroche]   On n'abat pas le printemps [pv Gavroche] I_icon_minitimeMar 10 Mar - 22:00

On n'abat pas le printemps

Y avait pas de meilleur moment pour les grandes déclarations et les grandes effusions que les drames les plus vifs et les plus graves. Allez savoir si c'était triste, de devoir en arriver là pour se dire ces choses-là, ou si c'était encourageant, parce que ça voulait dire que même des pires situations, on pouvait retirer le meilleur. Y avait toujours du bon, dans tout, peu importe quoi. Gavroche se forçait pas à dire à Enjolras qu'il était son héros, il le pensait réellement, c'était pas du pipeau. Et il pensait pas qu'Enjolras se forçait non plus à lui dire qu'il était son héros également. Et ça touchait vraiment Gavroche.

Le gamin des rues était pas du genre à attendre ou réclamer les compliments. C'était pas sa tasse de thé, même, d'ailleurs, et s'il pouvait éviter, il évitait, et ça lui posait pas de problème, mais dans ces circonstances, c'était bien de se dire que comme tout le monde avait un héros, on était tous le héros de quelqu'un. Et pour le coup, être celui de son héros, c'était quand même sérieusement une chance comme on en a pas deux. Il sourit, un sourire honnête et franchement rayonnant. Pas forcément approprié dans un cimetière, c'est pas faux, mais en même temps, tous ces morts six pieds sous terre avaient sûrement bien besoin de se marrer, eux aussi. Et Gavroche était là pour ça.


"C'est bon, charrie pas"
,
répondit tout de même Gavroche pour dédramatiser un minimum.

Il oubliait pas, ces mots restaient gravés dans son esprit, tout comme les événements qu'ils avaient vécu et auxquels ils avaient survécu, mais la vie continuait. Et il se disait que s'il était capable d'être un héros, c'était celui de l'optimisme, un optimisme qu'il avait bien l'intention d'afficher en toutes circonstances.


"Bon, assez tutoyé les morts, j'me taille"
, décréta-t-il tout en enfonçant ses mains dans ses poches. "Merci pour la conversation, on se revoit au Musain."

Sous-entendu, à la prochaine réunion, parce que le gamin des rues était plus convaincu que jamais que la lutte reprendrait. Sur les cendres de leurs camarades, les drapeaux rouges s'élèveraient de nouveau, et on porterait haut et fort les couleurs de la révolution. Parce que c'était comme ça aussi que la vie continuait, envers et conre tout.


Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé

On n'abat pas le printemps [pv Gavroche] Empty
Message#Sujet: Re: On n'abat pas le printemps [pv Gavroche]   On n'abat pas le printemps [pv Gavroche] I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
On n'abat pas le printemps [pv Gavroche]
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Rps de Gavroche
» les liens de Gavroche
» Liens de Gavroche
» Gavroche Thénardier - Enfant des rues
» Thénardier et libre. La misère te sourit. [pv Gavroche]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Demain, dès l'aube :: La ville lumière :: Les lieux découverts :: Cimetière Vaugirard-