Demain, dès l'aube
Contexte
Paris, mars 1832.

Depuis les émeutes des Trois Glorieuses, la France est à nouveau sous le régime de la monarchie, une monarchie constitutionnelle, pour le plus grand bonheur des monarchistes convaincus, et au désespoir des républicains dans l'âme, bercés par des idéaux révolutionnaires aujourd'hui contrariés par la politique en place. À Paris plus qu'ailleurs, l'on éprouve cette tension permanente, cette disharmonie d'opinions. Beaucoup le savent, il ne faudrait pas grand chose pour mettre le feu aux poudres. Certains font leur possible pour ébranler si ce n'est détruire le pouvoir en place, d'autres s'en satisfont parfaitement... d'autres encore, ont bien d'autres problèmes à affronter...

Dans la capitale française, les inégalités sont légion, pauvreté et misère à chaque coin de rue, et pour le commun des mortels, l'importance est parfois uniquement de survivre, survivre et rien de plus.

Des passions naissent, des inimitiés se créent, des vies se construisent et se détruisent, le bon peuple de Paris vit son histoire, et écrit l'Histoire.

Demain, dès l'aube, s'inspire librement des quatre grands romans de Victor Hugo : Les Misérables, Notre-Dame de Paris, Les travailleurs de la mer et L'Homme qui rit, et prend place quelques mois avant l'insurrection de juin 1832. Avant d'être un forum historique, il est un forum pour les amoureux de la littérature, et des personnages de Victor Hugo, afin d'intégrer tous les personnages dans un même contexte, il nous a fallu faire des concessions d'un point de vue historique, et nous ne suivrons pas à la lettre les événements que nous connaissons. Autant que nos personnages, à nous de réécrire l'Histoire.
Nous rejoindre
Lien du forum