Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Partagez
 

 Le monde est petit [pv Ebenezer]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Le monde est petit [pv Ebenezer] - Page 2 Clerge10
Ebenezer Caudray
Ebenezer Caudray
Messages : 54
Date d'inscription : 19/04/2019

Le monde est petit [pv Ebenezer] - Page 2 Empty
Message#Sujet: Re: Le monde est petit [pv Ebenezer]   Le monde est petit [pv Ebenezer] - Page 2 I_icon_minitimeDim 18 Avr - 15:45

Le monde est petit
But I must explain to you how all this mistaken idea of denouncing pleasure and praising pain was born and I will give you a complete account of the system, and expound the actual teachings of the great explorer of the truth, the master-builder of human happiness. No one rejects, dislikes, or avoids pleasure itself, because it is pleasure, but because those who do not know how to pursue pleasure rationally encounter consequences that are extremely painful.
Ebenezer ne devrait peut-être pas insister autant, mais étant donné qu’il voyait bien que la situation n’était pas du tout facile, et simple pour son interlocuteur, il ne pouvait s’empêcher de se montrer un peu intrusif. Il avait envie de trouver une solution, pour que la famille reste unie, malgré les récentes révélations au sujet de l’ascendance de Gwynplaine.

Ebenezer connaissait peu Ursus, mais de ce qu’il savait de cet homme, le pasteur avait tout de même appris à l’apprécier. Il est vrai que son caractère bourru, et son air renfrogné ne donnaient pas forcément envie de l’approcher plus que ça, mais l’anglais avait toujours sur dépasser les apparences, et il n’avait pas été déçu concernant Ursus. C’était un homme pourvu d’une grande sensibilité, et la preuve était encore plus évidente, quand il montrait en cet instant l’attachement profond, et sincère qu’il portait à ses enfants. Ils n’étaient pas de sa chair, ils n’étaient de son sang, mais il les avait élevés, aimés, choyés, et éduqués. Et il ne doutait pas qu’aux yeux des principaux intéressés, Ursus était bel et bien leur père. Alors, il trouvait cela vraiment triste, que les choses se terminent ainsi.

-Je doute d'être admis dans les cercles qu'ils fréquenteront à présent. Et je compte reprendre la route. Sans doute les reverrais-je, peut-être pas. Je peux deviner que c'est difficile à comprendre pour vous, mais en ce qui me concerne, je suis au clair avec ce que sera la suite, pour moi comme pour eux, même si je ne peux prétendre que cela m'enchante entièrement.

Certes, mais Gwynplaine et Déa n’allaient pas être enfermés dans une cage dorée. Ils auraient le droit de voir du monde, de sortir, et de visiter leur père. Mais de toute évidence, cela ne servait plus à rien d’argumenter, et d’insister. Ebenezer ne voulait pas se montrer impoli. Cette histoire ne le concernait pas directement, et les principaux intéressés semblaient déjà avoir discuté de tout cela. Il y avait une forme de déformation professionnelle, Ebenezer voulait sans cesse apporter son aide à ceux qui l’entouraient, même quand on ne la lui avait pas demandée.

« Je trouve juste cela triste, et dommage, que cela se termine ainsi. Mais… si vous êtes au clair avec cela, je ne devrai probablement pas me faire autant de soucis. »

black pumpkin
Revenir en haut Aller en bas
Le monde est petit [pv Ebenezer] - Page 2 Artist10
Ursus Girardet
Ursus Girardet
Messages : 2097
Date d'inscription : 16/03/2015

Le monde est petit [pv Ebenezer] - Page 2 Empty
Message#Sujet: Re: Le monde est petit [pv Ebenezer]   Le monde est petit [pv Ebenezer] - Page 2 I_icon_minitimeDim 18 Avr - 17:38


Le monde est petit
U

rsus n'attendait pas d'être compris. Il avait fait son choix, et c'était un choix sur lequel il ne reviendrait pas. Il n'y avait rien à dire de plus à ce sujet. Il agissait en son âme et conscience, avec la certitude de faire ce qu'il y avait de mieux. Il avait gardé ses enfants sous son aile tant qu'ils avaient besoin de lui, même s'il ne l'avait pas cru tout d'abord, il avait admis que c'était son rôle et sa responsabilité. Mais ses enfants avaient grandi, ils n'avaient plus besoin de lui, et même, sa présence serait un fardeau.

Il ne voulait pas se contenter de rester en retrait et de les attendre. Ce n'est pas ainsi qu'il vivait avant de les rencontrer, ce n'était pas de la sorte qu'il vivrait après leur départ. C'était, en quelque sorte, dans l'ordre naturel des choses, et finalement, même si cela lui serrait le coeur, ce n'était peut-être pas si triste que cela, tout compte fait. Non, pas triste, logique.

-Il n'y a pas à se sentir triste, c'est le bonheur qui attend Dea et Gwynplaine, et c'est tout ce que je leur ai toujours souhaité.

Leur bonheur faisait le sien. Et il voulait y croire. Le bonheur se dévoilait sous des aspects bien différents en fonction de qui l'éprouvait. Ursus n'aurait pas su être heureux à la place de ses enfants, mais il savait que Gwynplaine, lui, le serait, dans le luxe et l'oppulence, et que Dea le serait puisqu'elle serait avec Gwynplaine. Quant à son bonheur à lui, Ursus estimait avoir été plus heureux qu'il ne pensait jamais l'être grâce à eux. Il avait vécu suffisamment de bonheur, il n'avait pas la nécessité d'en réclamer davantage, ce serait trop en exiger.

Quand on a obtenu plus que ce qu'on a jamais réclamer, il faut savoir être reconnaissant et être capable de tirer sa révérence au bon moment. En rajouter encore davantage serait faire preuve d'orgueil voire de cupidité, et il n'en était pas question pour lui. Malheureusement, ce n'était peut-être pas réellement le bonheur qui attendait ses enfants au tournant, mais ça, Ursus était encore incapable de le voir et de le comprendre. Cela viendrait. Peut-être trop tard.

-Ne vous faites aucun souci, vraiment, soyez heureux pour nous, c'est le mieux que vous puissiez faire.




code by Mandy

Revenir en haut Aller en bas
Le monde est petit [pv Ebenezer] - Page 2 Clerge10
Ebenezer Caudray
Ebenezer Caudray
Messages : 54
Date d'inscription : 19/04/2019

Le monde est petit [pv Ebenezer] - Page 2 Empty
Message#Sujet: Re: Le monde est petit [pv Ebenezer]   Le monde est petit [pv Ebenezer] - Page 2 I_icon_minitimeJeu 14 Oct - 9:46

Le monde est petit
But I must explain to you how all this mistaken idea of denouncing pleasure and praising pain was born and I will give you a complete account of the system, and expound the actual teachings of the great explorer of the truth, the master-builder of human happiness. No one rejects, dislikes, or avoids pleasure itself, because it is pleasure, but because those who do not know how to pursue pleasure rationally encounter consequences that are extremely painful.
Cette situation n’avait rien de simple, et Ebenezer était très étranger à tout cela, mais pourtant, il se sentait vraiment touché parce que lui disait Ursus. Il n’était pas un proche de la famille Girardet, il connaissait peu les enfants, mais il avait l’impression que cette famille éclatait, et il ne voyait aucune issue positive à tout cela. Il est vrai que Gwynplaine avait à présent mis la lumière sur ses origines, qu’il allait hériter d’une somme importante, et qu’il serait à l’abris de tout, mais l’argent ne faisait pas le bonheur pour Ebenezer, il en était convaincu.

Mais il ne gagnerait rien à tenter d’en convaincre Ursus. L’homme semblait définitivement résigné à l’idée de sortir de la vie de ses enfants, même si Ebenezer avait du mal à comprendre cette nécessité. Même si les choses changeaient, il pensait que Gwynplaine et Déa resteraient les mêmes, et ne se perdraient pas dans le luxe, mais qu’en savait-il au juste ? Il venait simplement d’apprendre l’affaire.

-Il n'y a pas à se sentir triste, c'est le bonheur qui attend Dea et Gwynplaine, et c'est tout ce que je leur ai toujours souhaité.

Evidemment, en bon parent qu’il était, Ursus désirait le bonheur de ses enfants. Mais il avait surtout l’impression qu’il faisait un sacrifice. Qu’il coupait les liens qui le liaient à ses enfants, comme si cela les empêchait d’accéder à leur nouvelle vie. Il osait espérer tout de même qu’ils se reverraient, et que Dea et Gwynplaine n’oublieraient pas leur père, qu’il soit adoptif ou véritable ne changeait rien. Il les avait aimés, et élevés, ce n’était pas anodin.

-Ne vous faites aucun souci, vraiment, soyez heureux pour nous, c'est le mieux que vous puissiez faire.

Ebenezer ne demandait que cela, d’être heureux pour eux. De toute manière, ce n’était pas comme s’il pouvait faire autre chose, dans cette situation. Il n’était pas français, il n’avait aucun pouvoir, et puisque son interlocuteur s’était résigné, il n’y avait pas de problème apparent. Mais le jeune pasteur restait tout de même légèrement sceptique. Mais il se montrait peut-être trop négatif pour le coup, ce qui ne lui ressemblait pas vraiment.

« Je ne demande pas mieux, mais j’ai tout de même le sentiment que cette situation ne vous rend pas heureux, que cela fait plus office de sacrifice. Mais, je n’insisterai pas plus. »

black pumpkin
Revenir en haut Aller en bas
Le monde est petit [pv Ebenezer] - Page 2 Artist10
Ursus Girardet
Ursus Girardet
Messages : 2097
Date d'inscription : 16/03/2015

Le monde est petit [pv Ebenezer] - Page 2 Empty
Message#Sujet: Re: Le monde est petit [pv Ebenezer]   Le monde est petit [pv Ebenezer] - Page 2 I_icon_minitimeJeu 14 Oct - 18:08


Le monde est petit
N

on, en effet, cette situation était loin de rendre Ursus heureux, et s'il avait pour habitude d'affirmer qu'il était toujours d'humeur égal, jamais heureux ni malheureux, qu'il n'avait jamais versé la moindre larme de toute sa vie, il était difficile de prétendre que ce qu'il faisait n'était pas un sacrifice. Mais les sacrifices étaient parfois choses nécessaires, et dans ce cas précis, c'était bel et bien de la sorte qu'Ursus le concevait. Il n'en était pas heureux, mais il estimait ne pas avoir le choix pour autant. Il avait besoin de s'assurer du meilleur avenir pour Dea comme pour Gwynplaine, et ainsi qu'il l'observait, ce destin heureux se jouait sans lui, un point c'est tout.

-Le jour où vous et votre épouse aurez des enfants - et je vous le souhaite très prochainement -, vous comprendrez bien vite que votre bonheur à titre individuel importe peu tant que vous pouvez l'offrir à votre progéniture. Cela vaut tous les sacrifices du monde. Mais je ne suis pas un martyre, n'allez pas croire ça, je suis pas taillé pour ça.


Ni pour le bonheur. Cela avait été une chance inespérée, que lui-même n'avait pas tout à fait comprise, sur le moment, que de trouver le chemin de ce gamin au visage défiguré qui tenait entre ses bras cette petite chose haute comme trop pommes qui avait perdu la vue. Dans des moments comme celui-là, on avait envie de croire en Dieu. Ils avaient changé sa vie de toutes les manières possibles et imaginables, et pour cette raison, il n'oublierait jamais de témoigner sa gratitude envers eux et envers... quoi que ce fut qui l'autorisa à partager un bout de chemin avec eux.

Mais certains destins se croisent et se décroisent, et Ursus avait toujours eu une idée très précise de ce qui devait l'attendre pour sa part. C'était comme tout tracé, imprimé dans son inconscient et de son imaginaire de très longue date : il finirait sur les routes, en solitaire, à traîner son éternelle carriole, en compagnie de ce brave Homo qui l'accompagnait partout où qu'il aille, à moins que le brave loup ne s'épuise, puisqu'il était aussi évident que le canidé s'épuiserait avant lui.

-Heureusement que vous n'insistez pas davantage, je ne voudrais pas savoir ce que c'est quand vous vous montrez insistant,
ajouta-t-il avec amusement.



code by Mandy

Revenir en haut Aller en bas
Le monde est petit [pv Ebenezer] - Page 2 Clerge10
Ebenezer Caudray
Ebenezer Caudray
Messages : 54
Date d'inscription : 19/04/2019

Le monde est petit [pv Ebenezer] - Page 2 Empty
Message#Sujet: Re: Le monde est petit [pv Ebenezer]   Le monde est petit [pv Ebenezer] - Page 2 I_icon_minitimeDim 3 Avr - 22:10

Le monde est petit
But I must explain to you how all this mistaken idea of denouncing pleasure and praising pain was born and I will give you a complete account of the system, and expound the actual teachings of the great explorer of the truth, the master-builder of human happiness. No one rejects, dislikes, or avoids pleasure itself, because it is pleasure, but because those who do not know how to pursue pleasure rationally encounter consequences that are extremely painful.
Ebenezer n’avait absolument aucun pouvoir sur la situation actuelle, ni même aucun droit de s’en mêler à dire vrai. Personne ne lui demandait quoique ce soit, mais il restait tout de même naturellement empathique, et il ressentait la douleur de son interlocuteur. Ursus semblait pourtant résigné, et avait accepté la situation, alors Ebenezer ne devrait pas se montrer insistant, mais il voulait s’assurer que les choses étaient réellement actées, et voir si Ursus ne noircissait pas un peu trop la chose. Ebenezer avait toujours du mal à voir pourquoi le père et ses enfants devaient se séparer, mais il ne serait pas bon qu’il laisse davantage parler sa curiosité, il ne voulait pas indisposer le comédien.

-Le jour où vous et votre épouse aurez des enfants - et je vous le souhaite très prochainement -, vous comprendrez bien vite que votre bonheur à titre individuel importe peu tant que vous pouvez l'offrir à votre progéniture. Cela vaut tous les sacrifices du monde. Mais je ne suis pas un martyre, n'allez pas croire ça, je suis pas taillé pour ça.

Ce n’était pas la première fois qu’Ebenezer entendait ce genre de choses. L’amour inconditionnel que des parents portaient à leurs enfants. Malheureusement, ce n’était pas toujours le cas, mais c’était tout de même ainsi que les chose devaient se passer en toute logique. Il était normal qu’on veuille protéger ses enfants et veiller à leur bonheur, et cela même, sans doute, si cela signifiait des notions de sacrifice. Il était tout de même désolant, qu’il faille en arriver jusque-là. Ebenezer préférait les histoires où tous pouvaient être heureux, parents et enfants, mais de toute évidence, ce n’était pas toujours possible.

« Ce n’est pas la première fois que j’entends ce genre de témoignage, et je vous crois sur parole. Je suis simplement triste que vous soyez obligé de faire des sacrifices, mais ainsi va la vie, tout ne se passe pas toujours comme on le veut. »

-Heureusement que vous n'insistez pas davantage, je ne voudrais pas savoir ce que c'est quand vous vous montrez insistant.

Le jeune pasteur afficha un petit sourire coupable. Ebenezer se connaissait, et il savait à quel point il pouvait parfois se montrer insistant et inquisiteur, même s’il ne s’en rendait pas forcément compte tout de suite. Il ne voulait pourtant pas se mêler de ce qui ne le regardait pas, mais il prenait très à cœur le fait d’aider son prochain, même si tous les prochains ne voulaient pas forcément être aidés, c’était un fait.

« Oh, je vous assure que je peux vraiment être pénible parfois, je vous ai épargné pour cette fois, demandez seulement à ma femme. Mais je ne pense jamais à mal, j’espère que je ne vous ai pas trop ennuyé cela dit. »

black pumpkin
Revenir en haut Aller en bas
Le monde est petit [pv Ebenezer] - Page 2 Artist10
Ursus Girardet
Ursus Girardet
Messages : 2097
Date d'inscription : 16/03/2015

Le monde est petit [pv Ebenezer] - Page 2 Empty
Message#Sujet: Re: Le monde est petit [pv Ebenezer]   Le monde est petit [pv Ebenezer] - Page 2 I_icon_minitimeSam 9 Avr - 7:39


Le monde est petit
-N

on, en effet, les choses se passent rarement comme on le désire, et renoncer à toute forme de sacrifice par pur confort, c'est un sort qui fait de vous quelqu'un d'irrémédiablement seul.

Etonnant qu'il soit celui qui tienne un tel discours quand on y réfléchit, car en réalité, Ursus était un solitaire dans l'âme, et qui ne s'était jamais caché de l'être le moins du monde, mais les choses avaient drastiquement changé au moment de rencontrer ses enfants. A présent, il continuait de faire mine de vouloir être un loup solitaire qui n'aurait qu'un loup pour compagnie, mais les choses avaient changé, et les nombres de sacrifices accumulées pour Dea et Gwynplaine lui paraissaient encore fort peu en comparaison de ce qui était.

Le constat émis par son interlocuteur pouvait sembler déplaisant : on n'a pas toujours ce qu'on veut, ce n'était pas vraiment si heureux de laisser ce genre d'idée se répandre dans l'esprit des plus optimistes, mais selon lui, c'était une manière comme une autre de justement savoir apprécier la vie. L'on n'était forcément déçu si l'on n'en mesurait pas la cruauté et les limites à temps.

Il parvint à afficher un de ses rares sourires quand son interlocuteur affirma qu'il avait bien conscience de pouvoir se montrer particulièrement insistant, et que son épouse pouvait le confirmer à ce titre. Il était à la fois attendri et amusé de l'entendre. Définitivement, quand son interlocuteur parlait de son épouse, on sentait que c'était le grand amour, le vrai, celui que lui-même n'avait jamais connu, celui que Gwynplaine et Dea connaissaient sans doute. Il trouvait cela particulièrement touchant, à vrai dire. Et au final, il n'en voulait pas spécialement à son interlocuteur d'avoir été insistant, pas le moins du monde, même.

-Vous ne m'avez pas ennuyé le moins du monde, il en faudrait bien davantage pour cela, seulement donné davantage envie de faire enfin la connaissance de votre charmante épouse,
le rassura-t-il immédiatement.

Son interlocuteur insistait notamment parce qu'il était armé de bonnes intentions à son égard, et c'était une chose qu'Ursus ne pouvait pas ignorer, au fond. Rares étaient les personnes si bien intentionnées envers lui, en fin de compte. Pour ne pas dire qu'il n'y en avait aucune.





code by Mandy

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé

Le monde est petit [pv Ebenezer] - Page 2 Empty
Message#Sujet: Re: Le monde est petit [pv Ebenezer]   Le monde est petit [pv Ebenezer] - Page 2 I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le monde est petit [pv Ebenezer]
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» petit pub pour mon forum
» RP's d'Ebenezer
» Liens d'Ebenezer
» Ebenezer Caudray | Fini
» L'ignorance est la paix de la vie | Esmeralda & Ebenezer

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Demain, dès l'aube :: La ville lumière :: Les lieux découverts :: Les bords de Seine-