Partagez | 
 

 Les questions hugoliennes !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité

Message#Sujet: Les questions hugoliennes !   Dim 29 Jan - 15:12

Holà !

Alors, si ça se trouve, vous en avez déjà discuté trente fois depuis le temps, mais personnellement je suis curieuse de savoir comment vous en êtes arrivé à Victor Hugo ? Par quelle oeuvre vous l'avez découvert ? Pourquoi tel roman ou tel personnage est devenu un coup de coeur ? Quel a été le déclic pour que vous décidiez de dévorer Hugo ? Quelles sont vos adaptations préférées ? Vous avez déjà vu les Miz ou Notre-Dame sur scène ? Les personnages qui vous tiennent le plus à coeur ? Etc etc...

ça fait beaucoup de questions Razz Mais je suis curieuse de lire vos réponses, c'est toujours passionnant d'entendre quelqu'un dire comment il est arrivé à Victor Hugo !
Revenir en haut Aller en bas

avatar
Messages : 2043
Date d'inscription : 07/02/2015

Message#Sujet: Re: Les questions hugoliennes !   Dim 29 Jan - 15:55

Alooors !! Personnellement, je suis devenue fan de Hugo quand j'ai lu Notre-Dame de Paris à mes douze ans, Frollo est devenu et est resté mon personnage préféré en littérature
Ensuite, j'ai découvert ses autres œuvre au fur et à mesure. Et le regain d'intérêt pour ces livres et l'envie d'en faire un forum nous est clairement venue de l'adaptation de la comédie musicale Les Misérables sur grand écran. Avec Marius, on a créé beaucoup de liens entre nos persos d'autres forums en fonction de ceux qu'on aimait beaucoup dans les Misérables en se disant que bah, un forum Victor Hugo, ça marchera jamais (avant de se dire qu'au pire si ça marchait pas, on s'en foutait). On a vu le spectacle Notre-Dame de Paris sur scène en novembre et on va voir les Misérables en mars ! (J'ai tellement tellement hâte - Sachant que de base, sans ça, je suis déjà une immense fan de comédies musicales).

Sinon, j'ai appris assez tard à aimer l'adaptation Disney de Notre-Dame (parce qu'à douze ans je ne retenais que le fait que l'histoire était totalement modifiée, mais aujourd'hui, j'admire ce qu'ils ont réussi à adapter pour les enfants d'un livre qui ne leur est absolument pas destiné - et aussi Frollo pète la classe )
Et autrement ben... les persos que je préfère, c'est simple, c'est ceux que je joue xD

Et pour toi ? Razz
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur

avatar
Messages : 777
Date d'inscription : 16/03/2015

Message#Sujet: Re: Les questions hugoliennes !   Dim 29 Jan - 18:02

Hum... donc moi je connaissais Victor Hugo bien sûr, mais pas dans les mêmes proportions que maintenant. Je connaissait Notre Dame de Paris via diverses adaptation comme la comédie musicale que j'adorais (mais que je comprenais pas entièrement surement) et autre (disney aussi même si bon niveau fidélité de l’histoire hein ), les Misérables via des dessins animés ou autre. (vive ma culture G !)

Puis est arrivé la personne ci dessus et l'adaptation des Misérables
Déjà j'adore les comédies musicales (même si je suis pas au niveau de Frollo ) et puis les acteurs... et surtout les personnages et leurs relations plus ou moins décentes (réelles ou venant d'un esprit tordue Razz). Donc j'ai commencé à mis intéresser surtout via ma référence préféré ci dessus et à lire les bouquins que je n'avais jamais (et que j'ai pas encore tous lu Razz... Notre Dame d'abords, là les misérables je vais y arriver avec ma lenteur Razz).

Donc voila l'envie du forum comme dit on pensait pas qu'il marcherait et puis on s'est dit qu'au pire on le ferait tourner à deux XD

C'était tellement cool de voir Notre Dame sur scène et j'ai trop trop trop hâte de voir les misérables !!!!!!

Mes perso adorés bah pareil, ceux que je joue Razz
Et d'une manière général, y'a peu de personnage que j'aime pas, parce que même les détestables j'adore les détester (bon à part Fleur-de-Lys )

_________________
Etre comique au dehors, et tragique au dedans, pas de souffrance plus humiliante, pas de colère plus profonde.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur

avatar
Messages : 1707
Date d'inscription : 07/02/2015

Message#Sujet: Re: Les questions hugoliennes !   Dim 29 Jan - 19:48

J'ai une terrible influence sur les gens .
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité

Message#Sujet: Re: Les questions hugoliennes !   Dim 29 Jan - 19:52

C'est super passionnant à lire, merci de vos réponses **

Ca me fait pas sourire aussi de voir que Frollo a été le déclencheur pour pas mal des fans de Hugo Razz Et c'est bien cool de voir comment ça rapproche les gens aussi ! Et qu'il y a des grands fans des comédies musicales ici présents aussi ! (Grande fan aussi de mon côté même si je suis pas forcément spécialiste)

Pour faire original, je suis aussi devenue fan de Hugo en lisant Notre-Dame, mais à 17 ans (coup de vieux .__. ) et en ayant le coup de coeur pour Frollo. Sachant qu'en fait juste avant j'avais écouté la comédie musicale et que je m'étais juste dit "Frollo est cool, c'est le personnage le plus complexe dans cette histoire" et puis ensuite ça m'a décidé à lire le bouquin, ce que je ne regrette pas, c'est vraiment le livre qui a marqué ma vie de lectrice. Après j'aimais bien le dessin animé de Disney petite, mais ça a été un plaisir de le redécouvrir. Et toutes les autres adaptations. (et Alain Cuny dans le rôle de Frollo. **) Ensuite j'ai lu Les Misérables, l'Homme qui rit, Quatrevingt-treize, certaines pièces de théâtre et nouvelles, et j'attrapais aussi tout ce qui était de loin ou de près une adaptation de Notre-Dame. Razz

Bref je comprends totalement pour Frollo qui devient le personnage numéro un en littérature, le favori d'entre tous.  

Pour les comédies musicales, on a dû se croiser (ou presque) puisque Torquemada et moi sommes aussi allées voir celle de Notre-Dame en novembre. Et les Misérables c'est aussi prévu. Pour les Miz, j'avais aussi eue la chance d'aller voir la représentation du 25e anniversaire quand ils étaient passés à Paris (et je crois que c'était vraiment la première comédie musicale que je voyais) et aussi à Londres. Je crois que je ne suis jamais complètement remise de cette première représentation Razz

Vous avez eu droit à tout le nouveau casting du coup quand vous y êtes allées, pour Notre-Dame ?

Et je n'ai pas encore tout lu de Victor Hugo non plus... Les travailleurs de la mer et surtout les poésies par exemple.

Pour les personnages favoris, idem que Gwynplaine, je les aime quasiment tous ou presque aussi. Mais une mention particulière à Frollo, Valjean, Javert, Esmeralda, Jehan, Gwynplaine, Dea, Josiane... de toute manière ce sont des persos tellement riches qu'on ne peut que les aimer.

C'est bien d'influencer les gens.
Revenir en haut Aller en bas

avatar
Messages : 777
Date d'inscription : 16/03/2015

Message#Sujet: Re: Les questions hugoliennes !   Dim 29 Jan - 20:00

Je me laisse sans souci influencer par toi 

Bon j'ai qu'une main donc vais pas faire de roman, j'ai bien aimer le nouveau casting. Par contre bien content que Frollo n'ai pas changé et ça le rend encore plus dégueulasse en vieux (oui j'ai bien dit c'est un vieux pervers dégueulasse ! - mais je l'aime bien comme ça )

_________________
Etre comique au dehors, et tragique au dedans, pas de souffrance plus humiliante, pas de colère plus profonde.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur

avatar
Messages : 1707
Date d'inscription : 07/02/2015

Message#Sujet: Re: Les questions hugoliennes !   Dim 29 Jan - 20:10

Non mais oh ! Je te retiens, toi... Razz
J'ai trouvé le nouveau casting très bien trouvé aussi. Ultra fidèle en voix à l'ancien casting, au final.
Et pour les poèmes de Hugo, le recueil qui m'a vraiment marqué, c'est Les Châtiments, si tu cherches par où commencer Cool.
Vous allez voir les Misérables à Paris en mars du coup ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité

Message#Sujet: Re: Les questions hugoliennes !   Dim 29 Jan - 21:03

On m'a conseillé la Fin de Satan, aussi Razz Il faudrait que je lise les principaux, de toute façon.

Je suis bien d'accord avec vous pour le nouveau casting, très fidèle aux voix d'origines, mais plus impliqués et plus naturels dans leurs personnages, leurs relations les uns avec les autres (je n'ai jamais aimé ni Héléne Segara ni Garou donc bon -->). Et c'était très bien de voir les différents changements !

Et j'ai trouvé Frollo moins adolescent, plus aigri et amer, mais en même temps, toujours aussi passionné, dans un jeu encore plus approfondi (même s'il fait certes un peu pervers des fois, Etre prêtre était magistral xd). Bref, encore meilleur. <3

Non, on sera dans le sud, on était remontés à Paris au cas où Lavoie ne ferait pas partie de la tournée -->
Revenir en haut Aller en bas

avatar
Messages : 1707
Date d'inscription : 07/02/2015

Message#Sujet: Re: Les questions hugoliennes !   Dim 29 Jan - 21:07

Aaaah dommage ! Ça aurait été drôle de se croiser !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur

avatar
Messages : 202
Date d'inscription : 17/02/2015

Message#Sujet: Re: Les questions hugoliennes !   Dim 29 Jan - 22:22

C'est vrai que c'est intéressant de voir un peu comment chacun a apprivoisé l'œuvre de Hugo ! Razz
Personnellement, j'ai étudié un passage des Misérables au collège (la rencontre entre Valjean et Cosette), suite à quoi j'ai eu envie de lire le livre. Mais à l'époque, l'ouvrage m'était difficilement accessible, donc j'ai rapidement arrêté. C'est au lycée que j'ai retenté l'expérience, et là, ça a été le déclic, j'ai enchaîné Notre-Dame, Les Misérables, Les Travailleurs de la mer, L'Homme qui rit et Quatre-vingt-treize, plus les classiques Ruy Blas, Hernani, Derniers Jours d'un condamné et consors... Je crois que j'ai enchaîné le tout en un an même pas. Razz Et je les ai presque tous relu déjà

Pour les adaptations, j'ai une affinité particulière pour la comédie musicale des Misérables, parce que j'ai eu la chance d'incarner Fantine dans le club de CM amateur auquel j'appartiens. Ce qui fait aussi que j'ai une affinité particulière avec ce personnage. Le film L'homme qui rit m'a beaucoup touchée, aussi. L'adaptation est très libre, mais je trouve qu'elle a su capturer l'essence du livre. Et c'est après l'avoir découvert que je me suis dit qu'incarner Déa, avec cet avatar-là, ce serait top. J'étais inscrite sur plusieurs forums de type : Choisissez d'incarner le personnage de livre que vous voulez, mais ça ne m'a jamais trop séduite, parce qu'il manquait l'interraction avec les autres personnages du livre, tout simplement. DDA, ça a été une chance rpgique folle, pour moi ! Je suis tellement fan de ce forum !! Et j'ai le meilleur Gwynplaine du monde !

Pour mes personnages préférés, il y a donc Fantine, pour des raisons personnelles, sinon je suis très attachée aux personnages de L'Homme qui rit en général, avec un faible pour Ursus et Josiane (que j'adore sur le forum, mais à un point ! ). Jehan, Frollo, Gilliat, Grantaire font aussi nettement partie de mes favoris !

Et je vous envie, j'adorerais voir ces spectacles en vrai. Un jour, j'espère Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur

avatar
Messages : 777
Date d'inscription : 16/03/2015

Message#Sujet: Re: Les questions hugoliennes !   Dim 29 Jan - 22:54

Embarassed Embarassed Embarassed
Je suis heureuse de convenir en Gwynplaine, j'ai souvent peur de pas être à la hauteur, je me sens un peu inculte à côté de vous

D'ailleurs, c'est quand Frollo m'a montré le film l'Homme qui rit qu'on a succombé aux doubles comptes

_________________
Etre comique au dehors, et tragique au dedans, pas de souffrance plus humiliante, pas de colère plus profonde.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur

avatar
Messages : 1707
Date d'inscription : 07/02/2015

Message#Sujet: Re: Les questions hugoliennes !   Dim 29 Jan - 22:55

C'est toi qui est chanceuse ! J'aurais adoré te voir jouer Fantine !
Faudrait que tu nous fasses une démo Razz
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité

Message#Sujet: Re: Les questions hugoliennes !   Jeu 2 Fév - 19:06

Je plussois, fais-nous une démo ! Et Dea je t'admire d'avoir dévoré tout Hugo en un an.... affraid

Je n'ai pas beaucoup aimé le film de l'Homme qui rit (même si je ne l'ai pas revu depuis la séance ciné, peut-être à refaire) tout en le trouvant très beau par certains aspects, et très bien joué. Je crois que faire Josiane aussi vieille ne me plaisait pas du tout --> Et j'étais amoureuse de l'adaptation en téléfilm des années 70, ce qui n'aidait pas. Mais l'Homme qui rit a des personnages si forts et si complexes...ils nous touchent au coeur très vite et avec force.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé

Message#Sujet: Re: Les questions hugoliennes !   

Revenir en haut Aller en bas
 
Les questions hugoliennes !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Five Questions About Haiti and the Coup Attempt
» Questions / Réponses
» La boîte à questions
» Quelques questions avant de proposer un nouveau pj
» Chapelet de questions

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Demain, dès l'aube :: Hors rp :: Bavardage-