Partagez | 

Si le vin manque, il manque tout. (Louison)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage

Message#Sujet: Si le vin manque, il manque tout. (Louison)   Ven 31 Mar - 15:20

Louison& Grantaire
Si le vin manque, il manque tout.
Les réunions des Amis de l’ABC amusaient toujours Grantaire. Oh, sans doute pas comme la plupart des personnes (bon, disons-le clairement comme Enjolras) aimerait qu’il s’en amuse, mais le jeune homme n’avait pas l’intention de changer. Il s’amusait vraiment énormément de les voir tous discutailler sur la manière dont ils devaient agir afin de faire changer les choses. Le pire, c’était sans doute qu’ils s’imaginaient vraiment changer les choses. Oh, Grantaire par moment se disait qu’ils pouvaient très bien y arriver, surtout quand il voyait Enjolras prendre la parole (avec ses belles boucles blondes) et convaincre ses camarades du bien fait de leurs actions. Mais ça n’était vraiment pas suffisant pour qu’il puisse vraiment prendre tout cela au sérieux. Surtout quand il voyait ceux qui suivait le leader des amis de l’ABC. Non mais sérieusement, Pontmercy le cœur tendre qui passe sa vie à rêver de sa donzelle n’est quand même pas si convainquant que ça. Au final, ils ressemblaient quand même plus à une bande de paumé qui ne savait pas du tout où ils allaient. Tous sauf une seule personne évidemment. Et Grantaire n’arrangeait pas vraiment la situation en venant avec si peu de conviction.

En tout cas, ce soir-là, le jeune homme s’amusait bien. Il observait ses camarades discuter, se chamailler par moment, et il en profitait de temps en temps pour en rajouter, tout cela dans une attitude bon enfant. Quelque chose lui disait qu’une personne présente n’allait pas trouver vraiment cette réunion productive, quand lui trouvait que la soirée se passait à merveille. Non vraiment, il ne voyait pas la moindre ombre à son tableau en cet instant précis. Jusqu’au moment où il leva la bouteille de vin qu’il se plaisait à vider pour remplir de nouveau son verre, mais qu’aucun liquide n’en sorti. Bon, bah… il l’avait vidé plus vite qu’il ne le pensait. Ou alors, quelqu’un avait profité qu’il tourne un instant sa tête pour se servir ? Possible, ça n’était pas un souci en soit. Grantaire devrait sans doute se contenter de ça, continuer la soirée sans boire plus de vin, mais ce n’était évidemment pas dans son attention. Il n’allait pas non plus commencer à redevenir sobre pour une réunion des amis de l’ABC. Le jeune homme se leva donc, chercha à prendre du vin sur les tables, mais force lui était de constater que toutes les bouteilles étaient vides. Bon, il ne lui restait donc plus qu’une seule chose à faire. Sans plus prêter attention que cela à la réunion, donc, il se rendit dans le couloir qui séparé l’arrière salle du café Musain, au café lui-même où l’ambiance était bien différente.

« Louison ! Donne-moi ton meilleur vin ma belle ! »

Ce petit nom affectueux n’était là que dans le seul but qu’elle lui donner effectivement son meilleur vin et le plus rapidement possible. Parce qu’il ne pouvait pas non plus s’absenter trop longtemps. Quoi que, à tous les coups, on n’allait même pas voir son absence.
Code by Gwenn

Revenir en haut Aller en bas

Message#Sujet: Re: Si le vin manque, il manque tout. (Louison)   Jeu 4 Mai - 17:17

Louison & Grantaire

Je trouve qu'il n'y a rien de plus frustrant au monde que de faire le métier que je fais, dans les conditions où je le fais, à présent. Mon travail en lui-même n'a rien de bien honorifique, je passe mon temps à errer de table en table et à me faire reluquer par l'un ou l'autre poivrot et autre pilier de bar, l'on fait mieux, je le conçois, mais je fais avec. Puisque la fortune familiale a été dilapidée et que mon frère est bien trop préoccupé par ses études, il faut bien faire bouillir la marmite, c'est ma manière d'apporter ma contribution. Et je fais avec. Mais je sais que je pourrais être ailleurs, et qu'ailleurs, je serai beaucoup plus utile. Et par ailleurs, je parle d'un endroit qui n'est qu'à quelques mètres de moi. Une réunion des amis de l'ABC a lieu dans l'arrière-salle du café Musain. Une réunion à laquelle, comme toujours, je ne peux pas participer. Ma conversation avec Enjolras n'a servi à rien. Ma conversation avec Marius pas davantage. Je suis convaincue qu'il a fait tout ce qu'il a pu pour le convaincre, mais c'était sans doute peine perdue dès le départ.

Depuis le début de la réunion, j'ai trouvé l'une ou l'autre occasion pour pointer le bout de mon nez là-bas, afin d'y jeter un oeil, une oreille ou les deux. Ce n'est pas assez pour me faire une idée précise de ce qui se trame là-bas, et Jonah n'étant pas présent, il ne pourra pas me faire de rapport détaillé. Mais j'ai le sentiment que cette conversation, "bon enfant", n'est pas de celles qui feront progresser la cause. C'est ma consolation dans ma frustration. Mais ce n'est jamais qu'une maigre frustration.

J'essaie de me concentrer sur mon ouvrage, malgré tout, et même si ce n'est pas bien simple, car mon esprit est totalement accaparé par ce qui se passe juste à côté de moi. Je suis totalement tirée de mes pensées, de fait, quand une voix familière s'élève. Une voix que je ne connais que trop bien, beaucoup trop bien. Et ce "ma belle"... Mais pourquoi...

-Et en quel honneur ferais-je cela ?
je réplique en soutenant le regard de mon interlocuteur. Un regard qui me trouble et qui, par conséquent, m'agace. M'agace profondément. Je n'aime pas me laisser désarçonner, et encore moins par lui. Lui, l'alcoolique notoire, le désintéressé de la cause qui peut participer aux réunions que l'on me refuse et qui n'y fait rien d'autre que boire et dénigrer des engagements et des convictions qui sont aussi les miens. Ne prétends pas avoir de quoi payer. Ni que tu n'as pas suffisamment bu, encore.

Il a toujours trop bu. Je ne sais pas du tout s'il arrive au jeune homme d'être sobre.

code by ORICYA.

Message#Sujet: Re: Si le vin manque, il manque tout. (Louison)   Mar 27 Juin - 18:06

Louison& Grantaire
Grantaire afficha un air choqué quand Louison lui demanda en quel honneur elle lui servirait à boire. Il força un peu sur son air choqué d’ailleurs, mais ça c’était sans doute parce que son état d’alcoolisme était quand même assez haut. Bon, il était tout le temps alcoolisé en même temps, il y avait peu de moment où il était sobre avouons-le. En tout cas, Grantaire ne voyait vraiment pas en quoi Louison n’allait pas le servir, pourquoi elle ne s’en ferait pas l’honneur de lui donner son meilleur vin. Mais bon… En un sens, Grantaire devait bien avouer qu’il s’amusait quand même de la situation et du fait que Louisa n’avait pas envie d’accéder directement à sa requête. Mais elle allait quand même le faire, parce que le jeune homme n’avait pas l’intention de lui laisser le choix. Sérieusement ? Il était en réunion des Amis de l’ABC, il n’allait quand même pas commencer à décuver en écoutant les belles paroles de ces utopistes. Il avait besoin de vin !

Quand Louisa lui affirma qu’il n’avait pas de quoi payer, il leva le doigt dans un sourire en coin, avant de commencer à fouiller ses poches. Ce qui lui demanda un peu plus de temps qu’il n’aurait cru à la base. Mais finalement, dans un air triomphant dont il avait le secret, il déposa quelques pièces sur le comptoir. Bon, il n’y avait surement pas assez d’argent pour qu’elle lui donne son meilleur vin cela dit, mais ça n’empêchait qu’il avait quand même de l’argent.

« J’ai de quoi payer. » Décréta-t-il alors, toujours avec un grand sourire sur le visage, avant de reprendre vivement. « Et je n’ai pas assez bu. » C’était un mensonge. Quoi qu’en un sens, Grantaire pensait sincèrement qu’il n’avait pas assez bu, donc ce n’était pas tant que ça un mensonge. Mais il était évident, d’une manière objective, que l’homme avait quand même bu beaucoup trop de vin. Sauf que pour Grantaire, ce n’était jamais suffisant. « Il me faut des forces pour pouvoir retourner là-bas. »

Parce qu’il était évident que Louison était au courant de ce qui se passait dans l’arrière salle du café Musain, même si elle n’avait pas sa place dans la réunion. Pour la simple et bonne raison… que c’était une femme. Bon, bah, il fallait dire les choses clairement non ? Louison était une serveuse, une femme, elle n’avait pas sa place avec les hommes. Même si, en réalité, au vu des convictions des deux jeunes gens, il était évident qu’elle avait sans aucun doute plus sa place dans la réunion que lui. Parce que contrairement à Grantaire, elle prenait les choses aux sérieux. Mais bon, au moment de se battre, il valait quand même mieux être une femme non ? Non, mais c’était ce qu’il pensait.
Code by Gwenn

Contenu sponsorisé

Message#Sujet: Re: Si le vin manque, il manque tout. (Louison)   

Si le vin manque, il manque tout. (Louison)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1