-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE 27″ LED M27Q
429 € 539 €
Voir le deal

Partagez
 

 Pas de repos pour les estropiés (pv Eponine)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Pas de repos pour les estropiés (pv Eponine) Peuple10
Alphonse Thénardier
Alphonse Thénardier
Messages : 58
Date d'inscription : 16/10/2015

Pas de repos pour les estropiés (pv Eponine) Empty
Message#Sujet: Pas de repos pour les estropiés (pv Eponine)   Pas de repos pour les estropiés (pv Eponine) I_icon_minitimeLun 7 Oct - 23:11

Pas de repos pour les estropiés  

Elle lui aurait définitivement tout fait, cette gamine ! Quand il pensait pas qu'elle pourrait faire pire, elle lui revenait avec une main en moins, à moitié clamsée et quasiment inutile. C'était bien sa veine, ça ! Et pour quoi, pour rien en plus ? Qu'est-ce qu'elle était allée foutre sur les barricades, exactement ? C'était pas comme si elle avait une conscience politique, si ? C'est pas le genre de comportement qu'on entretenait sous le toit des Thénardier-Jondrette, en tout cas. Y avait du pain sur la planche, de quoi se mettre sous les crocs, lors de cette satanée soirée, mais pas en décidant de se changer en chair à fusion à la merci des gardes nationaux. Non mais quelle petite idiote !

Non, Thénardier ne ressentait pas de pitié ou de compassion à l'adresse de sa fille. Même pas d'inquiétude. Est-ce qu'il aurait versé une larme si la petite avait clamsé ? Peut-être, sans doute... en fait, il en savait fichtre rien. Peut-être, à cause de la force de l'habitude ou quelque chose de ce genre-là, mais en attendant, il ne voyait pas d'intérêt à se poser la question, puisque Ponine avait survécu. Encore que ça aurait pas forcément été plus mal pour elle qu'elle survive pas au coup de fusil. Elle s'était carrément fait amputer la main... qu'est-ce qu'il faisait de ça, lui, hein ? Bon, fallait battre le fer tant qu'il était chaud (et pas que le fer, au passage)... potentiellement qu'un estropiée, ça allait tirer la larmichette au bourgeois endimanché qui passerait par là. Même si c'est plus simple quand même d'avoir deux mains pour faire la manche.

Une fois rentré chez lui après une journée de dur labeur, son regard se posa sur Ponine, encore dans son lit d'agonisante. Il en avait marre de la voir allongé à rien faire de sa main restante. Grande blessée ou pas, fallait pas croire qu'on allait la laisser lambiner comme si de rien n'était. Non, ça il en était pas question du tout, et sous aucun prétexte.


"T'en as pas assez de lambiner comme ça ?"
Il s'approcha d'elle et lui planta le pied dans les côtes pour l'obliger à se bouger enfin. "Va falloir que tu te rendes utile, gamine, ou t'iras traîner ton moignon dans le caniveau."
     
Revenir en haut Aller en bas
Pas de repos pour les estropiés (pv Eponine) Peuple10
Éponine Thénardier
Éponine Thénardier
Messages : 2117
Date d'inscription : 07/02/2015

Pas de repos pour les estropiés (pv Eponine) Empty
Message#Sujet: Re: Pas de repos pour les estropiés (pv Eponine)   Pas de repos pour les estropiés (pv Eponine) I_icon_minitimeMar 8 Oct - 17:58


Pas de repos pour les estropiés
E

lle avait mal, tellement mal... Le médecin était formel, ses jours n'étaient plus en danger, mais par instants, la douleur était si forte, si lancinante... que la jeune femme voudrait être morte. Bien sûr, elle était heureuse d'avoir survécu, et elle ne regrettait pas son geste puisqu'il avait permis de sauver la vie de Marius, mais elle voudrait simplement... avoir un peu de répit... avoir moins mal.

La jeune femme, au fond, déplorait plus la douleur que sa main en moins... Il faut dire qu'elle ne réalisait pas tout à fait qu'elle l'avait perdue, en réalité. Souvent, elle avait le réflexe de chercher à s'en servir, pour agripper tel objet, pour se redresser, pour n'importe quel geste du quotidien. Et même si la réalité la rattrapait bien vite, la jeune femme avait le vif sentiment de pouvoir encore mouvoir ses doigts absents, comme si leur fantôme était resté agrippé à son moignon.

Oui, elle avait mal, et elle avait peine à quitter sa couche. Ce n'était pas faute de le vouloir, vraiment, mais elle n'y arrivait tout simplement pas. Quand elle restait debout trop longtemps, elle se sentait saisie de vertige. Peut-être que la mort avait décidé de ne pas frapper à sa porte, oui, mais le mal était encore bien présent. C'était quelque chose qui la rongeait, une faiblesse profonde. Le mal, c'était bien possible, était probablement contenu plus profondément que dans ses chairs, quelque part dans son coeur et dans son esprit. Elle ne demandait qu'à rester allongée là, et à laisser mourir le temps. Mais c'était sans compter sur son paternel, bien évidemment.

Et en parlant du loup (et le terme de loup n'était absolument pas exagéré), le voilà qui rappliquait. Eponine se redressa du mieux qu'elle pouvait, et se sentit comme si elle venait d'être noyé dans un bain glacé. Pas de compassion de la part de son père depuis son retour à la maison. Elle était devenue un fardeau pour ses parents... et elle savait qu'il serait capable de mettre ses menaces à exécution et de l'envoyer dans la rue sans retour en arrière si elle restait allongée là.

-Bien sûr,
dit-elle en essayant de réguler les tremblements de sa voix, mais avec un très maigre succès, en fin de compte. Dites-mois ce que je dois faire, je le ferai, je vous le promets.







code by Mandy

Revenir en haut Aller en bas
Pas de repos pour les estropiés (pv Eponine) Peuple10
Alphonse Thénardier
Alphonse Thénardier
Messages : 58
Date d'inscription : 16/10/2015

Pas de repos pour les estropiés (pv Eponine) Empty
Message#Sujet: Re: Pas de repos pour les estropiés (pv Eponine)   Pas de repos pour les estropiés (pv Eponine) I_icon_minitimeMar 5 Nov - 21:26

Pas de repos pour les estropiés 

Elle faisait pitié la gamine, n'importe qui qui n'avait pas un coeur de pierre s'en attendrirait. Seulement voilà, le coeur du Thénardier était de pierre, justement, et quand il voyait Ponine, ce n'était pas de la douleur ou de la compassion qu'il ressentait, c'était de l'agacement. Il allait falloir qu'il adapte ses missions à la condition de sa fille... D'accord, les moignons, ça pouvait appitoyer le chaland, mais ça pouvait le faire suivre. Mais dans tous les cas, elle allait devoir leur rapporter, parce que si elle ne leur ramenait plus rien, alors ça n'avait plus d'intérêt ni d'importance, elle n'aurait qu'à finir à la rue, comme tous leurs garçons avant elle, ça leur ferait toujours une bouche de moins à nourrir... Et il leur resterait toujours Zelma à exploiter.

Mais Thénardier père laissait quand même encore le bénéfice du doute à sa fille malgré tout. Elle le surprendrait peut-être, qui sait ? Même s'il en doutait un peu. Tout de suite, elle lui donnait juste l'air d'être affreusement fragile, et c'est tout. Il se disait qu'elle pourrait s'effondrer en une pichenette tant elle paraissait frêle. Mais une fois encore, il était pas question du tout de s'attendrir, ce n'était pas son attention et surtout et ce n'était pas son genre du tout. Elle allait se mettre à l'ouvrage et faire la preuve de sa bonne volonté. Et elle avait intérêt à revenir avec de quoi grailler ou un bon paquet d'oseille.


"Va falloir inventer une histoire à servir au pigeon moyen, pour ta main en moins, le genre à faire pleurer dans les chaumières. Les riches, ça pleure pas sur le destin des révolutionnaires... Je comprends vraiment pas ce que t'es allée fiche là-bas."


Là-bas, sur les barricades, il avait beau tourner et retourner le problème dans tous les sens, il ne voyait pas sur quel compte mettre la situation si ce n'est celui de la stupidité manifeste de sa fille, qui aurait dû rester tranquillement chez elle... En tout cas, y avait pas mille façons de faire, la main manquante de la gosse devait devenir une arme à exploiter, et pour ça, il fallait qu'elle ait une histoire, une histoire qui ait le moins à voir possible avec ces foutues barricades.

     
Revenir en haut Aller en bas
Pas de repos pour les estropiés (pv Eponine) Peuple10
Éponine Thénardier
Éponine Thénardier
Messages : 2117
Date d'inscription : 07/02/2015

Pas de repos pour les estropiés (pv Eponine) Empty
Message#Sujet: Re: Pas de repos pour les estropiés (pv Eponine)   Pas de repos pour les estropiés (pv Eponine) I_icon_minitimeMer 6 Nov - 18:17


Pas de repos pour les estropiés
P

onine avait la peur au ventre, encore plus que d'habitude. C'était toujours le cas quand elle faisait face à son père, parce qu'elle était toujours terrifiée à l'idée du mal qu'il pourrait éventuellement lui faire, mais là, c'était pire encore. Elle avait peur qu'il l'envoie dans la rue, maintenant, tout de suite, alors qu'elle se sentait à peine capable de tenir sur ses jambes. Si elle devait sortir maintenant, elle avait le sentiment qu'elle allait juste se briser en millier de petits morceaux... et en même temps, s'il l'y obligeait, elle ne s'y opposerait pas, elle ferait ce qu'il lui demandait, parce qu'elle se révélait tout bonnement incapable de désobéir, et ce peu importe les circonstances.

Et elle avait peur, aussi, de ne plus être capable d'être assez utile tout court. Car dans ce cas, elle savait très bien ce qu'il adviendrait d'elle. Elle serait abandonnée à la rue, comme ça avait été le cas de Gavroche avant elle. Elle avait parfois envié son petit-frère, qui avait la chance de vivre heureux et libre comme elle ne le serait jamais... Mais en même temps, elle appréciait avoir un toit sur la tête, et la compagnie de Zelma... Non, elle ne pouvait pas renoncer à ça... Il allait falloir qu'elle se batte pour conserver le peu qu'elle avait... en plus de ce qu'elle avait déjà perdu. Et elle avait perdu beaucoup au cours de cette nuit. Pas seulement sa main ou sa santé, non, ça, c'était accessoire... mais bien d'autres choses encore... et qu'elle ne serait plus jamais capable de récupérer, quoi qu'il puisse advenir exactement.

Pour le moment, le paternel ne frappait pas, il ne la sortait pas de force de son lit, il ne l'obligeait pas à agir... il parlait, et elle comptait bien faire durer la conversation un maximum pour s'éviter d'en assumer les conséquences. Elle allait devoir inventer une excuse à son moignon afin d'appitoyer le chaland. D'accord. Elle allait devoir faire gaffe à ses paroles dans les temps à venir. Et pour commencer, elle choisit de ne surtout pas expliquer les raisons de sa présence sur les barricades. Thénardier père n'accepterait jamais l'amour comme prétexte, déjà que Ponine doutait assez du fait que ses parents s'aimaient réellement tous les deux.

-J'peux jouer tous les rôles que vous voulez, j'sais y faire, je serai qui vous demanderez que je sois
, jura-t-elle, la voix toujours faible et tremblante.






code by Mandy

Revenir en haut Aller en bas
Pas de repos pour les estropiés (pv Eponine) Peuple10
Alphonse Thénardier
Alphonse Thénardier
Messages : 58
Date d'inscription : 16/10/2015

Pas de repos pour les estropiés (pv Eponine) Empty
Message#Sujet: Re: Pas de repos pour les estropiés (pv Eponine)   Pas de repos pour les estropiés (pv Eponine) I_icon_minitimeMar 3 Déc - 22:14

Pas de repos pour les estropiés 

Sa fille avait beau le supplier, c'était un peu tard maintenant pour lui promettre de faire une bonne fille et de faire exactement ce qu'elle lui demandait. C'était une main en moins trop tard. Bon, le père Thénardier avait l'intention de faire contre mauvaise fortune bon coeur, pour cette fois, mais il n'avait pas l'intention de laisser passer le comportement de sa fille sous prétexte de suppliques et de belles paroles. Elle tâterait de son ceinturon sitôt rétablie, pour le moment, il acceptait de reconnaître que les souffrances qu'elle endurait valait bien toutes celles qu'il pourrait éventuellement lui faire subir en décidant de s'occuper de son sort lui-même. 

Elle serait qui il voudrait qu'elle soit, elle jouerait tous les rôles qu'il voudrait, eh bien tant mieux. Il allait falloir faire du handicap de cette fichue gamine quelque chose qui en vaille la peine, et ce qui en valait la peine, c'était toujours quelque chose qui se marchandait. Tout était une affaire de gros sous, c'est vrai. Après tout, ainsi tournait le monde, pas vrai ? Son monde, en tout cas, avait toujours tourné comme ça, et il continuerait de tourner comme ça, fille estropiée ou pas, ça n'y changerait absolument rien.


"T'as plutôt intérêt, ouais. Encore qu'il faudrait que tu survives, déjà, dans cet état, tu sers vraiment à rien"
, grommela le père Thénardier.

Il avait très envie de pousser le vice jusqu'à envoyer sa fille affronter directement la rue dans la seconde, juste pour lui faire payer sa désobéissance, et c'était un coup à ce qu'elle leur claque entre les pattes. C'était pas son instinct paternel qui parlait, mais il restait pragmatique. Ponine pouvait encore leur servir. Elle avait raison de rappeler qu'elle était débrouillarde et pas mauvaise actrice, elle l'avait déjà prouvé par le passé. Mais pour profiter de son handicap, faudrait déjà qu'elle se remette un peu.


"Qu'est-ce que t'es allé te fourrer là-dedans. T'en as même pas ramené quoi que ce soit d'intéressant."


C'était une question, sous ses airs de simple remarque agacé. Et le père Thénardier voulait qu'elle lui réponde, cette fois. Est-ce qu'elle avait seulement une bonne raison d'avoir risqué sa vie sur les barricades ? Son instinct lui disait que non. Ou que ses raisons devaient pas valoir un rond.

     
Revenir en haut Aller en bas
Pas de repos pour les estropiés (pv Eponine) Peuple10
Éponine Thénardier
Éponine Thénardier
Messages : 2117
Date d'inscription : 07/02/2015

Pas de repos pour les estropiés (pv Eponine) Empty
Message#Sujet: Re: Pas de repos pour les estropiés (pv Eponine)   Pas de repos pour les estropiés (pv Eponine) I_icon_minitimeMer 4 Déc - 18:28


Pas de repos pour les estropiés
P

onine n'avait guère besoin des avertissements de son père pour savoir qu'elle avait tout intérêt à obéir au doigt et à l'oeil. Avant tout cela, d'ailleurs, c'était déjà le cas, elle payait suffisamment cher chacune de ses incartades pour ne pas vouloir vraiment courir le risque de mettre son géniteur en colère. Ce dernier n'hésitait pas à frapper, au sens propre comme au figuré, quand les choses ne se passaient pas très précisément comme il l'entendait. Elle en avait pleinement conscience, et elle savait que pour sa propre survie, elle avait tout intérêt à obéir sans faire des siennes, surtout pas. La jeune femme avait donc l'intention de tenir n'importe quel des rôles que son père déciderait de lui attribuer. Bien sûr, en l'état, c'était facile à dire, elle en avait bien conscience, mais la jeune femme saurait prouver à son géniteur, sur le long terme, qu'elle pouvait être toujours utile, même avec une main en moins.

Il fallait qu'elle soit utile même avec une main en moins. Elle n'avait pas d'autre possibilité, pas d'autre échappatoire. Dans sa condition, envoyée à la rue, elle mourait en moins de temps qu'il n'en faut pour le dire. Elle rêverait d'échapper pour de bon à ses parents, mais cet épisode marquait pour de bon la fin de ses illusions, de ce bel espoir. Il ne servait plus à rien de croire ou d'espérer. Maintenant, il allait être question de survivre, ça et surtout rien d'autre. Et elle survivrait. Elle était revenu vivante des barricades, la main perdue et le coeur meurtri, alors qu'est-ce qui pourrait bien être encore capable de l'arrêter à présent ? Rien, elle en était intimement convaincue.

Même si son état ne laissait pas forcément présager grand-chose de positif quant à son état. Pour le moment, elle respirait, mais elle était loin d'être remise encore de ses blessures, et cela, son père l'avait bien compris. Elle se sentit d'ailleurs soulagée d'entendre que l'homme avait quand même l'intention de lui laisser le temps de s'en remettre. Elle s'en sentait profondément soulagée. Elle n'était de toute évidence capable de rien dans l'état où elle se trouvait actuellement. Mais en contrepartie, elle devait répondre aux interrogations de son géniteur, et cela lui était bien plus difficile.

-Je voulais simplement... aider quelqu'un.


C'était une excuse minable, c'était pourtant la vérité. Elle avait voulu être au plus près de Marius, ça se résumait à ça. Et son père trouverait sûrement ça pathétique.





code by Mandy

Revenir en haut Aller en bas
Pas de repos pour les estropiés (pv Eponine) Peuple10
Alphonse Thénardier
Alphonse Thénardier
Messages : 58
Date d'inscription : 16/10/2015

Pas de repos pour les estropiés (pv Eponine) Empty
Message#Sujet: Re: Pas de repos pour les estropiés (pv Eponine)   Pas de repos pour les estropiés (pv Eponine) I_icon_minitimeJeu 2 Jan - 23:58

Pas de repos pour les estropiés  

Elle voulait simplement aider quelqu'un... C'était la réponse la plus affligeante que le père Thénardier ait jamais entendue. Elle voulait simplement aider quelqu'un... Eh bien, le moins qu'on puisse dire, c'est qu'elle s'était rendue un fier service à elle-même pour commencer, au moins, ça lui apprendrait. C'était comme si toutes les leçons que sa mère et lui cherchaient à lui inculquer depuis la naissance n'avaient pas fait une once de chemin dans sa ridicule petite caboche : dans la vie, faut compter sur personne sinon soi-même. 

La générosité, il faut l'attendre des autres mais certainement pas en faire preuve de son côté. Parfois, c'était à se demander comment Ponine pouvait être la chair de sa chair, le sang de son sang. Il afficha un sourire narquois en toisant sa gosse du regard. On pouvait pas dire qu'ils aient turbiné sévère pour lui faire son éducation, à celle-là, mais ils auraient peut-être dû, parce que pour faire preuve d'autant de candeur dans sa condition, fallait quand même avoir façonné une sacrée bulle d'insouciance autour de soi. Y en aurait peut-être pour dire que c'était la seule manière de s'en sortir dans ce monde de brute, le père Thénardier était pas de cet avis, lui. Manquerait plus de même plus regarder les vérités vraies en face... Exaspérante, cette petite était exaspérante.


"Eh ben ça t'auras rendu service. T'as donc pas compris que y a que pour soi qu'il faut compter en ce bas monde ?"
Il disait ça, mais il autorisait quand même Ponine à se montrer généreuse, mais juste quand il s'agissait de partager son larcin avec la famille, et quand il disait partager, il voulait dire tout donner, et quand il disait la famille, il parlait juste de son épouse et lui. Mais s'ils vivaient mieux, elle vivait mieux aussi, après tout. C'était donnant-donnant, cette affaire. "On peut au moins savoir qui c'est, ce quelqu'un ?"

C'est qu'elle réussissait à le rendre curieux, avec ses histoires. Mieux valait peut-être qu'il sache absolument rien, mais maintenant, il se posait des questions. Et en même temps, il se disait que ça valait mieux. Il était préférable de toutes les manières de la cuisiner sur ses idées absurdes plutôt que d'avoir la mauvaise surprise d'en essuyer les conséquences ensuite.
      
Revenir en haut Aller en bas
Pas de repos pour les estropiés (pv Eponine) Peuple10
Éponine Thénardier
Éponine Thénardier
Messages : 2117
Date d'inscription : 07/02/2015

Pas de repos pour les estropiés (pv Eponine) Empty
Message#Sujet: Re: Pas de repos pour les estropiés (pv Eponine)   Pas de repos pour les estropiés (pv Eponine) I_icon_minitimeVen 3 Jan - 18:22


Pas de repos pour les estropiés
P

onine préféra ne rien répondre (et elle savait au passage que l'on attendait aucune réponse de sa part quoi qu'il en soit) quand son père observa qu'elle devrait avoir compris, avec le temps, que l'on ne pouvait compter que sur soi-même dans la vie, et qu'il n'y avait qu'envers soi que l'on devrait se montrer généreux. Elle était capable de l'entendre, mais elle n'était pas, en revanche, capable de l'accepter. La jeune femme savait dans quel monde elle évoluait, elle avait vu les misères de l'existence, elle savait combien l'homme pouvait être cruel et manipulateur, et elle-même avait su se montrer cruelle et manipulatrice quand la situation l'avait exigé. Elle le savait, oui, mais elle croyait également que certaines exceptions existaient, des exceptions qui méritaient que l'on se batte pour elle, des exceptions qui méritaient qu'on leur cède tout.

Et Marius était de ces exceptions. Oui, c'est vrai, elle lui vouait un amour qu'il ne saurait jamais lui rendre. Mais s'il n'avait pas pour elle les mêmes sentiments, il avait tout de même toujours été d'une véritable gentillesse. Il avait été présent, attentif, il lui avait offert une douceur et une gentillesse que presque personne n'avait voulu lui adresser. Marius avait gagné son amour en étant l'antithèse de tous les hommes qui avaient croisé sa route jusqu'alors. Oui, Marius Pontmercy méritait qu'elle se sacrifie pour lui. De tout son être, de tout son coeur. Et si elle devait refaire la même chose, se priver une nouvelle fois d'une main, elle le ferait sans la moindre hésitation. Parce qu'il le méritait. Et que sa vie valait bien plus que la sienne, beaucoup plus.

Ponine fit brusquement non de la tête quand son père demanda l'identité de la personne en question. La jeune femme ne supportait pas l'idée d'attirer l'attention de son géniteur sur l'homme pour qui son coeur battait si fort. Elle ne savait pas de quoi il serait capable à l'encontre de son ancien voisin, et elle ne voulait pas le savoir. Elle le protégerait de tout et de tout le monde, quoi qu'il puisse advenir.

-Ca ne servirait à rien
, répondit-elle alors en essayant d'être la plus convaincante possible. Il est mort.

Non, il ne l'était pas. Il ne l'était pas et il était venu la voir pour apaiser définitivement cette crainte. Mais elle tenait à tout prix à ce que son père ne le sache pas.





code by Mandy

Revenir en haut Aller en bas
Pas de repos pour les estropiés (pv Eponine) Peuple10
Alphonse Thénardier
Alphonse Thénardier
Messages : 58
Date d'inscription : 16/10/2015

Pas de repos pour les estropiés (pv Eponine) Empty
Message#Sujet: Re: Pas de repos pour les estropiés (pv Eponine)   Pas de repos pour les estropiés (pv Eponine) I_icon_minitimeMar 21 Jan - 21:56

Pas de repos pour les estropiés  

Tout ce qu'il demandait, c'était un nom, mais apparemment, elle ne le lui donnerait pas. Sous prétexte que le gars était clamsé. C'était vraiment pas nécessaire, franchement. Cette personne, qui qu'elle ait été, le père Thénardier était convaincu que sa fille avait eu le béguin pour elle. Bref, elle avait été stupide et elle avait écopé la monnaie de sa pièce. Il dirait bien bien fait, mais sa gamine avec une main en moins, c'était quand même une gamine deux fois moins utile. Tant pis pour le nom, effectivement, si le gars était mort, ça leur servirait pas à grand-chose. 

Un mort parmi tant d'autres, parmi tous ces fichus gamins qui avaient été convaincus de pouvoir renverser un gouvernement. Ils ne pouvaient s'en prendre qu'à eux-mêmes pour leur bêtise crasse... tout comme Ponine pouvait aussi s'en prendre qu'à elle-même pour sa propre bêtise, qui lui avait coûté bien cher, et c'était franchement mérité. Le père Thénardier poussa un large soupir. Elle lui en aurait fait voir de toutes les couleurs, cette gamine, et apparemment, c'était pas prêt de s'arrêter.


"Ben voyons, c'est étonnant"
, remarqua le père Thénardier avec un cynisme terrible.

Non, il n'allait pas se lamenter sur le sort de cet inconnu, ni sur le sort d'aucun de ces gamins tombés sur les barricades. Ils avaient fait leur choix, ils avaient choisi leur sort. Un sort terrible, mais le fruit de leur seule et unique volonté. S'ils se retrouvaient dans ce merdier, c'était qu'ils l'avaient cherché, point à la ligne, pas besoin de chercher plus loin. Ponine avait voulu courir à sa perte, et il ne pouvait pas du tout en être question.


"Tu vois, ça t'apprendra, y a que deux personnes qu'il faut que t'aides en ce bas monde, c'est toi-même et ton vieux père."
Et donc par extension sa mère, également, mais ça, ça voulait tout dire. "J'espère que tu réalises ta chance de pas avoir clamsé... ou pas encore, en tout cas."

Elle avait intérêt à se montrer plus prudente, parce que la prochaine fois qu'elle reviendrait agonisante sous leur toit, il ne serait plus question de les accueillir à bras ouverts, surtout pas. Ils étaient pas un hôpital et il faisait pas la charité, il fallait pas exagérer, non plus.

      
Revenir en haut Aller en bas
Pas de repos pour les estropiés (pv Eponine) Peuple10
Éponine Thénardier
Éponine Thénardier
Messages : 2117
Date d'inscription : 07/02/2015

Pas de repos pour les estropiés (pv Eponine) Empty
Message#Sujet: Re: Pas de repos pour les estropiés (pv Eponine)   Pas de repos pour les estropiés (pv Eponine) I_icon_minitimeMer 22 Jan - 17:27


Pas de repos pour les estropiés
L'

absence d'empathie de son interlocuteur lui arracherait très certainement le coeur si Marius n'avait pas survécu, et surtout, si elle se faisait encore la moindre illusion au sujet de son géniteur, ce qui n'était pas le cas depuis bien longtemps. Peut-être que dans sa petite enfance, elle idéalisait son père, mais cette vénération lui était bien vite passée, remplacée par de l'angoisse, du dégoût, de la douleur... et un fond d'amour injustifié qu'elle serait bien incapable de s'expliquer, car si sa mère lui donnait parfois des raisons d'imaginer qu'elle l'aimait, ne serait-ce qu'un peu, son père n'avait jamais fait que l'exploiter, et s'exaspérer quand l'occasion ne lui était pas donnée de l'exploiter comme il le voudrait.

Aucune compassion, donc, pour l'ami mort qu'elle aurait donné sa vie pour se protéger. C'est ainsi. Elle ne voulait pas de la compassion factice de son père dans tous les cas. Elle avait juste voulu occulter le sujet, et à tout prix éviter de parler de Marius. Et de toute évidence, elle avait réussi son coup. Car l'homme ne semblait pas vouloir revenir à la charge et l'interroger sur l'identité de celui qui l'avait entraînée, par sa seule existence, à rejoindre les barricades, à perdre une main dans la foulée. Ce pouvait sembler fou, c'était en effet insensé, mais c'était malgré tout la pure et simple vérité. Elle serait prête à se blesser et à mourir cent fois pour Marius, pour cet homme qui lui avait donné son amitié sans jamais pouvoir lui rendre son amour.

-Je m'en rends bien compte,
répondit Ponine, qui avait surtout à coeur de mettre un terme à cette conversation autant que possible. Autant approuver tout ce que son père lui disait, même si elle devait ne pas en penser un seul mot. Et on ne m'y prendra plus. J'ai plus personne à aider à part vous, de toute manière, répondit-elle alors simplement, les yeux baissés.

Elle savait étonnamment bien jouer les endeuillées, mais ce n'était au fond pas bien difficile. Il lui suffisait de se replonger dans cette scène horrifiante, de songer au sang, à l'explosion des chairs, au cri de douleur. Elle avait vraiment vécu l'enfer. Elle en était revenue, mais changée, et pas seulement parce qu'il lui manquait une main, à présent.





code by Mandy

Revenir en haut Aller en bas
Pas de repos pour les estropiés (pv Eponine) Peuple10
Alphonse Thénardier
Alphonse Thénardier
Messages : 58
Date d'inscription : 16/10/2015

Pas de repos pour les estropiés (pv Eponine) Empty
Message#Sujet: Re: Pas de repos pour les estropiés (pv Eponine)   Pas de repos pour les estropiés (pv Eponine) I_icon_minitimeLun 10 Fév - 22:57

Pas de repos pour les estropiés  
Le père Thénardier serait bien à mal de dire si sa fille avait bien retenu la leçon ou pas en dépit de ses belles paroles. Il espérait bien que oui, parce que si même se faire faucher la main ne suffisait pas à la rappeler à l’ordre, c’était qu’il n’y avait plus rien à faire pour elle. Vu le temps qu’ils allaient devoir passer à attendre qu’elle achève sa convalescence, du moins si elle leur claquait pas entre les pattes, il espérait bien que ça allait se passer comme il l’entendait. Ça l’emmerderait assez de se trimballer ce poids mort pour qu’il serve finalement à rien. Ils verraient bien, c’était apparemment tout ce qu’il y avait à dire pour l’instant. Pas franchement engageant de laisser la suite reposer entre les mains du hasard alors que le père Thénardier était justement le premier à forcer le hasard constamment, mais apparemment, il avait pas le choix, alors fallait croire qu’il allait falloir faire avec, et ça que ça lui plaise ou pas.

Faute de mieux, il décidait de la croire sur parole, juste pour savoir. Il changerait peut-être d’avis et d’idée plus tard, mais pour l’instant, ça le tuerait pas, après tout, de juste voir ce que ça allait donner. Du moment que la gamine souffrait en silence, et ça avait l’air d’être le cas, alors il y avait moyen qu’il supporte cette situation au moins un minimum. Ce serait pas la grande joie, mais de toute manière, les grandes joies, chez les Thénardier, c’était pas vraiment un truc qui existait, c’était un truc qui faisait semblant d’exister, au mieux. Elle avait plus personne à aider à part eux, eh bien, que ça continue.


"Veille à ce que ça change pas"
, répondit-il avec de la menace dans la voix. Elle le connaissait, elle savait de quelle manière il était capable de la punir, elle savait à quoi s’attendre si elle devait finir par la lui mettre à l’envers. Ça passerait pas, ça se passerait pas comme ça. Il faisait les règles, c’était pas demain la veille que ça changerait, pas de pitié pour les estropiés. Même si c’était la chair de sa fichue chair. "Bon, tu vas m’servir à rien ce soir, je sors sans toi", se résigna-t-il. "Tâche de pas trop geindre et de te remettre sur pattes, j’te laisse que quelques jours."

Et après ça, contre vents et marées et peu importe son état, elle ferait ce qu’il lui demanderait. Il ne le lui laisserait pas le choix, et il faudrait bien qu’elle lui obéisse, que ça lui plaise ou pas.

Il n'attendit pas qu'elle réponde et quitta la masure.


      
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé

Pas de repos pour les estropiés (pv Eponine) Empty
Message#Sujet: Re: Pas de repos pour les estropiés (pv Eponine)   Pas de repos pour les estropiés (pv Eponine) I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Pas de repos pour les estropiés (pv Eponine)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pour voter pour le forum, c'est par ici !!
» Pour voter pour le forum, c'est ici !!
» Pour voter pour le forum, c'est par ici :)
» Pour voter pour le forum, c'est par ici !
» Pour voter pour le forum, c'est par ici !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Demain, dès l'aube :: La ville lumière :: Les habitations :: La masure Gorbeau-