Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Partagez
 

 Qu'est-ce qu'il ne faut pas faire pour remplir les caisses ? (Claude <333)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Qu'est-ce qu'il ne faut pas faire pour remplir les caisses ? (Claude <333) Peuple10
Jehan Frollo
Jehan Frollo
Messages : 172
Date d'inscription : 02/02/2019

Qu'est-ce qu'il ne faut pas faire pour remplir les caisses ? (Claude <333) Empty
Message#Sujet: Qu'est-ce qu'il ne faut pas faire pour remplir les caisses ? (Claude <333)   Qu'est-ce qu'il ne faut pas faire pour remplir les caisses ? (Claude <333) I_icon_minitimeDim 3 Fév - 0:21

Qu'est-ce qu'il ne faut pas faire pour remplir les caisses ?
Les caisses étaient vides… misère. Jehan avait conscience qu’il n’allait pas pouvoir passer à la taverne dans la journée, s’il ne trouvait pas un moyen de remplir un peu plus son portefeuille, autant dire que la situation devenait quand même vraiment dramatique. Autant dire qu’il n’avait qu’une seule solution donc, il allait devoir se rendre à Notre Dame. Et non, ce n’était pas dans le but de prier Notre Bon Seigneur afin que ce dernier lui accorde la grâce de travailler et de faire fortune, non, c’était surtout d’aller prier Le Bon Frère Claude Frollo de lui donner un peu d’argent. Jehan entendait d’ores et déjà les sermons de son aîné, mais ce n’était pas grave, il n’avait pas le choix de toute façon.

Il n’avait pas d’autres moyens de récupérer de l’argent, donc il devait simplement faire avec. Après tout, son frère avait prêté serment de l’aider, de le guider, de le financer… alors, c’était la moindre des choses non ? En d’autres temps, avec d’autres circonstances, le jeune homme se serait rendu auprès de son père dans le but d’obtenir un financement, mais puisque cet homme était mort et que c’était en quelque sorte Claude qui lui servait de père, c’était vers lui qu’il devait se rendre. Le jeune homme arriva donc à Notre Dame, sans forcément avoir beaucoup d’intérêt pour l’église en elle-même. La seule chose qu’il avait en tête, c’était de trouver son frère, en espérant ne pas tomber sur le sonneur de cloche en prime. Non parce que Jehan ne comprenait pas ce que son aîné avait comme intérêt pour ce monstre, mais soit, il savait qu’il faisait partie de sa vie. Rapidement, le jeune homme se rendit donc jusqu’au bureau de l’archidiacre, qui était clairement bien vu de la plupart de ses pairs sans doute. Bon, en même temps, Jehan devait bien reconnaître que son frère était quelqu’un de vraiment intelligent, il avait du respect pour lui. Mais en même temps, il trouvait Claude tellement coincé, quand bien même ça coïncidait avec son métier aussi. Quelle idée de se passer ainsi du plaisir de la chair féminine.

Il frappa rapidement à la porte, l’ouvrit dans la volée, n’attendant même pas que son frère lui réponde. Qu’est-ce qu’il pouvait bien avoir de mieux à faire de toute façon ?

« Hey ! » Ouais, c’était ainsi qu’il avait décidé de saluer son frère aujourd’hui. « Comment vas le grand Claude Frollo ? »

Bon, il avait l’intention de lui demander de l’argent et c’était exactement ce qu’il allait faire. Mais il n’allait pas se retenir de le brosser un peu dans le sens du poil, histoire de parvenir à avoir gain de cause justement. Bon, il se doutait que Claude allait lui donner de l’argent, il le faisait tout le temps, mais ça ne faisait pas de mal de prendre son frère par le bon bout. Surtout qu’il ne venait pas souvent le voir pour autant chose, pour ne pas dire jamais.
Code by Gwenn
Revenir en haut Aller en bas
Qu'est-ce qu'il ne faut pas faire pour remplir les caisses ? (Claude <333) Clerge10
Claude Frollo
Claude Frollo
Messages : 694
Date d'inscription : 03/02/2015

Qu'est-ce qu'il ne faut pas faire pour remplir les caisses ? (Claude <333) Empty
Message#Sujet: Re: Qu'est-ce qu'il ne faut pas faire pour remplir les caisses ? (Claude <333)   Qu'est-ce qu'il ne faut pas faire pour remplir les caisses ? (Claude <333) I_icon_minitimeDim 3 Fév - 9:12


Qu'est-ce qu'il ne faut pas faire pour remplir les caisses ?
I

l y avait, dans les sommets de Notre-Dame, une cellule ou nul sinon celui qui s'en était déclaré l'occupant n'avait jamais mis les pieds. Dans cet espace clos, si bien coupé du monde qu'on pouvait en oublier même le prestigieux édifice qui l'hébergeait dans toute sa majesté, l'archidiacre de Notre-Dame pouvait passer des heures et des heures, enfermé là sans en sortir.

Il s'y rendait chaque jour, peu avant que le soleil ait gratifié Paris de ses ultimes rayons, s'y enfermait à clé, et il n'était pas rare de ne l'en voir sortir qu'au petit matin. Abandonné à ses réflexions, qui parfois, bien que doctes à leur manière, rompaient avec le Dogme, il n'y aurait souvent eu que peu de choses à voir à surprendre cet homme, rompu à la contemplation de ce qu'il était seul à savoir observer. Pour autant, il tenait néanmoins à n'être point dérangé pour peu qu'il ne l'ait pas souhaité.

En l'occurrence, quand il entendit des pas monter les escaliers de la tour où sa cellule se tenait, il n'attendait personne, ni ne souhaitait vraiment la venue de quiconque. De qui pouvait-il s'agir, d'ailleurs ? Quasimodo, peut-être ? Le prêtre, qui préférait quoi qu'il en soit surprendre plutôt que d'être surpris, choisit d'abandonner ses quartiers, pour peu qu'on puisse les qualifier ainsi, afin d'aller à la rencontre de l'éventuel importun dont il entendait les pas se rapprocher de plus en plus distinctement, eux dont les pierres de la cathédrale se faisaient l'écho. Il n'eut guère le temps d'atteindre la porte, cependant. L'on y frappait déjà.

Curieux, il ouvrit, et la curiosité s'effaça de son esprit dès l'instant où il reconnut le jeune homme de l'autre côté de la porte. En vérité, il aurait parfaitement pu deviner qu'il s'agissait de lui... mais Jehan, quand bien même il gardait toujours une place importante dans les pensées de l'archidiacre (qui ne saurait tout de même oublier un frère, surtout un frère qu'il avait pratiquement élevé), avait tendance à s'effacer de ses considérations pile au moment où il jugeait opportun de refaire surface. Voilà bien longtemps que Jehan n'avait pas gratifié son frère de la moindre visite, et Frollo n'avait pas à s'interroger très longtemps, c'est certain, quant aux motifs de cette dernière. Il ne le savait que trop bien. Frollo apprécierait, en réalité, que Jehan fasse cet effort dans une autre intention que pécuniaire, mais il ne se faisait plus d'illusions depuis longtemps sur la question.

-La flatterie encourage l'ingratitude, Jehan
, répondit posément Frollo, qui préfèrerait s'épargner toute conversation avec son frère si elle devait dissimuler un seul et unique motif, bien loin de l'intérêt que le cadet pourrait avoir pour son aîné. De combien as-tu besoin ?




code by Mandy

Revenir en haut Aller en bas
Qu'est-ce qu'il ne faut pas faire pour remplir les caisses ? (Claude <333) Peuple10
Jehan Frollo
Jehan Frollo
Messages : 172
Date d'inscription : 02/02/2019

Qu'est-ce qu'il ne faut pas faire pour remplir les caisses ? (Claude <333) Empty
Message#Sujet: Re: Qu'est-ce qu'il ne faut pas faire pour remplir les caisses ? (Claude <333)   Qu'est-ce qu'il ne faut pas faire pour remplir les caisses ? (Claude <333) I_icon_minitimeDim 10 Fév - 14:13

Qu'est-ce qu'il ne faut pas faire pour remplir les caisses ?
Jehan afficha un large sourire quand son interlocuteur prit la parole, pour lui signifier qu’il n’avait guère besoin de lui faire des flatteries. Le jeune homme avait conscience que son frère était en train de lui faire des reproches, mais il n’avait pas l’intention de prendre ces mots comme telles, en grande partie parce que l’étudiant – qui ne mettait pas beaucoup les pieds à l’école cela dit – n’avait aucune envie de se remettre en question, ou encore d’accepter les reproches de son aîné. Il avait bien conscience que son attitude ne plaisait pas plus que cela à l’archidiacre, mais ce n’était pas comme s’il avait réellement l’intention de s’en soucier. La seule chose qu’il voulait, c’était de l’argent. Et il savait que son frère pouvait – devait même – lui en donner.

Après tout, même s’il n’était pas son père et que Jehan n’avait donc pas envie de prendre ses reproches en considération, cela n’enlevait rien au fait que Claude l’avait eu sous son aile pendant presque toute sa vie. Le jeune homme se souvenait plus de l’éducation de son frère ainé que de son père, en même temps il ne se souvenait même plus de son père pour dire. Et il était donc de l’importance des ainés, de ceux qui avaient la charge des autres, de les aider financièrement non ? C’était ainsi qu’il voyait sa relation avec son frère, même si l’archidiacre aurait sans doute aimé que les choses se passent autrement. En tout cas, Claude n’était pas dupe, clairement et il se contenta de lui demander directement de combien il avait besoin. Soit, autant dire qu’ils allaient rentrer directement dans le vif du sujet, ça lui allait plutôt bien. En tout cas, ça ne changeait pas grand-chose pour le jeune homme, tant qu’il pouvait avoir son argent et ne pas forcément écouter trop longtemps les sermons de son frère (si ce dernier acceptait de lui donner son argent sans lui faire de sermons ça serait encore mieux).

« Toujours vif d’esprit mon frère. »
Répondit-il, ne pouvant pas s’empêcher tout de même de le brosser encore un peu plus dans le sens du poil. « J’aurais besoin de 50 Francs. »

C’était sans doute une somme que son frère n’allait pas spécialement apprécier devoir lui donner, mais en même temps il en avait besoin. Bon, il savait bien que son aîné n’allait pas apprécier non plus la manière dont il allait les utiliser, mais c’était encore une autre histoire. Pour l’heure, Jehan n’avait même pas de quoi se prendre le moindre verre dans la taverne, ce qui était quand même triste. Il ne pouvait pas non plus manger et on était d’accord que c’était quelque chose de vraiment horrible de ne pas pouvoir manger. Claude n’allait quand même pas le laisser mourir de fin simplement pour lui donner une leçon, il ne pouvait pas faire une chose pareille à son frère cadet. Ça serait vraiment trop cruel et on savait bien que l’archidiacre n’avait rien de cruel, ce n’était pas la volonté du Puissant tout à haut.
Code by Gwenn
Revenir en haut Aller en bas
Qu'est-ce qu'il ne faut pas faire pour remplir les caisses ? (Claude <333) Clerge10
Claude Frollo
Claude Frollo
Messages : 694
Date d'inscription : 03/02/2015

Qu'est-ce qu'il ne faut pas faire pour remplir les caisses ? (Claude <333) Empty
Message#Sujet: Re: Qu'est-ce qu'il ne faut pas faire pour remplir les caisses ? (Claude <333)   Qu'est-ce qu'il ne faut pas faire pour remplir les caisses ? (Claude <333) I_icon_minitimeDim 10 Fév - 14:39


Qu'est-ce qu'il ne faut pas faire pour remplir les caisses ?
V

if d'esprit, Frollo n'estimait pas qu'il y ait réellement nécessité à l'être pour comprendre que son frère n'était apte à se rappeler à son bon souvenir que lorsque ses coffres étaient vides. C'était quelque part assez douloureux à constater. Pas seulement parce qu'il n'était pas agréable de voir son frère gâcher ainsi son potentiel (si tant est qu'il ait vraiment existé) en se comportant de la sorte, mais parce qu'au nom de tout le temps et de toute l'attention qu'il avait daigné lui accorder, l'archidiacre déplorait ce trop peu de gratitude, cette absence d'affection. Et il se reprochait aussitôt de le déplorer par ailleurs, donner sans attendre en retour était supposé appartenir à ses préceptes (même si, dans les faits, l'Eglise donnait rarement sans attendre une compensation, mais il ne parlait qu'à titre personnel et pas au nom du dogme qu'il incarnait)...

Au moins, l'affaire était dite. Que Frollo soit vif d'esprit ou non, la question ne se posait pas et en réalité n'intéressait personne. Jehan n'était là que pour une seule et unique raison : il avait besoin d'argent, et d'une somme qui n'était pas anodine, par ailleurs. Cinquante francs, vraiment ? Il faut croire que le petit frère prenait son aîné pour Crésus, ou la poule aux oeufs d'or. En même temps, il était également vrai que l'archidiacre ne donnait pas réellement matière à le détromper, puisque quoi qu'il advienne et quand bien même il ferait preuve de plus de réserve et d'autorité, Jehan finissait toujours par obtenir tout ce qu'il voulait et par repartir muni d'une coquette somme qu'il allait certainement disperser à tout-va sitôt qu'il avait quitté Notre-Dame, si l'on se fiait du moins à la fréquence de ses visites. Pas qu'il vienne mendier à sa porte tous les jours, certes, mais il fallait quand même constater que l'affaire était fréquente, et que des échanges comme celui-ci n'avaient rien d'inhabituel. A la vérité, c'était même devenu le seul motif de leurs discussions, à se demander s'il y en avait eu un autre à un moment donné.

-Et que comptes-tu en faire ?
demanda-t-il sans esquisser pour l'heure le moindre mouvement afin d'accorder au cadet ce qu'il estimait sans doute (et à tort) être son dû.

La réponse importait-elle vraiment ? Sans doute pas, car il aurait peine à le croire quoi qu'il en soit. Mais il l'interrogeait malgré tout. A l'affût d'un prétexte, ou peut-être d'une justification qui soigne sa conscience et le rapproche, qui sait, de son frère. Mais c'était une chimère après laquelle il devrait sans doute cesser de courir, tout covmme il devrait arrêter d'accorder à Jehan le moindre entretien.




code by Mandy

Revenir en haut Aller en bas
Qu'est-ce qu'il ne faut pas faire pour remplir les caisses ? (Claude <333) Peuple10
Jehan Frollo
Jehan Frollo
Messages : 172
Date d'inscription : 02/02/2019

Qu'est-ce qu'il ne faut pas faire pour remplir les caisses ? (Claude <333) Empty
Message#Sujet: Re: Qu'est-ce qu'il ne faut pas faire pour remplir les caisses ? (Claude <333)   Qu'est-ce qu'il ne faut pas faire pour remplir les caisses ? (Claude <333) I_icon_minitimeSam 16 Fév - 14:31

Qu'est-ce qu'il ne faut pas faire pour remplir les caisses ?
Jehan n’était pas idiot, contrairement à ce que nombre de ses camarades devaient penser, ou que son frère devait penser, il savait bien que la somme qu’il demandait à Dom Claude n’était clairement pas anodin. Mais soit, il ne avait besoin et il n’avait pas l’intention de se raviser. Cinquante francs ce n’était pas rien, mais Jehan savait que ça allait lui faire un temps. Que le fait de réclamer beaucoup d’argent tout d’un coup à son aîné n’allait pas lui plaire, mais en même temps il mettrait plus de temps à venir lui en réclamer d’avantage. À moins qu’il ne dépense plus vite puisqu’il avait plus d’argent ? Tout était possible. Dans tous les cas, il était évident que le jeune homme reviendrait à la charge à un moment ou à un autre, puisque finalement les conversations entre les frangins Frollo se résumaient bien souvent à la demande d’argent du plus jeune.

Jehan ne fut donc pas spécialement étonné d’entendre son frère lui demander ce qu’il comptait faire de cet argent. Il ne pouvait évidemment pas lui dire que ça allait lui permettre de courir les jeunes femmes, ou encore les tavernes pour boire quelques verres entre camarade. Potentiellement également faire quelques placements avec certain camarade. C’était sûr que si Jehan osait affirmer à son frère la manière dont il allait réellement utiliser cet argent, il n’en verrait jamais la couleur. Quand bien même, jusqu’à présent, l’archidiacre n’avait jamais refusé de financer son cadet, c’était son devoir après tout en temps que tuteur. Il devait veiller à son bien être financier autant que son bien être moral.

« Tu dois te dire que je vais utiliser cet argent pour aller courir les tavernes, dans la disgrâce de ces endroits infâmes, mais ce n’est pas le cas. » Commença-t-il, avant de prendre un air triste et désolé. Jehan ne manquait pas d’être bon comédien quand cela lui chantait, même s’il n’était pas dit que Claude Frollo allait se laisser prendre à son jeu. Dans tous les cas, il n’avait pas l’intention de se retenir d’essayer. Parce qu’il se disait que ça pouvait marcher quand même. « On m’a volé mes ouvrages, crois le ? Je ne sais pas quel est l’horrible démon qui m’a volé tout ça ! Mais je n’ai plus rien pour étudier correctement. »

Bon, il mentait, évidemment et ce n’était sans doute pas très chrétien de sa part de mentir dans l’enceinte même de Notre Dame, mais ça n’enlevait pas le fait qu’il assumait ce qu’il faisait. Il avait besoin de cet argent, il était prêt à tout afin de les obtenir. Même si Claude ne méritait pas forcément qu’il mente de la sorte. En même temps, c’était lui qui lui demandait des comptes, il ne mentirait pas si jamais il n’avait pas besoin de répondre à cette question.
Code by Gwenn
Revenir en haut Aller en bas
Qu'est-ce qu'il ne faut pas faire pour remplir les caisses ? (Claude <333) Clerge10
Claude Frollo
Claude Frollo
Messages : 694
Date d'inscription : 03/02/2015

Qu'est-ce qu'il ne faut pas faire pour remplir les caisses ? (Claude <333) Empty
Message#Sujet: Re: Qu'est-ce qu'il ne faut pas faire pour remplir les caisses ? (Claude <333)   Qu'est-ce qu'il ne faut pas faire pour remplir les caisses ? (Claude <333) I_icon_minitimeSam 16 Fév - 17:08


Qu'est-ce qu'il ne faut pas faire pour remplir les caisses ?
F

rollo ne répliqua rien quand son frère suggéra qu’il devait penser qu’il ferait le plus mauvais usage de l’argent que l’archidiacre pourrait éventuellement lui prêter. Oui, c’était tout à fait ce que Frollo était en train de penser, et il était convaincu de ne pas se tromper à cet égard, quoi que puisse affirmer Jehan. Ce n’était pas comme si Frollo ne le connaissait pas, en même temps. Même s’ils avaient pris des chemins de vie on ne peut plus différents tous les deux, ce n’est pas pour autant que l’archidiacre avait tout omis de la façon qu’avait son cadet de fonctionner. Au contraire, il pensait connaître son mode de fonctionnement par cœur, sur le bout des doigts, raison pour laquelle il n’avait pas douté une seule seconde du fait que Jehan n’était pas venu le voir pour le plaisir de sa compagnie ou dans l’espoir d’engager une conversation qui manquait à leur relation depuis bien longtemps, mais qu’il était là dans le seul but de remplir ses caisses… ce que Frollo, trop souvent conciliant, et plus généreux encore, lui concédait de relative mauvaise grâce.

Oui, aux yeux de l’archidiacre, les intentions de Jehan ne faisaient pas l’ombre d’un doute : il comptait dilapider cet argent dans des dépenses futiles… mais cette fois, Frollo n’avait pas envie de se laisser faire. Le mensonge était péché, après tout, et il était de son devoir que de ramener tout pécheur, qu’importe son tort, sur le droit chemin, celui de Dieu. Initiative qu’il devrait appliquer à lui-même, c’est au-delà d’évident. Mais il était hors de question qu’il s’épanche sur ses propres états d’âme, du moins pour cette fois.

Jehan affirma qu’on lui avait dérobé tous ses ouvrages, qu’il ne lui en restait plus un seul, compliquant largement ses études. Frollo devrait sans doute donner à son frère le bénéfice du doute, mais le fait est qu’il peinait à trouver la moindre véracité à cette excuse et serait bien davantage tenté d’y voir là un nouveau mensonge éhonté qui était autant une insulte à l’intégrité que l’archidiacre aurait envie de lui prêter qu’à son intelligence à lui.

-En ce cas, donne-moi le nom de ces ouvrages, j’irai les acquérir pour toi.


Donner à Jehan ne le dérangeait pas en soi. Même si leurs relations étaient tendues et compliquées, Frollo voulait tout de même le meilleur pour son frère, c’était sincère. Et en l’occurrence, il pensait que le meilleur pour Jehan n’était pas forcément ce à quoi il aspirait. Jehan avait soif d’alcool et de bonne chair, Frollo voudrait qu’il ait soif de connaissances neuves. Jehan le savait, ce n’était pas sans raison évidemment qu’il avait invoqué l’excuse des ouvrages volés. Alors oui, il était prêt à lui acheter tous les livres qu’il souhaitait si cela pouvait lui assurer que l’argent qui serait dépensé pour son frère aurait un usage digne de ce nom… Mais il sentait déjà advenir une dérobade quelconque de la part de son cadet… Il l’attendait, même, car il est certain qu’en lui adressant une telle réponse, il cherchait également à le placer devant le fait accompli.





code by Mandy

Revenir en haut Aller en bas
Qu'est-ce qu'il ne faut pas faire pour remplir les caisses ? (Claude <333) Peuple10
Jehan Frollo
Jehan Frollo
Messages : 172
Date d'inscription : 02/02/2019

Qu'est-ce qu'il ne faut pas faire pour remplir les caisses ? (Claude <333) Empty
Message#Sujet: Re: Qu'est-ce qu'il ne faut pas faire pour remplir les caisses ? (Claude <333)   Qu'est-ce qu'il ne faut pas faire pour remplir les caisses ? (Claude <333) I_icon_minitimeDim 24 Fév - 17:17

Qu'est-ce qu'il ne faut pas faire pour remplir les caisses ?
Jehan ne parlait pas de ces ouvrages volés pour rien, il se doutait que ça allait forcément toucher son frère. Après tout, Claude Frollo était un homme d’Église, mais il ne manquait pas de savoir divers et variés non plus. Son frère avait déjà en poche des doctorats quand lui-même parvenait avec difficulté à aligner quelques mots, donc autant dire qu’il était un homme de savoir et que les livres étaient de bonne chose à ses yeux. Et les études de Jehan comptaient énormément pour son frère, raison pour laquelle le jeune homme allait dans ce sens. Il avait l’intention de prendre son ainé par les sentiments, afin de le faire cracher l’argent dont il avait besoin. Mais il ne se rendait pas encore compte que ça n’allait pas être si facile que cela.

Parce que Claude Frollo n’était pas né de la dernière pluie, puisqu’il ne manqua pas de lui demander le nom des ouvrages dont il avait besoin, pour qu’il puisse aller les acheter. Ça n’allait clairement pas arranger ses affaires, donc, parce que le but de ces propos c’était qu’il lui donne l’argent et non qu’il veuille lui acheter ces livres lui-même. Jehan resta sans voix quelques instants, se demandant comment il allait faire pour rattraper le coup, en regrettant évidemment, d’avoir pris cette direction. Soit, il ne pouvait de toute façon pas directement dire à cet homme qu’il avait l’intention d’utiliser cet argent pour se rendre dans les tavernes, pour passer du bon temps avec de belles personnes. Mais au vu de la situation, il était évident que le jeune Frollo n’avait pas pris la meilleure des excuses. Cela dit, il ne devait pas se laisser abattre si facilement non plus, il était important qu’il reprenne contenance et qu’il montre à quel point il était capable de se sortir de diverses situations.

« C’est que mon cher frère, je n’ai point le nom de tous ces ouvrages en tête. »
Ce qui n’était en soit pas une bonne chose, c’était évident, mais ce n’était pas comme s’il pouvait dire autre chose. Le jeune homme n’avait aucune envie que son ainé lui revienne avec une pile de livre dans les bras, dont il n’allait pas pouvoir faire quoi que ce soit. Quoi qu’il pourrait toujours essayer de les revendre, ce qui lui donnerait un petit pécule. Mais comment les vendre ? À qui ? Quoi que certaine personne pourrait en trouver l’usage dans l’âtres des cheminées. « J’aurai peur de ne pas te donnait la liste exacte et me tromper. »

Ce qui en soit n’était pas un souci, au fond, ils pourraient toujours trouver une solution. Mais Jehan espérait surtout que Claude allait voir avec quelle facilité il était préférable de lui donner l’argent directement et de le laisser dépenser ce dernier. Même si le jeune homme n’était pas né de la dernière pluie non plus et qu’il se doutait bien que ça n’allait pas être si facile que ça.
Code by Gwenn
Revenir en haut Aller en bas
Qu'est-ce qu'il ne faut pas faire pour remplir les caisses ? (Claude <333) Clerge10
Claude Frollo
Claude Frollo
Messages : 694
Date d'inscription : 03/02/2015

Qu'est-ce qu'il ne faut pas faire pour remplir les caisses ? (Claude <333) Empty
Message#Sujet: Re: Qu'est-ce qu'il ne faut pas faire pour remplir les caisses ? (Claude <333)   Qu'est-ce qu'il ne faut pas faire pour remplir les caisses ? (Claude <333) I_icon_minitimeDim 24 Fév - 17:32


Qu'est-ce qu'il ne faut pas faire pour remplir les caisses ?
F

rollo s'attendait bien évidemment à une pirouette de la part de son frère. A force de conversations de cet acabit, il commençait à bien le connaître. Il était assez regrettable que ce ne soit que dans ces circonstances qu'il sache encore le cerner, alors qu'il l'avait pris sous son aile dans leur prime jeunesse, mais c'était un fait, et Frollo savait donc à peu près comment fonctionnait son cadet. Si bien que même lorsqu'il lui arrivait de lui céder, c'était bien davantage par inquiétude et affection que parce qu'il se laisserait réellement duper par les discours bien rôdés de son frère. Il apprécierait, bien sûr, que leur relation prenne une autre tournure, mais il voyait bien qu'il n'en serait rien. Leur discussion tournerait à la négociation, mais cela serait tout. Frollo n'en apprendrait pas pour autant davantage sur la vie de son frère, qu'il imaginait quoi qu'il en soit dissolue, et l'inverse serait très certainement tout aussi vrai. Alors oui, Frollo, loin de s'attendre à ce que Jehan lui récite d'office une liste bien fournie d'ouvrages en tout genre, attendait simplement que son interlocuteur daigne trouvait une excuse qu'il écouterait d'une oreille sans y prêter pour autant de valeur réelle. Et c'est ce qui ne manqua pas de se produire en effet.

Car en effet, au lieu de lui fournir la liste en question, il évoqua sa mémoire défaillante. S'il pensait vraiment s'en tirer à si bon compte avec une telle excuse ! L'homme d'Eglise n'avait pas la moindre intention de se laisser amadouer sous ce faible prétexte. Il en était même hors de question. Cette fois, il ne cèderait pas. Même si une part de lui craignait que cela mette un terme définitif aux visites de son cadet (car même si elles étaient toujours intéressées, elles avaient du moins le mérite d'exister, et c'était une chose qui comptait réellement pour l'archidiacre), il n'était pas une vache à lait que l'on pouvait traire continuellement en s'attendant à ce que la situation ne dégénère pas, à un moment ou à un autre. Frollo n'était pas la moitié d'un idiot, et il était las de se laisser passer pour tel pour complaire aux exigences de son frère.

-Ce serait un risque regrettable, mais il ne doit pas tant t'en coûter de retrouver cette liste et de me l'adresser dès que tu l'auras, n'est-ce pas ? Je peux même t'accompagner, si c'est là le seul soucis.


Qu'il soit contraint d'en faire l'acquisition, de ces livres, Frollo était prêt à regarder par-dessus de son épaule afin de s'assurer qu'il lirait chacun d'entre eux jusqu'à la dernière page. Davantage de lecture et moins de biture serait une bonne manière pour Jehan d'évoluer.




code by Mandy

Revenir en haut Aller en bas
Qu'est-ce qu'il ne faut pas faire pour remplir les caisses ? (Claude <333) Peuple10
Jehan Frollo
Jehan Frollo
Messages : 172
Date d'inscription : 02/02/2019

Qu'est-ce qu'il ne faut pas faire pour remplir les caisses ? (Claude <333) Empty
Message#Sujet: Re: Qu'est-ce qu'il ne faut pas faire pour remplir les caisses ? (Claude <333)   Qu'est-ce qu'il ne faut pas faire pour remplir les caisses ? (Claude <333) I_icon_minitimeDim 3 Mar - 19:41

Qu'est-ce qu'il ne faut pas faire pour remplir les caisses ?
Jehan savait bien que son frère n’était pas né de la dernière pluie et qu’il y avait peu de chance qu’il s’en sorte si facilement, mais il tentait le coup quand même. Pour la simple et bonne raison qu’il avait besoin de cet argent et qu’il devait tout faire dans le but de l’obtenir. Il n’était pas question pour lui d’envisager de s’en aller sans avoir la possibilité de renflouer ses caisses, même si Claude décidait de ne lui donner qu’une partie de la somme qu’il réclamait. Il ne pouvait pas repartir bredouille, parce que sinon cela voudrait dire qu’il n’aurait plus rien. Mais en même temps, Jehan ne savait que trop bien qu’il était à l’heure actuelle en face d’un maître en la matière des négociations. En même temps, cette conversation, ce n’était pas la première fois qu’ils l’avaient. Quand ils se voyaient, c’était toujours parce que le cadet avait besoin de demander de l’argent à son ainé. En un sens, c’était regrettable que leur relation ne soit plus qu’ainsi, mais ce n’était pas quelque chose que Jehan avait spécialement envie de changer. Non pas qu’il n’avait aucune affection pour son frère, il en avait bien sûr. Mais il était incapable de suivre la route toute tracé par l’archidiacre, alors il préférait éviter les remontrances de ce dernier et se concentrer sur les plaisirs de la vie.

Malheureusement, en cet instant précis, l’histoire de la liste de livre manquante ne lui permettait pas encore d’avoir l’argent qu’il réclamait. Ce n’était pas grave, Jehan n’avait pas spécialement de raison de baisser les bras. Il n’en démordrait pas, il avait besoin de cet argent, il trouverait un moyen pour que son frère le lui donne.

« Je suis malheureux mon frère, tu n’as pas idée de la tare que je possède. Je suis si désordonné, il me faudra des jours pour retrouver cette liste, assurément. »
Qui n’existait pas, alors forcément, le jeune homme ne risquait pas de la retrouver. Ce n’était pas une si bonne chose d’affirmer à son ainé qu’il était désordonné au point de ne pas être capable de trouver des affaires à lui, mais c’était moins grave que de lui dire qu’il comptait utiliser cet argent dans le but de boire des verres dans une tavernes, entre autres plaisir de la vie. « Et je ne voudrais pas déranger un homme si occupé que toi. Tu as tant de chose à gérer, tant de responsabilité. Tu es un modèle pour moi, si je pouvais te ressembler un peu plus. » Il en faisait trop ? Peut-être, ce n’était pas impossible en tout cas. Mais il fallait bien ce qu’il fallait pour obtenir ce qu’on voulait dans la vie, quand même. « Quelle est donc que cette affaire de livre manquant, à côté des responsabilités d’un homme d’Église comme toi. Tu dois prendre soin de tes fidèles, de Notre Dame… de Quasimodo. »

Bon, d’accord, les sonneurs de cloche n’avait rien à faire dans cette conversation, mais il apparaissait quand même.
Code by Gwenn
Revenir en haut Aller en bas
Qu'est-ce qu'il ne faut pas faire pour remplir les caisses ? (Claude <333) Clerge10
Claude Frollo
Claude Frollo
Messages : 694
Date d'inscription : 03/02/2015

Qu'est-ce qu'il ne faut pas faire pour remplir les caisses ? (Claude <333) Empty
Message#Sujet: Re: Qu'est-ce qu'il ne faut pas faire pour remplir les caisses ? (Claude <333)   Qu'est-ce qu'il ne faut pas faire pour remplir les caisses ? (Claude <333) I_icon_minitimeDim 3 Mar - 19:59


Qu'est-ce qu'il ne faut pas faire pour remplir les caisses ?
P

our chaque argument que l'archidiacre donnait à son jeune frère, ce dernier ne manquait jamais de répliquer. Il brodait ses excuses au fur et à mesure, et si Jehan manquait singulièrement de sincérité, on ne pouvait lui reprocher par contre de manquer d'imagination tant son habitude à mentir lui permettait de rebondir d'excuse en excuse sans jamais en rougir, toujours avec un terrible aplomb. Cette verve et cette capacité à s'inventer constamment des arguments contradictoires pourrait peut-être susciter l'admiration chez d'autres, mais en ce qui concernait Frollo, cela avait surtout le mérite d'aiguiser son exaspération. Il aurait voulu que, pour une fois, son jeune frère prenne ses responsabilités à bras le corps, mais de toute évidence, il pouvait toujours attendre, et attendre pendant très longtemps, manifestement.

Oh, bien sûr, l'archidiacre ne doutait pas que son frère ne soit pas maniaque pour un sou et parfaitement désordonné, mais ce n'était pas pour autant que Frollo goûterait à son excuse ou choisirait de céder à sa requête pour le seul plaisir de cesser de l'entendre mentir. Il savait pertinemment ce qu'il en était, et cette fois, il ne cèderait pas. A la limite, il aurait préféré que son frère lui avoue tout, et qu'il se repente au moins de n'être jamais qu'un panier percé, mais il ne fallait de toute évidence pas en attendre autant de la part du jeune homme, ce qui était encore plus décevant que ses mensonges à répétition, à dire vrai. Cela donnait à Frollo une bonne idée du peu d'estime qu'il avait de lui, et il n'en tirait pas les conclusions les plus reluisantes, c'est le moins que l'on puisse dire.

-Tu as raison,
répondit finalement Frollo posément, après un moment. Qu'est-ce donc que tes obséquieux mensonges en comparaison des responsabilités qui m'incombent ?

Il préférait faire preuve pour sa part de la franchise que son frère lui refusait. Frollo était las de tourner autour du pot, et il était également las de prétendre que cette situation ne l'incommodait pas, sans quoi ce finirait par être lui, des deux, le menteur. Jehan était allé trop loin, il avait usé ses nerfs et sa patience pour de bon à l'instant où le nom de "Quasimodo" avait été prononcé, et il préférait, par conséquent, se montrer direct à compter de maintenant.

-Tu te trouves ici dans un lieu sacré, duquel les affabulations sont proscrites. Alors cesse donc, et pour de bon, d'inventer d'absurdes excuses et sois sincères si cela t'est possible. Dis-le moi simplement : à quoi te servira-t-il, cet argent ? Celui que je t'ai donné la dernière fois n'a-t-il donc pas suffi ?


Il aurait tant voulu que son frère s'achète une conscience et un sens moral avec la fortune qu'il accepterait de lui laisser dans ce but. Mais c'était peine perdue.




code by Mandy

Revenir en haut Aller en bas
Qu'est-ce qu'il ne faut pas faire pour remplir les caisses ? (Claude <333) Peuple10
Jehan Frollo
Jehan Frollo
Messages : 172
Date d'inscription : 02/02/2019

Qu'est-ce qu'il ne faut pas faire pour remplir les caisses ? (Claude <333) Empty
Message#Sujet: Re: Qu'est-ce qu'il ne faut pas faire pour remplir les caisses ? (Claude <333)   Qu'est-ce qu'il ne faut pas faire pour remplir les caisses ? (Claude <333) I_icon_minitimeDim 24 Mar - 16:25

Qu'est-ce qu'il ne faut pas faire pour remplir les caisses ?
Jehan avait conscience que par moment, il parlait un peu trop. Mais en même temps, le jeune homme ne pouvait pas s’en empêcher, il était un beau parleur après tout. Il n’avait aucun souci à mentir, il n’avait aucun souci à inventer des histoires et pour cela, il était donc évident qu’il devait parler, parler beaucoup. Mais par instant, Jehan Frollo allait un peu trop loin et il avait conscience que son frère manquait parfois de patience le concernant. Et il ne manqua pas de faire preuve de peu de patience en cet instant précis. Est-ce que c’était parce que son ainé n’appréciait pas ses mensonges, ou parce qu’il parlait de Quasimodo ? Jehan ne pouvait pas réellement le savoir, il ne savait jamais vraiment ce que pensait son frère de toute manière. Les deux hommes étaient bien trop différents dans tous les cas pour parvenir à se comprendre, malheureusement.

L’archidiacre ne manqua donc de lui demander ce qu’était ses mensonges vis-à-vis de ses responsabilités. C’était évident, ce que Jehan lui-même pouvait reconnaître, les responsabilités de son ainé étaient grande, quand de son côté on ne pouvait pas dire qu’il fasse grand-chose de son existence. Jehan ne dit rien, alors que son aîné reprenait la parole, pour lui affirmer qu’ils se trouvaient dans un lieu sacré et qu’il devrait donc éviter de mentir de la sorte, qu’il devrait se montrer honnête. Jehan n’aimait pas spécialement cette idée, quand bien même il devait bien se rendre compte qu’il était un peu dans une impasse.

« Il m’a suffi le temps qu’il m’a suffi. »
Répondit-il à l’interrogation de son frère. L’homme se demandait si son argent ne lui avait pas suffi, ça avait été le cas au début, mais au bout d’un moment il était évident qu’il n’en avait plus. « Mais la vie est chère mon frère, j’ai utilisé tout l’argent que tu m’as donné. Je n’ai plus rien pour vivre. Et il me semble que tu es celui qui doit m’aider à survivre. » Bon, ce n’était pas ainsi que le jeune homme allait pouvoir obtenir quelque chose, du moins il se doutait que ça n’allait pas forcément pousser l’archidiacre à lui donner l’argent qu’il lui réclamait. Mais en même temps, Jehan ne faisait que dire la vérité. Depuis la mort de leurs parents, c’était l’ainé des Frollo qui devait prendre soin du plus jeune. « Je n’ai plus de quoi vivre, il me faut bien de l’argent pour me nourrir. »

Entre autre chose, bien évidemment. Le jeune homme n’allait pas se contenter de mange avec l’argent qu’il réclamait à son frère, il allait quand même en profiter pour boire de l’alcool dans les tavernes, pour profiter de la vie en général. Au lieu de se concentrer sur ses études comme son aîné aimerait bien qu’il fasse, mais il laissait avec grand plaisir tout ce qui était intellect et travail à l’archidiacre. Ils n’avaient rien à voir, il ne pouvait pas être à sa hauteur. Il ne cherchait même pas à l’être en réalité.
Code by Gwenn
Revenir en haut Aller en bas
Qu'est-ce qu'il ne faut pas faire pour remplir les caisses ? (Claude <333) Clerge10
Claude Frollo
Claude Frollo
Messages : 694
Date d'inscription : 03/02/2015

Qu'est-ce qu'il ne faut pas faire pour remplir les caisses ? (Claude <333) Empty
Message#Sujet: Re: Qu'est-ce qu'il ne faut pas faire pour remplir les caisses ? (Claude <333)   Qu'est-ce qu'il ne faut pas faire pour remplir les caisses ? (Claude <333) I_icon_minitimeDim 24 Mar - 16:43


Qu'est-ce qu'il ne faut pas faire pour remplir les caisses ?
U

n instant, Frollo avait appréhendé que son frère lui fasse l'affront de mentir encore effrontément, campé sur ses positions et certain de pouvoir faire passer ses boniments. Il n'aurait pas apprécié. Il pouvait admettre que le mensonge n'était pas le péché le plus condamnable, et que tout un chacun avait dû mentir un jour, si ce n'est aux autres, du moins à soi-même (et il excellait définitivement dans cet art), mais s'enferrer dans un mensonge destiné seulement à des intentions malveillantes, ce n'était tout simplement pas acceptable. Mais au moins, Jehan décida de se montrer sincère, en tout cas d'admettre en partie les faits bruts, et qui n'avaient pas réellement fait de doute dans l'esprit de l'homme d'Eglise jusque-là.

L'argent qu'il lui avait donné lui avait suffi le temps suffisant. Frollo n'était pas de cet avis. Jehan était un véritable panier percé, s'il prenait soin de ses économies, il est vrai qu'ils se verraient sans doute beaucoup moins, mais l'aîné des deux frères aurait au moins la satisfaction de savoir son cadet engagé sur un chemin convenable... qui ne lui garantissait pas un aller simple vers l'enfer, donc.

Il ajouta que la vie était chère, c'était sans aucun doute l'un de ses arguments préférés. Il est vrai que sur ce point, Jehan devait normalement avoir une vision plus concrète des choses, puisque l'Eglise subvenaitt naturellement aux besoins de l'archidiacre, qui n'avait à se soucier des comptes que dès lors qu'ils concernaient les donations des fidèles. Mais Frollo avait conscience de ce qu'il donnait, et de ce qu'on argent pouvait payer, raison pour laquelle il s'agaçait de le voir ainsi dilapidé.

La vie est cher, ce n'était pas un argument. En revanche, ce que Jehan ajouta ensuite l'était bien davantage, au grand dam de l'homme d'Eglise. Il avait de nombreux devoirs, et l'un d'eux était en effet de s'assurer que son frère ne manque de rien. Il serait incapable de laisser Jehan sans le sou ou livré à lui-même, et il se le reprocherait éternellement si quoi que ce soit devait arriver à son cadet. S'il était une chose que Frollo voulait bien croire, c'est que Jehan n'avait même plus de quoi vivre. Alors il faudrait évidemment qu'il fasse le nécessaire et qu'il cède. Mais il ne renoncerait jamais à la volonté de faire apprendre à Jehan la nécessité de ce qu'il lui accordait, même si c'était peut-être peine perdue.

-Et pour t'abreuver, je n'en doute pas.
Frollo marqua une légère pause. Tu devrais peut-être envisager de gagner par toi-même le moyen de subsister. Je ne pourrai pas toujours pourvoir à tes moyens. Encore moins si cela doit subventionner ton alcoolisme latent.





code by Mandy

Revenir en haut Aller en bas
Qu'est-ce qu'il ne faut pas faire pour remplir les caisses ? (Claude <333) Peuple10
Jehan Frollo
Jehan Frollo
Messages : 172
Date d'inscription : 02/02/2019

Qu'est-ce qu'il ne faut pas faire pour remplir les caisses ? (Claude <333) Empty
Message#Sujet: Re: Qu'est-ce qu'il ne faut pas faire pour remplir les caisses ? (Claude <333)   Qu'est-ce qu'il ne faut pas faire pour remplir les caisses ? (Claude <333) I_icon_minitimeDim 7 Avr - 22:01

Qu'est-ce qu'il ne faut pas faire pour remplir les caisses ?
L’idéal pour Jehan en cet instant précis, c’était quand même de parvenir à prendre un peu son frère par les sentiments. Parce qu’il avait quand même envie d’avoir l’argent qu’il réclamait, il n’avait pas envie de repartir bredouille, même si l’archidiacre avait vu clair dans son jeu. Il s’expliqua donc et il ne pouvait pas s’empêcher de chercher à prouver à son aîné qu’il devait lui venir en aide, qu’il était quand même dans son devoir de lui venir en aide. Après tout, depuis la mort de leur parent, c’était lui qui devait subvenir à ses besoins. C’était un devoir, c’était quelque chose qu’il devait faire, alors Jehan comptait quand même vraiment dessus.

Claude ne manqua pas de préciser quand même que son frère devait aussi avoir besoin d’argent dans le but de boire, pas seulement pour survivre. Jehan ne pouvait pas donner tort à son frère, mais en même temps il avait bien envie de croire que dans tous les cas, le fait de boire participait quand même à la survie. Bon, l’archidiacre ne devait pas le voir comme ça, parce qu’il était d’une sainteté incroyable. Quoi que l’homme n’avait pas précisé qu’il s’abreuvait d’alcool, même si ça se sous entendait quand même énormément. Jehan l’écouta affirmer qu’il devrait peut-être trouver une solution pour gagner lui-même son argent. Il l’écouta oui, mais en même temps il ne l’entendait pas tant que cela. Ça entrait dans une oreille, ça allait en sortir dans l’autre immédiatement. L’idée de travailler ne plaisait clairement pas à Jehan, qui avait envie de profiter pleinement de sa vie, de sa jeunesse. À quoi bon travailler, puisque son frère subvenait à ses besoins ? Bon, d’accord, il ne serait pas forcément toujours là mais… quoi, Claude Frollo était encore bien jeune, il était loin d’être vieux. D’accord, leurs parents étaient morts prématurément, mais… bref, Jehan n’avait aucune envie de se préoccuper de ce genre de chose.

« Mon alcoolisme… » Reprit Jehan, en poussant un soupire. « Ne penses-tu pas que tu exagères ? » Demanda-t-il, alors qu’en réalité son frère avait sans doute de très bonne raison de parler de cette manière. Bon, il y avait pire, il y avait toujours pire, mais Jehan ne disait jamais non à la possibilité de boire de l’alcool tout de même. Il n’avait aucune raison de le faire. « Et comment puis-je me concentrer sur mes études, si je dois travailler à côté ? » Demanda-t-il, en espérant que cet argument puisse convaincre son aîné qu’il n’était pas possible pour lui de travailler. Il pourrait le faire en réalité, ce n’était pas comme si ses études lui prenaient vraiment du temps. Ses études ne lui prenaient pas de temps, ce n’était pas pour qu’un travail le fasse, bien au contraire. Il n’avait pas envie de travailler s’il n’avait pas besoin de le faire. « Ces études sont importantes pour que je puisse subvenir à mes besoins dans le futur. » S’il pouvait être étudiant à vie, ça lui convenait.
Code by Gwenn
Revenir en haut Aller en bas
Qu'est-ce qu'il ne faut pas faire pour remplir les caisses ? (Claude <333) Clerge10
Claude Frollo
Claude Frollo
Messages : 694
Date d'inscription : 03/02/2015

Qu'est-ce qu'il ne faut pas faire pour remplir les caisses ? (Claude <333) Empty
Message#Sujet: Re: Qu'est-ce qu'il ne faut pas faire pour remplir les caisses ? (Claude <333)   Qu'est-ce qu'il ne faut pas faire pour remplir les caisses ? (Claude <333) I_icon_minitimeDim 7 Avr - 22:35


Qu'est-ce qu'il ne faut pas faire pour remplir les caisses ?
F

rollo demeura de marbre quand son frère cadet assura qu'il exagérait certainement en le qualifiant d'alcoolique. Peut-être, mais l'archidiacre n'en était absolument pas convaincu. Le jeune homme courait les bars et les troquets et ne se souciait absolument de rien, estimant que tout lui était dû au point d'oublier même de faire montre de la plus basique reconnaissance. Si Jehan se sentait blessé par ses propos (mais l'homme d'Eglise ne pensait pas que ce soit le cas - le jeune homme était visiblement imperméable au jugement d'autrui tout comme il se fichait bien de ménager son propre frère), peut-être cela le ferait-il réagir le jeune homme. Mais Frollo n'y croyait pas.

En fait, il ne croyait plus en son frère depuis longtemps. Ce n'était pas un constat qu'il appréciait de faire, mais c'était la réalité, nénmoins, et il fallait bien le reconnaitre, par conséquent. L'homme se contentait d'avoir toujours un contre-argument très relatif à lui opposer à chaque fois. Au mieux devait-il être las d'avoir à fournir tant d'efforts pour quelque chose qu'il obtiendrait quoi qu'il en en soit... Cette conversation ne menait définitivement nulle part. Et c'était toujours le cas. L'époque où les deux frères étaient deux frères et non pas deux transacteurs lui paraissait appartenir à un passé lointain, si ce n'est à une autre vie, au bout du compte.

-Et où en es-tu dans ces études, exactement ?


Oui, Jehan obtiendrait ce qu'il souhaitait, évidemment qu'il obtiendrait ce qu'il souhaitait. Mais en attendant, Frollo avait la ferme intention de placer son frère face à ses contradictions et ses responsabilités. L'occasion ne se reproduirait pas ensuite avant un moment. Avant que les bourses du jeune homme soit à nouveau vide, en effet. Frollo ne négligeait pas les études de son frère (ce n'était pas pour rien qu'il les subventionnait, après tout), bien au contraire, il était convaincu de leur importance. Mais il doutait très fortement du sérieux que le jeune étudiant consacrait réellement à ses études.

Pour qu'il gaspille ses compétences et échoue à tous ses examens, Frollo préférait encore que son cadet se trouve un travail de moindre importance. Quand bien même il n'avait pas d'excuse. Le temps qu'il passait à écumer les cafés, il pourrait le consacrer à une tâche rémunératrice ou une autre. Cette seule preuve de bonne volonté encouragerait déjà largement plus l'archidiacre à subvenir aux besoins de son frère. En soi, le rémunérer ne le dérangeait absolument pas. Ce qui le dérangeait, en revanche, c'est que l'on puisse considérer la nonchalance comme un acquis sur lequel il était autorisé à se reposer.

-Je crois savoir que tes résultats sont loin d'être brillants.


Pas parce que Jehan n'était pas brillant, seulement parce qu'il ne faisait aucune sorte d'effort.





code by Mandy

Revenir en haut Aller en bas
Qu'est-ce qu'il ne faut pas faire pour remplir les caisses ? (Claude <333) Peuple10
Jehan Frollo
Jehan Frollo
Messages : 172
Date d'inscription : 02/02/2019

Qu'est-ce qu'il ne faut pas faire pour remplir les caisses ? (Claude <333) Empty
Message#Sujet: Re: Qu'est-ce qu'il ne faut pas faire pour remplir les caisses ? (Claude <333)   Qu'est-ce qu'il ne faut pas faire pour remplir les caisses ? (Claude <333) I_icon_minitimeMar 2 Juil - 17:03

Qu'est-ce qu'il ne faut pas faire pour remplir les caisses ?
Jehan avait beau être un beau parleur, il avait quand même conscience que son interlocuteur pouvait voir clair dans son jeu. En même temps, il était évident que Claude Frollo était quand même bien placé pour connaître son cadet, qu’il était même sans doute l’une des personnes qui le connaissait le mieux. Enfin, une partie de lui-même, parce que les personnes avec qui il se soulait dans les cafés, ou dans les cabarets, pouvaient aussi considérer le connaitre très bien. Jehan enrobait constamment ses réponses, parce que la seule chose qu’il souhaitait en cet instant précis, c’était que son frère accepte de renflouer sa bourse. Une fois l’argent en poche, le jeune homme allait pouvoir reprendre le court de sa vie, sans trop se soucier de son ainé et de ce qu’il pensait de sa vie, de la manière dont il gérait les choses… jusqu’à la prochaine fois où il n’aurait de nouveau plus assez d’argent pour vivre. Et s’il devait inventer des histoires, broder l’histoire encore et encore dans le but d’arriver à ses fins, Jehan n’avait pas l’intention de reculer. Parce que c’était quand même dans le but d’avoir de l’argent pour vivre quand même, sans avoir besoin de lever le petit doigt il n’allait pas le nier.

Mais forcément, Jehan se trouvait quand même auprès d’un maître dans la matière. Le jeune homme se retint d’afficher une grimace quand son ainé lui demanda où il se trouvait dans ces études dont il vantait l’importance. Bon, d’accord, clairement Jehan ne se donnait pas autant de mal qu’il le faudrait sans doute dans ces études, même si ce n’était pas quelque chose qui le dérangeait en temps normal. Il n’avait aucun scrupule à ne pas donner autant d’importance à ces études, mais quand il se trouvait devant son frère, il craignait que l’homme décide finalement de lui couper les vivres parce qu’il ne méritait pas de suivre ces études. Alors qu’elles lui apportaient quand même une bonne excuse pour ne pas faire beaucoup et être quand même soutenu financièrement par son ainé.

« J’ai… J’ai peut-être eu trop de préoccupation ces derniers temps, je dois bien le reconnaître. » Répondit-il quand son frère souligna qu’il avait appris que ses résultats n’étaient pas réellement brillants. En même temps, ce n’était pas étonnant, parce qu’on ne pouvait pas dire que Jehan en glandait une, bien au contraire. Il se donnait vraiment pas de mal, parce qu’il avait bien plus le sentiment de perdre du temps dans ces études qu’autre chose. Mais ce n’était pas pour autant que l’homme avait envie de commencer à travailler pour tenter de gagner sa vie, il avait envie de profiter pleinement de sa jeunesse. Il était bien trop jeune pour s’ennuyer avec ces histoires de travail et de gagner son propre argent, alors qu’il avait de la chance d’avoir son ainé pour le soutenir financièrement. « Mais je te l’ai dit, la vie est difficile en dehors de Notre Dame. Je te promets mon frère que je vais mettre les bouchers doubles dans mon travail. »

Mensonge ? Mensonge…
Code by Gwenn
Revenir en haut Aller en bas
Qu'est-ce qu'il ne faut pas faire pour remplir les caisses ? (Claude <333) Clerge10
Claude Frollo
Claude Frollo
Messages : 694
Date d'inscription : 03/02/2015

Qu'est-ce qu'il ne faut pas faire pour remplir les caisses ? (Claude <333) Empty
Message#Sujet: Re: Qu'est-ce qu'il ne faut pas faire pour remplir les caisses ? (Claude <333)   Qu'est-ce qu'il ne faut pas faire pour remplir les caisses ? (Claude <333) I_icon_minitimeMar 2 Juil - 18:04


Qu'est-ce qu'il ne faut pas faire pour remplir les caisses ?
E

tait-il vraiment possible de mettre Jehan au pied du mur ? Frollo en doutait fort. Parmi toutes les choses qui en lui suscitaient le plus fort agacement, il y avait très clairement la nonchalance de cet homme qui était capable de se moquer de tout, absolument tout... Alors, quand il lui parlait de la piètre qualité de ses résultats, il ne s'attendait pas réellement à une réaction quelle qu'elle soit. Il gaspillait son argent en même temps que son potentiel. C'était insupportable, et c'était un fait. Malgré tout, il parut tout du moins embarrassé, ce qui était d'ores et déjà un début, mais rien ne lui garantissait que cet embarras ne soit pas seulement factice, dans le seul but de l'émouvoir et rien d'autre.

Qu'il prétende que la vie était difficile ou non en dehors de Notre-Dame lui était égal. Il savait très bien comment était la vie au-dehors. Frollo était un érudit, il ne restait pas planqué entre les murs de la sainte église, à attendre que le temps passe en restant détaché vis-à-vis des réalités de ce monde. Au contraire, il cherchait à en saisir la plus infime subtilité. Il avait conscience de ce qu'était la misère, il en avait été témoin. Et justement, il savait par conséquent que Jehan n'appartenait pas à la catégorie des miséreux ou des misérables. Il le prétendait pour dilapider au mieux une fortune à laquelle ces individus, eux, ne pourraient jamais prétendre. Il pourrait faire des centaines de choses de sa vie, et il gâchait tout. Frollo était las d'encourager ce comportement, malheureusement, c'était un cercle vicieux. Il fallait que Jehan veille sur le pécule que l'archidiacre lui accordait afin de vivre confortablement et se focaliser sur ses études, sinon, il devrait également se blâmer lui-même pour les piètres résultats de son frère. En bref, pour cette fois comme à chaque fois, il lui céderait, mais il fallait qu'il s'assure que cette fois, cet argent serait utilisé à bon escient, sans quoi ça ne servirait définitivement à rien.

-Trop de promesses, je ne t'ai jamais vu en tenir aucune,
observa-t-il d'un ton neutre. Et c'était vrai. C'en était épuisant, même. Il aimerait, pour une fois, que Jehan le fasse mentir en agissant de la bonne manière. D'accord, il serait impossible que Jehan change du tout au tout, mais s'il pouvait du moins faire un effort, même minuscule... A compter d'aujourd'hui, je vais poser un regard scrupuleux sur tes comptes, tu devras me tenir informé de la moindre de tes dépenses, et j'irai m'assurer personnellement de la sincérité de tes dires. Il marqua une pause. Sans quoi, je t'assure, je te coupe les vivres.

La menace n'était pas chose fort chrétienne... encore que la lecture de la Bible pouvait laisser entendre le contraire. Mais aux grands maux les grands remèdes.



code by Mandy

Revenir en haut Aller en bas
Qu'est-ce qu'il ne faut pas faire pour remplir les caisses ? (Claude <333) Peuple10
Jehan Frollo
Jehan Frollo
Messages : 172
Date d'inscription : 02/02/2019

Qu'est-ce qu'il ne faut pas faire pour remplir les caisses ? (Claude <333) Empty
Message#Sujet: Re: Qu'est-ce qu'il ne faut pas faire pour remplir les caisses ? (Claude <333)   Qu'est-ce qu'il ne faut pas faire pour remplir les caisses ? (Claude <333) I_icon_minitimeMar 1 Oct - 14:48

Qu'est-ce qu'il ne faut pas faire pour remplir les caisses ?
Quand Claude lui affirma qu’il l’avait entendu prononcer trop de promesse qu’il n’avait pas tenue, Jehan ne pouvait pas réellement donner tort à son frère. Ce n’était pas spécialement agréable de l’entendre affirmer ça et surtout de ne pas pouvoir répliquer que si il tenait ses promesses, mais ce n’était pas le cas. Le jeune homme n’avait pas spécialement envie de trahir les promesses qu’il faisait à son frère, mais en même temps quand il était question d’argent, Jehan n’était pas vraiment facilité. Parce qu’il aimait l’argent, parce qu’il se servait de cet argent d’une façon que son prêtre de frère n’appréciait pas spécialement, alors ils ne risquaient pas d’être d’accord tous les deux.

Enfin, le jeune homme était près d’entendre tout ce que Claude avait à dire à la condition de pouvoir obtenir l’argent qu’il était venu chercher. Si Jehan faisait tout cela, c’était bel et bien dans le but d’avoir cet argent, dans le but de pouvoir récupérer des sous et pouvoir de nouveau manger et boire à sa convenance (et non pas acheter les livres comme il l’affirmait à son frère). Il espérait bien qu’il n’allait pas partir de cet endroit bredouille, il ne fallait vraiment pas… et en même temps, il ne pouvait pas réellement forcer son frère à lui en donner non plus. Si Claude décidait qu’il n’avait pas envie de lui donner son argent, il n’allait pas pouvoir en faire grand-chose. Visiblement, l’homme n’avait pas l’intention de l’empêcher d’avoir son argent, mais en même temps il n’avait pas l’intention de le laisser partir sans le surveiller. Jehan n’apprécia pas spécialement d’entendre l’homme lui affirmer qu’il allait regarder ses dépenses, qu’il allait devoir le tenir informé de tout ce qu’il allait faire avec cet argent, et qu’il allait surveiller lui-même de la sincérité de ce qu’il disait.

« Et c’est ce qu’on appelle la charité de la sainte Église ? » Demanda-t-il, quelque peu amer. Le jeune homme n’avait pas spécialement envie de trop se prendre la tête sur cette histoire, mais en même temps il n’avait pas non plus envie de cacher le fait qu’il était sincèrement agacé par le fait que son frère puisse décider de le surveiller de cette façon. Il pouvait potentiellement comprendre qu’il le fasse, parce qu’il était évident que Jehan n’était pas le plus sérieux en therme de dépense d’argent, mais il n’avait aucune envie que la situation devienne ainsi. Qu’il se retrouve surveillé tout le temps par Claude ne l’enchantait vraiment pas. « Si je n’ai pas le choix… »

Il avait malheureusement beaucoup besoin de cet argent pour refuser les conditions de son frère, il ne pouvait pas se contenter de claquer la porte et dire à Claude qu’il pouvait se débrouiller seul. Et il se doutait que sans ces conditions, le jeune homme n’allait jamais pouvoir obtenir l’argent qui allait lui permettre (normalement) de vivre. Alors, il se retrouvait à devoir les accepter, mais ça ne voulait pas dire qu’il allait vraiment tenir entièrement ses engagements.
Code by Gwenn
Revenir en haut Aller en bas
Qu'est-ce qu'il ne faut pas faire pour remplir les caisses ? (Claude <333) Clerge10
Claude Frollo
Claude Frollo
Messages : 694
Date d'inscription : 03/02/2015

Qu'est-ce qu'il ne faut pas faire pour remplir les caisses ? (Claude <333) Empty
Message#Sujet: Re: Qu'est-ce qu'il ne faut pas faire pour remplir les caisses ? (Claude <333)   Qu'est-ce qu'il ne faut pas faire pour remplir les caisses ? (Claude <333) I_icon_minitimeMar 1 Oct - 17:19


Qu'est-ce qu'il ne faut pas faire pour remplir les caisses ?
F

rollo ne fit aucun commentaire quand son interlocuteur évoqua la charité chrétienne. Jehan aurait grand tort de l'invoquer, lui qui n'avait jamais manqué de rien, et qui en vérité avait sans doute déjà trop eu. Il y aurait dans le saint livre nombre de paraboles à lui suggérer qui viendraient pointer du doigt son comportement, mais l'homme d'Eglise ne comptait pas s'engager dans ce genre de laïus. Il n'agissait pas, à l'heure actuelle, en tant qu'archidiacre... même si, en réalité, il l'était toujours, peu importe ses actes et ses paroles (et ses pensées... ce qui était un vrai problème pour lui parfois) - il se devait de représenter Dieu en toute circonstance. Non, il agissait en tant que frère. Il ne tendait la main à son frère que parce qu'il était son aîné. C'était un devoir familial, qu'il accomplissait. Et pour lui, ce n'était pas en soi une corvée, certes, et il savait qu'il était présomptueux d'attendre quoi que ce soit en retour. Mais l'absence de réciprocité et de gratitude était parfois déplaisante.

Au moins, et même s'il protestait, Jehan semblait avoir pris ses conditions au sérieux et bien vouloir entendre raison. Tant mieux, Frollo n'aurait pas eu envie de débattre plus longtemps avec son frère. Dans tous les cas, Frollo aurait fini par donner à Jehan ce qu'il voulait. Mais en l'occurrence, ce n'était pas nécessaire, ce n'était même pas nécessaire du tout. Maintenant, il faudrait voir si sa politique de surveillance constante aboutirait à quoi que ce soit... Enfin... surveillance constante, tout était relatif, en réalité. Frollo ne pourrait bien évidemment pas talonner son frère constamment, mais ça n'ôtait rien au fait qu'il comptait garder un oeil méticuleux sur ses dépenses. Oui, Frolla avait parlé, et Jehan n'avait pas le choix, ne lui en déplaise. La messe était dite, sans mauvais jeu de mot, bien sûr.

Il s'éclipsa un court instant le temps de chercher une bourse bien remplie qu'il tendit à son frère. Il n'avait sans doute pas mérité ce don généreux, mais Frollo gardait espoir. Par faiblesse, peut-être, parce qu'il voulait continuer de croire en son frère. Et par conséquent, il voulait penser que cette fois serait différente et que Jehan ne viendrait pas gratter à sa porte d'ici quelques jours, le regard suppliant et les poches vides. Mais rien ne le garantissait.

-Ce n'est pas un acte de charité,
précisa-t-il alors que Jehan récupérait son dû potentiellement démérité. C'est une marque de confiance. Montre-t'en digne.

Ses paroles résonnaient comme un avertissement, mais il était tout à fait possible que son frère ne l'entende pas de la sorte pour autant.




code by Mandy

Revenir en haut Aller en bas
Qu'est-ce qu'il ne faut pas faire pour remplir les caisses ? (Claude <333) Peuple10
Jehan Frollo
Jehan Frollo
Messages : 172
Date d'inscription : 02/02/2019

Qu'est-ce qu'il ne faut pas faire pour remplir les caisses ? (Claude <333) Empty
Message#Sujet: Re: Qu'est-ce qu'il ne faut pas faire pour remplir les caisses ? (Claude <333)   Qu'est-ce qu'il ne faut pas faire pour remplir les caisses ? (Claude <333) I_icon_minitimeSam 8 Fév - 16:58

Qu'est-ce qu'il ne faut pas faire pour remplir les caisses ?
Son frère ne dit rien en réponse à ses paroles et se contenta simplement de s’absenter un court instant, pour revenir ensuite avec une bourse bien rempli qu’il lui tendit. Jehan la prit directement dan la main, en aillant la ferme intention de la tenir sans jamais la perdre. Il avait conscience que plus le temps passait, plus le jeune homme allait avoir du mal à obtenir de la charité de la part de son frère. Après tout, l’archidiacre venait quand même bel et bien de lui préciser qu’il allait devoir rendre des comptes sur la manière dont il allait user de cet argent. C’était bien la preuve que le jeune homme allait avoir grandement du mal à récupérer encore de l’argent, à extorquer encore son ainé. Parce que franchement, il était évident que le jeune homme extorquait son frère. Il venait le voir, lui réclamant de l’argent… bon, le jeune homme le faisait d’une manière où il ne menaçait pas son frère non plus, mais s’il devait mentir pour obtenir cet argent, il ne reculait pas du tout.

L’homme lui précisa que ce n’était pas un acte de charité, ce qu’il était en train de faire. C’était une marque de confiance. Jehan afficha une sorte de grimace en entendant son aîné préciser qu’il allait devoir s’en montrer digne. Oh, en un sens, ça devrait lui plaire d’entendre son frère affirmer qu’il lui faisait confiance – alors que globalement, Jehan ne lui donnait pas du tout l’occasion d’être digne de confiance –, mais en même temps le jeune homme n’avait aucune envie que ce dernier soit trop sur son dos, à chercher à le surveiller encore plus que ce qu’il ne faisait déjà.

« Je suis toujours digne de confiance. » Rétorqua-t-elle en faisant sauter la bourse dans sa main, un sourire aux lèvres. Jehan avait réussi à obtenir ce qu’il avait cherché à obtenir, au fond le jeune homme était donc parfaitement heureux. Même si en même temps, il devait céder à la surveillance du grand Frollo. Quand bien même, Jehan avait envie de croire qu’il pouvait quand même s’en sortir sans avoir à rendre entièrement des comptes à son ainé, qu’il allait bien pouvoir… s’arranger un peu avec la vérité. Histoire de s’en sortir quand même sans passer son temps à rendre des comptes à son frère, pour qu’il puisse… profiter quand même de la vie. « Tu devrais le savoir quand même. » Jehan ne devrait sans doute pas faire autant le fier qu’il le faisait en cet instant précis, mais en même temps il était quand même bien content d’avoir obtenu ce qu’il voulait. « T’as pas de souci à t’en faire mon frère ! »

Évidemment, si l’homme lui disait qu’il devait se montrer digne de sa confiance, c’était justement parce qu’il avait de bonne raison de s’en faire. Sinon, il ne prendrait pas la peine de le menacer comme il le faisait. Sauf que justement, Jehan ne voyait pas dans les propos de son frère de la menace, comme il devrait le faire.
Code by Gwenn
Revenir en haut Aller en bas
Qu'est-ce qu'il ne faut pas faire pour remplir les caisses ? (Claude <333) Clerge10
Claude Frollo
Claude Frollo
Messages : 694
Date d'inscription : 03/02/2015

Qu'est-ce qu'il ne faut pas faire pour remplir les caisses ? (Claude <333) Empty
Message#Sujet: Re: Qu'est-ce qu'il ne faut pas faire pour remplir les caisses ? (Claude <333)   Qu'est-ce qu'il ne faut pas faire pour remplir les caisses ? (Claude <333) I_icon_minitimeSam 8 Fév - 17:13


Qu'est-ce qu'il ne faut pas faire pour remplir les caisses ?
A

peine la bourse atterrit-elle entre les mains de Jehan que son frère commença d'ores et déjà à regretter son geste. Il apprécierait que Jehan prenne la peine d'apprécier cette confiance qu'il lui accordait, conjuguée à quelques pièces sonnantes et trébuchantes, à leur juste valeur, mais de toute évidence, ce n'était pas le cas. Il n'était pas vraiment chrétien que d'attendre après la gratitude d'autrui et tout acte généreux se devait d'être désintéressé, mais il était tout de même difficile pour l'archidiacre de ne pas s'agacer du comportement de son cadet qui, même qund il obtenait gain de cause, était incapable de ne pas fanfaronner. Frollo, ce n'était pas la première fois, songeait que s'il n'espérait pas de sa part de quoi gagner sa vie, puisqu'il semblait incapable de le faire par lui-même, il ne le verrait jamais. C'était peut-être aussi en partie pour cette raison q'il cédait à chaque fois, car au moins, quand son frère était dans le besoin, il se rappelait au bon souvenir de son aîné et l'homme d'Eglise pouvait espérer avoir de ses nouvelles. C'était très peu, bien moins que les fortunes qu'il abandonnait chaque fois qu'il apportat un soutien financier à Jehan, mais c'était... toujours ça, disons.

Non, Jehan n'était pas digne de confiance, il ne l'avait jamais été, et c'était bien là tout le problème. Quand Frollo daignait lui laisser cette nouvelle chance (en se promettant intérieurement que ce serait la dernière - tout en sachant, au fond, qu'il céderait de nouveau, comme à son habitude), ce dernier n'attendait même pas d'avoir quitté la pièce pour l'abreuver d'une suffisance qui le laissait imaginer qu'il ne tarderait pas à balancer cet argent par la fenêtre, à ne rien faire pour son avenir, à jouer les paniers percés comme il l'avait toujours fait jusqu'alors.

-J'en ai plus d'un, je le crains,
répondit posément Frollo, qui se reprochait d'ores et déjà d'avoir cédé une fois de plus.

Il ne devrait pas se blâmer d'avoir l'âme charitable, sans doute, mais il n'avait pas le sentiment de rendre service à son frère en facilitant, indirectement, son train de vie débauché. Si une seule fois il pouvait entendre un remerciement sincère émaner de ses lèvres (car oui, il n'avait même pas pris la peine de le remercier), ou quelque parole engageante, qui le laisseraient soupçonner qu'il avait changer, ou espérait changer, ce serait autre chose. Mais de toute évidence, il ne devait pas y compter.

-Je suppose que puisque tu as obtenu la seule chose que tu es venu trouver ici, tu vas t'en aller, à présent ?

Ce n'était pas une suggestion. Même si Jehan avait le don de l'exaspérer, Frollo ne voulait pas le voir partir. Mais il sentait qu'il allait le faire. Il lui échapperait, comme à son habitude.


code by Mandy

Revenir en haut Aller en bas
Qu'est-ce qu'il ne faut pas faire pour remplir les caisses ? (Claude <333) Peuple10
Jehan Frollo
Jehan Frollo
Messages : 172
Date d'inscription : 02/02/2019

Qu'est-ce qu'il ne faut pas faire pour remplir les caisses ? (Claude <333) Empty
Message#Sujet: Re: Qu'est-ce qu'il ne faut pas faire pour remplir les caisses ? (Claude <333)   Qu'est-ce qu'il ne faut pas faire pour remplir les caisses ? (Claude <333) I_icon_minitimeJeu 11 Juin - 15:44

Qu'est-ce qu'il ne faut pas faire pour remplir les caisses ?
Jehan se retint de lever les yeux au ciel – et éventuellement de lancer un ou deux jurons – quand son frère affirma qu’il avait plus d’un souci à se faire à son sujet. Le cadet des Frollo avait quand même envie de croire que son frère devait simplement arrêter de se préoccuper de ce qu’il faisait, de comment il vivait, même s’il était quand même préférable pour lui que ce dernier continue de se faire du souci pour lui. Parce que dans le cas contraire, c’était évident que le jeune homme ne s’en sortirait pas aussi bien, pour la simple et bonne raison que l’archidiacre ne prendrait pas la peine de lui donner cet argent. Alors, bien sûr, Claude Frollo ne manquait pas de vouloir surveiller comment il dépensait son argent, il ne manquait pas de lui faire la morale encore et encore, mais au moins en se souciant de lui, il faisait en sorte de lui donner de quoi vivre quand même.

Mais bon, le plus jeune des Frollo aimerait quand même pouvoir avoir plus de liberté, ne pas avoir besoin constamment de rendre des comptes à son ainé. Quand bien même, dans tous les cas, le jeune homme avait eu ce qu’il avait eu envie d’avoir, donc tout était bien. Jehan avait eu ce qu’il voulait, c’était parfait. C’était tout ce qu’il demandait après tout, à obtenir cet argent. Et maintenant qu’il avait eu son dû, le jeune homme n’avait donc pas vraiment de raison de rester plus longtemps en compagnie de son archidiacre de frère. Ce n’était pas que sa présence le dérangeait, disons… ce n’était pas comme s’ils avaient besoin de passer des heures et des heures ensemble.

« Tu supposes bien ! » Dit-il à l’adresse de son frère. Est-ce que Claude Frollo avait envie de passer du temps avec lui ? Est-ce que sa phrase était une sorte de reproche à son adresse. Possible, mais Jehan n’avait aucune envie de l’entendre de cette façon. S’il était capable de l’entendre autrement, peut-être que sa relation avec son frère se porterait mieux, mais en même temps Jehan était plus ou moins satisfait de ce qu’il avait de la part de l’archidiacre. D’accord, ce dernier lui faisait souvent la morale, mais en même temps il lui donnait de l’argent. Jehan ne lui demandait rien de plus, il n’avait en aucun cas besoin d’autre chose, il ne cherchait pas à avoir une relation plus proche avec son ainé. « J’ai une tonne de travail à faire en même temps, tu sais bien. La vie d’étudiante, ce genre de chose. » Bon, il en faisait clairement trop, mais il était incapable de se retenir. Le jeune homme fit une sorte de révérence à l’homme d’Église avant de reprendre. « En te souhaitant une bonne journée mon frère ! » Dit-il pour clôturer tout cela.

Il passa ensuite le pas de la porte, parce qu’il n’avait aucune raison de s’attarder plus. Peu importait ce qu’en pensait l’ainé des Frollo, qu’il veuille ou non qu’il reste.
Code by Gwenn
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé

Qu'est-ce qu'il ne faut pas faire pour remplir les caisses ? (Claude <333) Empty
Message#Sujet: Re: Qu'est-ce qu'il ne faut pas faire pour remplir les caisses ? (Claude <333)   Qu'est-ce qu'il ne faut pas faire pour remplir les caisses ? (Claude <333) I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Qu'est-ce qu'il ne faut pas faire pour remplir les caisses ? (Claude <333)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Claude Frollo
» Pour voter pour le forum, c'est par ici ;)
» Pour voter pour le forum, c'est ici !!
» Pour voter pour le forum, c'est par ici :)
» Pour voter pour le forum, c'est par ici !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Demain, dès l'aube :: La ville lumière :: Les grands monuments :: Notre-Dame de Paris-